[Lausanne] Réseau TL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 16:46

Selon vous, cette ligne restera en mode tramway, ou bien, elle pourrait avoir un matériel roulant type Metro comme le M2 et M3 ?
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 17:28

Le M1 n'a pas grand chose d'une ligne de tram malgré son nom initial de TSOL (tramway du sud-ouest lausannois) :
- matériel de type ferroviaire/métro (un prolongement jusqu'à Lausanne via la ligne CFF avait même été envisagé au début de l'existence de cette ligne, et des rames relativement similaires ont circulé pendant longtemps entre Genève et la Plaine),
- système de contrôle des trains de type ferroviaire (ZSI-90 aussi utilisé sur plusieurs réseaux à voie métrique suisse, tel que le MGB ou le MOB),
- quais hauts,
- infrastructures plutôt de type ferroviaire (voie sur ballast, caténaire, etc.)
- séparation du réseau routier (carrefours protégés par des passages à niveau, aucun tronçon partagé, etc).
- etc.

mais sinon son avenir risque d'être (hypothèses personnelles basées aussi sur ce que j'ai pu entendre ces dernières années) :

- soit de tendre vers une "tramisation" (en faisant pour le coup un tram comme le T1) :
-- remplacement des passages à niveau par des carrefours à feu pour diminuer la coupure urbaine,
-- matériel à plancher bas et quai adaptés,
-- séparation moins forte qu'actuellement avec la chaussée routière, qui faciliterait son insertion dans les parties où il circule accotement de route (notamment dans une optique d'un doublement des voies) et son prolongement (via une branche) vers Morges depuis Bourdonnette (prévu au départ mais jamais réalisé et de nouveau envisagés par certains, le long de la route suisse),
au prix probablement de temps de parcours et d'une régularité probablement dégradée, vu que la ligne ne serait alors plus complètement en site physiquement séparé de la chaussée.
De plus, niveau débit offert, si le M1 actuel avec une cadence aux 5 minutes et des rames de 60 mètres (2x30m) sature, cela risque d'être difficile d'envisager un tram à la place, le gain de capacité allant être assez faible...
Il y aurait cependant l'avantage d'une plus grande synergie avec le T1 (pourquoi pas voies connectées au Flon et matériel compatible permettant de n'avoir qu'un seul atelier de maintenance "lourde", d'échanger du matériel en cas de problème, etc.).

- soit de tendre vers un renforcement de son coté métro léger/train "RER" :
-- Suppression d'un maximum de passages à niveau,
-- utilisation de rames longues (environ 60 mètres voir plus si on est prêt à allonger toutes les stations),
-- éventuellement dédoublement de la voie partout où cela est possible/nécessaire pour renforcer la cadence, etc.
Financièrement, cette 2ème solution risque cependant d'être chère si un doublement de la voie est envisagé, vu les contraintes d'insertion déjà décrites plus haut (ainsi qu'entre Renens et l'EPFL dans une moindre mesure).

Ce qui me semble à peu près sûr, c'est que cette ligne n'adoptera jamais de roulement pneumatique. Si le M2 et le M3 utilisent un roulement pneumatique, c'est uniquement parce qu'il s'agit plus ou moins de la seule solution possible hors crémaillère, du fait de la pente de certains tronçons.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 17:55

Tout dépendra de la réponse des études qui seront réalisées, et on aura la réponse à nos questions dans les prochaines années sur le devenir de la ligne :)
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 18:07

Tout à fait.

En attendant, ces dix dernières années, le réseau de transport de l'ouest lausannois a été passablement renforcé, pour compléter le M1 :
Ligne 25 (trolleybus) prolongée de Bourdonnette à Renens (cela évite un report sur le M1 en direction de Renens),
Ligne 31 entre Renens, les universités et St-Sulpice au bord du lac (dédouble la section Renens-Universités),
Prolongement des lignes 701 et 705 du réseau MBC jusqu'à l'EPFL ou Bourdonnette (permet d'éviter qu'une partie des étudiants de Morges et environ viennent à l'uni via le train + le M1)
etc.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 09 Oct 2021 20:38

Il faut ajouter à cela le prolongement prévu de la ligne 1 depuis la Maladière jusqu'à l'EPFL en utilisant les capacités des nouveaux trolleybus à batteries (évitant d'électrifier entre la Bourdonnette et l'EPFL). Cela permet d'avoir un liaison directe entre la gare de Lausanne, le sud de la ville et les hautes écoles en évitant le tronçon le plus chargé du m2 et le m1.

Ce prolongement devrait avoir lieu pour l'horaire 2023 normalement.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2021 16:29

Les futurs trams de Lausanne seront fabriqués par Stadler :

Communiqué : https://www.t-l.ch/a-propos-des-tl/pres ... ar-stadler
Image de synthèse : https://www.tramway-lausannois.ch/wp-co ... tadler.jpg
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 16:53

C'était un peu évident (patriotisme économique), sinon belle rame !
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2021 17:14

Pas forcément. Si on réfléchit au niveau patriotisme économique, soutenir l'usine Alstom-Bombardier de Villeneuve (dans le canton de Vaud) était tout aussi évident.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2021 20:41

greg59 Wrote:C'était un peu évident (patriotisme économique), sinon belle rame !

Effectivement, comme le dit chris2002, en Suisse on cherche pas forcément l'entreprise du pays mais le travail local surtout.
Et comme Alstom-Bombardier ne veut pas faire des trams en Suisse...
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2021 21:20

Pour Alstom peut-être (rappel : cet appel d'offres date d'avant la fusion, donc il faut (encore) distinguer Alstom et Bombardier), ne serait-ce parce qu'ils n'avaient pas d'usine en Suisse,

Par contre pour Bombardier, les Cobra VBZ et les Flexity Outlook de Genève ont été au moins partiellement assemblés à Villeneuve.
Pour les plus récents (Flexity 2) de Zurich et Bâle (BVB), l'assemblage s'est effectivement fait à l'étranger. Mais bon, en tout cas pour ceux de Bâle, un assemblage à Villeneuve aurait probablement été compliqué (usine déjà pleinement utilisée pour assembler les rames Twindexx durant la majorité des années 2010). Pour Zurich, cela est au moins en partie vraie pour les premières séries, par contre on peut imaginer que l'option pour 40 rames supplémentaire prise en décembre 2020 aurait éventuellement pu être assemblée à Villeneuve (modulo le fait que changer de ligne d'assemblage en cours d'appel d'offres n'est peut-être pas forcément la meilleure chose à faire au niveau financier, technique, etc.)

A voir par contre à l'avenir si les futures rames du métro lausannois seront assemblées à Villeneuve. Politiquement cela aurait du sens, surtout que pour le coup, Stadler va avoir du mal à répondre à l'appel d'offres vu que les métros sur pneu ce n'est absolument pas son domaine d'expertise (CAF le pourrait par contre, mais n'a aucune implantation en Suisse).

PS : je ne suis pas à 100% sûr que les dernières commandes de tram faites à Stadler par des entreprises suisses, en particulier celles où Stadler a répondu par son Tramlink d'origine Vossloh Espagne, la conception et l'assemblage des rames se soit fait en Suisse.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Nov 2022 11:25

Réouverture du Grand Pont => Retour à la normale du réseau le 3/12/2022 ou presque : https://actualites.t-l.ch/reseau/toutes ... au-reseau/

La 4 absorbe la 12 avec un terminus à Faverges au lieu de Pully Gare comme avant les travaux (anticipation du BHNS)
La 7 est prolongée de Saint-François à Galicien (anticipation du BHNS)
La 8 passe par La Riponne au lieu de Bessières
La 17 effectue désormais le tracé du futur tram
La 18 (Crissier-Flon) absorbe la 22 (Flon-Clochatte)
La 32 sera exploitée en deux tronçons à partir de janvier à cause des travaux du tram
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2022 12:33

J'avais aussi oublié de noter que :
- la 8 reprend l'ancien tracé de la 4 jusqu'à Pully-Gare ;
- la 21 reprend l'ancien tracé de la 8 vers Paudex.

Ce sont deux modifications du réseau provisoire qui deviennent définitives.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar BUS TPG » 13 Nov 2022 14:09

Lyon-St-Clair Wrote:Réouverture du Grand Pont => Retour à la normale du réseau le 3/12/2022 ou presque : https://actualites.t-l.ch/reseau/toutes ... au-reseau/

La 4 absorbe la 12 avec un terminus à Faverges au lieu de Pully Gare comme avant les travaux (anticipation du BHNS)

A noter que la ligne 4 (trolleybus articulés) remplace donc la ligne 12 (autobus standard) dans le secteur de Faverges. Il est fort probable que la desserte du quartier (en boucle) soit assurée sur batteries.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2022 14:34

Pour la 7 à Galicien je suppose que ça doit être aussi le cas, au moins en partie.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar BUS TPG » 13 Nov 2022 14:46

Lyon-St-Clair Wrote:Pour la 7 à Galicien je suppose que ça doit être aussi le cas, au moins en partie.

Oui très probablement, ce qui semble donc être une nouveauté sur le réseau.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 14 Nov 2022 14:47

Effectivement la nouvelle ligne 4 sera exploitée par les Lightram 19 DC, la boucle terminale ex ligne 12 n'étant pas électrifiée.

Cependant la ligne 7 prolongée sera quant à elle exploitée par autobus, le nombre de Lightram 19 DC à disposition (15) n'étant pas suffisant. Les lignes 20 (nouveau) et 21, comme actuellement seront aussi exploitées par les Lightram 19 DC, la 21 en panachage avec des autobus.

Les Swisstrolley 3 et 4 retrouveront les lignes 1 (en mixité avec des autobus), 2, 3, 6, 8 et 25. La ligne 9 retrouvera ses Lightram 25 DC.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Nov 2022 20:27

A noter que le plan a été redessiné par Jug Cerovic dans un tir groupé de tous les réseaux de Genève à Lausanne, le même architecte-designer qui a fait le plan du réseau de Luxembourg à l'origine de façon officieuse car l'original était tellement nul qu'il s'est fait démolir jusqu'aux USA.

Le nommage des arrêts respecte semble-t-il les recommandations de l'OFT : "nom de localité, nom de l'arrêt".
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2022 17:42

Lausanne réfléchi déjà au prolongement du M2 jusqu'au Chalet à Gobet (pour desservir notamment l'école hôtelière de Lausanne et le parc régional du Jorat) et du M3 (pas encore réalisé) jusqu'au Mont :

https://www.20min.ch/fr/story/lausanne- ... 5795040632
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 23 Nov 2022 17:54

De petites extensions, surtout le M3, on doit surement aller vers une extension d'une station et d'une longueur inférieur au km, pour le M2, il y a 3,50km à réaliser, à voir si ça ira plus loin avec le canton et l'état fédéral pour le financement de ces projets

En tout cas, Lausanne a de l'ambition sur les transports en plus du programme des axes lourds de TC (BHNS, Tram et M3)
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Sasomo » 24 Nov 2022 13:05

chris2002 Wrote:Lausanne réfléchi déjà au prolongement du M2 jusqu'au Chalet à Gobet (pour desservir notamment l'école hôtelière de Lausanne et le parc régional du Jorat) et du M3 (pas encore réalisé) jusqu'au Mont :

https://www.20min.ch/fr/story/lausanne- ... 5795040632


De superbes nouvelles et idées de la capitale vaudoise, il faut dire qu'il y a vision et ambition contrairement à certaines métropoles françaises avec des décisions sur le long terme pensée avant même la fin de travaux des infrastructures actuelles!
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Pmz » 28 Nov 2022 9:43

L'extension de réseau qui aurait le plus de succès serait l'extension au sud de la ligne de métro au delà de Ouchy ;-)
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Sasomo » 28 Nov 2022 11:05

Pas sûr que les poissons du Léman soient vraiment intéressé par prendre le métro :lol:
Après que ce soit à l'est ou à l'ouest, il n'y a pas de réel intérêt d'un prolongement de la ligne de métro au bord du lac, les bus actuels et projets futures devraient suffire pour une bonne paire de décennie selon moi car ce ne sont pas les secteurs qui se développent le plus au niveau immobilier résidentiel.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 28 Nov 2022 11:09

Non mais les frontaliers le seraient, si j'ai bien compris le sous-entendu. :beammeup:
(et il n'y a "que" 12 kilomètres jusqu'à Evian, mais 310 mètres de profondeur à surmonter à cet endroit)
Mais bon, un bon service de bateaux est tout aussi efficace et infiniment moins cher à mettre en place. :beammeup:
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 08 Fév 2023 17:58

Un accord avec les commerçants permet la levée des dernières oppositions au tramway lausannois

Après une longue période de négociations, les autorités lausannoises et les commerçants se sont mis d’accord pour éviter de retarder davantage le projet de tram. Le Grand-Pont restera ouvert au trafic jusqu’en 2026

https://www.letemps.ch/suisse/un-accord ... lausannois
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Transport23 » 17 Juin 2023 20:03

Bonsoir,
Est-ce qu'il est prévu, à long terme, de desservir le sud/sud-est de Lausanne (Pully, Lutry, Cully, la Conversion, etc) en métro et/ou tramway ?
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