Nom des lignes de bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nom des lignes de bus

Messagepar cpojm » 29 Aoû 2011 15:35

Bonjour , j'ouvre un sujet pour que l'on réfléchisse à comment nommer des lignes dans un réseau ??
Les plus répandus , les lettres et les chiffres . Mais on peut trouver aussi des notes de musiques ( sénart bus ) , couleurs , nom de quartier .
Moi je vois que cela , et vous qu'en pensez vous ?? comment pourrait on nommer les lignes dans les réseaux ??

Merci d'avance .
cpojm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Nom des lignes de bus

Messagepar PR180.2 » 29 Aoû 2011 15:59

Bonjour,

pour être honnête, je crois que les réseaux les plus lisibles restent justement... Ceux à chiffres ou à lettres. Comme dit le dicton, on ne change pas une équipe qui gagne...
Car franchement, le réseau de Sénart est une parfaite illustration de ce qu'il ne faut pas faire en matière de nomenclature de lignes! Ou alors, ça peut marcher, mais sur des petits réseaux du genre de Saint-Lô, ou des réseaux spécifiques (soirées ou dimanches et jours fériés) comme ce fut le cas du côté de TVO-Valmy. Imaginez-vous sérieusement des grands réseaux comme ceux de Lyon, Lille, Marseille, etc etc avec des notes de musiques??
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Aoû 2011 16:03

Bonjour,

De tête, le premier réseau de Caen avait comme nom de ligne des mots évocateurs du passé de la région : Drakkar, etc...

Par ailleurs, de plus en plus, des services particuliers : Cititan et la Maraîchine à Niort, City'Buss à Saintes, la navette à Rochefort, Illico à La Rochelle, diverses lignes Campus, etc
Sans compter les Flexo, Allobus, qui désignent des modes de fonctionnement.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR180.2 » 29 Aoû 2011 16:09

Mais il s'agit là de lignes ou de services bien identifiées comme tels. A partir de là, pas de problèmes. Plus aléatoire en revanche quand on a un RE Boissénart, un RE Moissy, un RE Lieusaint, un SOL Combs-la-Ville, un SOL #, un SOL Savigny...
Ce réseau de Caen que vous évoquez doit tout de même dater, vu que je ne l'ai toujours connu qu'à chiffres?
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar gede » 29 Aoû 2011 17:05

Trent Barton, autocariste anglais indépendant exploite un beau réseau dans la région de Derby Nottingham : toutes les lignes ont des noms et une livrée spécifique. Allez y jeter un oeil :
http://www.trentbarton.co.uk
. Et chaque ligne est l'objet d'une véritable politique de marketing, au détriment, sans doute de l'effet réseau.
gede

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Aoû 2011 17:12

Bonjour Jean,

PR180.2 Wrote:Ce réseau de Caen que vous évoquez doit tout de même dater, vu que je ne l'ai toujours connu qu'à chiffres?

Oui, fin des années 1950, probablement. Pas moyen de me souvenir où j'ai lu l'info

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar PR180.2 » 29 Aoû 2011 17:35

Ah oui d'accord, ça date effectivement... :lol: :lol:

gede Wrote:Trent Barton, autocariste anglais indépendant exploite un beau réseau dans la région de Derby Nottingham : toutes les lignes ont des noms et une livrée spécifique. Allez y jeter un oeil :
http://www.trentbarton.co.uk
. Et chaque ligne est l'objet d'une véritable politique de marketing, au détriment, sans doute de l'effet réseau.

Un vrai modèle de lisibilité: génial niveau diversité pour le photographe, par contre si j'étais touriste... :oops: :oops: :oops:
Et après y en a qui se plaignent de la "complexité" du réseau de Versailles! :lol: :lol:
Dernière édition par PR180.2 le 29 Aoû 2011 17:46, édité 1 fois.
PR180.2

Messagepar citaro27 » 29 Aoû 2011 17:41

Le réseau de Caen a eu en effet un réseau restructuré avec 4 lignes dénommées Drakkar, Conquérant, Viking et je ne me souviens plus du quatrième nom (il faut que je recherche).
Cela n'a pas duré des années !!
citaro27

Messagepar busdriveragora » 29 Aoû 2011 19:03

Bonsoir !

Le réseau de Nevers a ses lignes associées à un nom de pierre précieuse ! (ex : Saphir 2, émeraude 6, ...)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar luckydes » 29 Aoû 2011 19:05

citaro27 Wrote:Le réseau de Caen a eu en effet un réseau restructuré avec 4 lignes dénommées Drakkar, Conquérant, Viking et je ne me souviens plus du quatrième nom (il faut que je recherche).
Cela n'a pas duré des années !!

J'avais trouvé cela dans les archives municipales;

"1972 : Restructuration totale du réseau. Les 8 lignes qui partaient du centre deviennent diagonales, et prennent les noms : Conquérant, Viking, Drakkar et Normandie" ;)

Pour Saint Lô, depuis le premier septembre ce sont des chiffres.
Sinon, à Nevers, chaque n¨° de ligne est associé à un bijoux ( diamant, quartz, émeraude .. )
luckydes

Messagepar 83Sandro » 31 Aoû 2011 23:55

Salut,

A Toulon, la ligne 15 se nomme "La quinze". Sur la girouette des minibus, il est écrit La Quinze en toutes lettres et la ligne est de couleur rouge et noire (RCT). Ils ont "insisté" sur ce quinze car le temps de parcours de cette ligne circulaire est de 15 min et la fréquence est aussi de 15 min ;)
83Sandro

Messagepar capelanbrest » 05 Sep 2011 1:25

Salut, avant la transformation des CTCUB en Bibus début des années 80,
Brest avait des ligne aux noms évocateurs :

Éole
Océane
Émeraude
et d'autres que j’ai oubliées...ça fait 30 ans env .... :mrgreen:
pour les reconnaitre les face avant des bus étaient colorées :
Océane en bleu
Émeraude en vert
Éole en rouge, mais je ne suis plus certains...
certains se souviennent peut être...?
capelanbrest

Messagepar viadi » 07 Sep 2011 21:02

La principale était IROISE, en orange (PR 180), la mer d'Iroise étant au large de la pointe finistere proche
puis :
EMERAUDE en vert (S180)
OCEANE en jaune (PR100)
HEOLIA en beige (S130)
ARMOR en violet (S130)
ALBATROS en rouge (PR100)
5PENFELD en bleu ciel (PR100), la penfeld étant la rivière traversant la ville
ECOLE NAVALE en bleu ciel (Mercedess O305), du nom du quartier qu'elle déservait, ou est situé l'école du meme nom (désormais le lycée navale, l'école se situant maintenant outre rade)
(je crois que c'est tout)

Les lignes vers les communes faisant partie de la communauté urbaines étaient dénomées par leur nom et portaient toutes la couleur bleu foncée. Mis à part Bohars ou circulaient des S130 et Plouzané avec ses PR100/S130, toutes les autres étaient désservies par des affretés avec des livrées différentes, certaines ayant celles du transporteur (des compagnies de car locales). En pointe circulaient des S180 et 2 PR180 portaient la livrée extérieure.

A noter que la ligne IROISE avait deux boucles à ses extremités avec un tronc commun au centre. La ligne avait donc un "Triangle" pour les différencier, triangle blanc pour l'intérieur de la boucle, triangle noir pour l'exterieur (à vérifier... j'étais tres petit quand le reseau a disparu)

C'est un peu ce que fait Montpellier avec ses trams... avant l'heure !!

De mémoire la transformation a eu lieu fin septembre 1986.
viadi

Messagepar capelanbrest » 07 Sep 2011 21:25

viadi Wrote:La principale était IROISE, en orange (PR 180), la mer d'Iroise étant au large de la pointe finistere proche
puis :
EMERAUDE en vert (S180)
OCEANE en jaune (PR100)
HEOLIA en beige (S130)
ARMOR en violet (S130)
ALBATROS en rouge (PR100)
5PENFELD en bleu ciel (PR100), la penfeld étant la rivière traversant la ville
ECOLE NAVALE en bleu ciel (Mercedess O305), du nom du quartier qu'elle déservait, ou est situé l'école du meme nom (désormais le lycée navale, l'école se situant maintenant outre rade)
(je crois que c'est tout)

Les lignes vers les communes faisant partie de la communauté urbaines étaient dénomées par leur nom et portaient toutes la couleur bleu foncée. Mis à part Bohars ou circulaient des S130 et Plouzané avec ses PR100/S130, toutes les autres étaient désservies par des affretés avec des livrées différentes, certaines ayant celles du transporteur (des compagnies de car locales). En pointe circulaient des S180 et 2 PR180 portaient la livrée extérieure.

A noter que la ligne IROISE avait deux boucles à ses extremités avec un tronc commun au centre. La ligne avait donc un "Triangle" pour les différencier, triangle blanc pour l'intérieur de la boucle, triangle noir pour l'exterieur (à vérifier... j'étais tres petit quand le reseau a disparu)

C'est un peu ce que fait Montpellier avec ses trams... avant l'heure !!

De mémoire la transformation a eu lieu fin septembre 1986.

Bravo quelle mémoire....!
Que de souvenirs également !
Mais à l'époque je ne prenais pas le bus ou trés rarement...la bagnole était reine....le bus était bon pour les scolaires et .....
les vieux surtout sur Océane qui irriguait St Marc! :roll:
capelanbrest

Retourner vers Forum Transport Urbain