Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par VBRH » 13 Aoû 2019 20:25
Bonjour,
Le N° 1962 circule également sur la N83 City, vu cette après midi En Fournirue.
Metz Ville Verte.
-
VBRH
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 135
- Inscription: 31 Mai 2007 20:17
- Localisation: Metz
par David-57 » 14 Aoû 2019 21:50
Bonsoir,
Le 1961 :
David.
-
David-57
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 36
- Inscription: 27 Avr 2005 20:14
- Localisation: METZ
-
par fabp57 » 15 Aoû 2019 9:40
Bonjour,
Les horaires de rentrée sont publiés.
La modification annoncée de la 5 est en vigueur, rééquilibrage par ailleurs des dessertes par rue au bois et rue de Pouilly (parfois 3 bus d'affilée par rue de Pouilly en fin d'heure de pointe en 2018/2019.
Création des navettes 86 & 87 à Jussy et Châtel.
Fab
-
fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 157
- Inscription: 12 Sep 2011 16:27
- Localisation: strasbourg
-
par lucas_57245 » 29 Jan 2020 9:09
Salut tout le monde !
Je suis nouveau ici. Je venais visiter de temps à autres et j'ai eu récemment une info qui pourrait peut-être vous intéresser.
Voici donc le premier projet du tracé de la 3ème ligne de BHNS du réseau Le Met' :
https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... 99902&z=13C'est pour l'instant à l'étude donc évidemment pas définitif !
A plus
-
lucas_57245
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 11
- Inscription: 29 Jan 2020 9:01
par paul » 29 Jan 2020 16:51
Salut,
Merci pour le tracé !
Quel dommage que la Zac d'Augny - Actisud soit encore ignorée ! C'est le maillon faible du réseau messin, laissé à la voiture particulière ...
Sinon, c'est globalement le tracé de la Ligne 1 au Nord-Est et la Ligne 2 au Sud. Le passage par la Rue Haute Seille au centre-ville serait plus intéressant à mon sens pour améliorer la desserte de l'hyper-centre, que la ligne 3 a abandonné il y a quelques mois. Cela ferait 4 points d'accès à l'hypercentre : Square du Luxembourg à l'Ouest, République au Sud, Haute Seille à l'Est, Quai Félix Maréchal au Nord.
-
paul
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 248
- Inscription: 05 Nov 2004 10:25
par lucas_57245 » 30 Jan 2020 12:54
paul Wrote:Salut,
Merci pour le tracé !
Quel dommage que la Zac d'Augny - Actisud soit encore ignorée ! C'est le maillon faible du réseau messin, laissé à la voiture particulière ...
Sinon, c'est globalement le tracé de la Ligne 1 au Nord-Est et la Ligne 2 au Sud. Le passage par la Rue Haute Seille au centre-ville serait plus intéressant à mon sens pour améliorer la desserte de l'hyper-centre, que la ligne 3 a abandonné il y a quelques mois. Cela ferait 4 points d'accès à l'hypercentre : Square du Luxembourg à l'Ouest, République au Sud, Haute Seille à l'Est, Quai Félix Maréchal au Nord.
Salut !
En fait je bosse à Metz Métropole depuis peu, et il s'avère que les Lianes (L1 à L5) sont en train d'être toutes étudiées et en phase de travaux pour donner la priorité aux bus aux feux (détection, couloir d'approche, etc.).
Et d'après ce que j'ai entendu, la L1 devrait à l'avenir être prolongée dans la ZAC le long de la RD657.
-
lucas_57245
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 11
- Inscription: 29 Jan 2020 9:01
par paul » 30 Jan 2020 21:06
lucas_57245 Wrote:Salut !
En fait je bosse à Metz Métropole depuis peu, et il s'avère que les Lianes (L1 à L5) sont en train d'être toutes étudiées et en phase de travaux pour donner la priorité aux bus aux feux (détection, couloir d'approche, etc.).
Et d'après ce que j'ai entendu, la L1 devrait à l'avenir être prolongée dans la ZAC le long de la RD657.
C'est bien si cela avance dans le bon sens
-
paul
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 248
- Inscription: 05 Nov 2004 10:25
par fabp57 » 31 Jan 2020 9:22
lucas_57245 Wrote:
Salut !
En fait je bosse à Metz Métropole depuis peu, et il s'avère que les Lianes (L1 à L5) sont en train d'être toutes étudiées et en phase de travaux pour donner la priorité aux bus aux feux (détection, couloir d'approche, etc.).
Et d'après ce que j'ai entendu, la L1 devrait à l'avenir être prolongée dans la ZAC le long de la RD657.
Bonjour,
Quelle est l'échéance prévue pour ces études? Il me semble que cela fait bien 5ans que le sujet est sur la table.
Par ailleurs, la 1 devait être prolongée à l'arrêt "Actisud Dunil" lors du lancement du réseau Le Met en 2013. On parle bien de ce prolongement?
Merci,
Fab
-
fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 157
- Inscription: 12 Sep 2011 16:27
- Localisation: strasbourg
-
par lucas_57245 » 31 Jan 2020 12:02
Salut !
Pour l'endroit jusqu'où elle sera prolongée, je n'en sais rien du tout.
Mais l'arrêt Actisud Dunil est les plus éloigné dans la zone sur le territoire de Metz Métropole, en effet, la limite communale avec Jouy-aux-Arches traverse le rond point du BUT dans l'alignement de la D657 puis passe entre Castorama et Cuisinella.
-
lucas_57245
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 11
- Inscription: 29 Jan 2020 9:01
par citizensareatransit » 16 Fév 2020 9:35
Amarok Wrote:Je ne connais pas bien Metz, aussi je ne porte aucun jugement, mais pourquoi n'y a t-il jamais eu de projets sérieux de tramway (fer ou pneu) à Metz ? Y-a-t-il des raisons techniques ? Politiques ? En fait, il s'agit de la deuxième plus grande agglomération de France a être dépourvue de transport lourd (après Toulon).
Les Métis sont très jolis (j'aime beaucoup les différentes couleurs, cela ressemble beaucoup aux trams et bus à Reims), mais c'est un peu dommage d'avoir investi 230 millions d'euros pour un matériel diesel. Le choix, au mieux d'un trolley, ou sinon du bioGNV (l'hydrogène où les batteries n'étaient peut être pas assez mur à l'époque) n'aurait-il pas été plus judicieux ?
Mais les Mettis de Metz sont hybrides et silencieux...
Et désormais à Nîmes ils font rouler le même matériel en version gaz-électrique, donc si Metz ne veut plus de diesel ils peuvent toujours changer le matériel.
-
citizensareatransit
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 225
- Inscription: 15 Juil 2018 19:42
par chris2002 » 16 Fév 2020 15:02
citizensareatransit Wrote:Mais les Mettis de Metz sont hybrides et silencieux...
Et désormais à Nîmes ils font rouler le même matériel en version gaz-électrique, donc si Metz ne veut plus de diesel ils peuvent toujours changer le matériel.
Hybride cela veut juste dire que la consommation est diminuée, mais dans le fond cela reste des bus diesel...
En moyenne, on doit être à 10-20% de gains au niveau de la consommation en diesel, et 30% de gain au niveau des émissions de particules NOx par rapport à un bus diesel. C'est déjà un progrès, mais c'est loin d'être la panacée, surtout que les surcoûts à l'achat de ces bus sont relativement élevés...
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2736
- Inscription: 07 Juin 2010 15:20
- Localisation: Suisse Romande
par lucas_57245 » 25 Fév 2020 9:35
Salut à tous !
Petite info comme ça au passage, dans le cadre de l'optimisation des lianes Le Met' (bus prioritaires aux feux ---> inscrit au pdu), plusieurs carrefours sur les communes de Montigny et Woippy vont être aménagés [L1 et L3].
Les arrêts seront mis aux normes et accessibles PMR.
Le carrefour de la route de Jouy (D657) à Moulins au niveau de l'entreprise STEF sera totalement revu et un couloir d'approche bus dans le sens ZAC > Moulins-Lès-Metz sera créé.
Voilà pour les infos que j'ai !
-
lucas_57245
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 11
- Inscription: 29 Jan 2020 9:01
par fabp57 » 25 Fév 2020 16:36
Bonsoir,
lucas_57245 Wrote:Salut à tous !
Petite info comme ça au passage, dans le cadre de l'optimisation des lianes Le Met' (bus prioritaires aux feux ---> inscrit au pdu), plusieurs carrefours sur les communes de Montigny et Woippy vont être aménagés [L1 et L3].
Les arrêts seront mis aux normes et accessibles PMR.
Le carrefour de la route de Jouy (D657) à Moulins au niveau de l'entreprise STEF sera totalement revu et un couloir d'approche bus dans le sens ZAC > Moulins-Lès-Metz sera créé.
Voilà pour les infos que j'ai !
Merci pour l'info. La réalisation est prévue pour quand?
Fab
-
fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 157
- Inscription: 12 Sep 2011 16:27
- Localisation: strasbourg
-
par lucas_57245 » 26 Fév 2020 7:13
fabp57 Wrote:Bonsoir,
Merci pour l'info. La réalisation est prévue pour quand?
Fab
Salut Fab !
Sans être sûr et certain je dirais pas avant novembre/décembre, sauf priorisation de dernière minute !
A plus !
-
lucas_57245
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 11
- Inscription: 29 Jan 2020 9:01
par fabp57 » 26 Fév 2020 22:03
Bonsoir,
lucas_57245 Wrote:Salut Fab !
Sans être sûr et certain je dirais pas avant novembre/décembre, sauf priorisation de dernière minute !
A plus !
Ok merci pour les infos.
Croisons les doigts pour que le projet se fasse enfin et dans ce délai. En espérant aussi que ce ne soit pas remis en question par le métro aérien ou le monorail promis par les différents candidats.
Fab
-
fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 157
- Inscription: 12 Sep 2011 16:27
- Localisation: strasbourg
-
par lucas_57245 » 16 Mar 2020 10:49
Salut !
[info coronavirus]
Réseau Le Met' :
A partir du lundi 16 mars : (jusqu'aux nouvelles instructions gouvernementales)
Suppression des services scolaires et espace mobilité fermé.
Pas de vente de tickets à bord par les conducteurs, maintien de la montée par l'avant.
Les METTIS ,LIANES, CITEIS, PROXIS, NAVETTES fonctionnent normalement.
A plus !
-
lucas_57245
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 11
- Inscription: 29 Jan 2020 9:01
par fnl » 22 Mar 2020 16:12
Info covid-19 (suite)
Depuis le samedi 21 mars, les bus du réseau Le Met fonctionnent selon un service dit "adapté" en raison du confinement. En clair, sur les lignes Mettis A et B et les lignes LIANES (L1 à L5, c'est un bus toutes les 30 minutes, voire toutes les 40 à 50 minutes.
Du mardi 17 au vendredi 20, les bus roulaient à vide ou presque. C'est une mesure de bon sens, sans compter que le personnel des TAMM est sans doute lui aussi soumis au confinement, à tout le moins en partie.
A part cela, la livraison des 3 Exquicity 24 "Mettis" neufs supplémentaires commandés s'annonce-t-elle ?
-
fnl
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 23
- Inscription: 01 Sep 2017 20:22
par SC10-57 » 23 Mar 2020 8:54
Bonjour,
Déjà en période normal, nous n'avions aucune certitude sur la livraison des 3 Mettis pour cette été, mais maintenant avec la fermeture de l'usine, elle est forcément repoussée comme pour les autres constructeurs.
-
SC10-57
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 520
- Inscription: 29 Déc 2006 16:51
- Localisation: Metz 57
par fabp57 » 03 Avr 2020 17:47
Bonjour,
doberso Wrote:Ah, les marchés ont été lancés...
me semblait que l'enquete d'utilité publique n'etait pas encore terminée...
Pour Mercy, c'est prévu a moyen terme, faut déja qu'ils finissent d'y implanter le nouvel hopital, ce qui va prendre un certain temps.
Quels marchés? Le Mettis est en service depuis 2013.
Concernant l'hôpital, il a ouvert depuis près de 10 ans.
Fab
-
fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 157
- Inscription: 12 Sep 2011 16:27
- Localisation: strasbourg
-
par SC10-57 » 05 Avr 2020 15:03
Les Van Hool sont en confinement, ils sont remplacés par des Citaro GC2
-
SC10-57
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 520
- Inscription: 29 Déc 2006 16:51
- Localisation: Metz 57
par SC10-57 » 05 Avr 2020 15:05
Les Mettis se reposent !!!!!
-
SC10-57
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 520
- Inscription: 29 Déc 2006 16:51
- Localisation: Metz 57
par greg59 » 19 Avr 2020 15:26
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11170
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Bobo. » 29 Avr 2020 9:33
Quelques vues de Metz…
Exquicity 24 sur la ligne B du METTIS vers Hôpital Mercy, ici au Pont Moyen.
Juillet 2014
Exquicity 24 n°1310 sur la ligne A du METTIS vers St Eloy, ici devant le Centre Pompidou.
Juillet 2014
Agora S n°9709 avec l'ancienne livrée sur la ligne C13 vers Mey, ici à la gare SNCF.
Juillet 2014
D'autres photos par ici
https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157645132361599/with/14411743557/
-
Bobo.
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 106
- Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
- Localisation: STRASBOURG
par fabp57 » 13 Mai 2020 16:29
Bonsoir,
En photo l'un des Citaro C2 hybride réceptionné en 2019 habituellement affecté à la Lianes 4 en balade sur la C11.
L'article du Répu lors de leur mise en service sur la Lianes 4:
https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... la-ligne-4Fab
-
fabp57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 157
- Inscription: 12 Sep 2011 16:27
- Localisation: strasbourg
-
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: ArKaNuM, Bing [Bot], Darkness, frantz, Google [Bot], Loulou30, Urbino