[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 20 Jan 2024 13:29

Cette troisième ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) permettra de desservir : 38 000 habitants, 27 000 emplois. Option matériel : un bi-articulé d’une longueur de 24 mètres, à motorisation hydrogène « vert », sera déployé sur cette ligne.

https://www.busetcar.com/reseaux/bhns-l ... 885523.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Td_86 » 08 Fév 2024 22:16

Bonjour une question il reste combien de agora l dans le réseau ?
Td_86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juin 2023 18:32

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 09 Fév 2024 22:11

Il reste 7 Agora L N° 0541 à 0544 et 0546 à 0548
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Eurométropole de Metz] Réseau Le Met'

Messagepar CFVE » 13 Mar 2024 15:07

Un collectif d'une vingtaine d'organisations lance une pétition pour la gratuité des transports à Metz.

Près d'une vingtaine d'organisations mosellanes composées de partis de gauche, d'associations et de syndicats portent une pétition pour l'efficacité et la gratuité des transports publics à Metz. Le collectif veut mobiliser les habitants pour faire pression sur la municipalité.

Air vigilance, ATTAC, la CGT, les écologistes, LFI, l'UNEF ou encore le PCF, entre autres, tous partagent la conviction que la gratuité est le principal moyen de répondre à la crise sociale et écologique, en garantissant la mobilité pour tous et pour permettre la sortie du tout voiture.

Le collectif réclame d'abord d'améliorer le service existant, en matière de cadence, d'amplitude horaire et de conditions de travail pour les employés du réseau de transports métropolitains. Il dénonce également la pertinence du projet de la future ligne C du Mettis, dont la moitié du parcours n'emprunte pas de voie dédiée et qui ne dessert pas le quartier prioritaire de Metz-Bellecroix.

France Bleu Lorraine Nord
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 873
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 05 Avr 2024 18:44

Bus Mettis : Metz se détourne du constructeur Van Hool, au bord de la faillite
Depuis Anvers en Belgique, les nouvelles du constructeur Van Hool ne sont pas bonnes. Au bord de la faillite, la société – qui construit, entre autres, les bus à haut niveau de service Mettis – a quelques jours pour se refaire la main. Depuis Metz, le président de la métropole, François Grosdidier, annonce qu’il va récupérer sa garantie et réclamer des indemnités.

https://www.republicain-lorrain.fr/econ ... 12255938-1

J'ai pas accès à l'article, mais visiblement ce sera pas VanHool pour la ligne C ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 06 Avr 2024 6:55

Mercredi 03 avril, M. François GROSDIDIER, maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz, a déclaré au journal Le Républicain Lorrain je cite :
" Nous allons récupérer notre garantie bancaire et réclamer des indemnités".
La situation de Van Hool ne plaide pas en sa faveur. Une provision de 2,78 M€ d'avance sur commande a été budgétée et votée par les élus métropolitains. La prévision de commande initiale portait sur 15 unités à 900 000 € (HT?). La situation du constructeur contraint l'Eurométropole à l'urgence d'un plan B.
M. GROSDIDIER déclare vouloir accélérer l'appel d'offres et dit ne pas être inquiet quant au fait que d'autres constructeurs se positionneront.
L'élu dit aussi vouloir profiter de la situation pour, selon ses dires, "raturer la commande" afin d'acquérir non plus des BHNS de 24 m mais de 18 m, soit de la longueur des bus articulés déjà en service, à l'évidence sans doute beaucoup plus maniables en centre-ville. Je voyais d'ailleurs mal des 24 m se croiser en bas de la rue du Coetlosquet, à hauteur de l'ex hôpital St-Nicolas (pour celles et ceux qui connaissent le secteur).
De son côté, le porte-parole du constructeur Van Hool attend fébrilement la décision du tribunal quant à l'avenir de la société. A priori, seul le site de Skopje en Macédoine où sont construits les autocars de tourisme subsisterait. Ce sont clairement à ce jour 1 000 emplois menacés.

Se pose aussi la question de la maintenance des actuels METTIS qui atteignent pour la très grande majorité d'entre eux 11 ans d'âge.

A mon humble avis, à deux ans de la prochaine élection municipale, ce projet de ligne C a du plomb dans l'aile. Que nos élus se contentent déjà d'améliorer ce qui peut l'être au sujet de l'actuelle ligne L2 et ce sera déjà très bien comme cela, sans dépenses inutiles.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 16 Avr 2024 17:28

La chronologie du projet de BHNS Mettis, avec pour premier projet un TVR puis un BHNS :
https://chronologie-tcsp-france.fr/Metz/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Avr 2024 18:56

Il n'y a jamais eu de projet de TVR à Metz. C'était simplement une promesse de campagne d'un candidat qui n'a pas été élu dans les années 1990. Tout comme il n'y a jamais eu de projet de tram-train, "seulement" une promesse de campagne d'une candidate dans les années 2000.
Depuis la première étude en 1976, il n'a toujours été question que de BHNS. Mais il a fallu du temps au temps...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 17 Avr 2024 7:35

Dans l'article que j'ai écris, je ne dis pas que c'est un projet TVR, mais une proposition du candidat en 1995, et je n'évoque pas non plus le Tram Train dans l'article ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia