Voici un sujet pour faire un "inventaire" des BHNS et autres lignes de bus dites "Haut Niveau de Service" de France et du monde.
Et pour vous c'est quoi une ligne à Haut Niveau de Service ? Qu'attendez vous d'un telle ligne ?
Voici ce que personnellement j’attends d'une Ligne à Haut Niveau de Service :
- Un parcours clair pour les clients, dégager préalablement des gros travaux pouvant subvenir sur l'itinéraire (anticipation d'entretien ou déviation des réseaux faits comme sur les tracés de tram) et doté en grande parti de voies réservés
- Un grande amplitude horaire avec des bus fréquents et à intervalles réguliers
- Du matériel robuste, de grande capacité de préférence, accessible à tous (PMR, non voyants, etc), souple, confortable (déjà de bonnes suspensions, les sièges épais de 10 cm c'est du superflu),facile d'utilisation et d'entretien afin de pouvoir assurer 100% du service prévu. Quand au design novateur et "autres gadgets" ce sont pour moi du superflu . Juste une livrée spécifique permettant d'identifier facilement les véhicules suffit !
Voici les LHNS que je connais (je compte sur vous pour étoffer cette liste qui sera mis à jour régulièrement

Dernière mise à jour de la liste le 08/08/2011
Lignes en service :
-Bordeaux : 13 lianes + une lianes+ qui rentre en service à la rentré (ligne 3 Quinconces - St Médard ou St Aubin)
-Clermont Ferrand : Ligne B (Royat Allard - Stade Marcel Michelin)
-La Rochelle: la ligne Illico
-Lille : Lianes 1, 2 et 3
-Lyon : Lignes C1, C2, C3
-Nantes : Ligne 4 (merci Dorf

-Paris RATP : TVM (Trans Val de Marne) Croix de Berny - Créteil St Maur RER.
T Zen 1 : Lieusaint - Moissy (Sénart) – Corbeil Essonnes
-Rouen : Lignes TEOR 1,2 et 3
Lignes en construction ou projet :
-Calais pour renforcer l'attractivité de sa ligne 1 (la plus fréquentée)
-Clermont Ferrand : En 2012 la ligne 6 (Durtol - Cournon Lycée Descartes)
-Chambéry: projet de bus BHNS pour 2012 une ligne qui aura comme trajet : Centre d'échanges- Parc relais de Sonnaz
-Dunkerque (12km en projet), dont les travaux devraient débuter dans un 2 ans maximum.
-Lorient
-Nantes : 7 Lignes "Chronobus" à l'horizon 2012/2013
-Paris RATP : T Zen 2 : Carré Sénart – Melun ;
T Zen 3 : Porte de Pantin ou Jules Ladoumègue – Livry-Gargan (via la RN 3) ;
T Zen 4 : Corbeil-Essonnes – Évry – Grigny ;
T Zen 5 : Bibilothèque François Miterrand – Les Ardoines
Futur TCSP : Carrefour Pompadour - Sucy Bonneuil RER
-