Julien-TCAR Wrote:Concernant notre TEOR c'est bien un BHNS à part entière, avec en plus un système de guidage optique pour mieux accoster en station, ce qui le rend comparable à un tram au final. Tout en sachant que depuis 2001 c'est exploité avec des Agora L "basiques". Nos stations sont équipées de distributeurs et d'afficheurs de passages en temps réel + annonces sonores.
Après prochainement une des lignes de bus classiques va passer en "BHNS" à savoir la 7 qui traverse l'Agglo du nord au sud mais il s'agit ici de créer des couloirs bus pour éviter les points noirs de la ligne qui lui donnent du retard. La ligne récupèrera les Agora L du TEOR quand les Crealis Neo arriveront, mais le guidage optique n'est pas d'actualité.
Le teor de Rouen possède des quais, ce qui le met direct dans la catégorie du LHNS (Ligne à Haut de niveau de service, à ne pas confondre avec un Bus a Haut Niveau de Service)
BHNS, Bus à Haut Niveau de Service ....
Chez Irisbus, Heuliez,Mercedes ou pour tout autre marque...A t’ont conçu des bus dites à HAUT NIVEAU DE SERVICE ??
Regardons de plus prés ces "paquebots..(Luxe ?)" à part les niveau d'ambiance, les puits de lumières, les sièges transparent ou les soufflet translucide, des revêtement imitation bois ..Les véhicules n'offre pas plus de conforts aux passagers ...D'ailleurs à part dire "wahou c'est jolie" c'est le simple effet que ça leurs faits !
Ces même véhicules reposent sur la base de modèle déjà existant (Chassis-carrosserrie)..On notera bien le Créalis copié collé au Citelis, le Gx 327 qui n'as même pas eu le privilège d'une nouvelle face avant ou le Mercedes Citaro qui se diffère juste du basique que par son carénage [Notons que le Mercedes Citeo, à la face avant du Capacity et la carrosserie d'un Citaro facelift..Rien d’exceptionnelle donc coté esthétique !]
Ces véhicules possèdent également les même moteurs (Notons le tristement célèbre moteur Cursor 8, qui équipe tous les véhicule urbains de sa gamme ) Ici rien d’exceptionnelle non plus quand à la performance (Un Hybride sur un Créalis aurait déjà pu élever son rang de véritable BHNS..Rien que le moteur donne un effet plus !).
Poste de conduite sont pas du tout adapté en tant que bus a niveau de service, vu que ce sont les même que sur des bus classique...Un bus à haut niveau de service, doit aussi bien servir au passagers qu'aux conducteurs..et là ce n'est pas vraiment le cas surtout pour le confort !!
Un BHNS devrait se différencier d'un bus classique sur plusieurs points :
- Par un design et une ligne totalement inédite ne reprenant aucun élément d'un autre véhicule, et d'une personnalisation du véhicule par le client !
- D'un aménagement intérieur digne d'un haut niveau de service, à savoir pas de siège en plastique dur, mais des sièges relativement épais et d'un revêtement de sol uniquement en bois (Les tramway d'antan ils avaient pas le choix et c'était tout aussi beau !), des ambiances de lumières économique (Diodes) et agrémenté de mélange de couleurs, d'une qualité de finition irréprochable (Et pas de voussoirs en l'air ou de caoutchouc noir sur une fente de passage à roue !)..
- D'un moteur spécifique pour une LHNS, afin de rendre les véhicules plus rapide, et d'aménagement de sécurité à la pointe.
- N'oublions une planche de bord plus aéré pour les conducteurs, avec des élément spécifique au tramway, comme des rétroviseurs LCD etc..
Irisbus avait pourtant commencer la donne avec le Cristalis ..