[Matériel] Irisbus Créalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2011 15:17

luckydes Wrote:Donc, tu as toujours le plus gros parc de Néo :mrgreen:


Effectivement, le Néo, pour le moment c'est Dunkerque qui est n°1 en nombre, mais Maubeuge en quantité de Créalis (Néo et le "normal") représente le plus grand état de parc pour le moment, mais de toute façon, les Ch'tis seront battus par les Auvergnats :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Julien-TCAR » 02 Aoû 2011 18:33

N'oubliez pas que Rouen va en recevoir 38 des Crealis Neo :mrgreen:
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar agora63 » 02 Aoû 2011 22:15

greg59 Wrote:es Ch'tis seront battus par les Auvergnats :beammeup:


lol on sera avec vous par la pensée, mais les normands vont nous battre
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar agora63 » 02 Aoû 2011 23:39

sa rigole plus sur lineoz :(

Parlons Créalis :) sait t-on si des villes étrangères ont prévues de s"équiper en Créalis Néo?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Cyril Regnier » 03 Aoû 2011 10:52

Dorfmeister Wrote:Bon les gars, c'est fini votre concours de celui qui a la plus grosse?

Je veux bien que vous parliez du Créalis sous tous ses aspects, mais faire quasi une demi-page sur celui a la plus grosse: faut pas pousser.

Merci.



Quel ville aura la plus grosse flotte de "Citelis décoré d'accessoire le faisant passé pour un bus de luxe ??" :lol:

Voilà ma vision du Créalis Neo, j''ai envie de dire qu'il s'agit là d'un jouet auquel on greffe une avant faite en argile pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas : Un bus de qualité !! D'autant que le Citelis de base prend de plus en plus d'options que le Crealis à aussi...A quoi joue IRISBUS pour nous sortir de pareil monstruosité qui finalement ne sort absolument pas d'ordinaire ??? (Heuliez egalement hein, un Gx 327 BHNS a quoi de plus sérieux qu'n Gx de base ??)

Je trouve le concept de BNHS trop pris à la hâte par les constructeur, et je trouve les réseaux bien naïf de devoir prendre de tels véhicules pour donner une image forte d'un réseau.. A l'époque des année 1980, de simple PR 180 sur une route unique était tellement plus appréciable !! :roll:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar greg59 » 03 Aoû 2011 15:51

Dorfmeister Wrote:Bon les gars, c'est fini votre concours de celui qui a la plus grosse?

Je veux bien que vous parliez du Créalis sous tous ses aspects, mais faire quasi une demi-page sur celui a la plus grosse: faut pas pousser.

Merci.


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !!! :beammeup:

Je ne cherchais pas à savoir qui a le la plus grosse, mais en même temps connaître l'état de parc de chaque réseau, bon j'avoue, j'aurai pas du parler de celui qui a le plus gros état de parc de France concernant les Créalis ;)

Quel ville aura la plus grosse flotte de "Citelis décoré d'accessoire le faisant passé pour un bus de luxe ??"

Voilà ma vision du Créalis Neo, j''ai envie de dire qu'il s'agit là d'un jouet auquel on greffe une avant faite en argile pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas : Un bus de qualité !! D'autant que le Citelis de base prend de plus en plus d'options que le Crealis à aussi...A quoi joue IRISBUS pour nous sortir de pareil monstruosité qui finalement ne sort absolument pas d'ordinaire ??? (Heuliez egalement hein, un Gx 327 BHNS a quoi de plus sérieux qu'n Gx de base ??)

Je trouve le concept de BNHS trop pris à la hâte par les constructeur, et je trouve les réseaux bien naïf de devoir prendre de tels véhicules pour donner une image forte d'un réseau.. A l'époque des année 1980, de simple PR 180 sur une route unique était tellement plus appréciable !!


Un bus reste un bus, mais je ne suis pas de ton avis, les Créalis sont bien, même mieux que les Citelis, mais encore une fois, les gouts, les couleurs ... ne sont pas toujours les mêmes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar chris2002 » 03 Aoû 2011 16:33

En parlant des Créalis Néo du T-Zen parisien...

pourquoi est-ce que c'est des Créalis 12 et pas 18 alors que c'est censé être une ligne BHNS, donc où il doit normalement y avoir une fréquentation relativement importante ?!?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Julien-TCAR » 03 Aoû 2011 18:04

Dans BHNS il n y a pas que l'aspect capacité qui entre en jeu, tu as aussi les équipements intérieurs (écrans LCD par exemple, baies vitrées, annonces sonores etc.), le visage du véhicule (carénages sur le toit et les roues) et tout ce qui touche l'accessibilité (les quais réhaussés et l'accès à plain pied par exemple). On trouve des "lignes BHNS" en standard comme à Valence où il y a des GX 327 BHNS.

On parle bien de Haut Niveau de Service, certes il y a la capacité, mais pas que ;)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar chris2002 » 03 Aoû 2011 18:14

D'accord, mais si on construit des immenses couloirs dédiés et tout un tas d'aménagement du genre, c'est que ça en vaut la peine non ? Donc que la ligne a un minimum de trafic ?!?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Cyril Regnier » 03 Aoû 2011 18:18

Julien-TCAR Wrote:Dans BHNS il n y a pas que l'aspect capacité qui entre en jeu, tu as aussi les équipements intérieurs (écrans LCD par exemple, baies vitrées, annonces sonores etc.), le visage du véhicule (carénages sur le toit et les roues) et tout ce qui touche l'accessibilité (les quais réhaussés et l'accès à plain pied par exemple). On trouve des "lignes BHNS" en standard comme à Valence où il y a des GX 327 BHNS.

On parle bien de Haut Niveau de Service, certes il y a la capacité, mais pas que ;)


Les équipements que tu cite se trouvent aussi sur un bus normal...Là est ma grande surprise c'est que le BHNS ne dépend de rien sauf d'une "envie" de faire plus luxe ! Et on paye le BHNS très cher, alors que pour le même moteur et les même équipement, un Citelis classique veut moins cher ! Le concept est, pour moi, plus buisness que BHNS !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Aoû 2011 20:30

Bonjour,

(Re)voici un lien utile pour qualifier un réel BHNS, et rien que cela.
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_de_transports-n26/Transports_publics-n71/Transports_publics_a_haut_niveau_de_service-n704/Le_Concept_BHNS-a786-s_article_theme.html

N'hésitez pas à consulter le site du Certu !

Pour le reste, mon cher Julien de Rouen, les Crealis Néo de Dunkerque ne sont rien d'autre que du tape-à-l'oeil inutile, comme je l'ai déjà écrit. Ils n'apportent RIEN en terme de capacité et ne disposent (pour le moment) que des mêmes "facilités" de voirie que les braves PR 180.2 avec qui ils desservent la ligne 2.

En HS, la ligne 4 de Nantes est un vrai BHNS, d'ailleurs protégé par la marque BusWay. Je ne sais pas pour Maubeuge, notamment pour les fréquences et la vente de tickets à bord ou pas. le TVM RATP n'est pas mal non plus. Pour le TEOR, je te fais confiance ;) .

J'espère (on peut toujours rêver) que les élus sauront comprendre que y'a pas que le véhicule qui joue dans cette histoire.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar agora63 » 03 Aoû 2011 21:59

Le BHNS Irisbus est Heuliez sont un peu "des bus gadgets"
Je ne critique pas les deux marques mais vu le prix du véhicule je trouve sa super chère.
Man par exemple et Mercedes ont des BHNS qui ne change pas trop de l'extérieur mais qui à l intérieur apporte un changement et un vrai niveau de service.
(Barres d ambiance, écran, sièges, ldc sur les vitres de portes etc...) un vrai + pour les clients.
Le créalis néo à le plus beau look quand même
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar ZF-Man » 04 Aoû 2011 10:58

agora63 Wrote:Le BHNS Irisbus est Heuliez sont un peu "des bus gadgets"
Je ne critique pas les deux marques mais vu le prix du véhicule je trouve sa super chère.
Man par exemple et Mercedes ont des BHNS qui ne change pas trop de l'extérieur mais qui à l intérieur apporte un changement et un vrai niveau de service.
(Barres d ambiance, écran, sièges, ldc sur les vitres de portes etc...) un vrai + pour les clients.
Le créalis néo à le plus beau look quand même


'jour

Comme souvent la réponse n'est pas a chercher du côté de l'offre, mais de la demande.

Si progressivement tous les constructeurs se mettent au BHNS, avec des volumes qui doivent afficher des taux de croissance a deux chiffres, c'est simplement qu'il y a des clients pour les acheter, i.e. les collectivités.

Par contre, très honnêtement, on ne peut pas parler de "niveau de service" pour l'intérieur d'un véhicule, mais juste de confort (visuel, acoustique, d'assise, climatique, tout ce que l'on veut...).

On peut débattre des heures durant du design, des possibilités offertes, de quel est le "meilleur" BHNS ou non, des fonctionnalités offertes, au final ca reste uniquement des bus fortement accessoirisés, sans d'ailleurs que ce ne soit toujours de bon gout.

Après si les constructeurs trouvent des pigeons clients pour acheter un produit qui diffère faiblement de la grande série nettement plus cher, tant mieux pour eux, vu les marges confortables que cela doit générer.

On peut neanmoins raisonnablement se poser la question du bilan global de ces investissements : est ce que ce surcout n'aurait-il pas profiter a autre chose, a plus d'usagers, a d'autres opérations ?...


Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar chris2002 » 04 Aoû 2011 11:21

agora63 Wrote:Man par exemple et Mercedes ont des BHNS qui ne change pas trop de l'extérieur mais qui à l intérieur apporte un changement et un vrai niveau de service.
(Barres d ambiance, écran, sièges, ldc sur les vitres de portes etc...) un vrai + pour les clients.


D'après ce que je vois sur ces photos du Citaro BHNS Amétis
http://www.flickr.com/photos/citaroamet ... 4331026389
http://www.flickr.com/photos/citaroamet ... 4331026389

la seule différence avec les Citaro G des TPG (voir Citaro mais je sais pas si ceux-ci ont l'information aux voyageurs), qui n'est bien sûr pas BHNS (désolé j'ai pas trouvé de photo montrant l'intérieur), c'est les spots verts sur les cotés (super utile...) Et puis bien sûr à l'extérieur tous les carénages qui ne font qu'alourdir le bus (et donc au final la facture en carburant, voir d'entretien).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Julien-TCAR » 04 Aoû 2011 11:43

Concernant notre TEOR c'est bien un BHNS à part entière, avec en plus un système de guidage optique pour mieux accoster en station, ce qui le rend comparable à un tram au final. Tout en sachant que depuis 2001 c'est exploité avec des Agora L "basiques". Nos stations sont équipées de distributeurs et d'afficheurs de passages en temps réel + annonces sonores.

Après prochainement une des lignes de bus classiques va passer en "BHNS" à savoir la 7 qui traverse l'Agglo du nord au sud mais il s'agit ici de créer des couloirs bus pour éviter les points noirs de la ligne qui lui donnent du retard. La ligne récupèrera les Agora L du TEOR quand les Crealis Neo arriveront, mais le guidage optique n'est pas d'actualité.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar greg59 » 04 Aoû 2011 15:12

Ferrovi-Pat Wrote:Pour le reste, mon cher Julien de Rouen, les Crealis Néo de Dunkerque ne sont rien d'autre que du tape-à-l'oeil inutile, comme je l'ai déjà écrit. Ils n'apportent RIEN en terme de capacité et ne disposent (pour le moment) que des mêmes "facilités" de voirie que les braves PR 180.2 avec qui ils desservent la ligne 2.

Pour le moment, c'est du tape à l'oeil comme tu dis, mais d'ici 2013-14 on aura une vraie ligne BHNS avec site propre dédié, donc l'achat ne s'avère pas à 100% inutile ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Cyril Regnier » 04 Aoû 2011 16:57

Julien-TCAR Wrote:Concernant notre TEOR c'est bien un BHNS à part entière, avec en plus un système de guidage optique pour mieux accoster en station, ce qui le rend comparable à un tram au final. Tout en sachant que depuis 2001 c'est exploité avec des Agora L "basiques". Nos stations sont équipées de distributeurs et d'afficheurs de passages en temps réel + annonces sonores.

Après prochainement une des lignes de bus classiques va passer en "BHNS" à savoir la 7 qui traverse l'Agglo du nord au sud mais il s'agit ici de créer des couloirs bus pour éviter les points noirs de la ligne qui lui donnent du retard. La ligne récupèrera les Agora L du TEOR quand les Crealis Neo arriveront, mais le guidage optique n'est pas d'actualité.


Le teor de Rouen possède des quais, ce qui le met direct dans la catégorie du LHNS (Ligne à Haut de niveau de service, à ne pas confondre avec un Bus a Haut Niveau de Service)

BHNS, Bus à Haut Niveau de Service ....

Chez Irisbus, Heuliez,Mercedes ou pour tout autre marque...A t’ont conçu des bus dites à HAUT NIVEAU DE SERVICE ??

Regardons de plus prés ces "paquebots..(Luxe ?)" à part les niveau d'ambiance, les puits de lumières, les sièges transparent ou les soufflet translucide, des revêtement imitation bois ..Les véhicules n'offre pas plus de conforts aux passagers ...D'ailleurs à part dire "wahou c'est jolie" c'est le simple effet que ça leurs faits !
Ces même véhicules reposent sur la base de modèle déjà existant (Chassis-carrosserrie)..On notera bien le Créalis copié collé au Citelis, le Gx 327 qui n'as même pas eu le privilège d'une nouvelle face avant ou le Mercedes Citaro qui se diffère juste du basique que par son carénage [Notons que le Mercedes Citeo, à la face avant du Capacity et la carrosserie d'un Citaro facelift..Rien d’exceptionnelle donc coté esthétique !]
Ces véhicules possèdent également les même moteurs (Notons le tristement célèbre moteur Cursor 8, qui équipe tous les véhicule urbains de sa gamme ) Ici rien d’exceptionnelle non plus quand à la performance (Un Hybride sur un Créalis aurait déjà pu élever son rang de véritable BHNS..Rien que le moteur donne un effet plus !).
Poste de conduite sont pas du tout adapté en tant que bus a niveau de service, vu que ce sont les même que sur des bus classique...Un bus à haut niveau de service, doit aussi bien servir au passagers qu'aux conducteurs..et là ce n'est pas vraiment le cas surtout pour le confort !!

Un BHNS devrait se différencier d'un bus classique sur plusieurs points :

- Par un design et une ligne totalement inédite ne reprenant aucun élément d'un autre véhicule, et d'une personnalisation du véhicule par le client !
- D'un aménagement intérieur digne d'un haut niveau de service, à savoir pas de siège en plastique dur, mais des sièges relativement épais et d'un revêtement de sol uniquement en bois (Les tramway d'antan ils avaient pas le choix et c'était tout aussi beau !), des ambiances de lumières économique (Diodes) et agrémenté de mélange de couleurs, d'une qualité de finition irréprochable (Et pas de voussoirs en l'air ou de caoutchouc noir sur une fente de passage à roue !)..
- D'un moteur spécifique pour une LHNS, afin de rendre les véhicules plus rapide, et d'aménagement de sécurité à la pointe.
- N'oublions une planche de bord plus aéré pour les conducteurs, avec des élément spécifique au tramway, comme des rétroviseurs LCD etc..


Irisbus avait pourtant commencer la donne avec le Cristalis .. :roll:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar François » 04 Aoû 2011 19:54

Cyrilbrux Wrote:Le teor de Rouen possède des quais, ce qui le met direct dans la catégorie du LHNS (Ligne à Haut de niveau de service, à ne pas confondre avec un Bus a Haut Niveau de Service)


Une LHNS est faite avec des BHNS et un BHNS conditionne le caractère HNS d'une ligne ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar agora63 » 04 Aoû 2011 22:34

Pour moi la difference:
LHNS: Comme son nom l'indique il faut qu'elle propose une multitude de services par rapport à une ligne classique (
Quais se rapprochant du trams , écrans et dtt en station, fréquences et amplitude élevé sans oublier les couloirs bus et priorités aux arrêts: On par le donc de la ligne là!

BHNS: C'est le véhicule est c'est lui qui à son rôle à jouer sur le service. Revetements differents d'un bus, ambiance intérieure revue, le bus peux jouer le rôle de boites aux lettres postales dans le véhicule (comme il existe dans certains pays), TV, météo à la disposition du client et radio par exemple. C'est le service BHNS qui est sur une LHNS.

Le design est important; nos futurs créalis auront des soufflets translucides, des baies sous vitres et un pare brise revu, c'est du "gadget"
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar citaro27 » 05 Aoû 2011 9:26

Le terme BHNS est mis à toutes les sauces.
C'est le modèle sud-américain qui a interpellé les élus avec leurs BRT: quais hauts genre métro, donc bus à plancher haut et portes en relation avec cette donnée.
Couloirs en site propres ou protégés, haute fréquence de desserte par concentration de lignes sur des axes, avec parfois des bus express d'où des couloirs à 4 voies.
Bus à 2 ou 3 caisses.

Dans les appels à projetdu Grenelle I ou II, tous les projets ont le label BHNS que ce soit des réalisation type TEOR ou plus modestement des aménagements de parcours avec des bus "ordinaires".
Notons que ce phénoméne , en Europe,est purement français, si l'on excepte les essais à Essen en allemagne de bus guidés et au Royaume Uni où il y a une ville avec bus guidés (Leeds ?)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2011 15:10

On peut me critiquer sur le fait que je voulais simplement savoir qui a le plus gros état de parc , finalement, les BHNS n'ont pas lieu de discussion sur ce sujet, enfin, je ne vois pas l'interêt de parler de ça alors que ce sujet parle simplement de Créalis ... :roll:
:sortie:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Cyril Regnier » 05 Aoû 2011 15:49

:lol: GREG59 un Crealis c'est quoi ? :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar busdriveragora » 05 Aoû 2011 18:19

Bonsoir !

Personnellement je trouve le Créalis Néo très "tape à l'oeil" et pas très en phase avec le service que j'attends d'une ligne dite à "Haut Niveau de service" à savoir :
- Un parcours clair pour les clients, dégager préalablement des gros travaux pouvant subvenir sur l'itinéraire (anticipation d'entretien ou déviation des réseaux faits comme sur les tracés de tram) et doté en grande parti de voies réservés
- Un grande amplitude horaire avec des bus fréquents et à intervalles réguliers
- Du matériel robuste, de grande capacité de préférence, accessible à tous (PMR, non voyants, etc), souple, confortable (déjà de bonnes suspensions, les sièges épais de 10 cm c'est du superflu),facile d'utilisation et d'entretien afin de pouvoir assurer 100% du service prévu. Quand au design novateur et "autres gadgets" ce sont pour moi du superflu . Juste une livrée spécifique permettant d'identifier facilement les véhicules !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Alicron » 06 Aoû 2011 6:54

Cyrilbrux Wrote::lol: GREG59 un Crealis c'est quoi ? :lol:


oui c'est un BHNS mais le titre du sujet c'est bien Irisbus: Créalis Néo ;)

on ne parlera pas des Van Hool new AG300 dans un sujet consacré au GX327 , pourtant ce sont bien tous les deux des bus ;)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Irisbus: Créalis Néo

Messagepar Cyril Regnier » 06 Aoû 2011 11:01

Ok le titre du sujet c'est Créalis Neo et le premier post parle de projet sur les bhns avec des Créalis ..Le Créalis est UN BHNS (Normalement) donc sa fait partie du sujet !

J'ai eu une relflexion sur ce point, la Rochelle avec sa ligne ILlico, ou Paris avec le Tvm, pourrait avoir des Crealis néo si on veut vraiment faire un mode lourd sans tramway :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia