Quelles transformations ?Marmande transforméeL’avant-après devrait être spectaculaire. Le projet est composé d’un pôle d’échanges multimodal sur le site de la gare auquel sera adossé un bus à haut niveau de service (BHNS).
L’espace « gare » sera agrandiSi les locaux de la SNCF resteront intactes, l’ensemble de la surface actuelle (parking et parvis) sera optimisé pour créer une plateforme d’échanges. Le jardin du monument aux morts sera intégré dans un nouvel aménagement. On ne se garera plus devant la gare mais dans trois parkings prévus soient 300 places dont 60 % seront réservés au centre hospitalier d’un côté de la gare et 138 (aérien) de l’autre côté. Et un autre parking du côté du boulevard de la Liberté (l’actuel A.-Grimaud), de 158 places, sera relié à la gare par une future passerelle.
L’autre grand changement interviendra sur le parvis : un immense quai abrité, avec des panneaux photovoltaïques, servira d’arrêts de bus protégés par des barrières automatiques.
Les bus et vélos justementLa création d’un BHNS est un point phare du projet. Deux navettes électriques effectueront une rotation en continue pour desservir les parkings situés à proximité des boulevards (gratuite pour les détenteurs de billets SNCF). Soit 732 places de stationnement. Une voie spécifique aux transports collectifs et taxis devra donc être aménagée sur les boulevards. Pour élargir les voies, les places de stationnement seront supprimées (en faveur de celles situées sur les parkings).
Six carrefours (en rose sur l’infographie) seront réaménagés avec des feux dits « intelligents » pour fluidifier la circulation des bus et réguler le trafic.
Un réseau de liaison douce épousera le projet de BHNS, sept fois plus important que les pistes cyclables existantes.
Pour compléter le projet, des bornes interactives, un espace de mesure de la qualité de l’air, une boutique bio, de l’information aux voyageurs, des parkings et locations de vélo seront préconisés.
Plus de vélos à TonneinsL’aménagement de la gareLe parvis de la gare, dédié aujourd’hui au stationnement, sera vidé de ses voitures. Une plateforme d’échanges pour accueillir les transports collectifs et les déplacements doux sera installée.
Deux parkings gratuits sont envisagés de part et d’autre de la gare, l’un couvert d’une « ombrière » photovoltaïque de 53 places, l’autre de 15 places. Une vingtaine de places pour les deux-roues complétera le volet stationnement et un parking vélo automatisé (20 places) a été dessiné.
Côté circulation, le cours Baradeau qui se prolonge sur l’avenue De Tassigny sera requalifié pour faciliter l’accès des bus, taxis, transports scolaires. Le pôle intermodal sera équipé de bornes d’information pour aider à choisir les itinéraires, etc. Un service de location de vélo a été imaginé, ainsi qu’une borne de recharge pour voiture électrique. Un jardin ludique répondant à la forte fréquentation des collégiens est envisagé ainsi que la rénovation des façades des immeubles devant la gare.
Tout autour de cette gare encore, des cheminements cyclables et piétons transformeront les axes routiers.
Liaison douce en villeLe principe est de permettre de rejoindre la gare au centre-ville, en passant par le collège et l’Espace spécialisé d’accueil des personnes handicapées en « mode doux », c’est-à-dire en développant les bandes cyclables. Tonneins a déjà créé une telle piste sur la RD 813. L’idée est de l’étendre en élargissant les chaussées. Quant au pont Carnot, qui ne permet pas, aujourd’hui, le passage des vélos alors qu’il est un passage presque obligé pour rejoindre le collège depuis le centre, il lui sera ajouté une passerelle large de 3 mètres.
Une ligne Tonneins-MarmandeTonneins est traversée de part et d’autre par la D 813 sur sa partie la plus dense. Et rien que sur la portion Marmande-Tonneins, ce sont 11 769 véhicules/jour qui empruntent la RD 813 (+7,4 % en deux ans). Une ligne régulière entre les deux villes, en plus de Tidéo 800 est proposée.