Keolis et son Label Vert

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Keolis et son Label Vert

Messagepar agora63 » 06 Juil 2011 12:19

Bonjour,

J'aimerais savoir qui à entendu parlé du Label vert de chez Keolis?
J'ai contacté R Cobus (Riom groupe Keolis) demandant pourquoi les bus n'était pas climatisés.
La réponse à était:

Keolis c'est engagé dans un label vert (pour l'environnement) en achetant des bus propres et sans climatisation. EN gros ont peut faire un malaise dans le bus et ils s'en foutent si je comprends bien?

Quel réseau à ce Fameux Label? (Pas de Climatisation, des bus propres...)
Merci
agora63
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Keolis et son Label Vert

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juil 2011 12:27

Bonjour,

C'est une stratégie de groupe, donc (inter)nationale. Va donc voir sur le site keolis.com, tu auras des réponses. les filiales ne font que l'appliquer.

Au passage, la clim, ça consomme, ça ose le problème du recyclage, bref, ça coûte des sous. Pas la peine d'être excessif. Même si le mot m’horripile, être éco-responsable nous obligera à renoncer ou mieux utiliser à certaines pratiques de confort.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 06 Juil 2011 12:28

http://www.keolis.com/fileadmin/documen ... elVert.pdf

Je pense que l'absence de clim est surtout due à un soucis d’économie, comme c'est en vogue sur pas mal de réseau à l'heure actuelle.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar agora63 » 06 Juil 2011 12:32

J'irais faire un tour, merci

En clair si un jour Keolis récupére les réseaux de Marseille, Nice ou même Montpellier ils se doivent de ne mettre que des bus sans climatisation?

En faite ce que je comprends pas c'est que dans le groupe Keolis, il y à des réseaux qui en ont et d'autres pas. Tous les réseaux doivent être à la même enseigne!
D'autant que les conducteurs n'ont pas forcément de primes de chaleurs ni même de bouteilles d'eau mis à disposition par l'entreprise (Je parle de Riom par exemple)
Merci pour ton explication mais je ne trouve pas sa normal
agora63

Messagepar GX217 » 06 Juil 2011 12:50

Les villes que tu prend en exemple sont toutes des villes du sud, où la clim a un intérêt très certain. Et ce sont aussi de fortes agglo, qui décident elles mêmes des équipements de leurs véhicules, rien à voir donc.

Ce label vert n'est pas présent à Bordeaux par exemple. Toujours sur Bordeaux, la CUB achète des véhicules climatisés, qui sont exploités par Kéolis Bordeaux. Mais côté affrété, Kéolis Gironde ne mets que la clim conducteur, et les derniers véhicules de Citram n'ont plus de clim du tout, car ce n'est pas une option obligatoire de l'AO d'affrètement en cours.

Kéolis est logé à la même enseigne que les autres groupes sur ce point.

Et puis Riom, c'est un petit réseau, le voyage n'excède pas 20/30min, alors sans clim c'est supportable (pas comme dans les grandes agglo du sud avec un bus blindé en HP).
GX217

Messagepar agora63 » 06 Juil 2011 13:14

Merci pour les précisions :)
Donc Label Vert ! Dans certains réseaux .
agora63

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juil 2011 14:05

Bonjour,

Rajoutons aussi que cela dépend du budget et des exigences de chaque autorité organisatrice pour son réseau.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar agora63 » 06 Juil 2011 14:23

Il me semble que L AO avait demandé la climatisation mais que Keolis à réussi à contourner la régle .
Après la climatisation conducteur c'est déjà un plus :)
agora63

Messagepar jerome » 06 Juil 2011 18:52

Veolia a aussi son label "Aujourd'hui vert demain". L'opération "Bus à LED" menée à Roanne a reçu ce label.

La disparité concernant l'équipement ou non en clim des bus et l'absence d'une "cohérence" sur l'ensemble des réseaux exploités par un même exploitant (en l'occurrence Keolis) s'explique d'une part parce que le parc est soit propriété de l'opérateur, soit de l'autorité organisatrice (Riom étant dans le 1er cas), et d'autre part suivant les exigences des autorités organisatrices en la matière qui ne sont pas forcément les mêmes d'une agglo à l'autre.
jerome

Messagepar François » 06 Juil 2011 21:25

GX217 Wrote:Je pense que l'absence de clim est surtout due à un soucis d’économie, comme c'est en vogue sur pas mal de réseau à l'heure actuelle.

C'est plutôt cela et l'absence de volonté de l'agglo. Le "label vert" n'est autre qu'un terme commercial qui désigne un ensemble de solutions visant à réduire les émissions de CO2 et l'impact de l'activité. Tous les groupes (mais aussi les petits transporteurs) mettent en oeuvre aujourd'hui ce type de solution qui reprend plus ou moins les exigences réglementaires et du grenelle. Mais l'enfumage de ces groupes n'a pas de limite. Hier le BHNS, aujourd'hui "label vert"... Mais si l'AOT continue à y croire, pourquoi s'en priver ?
François

Messagepar cfa63 » 18 Juil 2011 9:06

aller voir le site internet de keolis loisir et voyages ils nous explique le label vert :bravo:
pour etre serieu une seconde keolis na pa equiper ces bus pour une simple raison d' economie a riom :nrv:
mais regardè le parc de car a cournon tré peu de car neuf climatisè auusi ,encore pour faire des economie :coupoing: exenple les intouro de keolis
cfa63
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar agora63 » 18 Juil 2011 14:19

D e toute façon on cherche à faire des économies partout.( motorisation basse, climatisation...)
agora63

Messagepar François » 18 Juil 2011 18:23

cfa63 Wrote:pour etre serieu une seconde keolis na pa equiper ces bus pour une simple raison d' economie a riom

Petit rappel (ça va mieux en le disant :beammeup: ) : les "raisons économiques" sont imposées par l'AOTU, pas du fait de l'exploitant. De toutes façons, kéolis et les AOTU devront/doivent se conformer aux dispositions réglementaires en matières de réduction des CO2 et recyclages et ce sera déjà pas mal !
François

Messagepar cfa63 » 18 Juil 2011 18:59

oui peut etre mais monte dans les heuliez deriom tu verra ke c du ba de game pas cher , pa raport au heuliez de t2c.
le cahier des charges de riom comunautè imposè des normes anti polution euro 5 ,mais keolis leur heuliez c euro 4, cette info de source sur.
Et de cette source pour keolis la clim fait consomer 5% en plus :x
cfa63

Messagepar François » 18 Juil 2011 19:12

cfa63 Wrote:oui peut etre mais monte dans les heuliez deriom tu verra ke c du ba de game pas cher , pa raport au heuliez de t2c.
le cahier des charges de riom comunautè imposè des normes anti polution euro 5 ,mais keolis leur heuliez c euro 4, cette info de source sur.
Et de cette source pour keolis la clim fait consomer 5% en plus :x

Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à te comprendre. Je n'ai pas l'habitude de dire cela mais ce serait bien d'éviter le langage sms.

Sur le fond, il faudrait regarder la convention. Je dis bien la convention, pas le cahier des charges. Si tu l'as, merci de me la transmettre et te dirai si l'affirmation de la norme moteur est réelle ou si elle permet des adaptations pour attendre le renouvellement de la flotte.

S'agissant de la clim, cela permet en effet des économies de carburant et un réel plus en matière environnemental. Il faut regarder si cela avait été prévu dans la convention. Là encore, je ne le crois pas.

Les contrats entre transporteurs et AOTU sont complexes et dans tous les cas aucune des parties n'impose à l'autre son choix. Il y a toujours une contrepartie. Généralement, le transporteur propose, l'AOTU dispose
François

Messagepar agora63 » 19 Juil 2011 12:14

Juste une information concernant riom, certains conducteurs sont hauts dans les tours (compteur) je pense que les consomations sur leurs bus sont énormes par rapport au GX 117 de t2c (moteur plus important et climatisation) Après je ne connais pas plus que sa riom :)
Concernant la climatisation, pour ma part ce n'est plus un luxe mais ce n'est que mon avis
agora63

Messagepar GX217 » 19 Juil 2011 12:49

Impossible ce que tu dis cfa63 les Heuliez GX127 de Rio ont été mis en service en septembre 2010 d'après mes infos, or la norme Euro 5 est obligatoire depuis 2009. Ils sont donc forcément réglés à la norme Euro 5.
GX217

Messagepar cfa63 » 20 Juil 2011 19:22

Pour moi le vrai probleme en 2006 les bus de riom avait la clim les 2 moovy 2 mercedez et 1 master. Aujourhui 2011 8 gx 117 2 citaro 2 moovy 2 master seulemen les moovy climatiser qui sert aujourdui a faire les scolaire!

Je vous invite a faire comme moi aller parler au conducteur de rcobus en cas de forte chaleur du fameu label vert ect...
La plus part diron label vert c quoi ? car keolis donne comme raison pour la clim economie pour l'entrepise :cry:
cfa63

Messagepar agora63 » 25 Juil 2011 16:32

GX217 Wrote:Impossible ce que tu dis cfa63 les Heuliez GX127 de Rio ont été mis en service en septembre 2010 d'après mes infos, or la norme Euro 5 est obligatoire depuis 2009. Ils sont donc forcément réglés à la norme Euro 5.

Je me suis renseigné. Les bus de RIom R Cobus sont bien des autobus à la norme Euro 4 et non des 5 (Euro 5 étant une option) , pareil pour les citaros K ce sont des Euro 4 !!! CFA à bien raison
agora63

Messagepar GX217 » 25 Juil 2011 17:59

C'est impossible je te dis, la norme Euro 5 est obligatoire depuis 2009, ce n'est pas une option. L'option c'est la norme EEV. Ou alors je comprend pas ...
GX217

Messagepar agora63 » 25 Juil 2011 20:03

Moi c'est une info Irisbus et Keolis après je sait pas. Mais ce sont des Euro 4 apparemment à Riom ! Ils ont tirer les prix au plus bas.
Apres GX 217 je ne remets pas en doute ce que tu écrit j'ai juste eu la même information que cfa63
agora63

Messagepar François » 01 Aoû 2011 21:22

agora63 Wrote:
GX217 Wrote:Impossible ce que tu dis cfa63 les Heuliez GX127 de Rio ont été mis en service en septembre 2010 d'après mes infos, or la norme Euro 5 est obligatoire depuis 2009. Ils sont donc forcément réglés à la norme Euro 5.

Je me suis renseigné. Les bus de RIom R Cobus sont bien des autobus à la norme Euro 4 et non des 5 (Euro 5 étant une option) , pareil pour les citaros K ce sont des Euro 4 !!! CFA à bien raison

Après renseignement (mais avec des réserves), il semble en effet que les véhicules aient été achetés vers septembre 2009. Par conséquent, agora63 a sans doute raison lorsqu'il affirme que les véhicules sont sous la norme euro4. En effet l'Euro 5 est obligatoire qu'après septembre 2009 et/ou janvier 2011 pour l'immatriculation.
Cet artifice a certainement permis quelques économies mais acceptées par l'AOT et parfaitement conforme à la réglementation en vigueur.
François

Messagepar agora63 » 01 Aoû 2011 22:24

Ce sont des radins chez keolis :) au détriment de la clientéle est des payes des conducteurs
agora63

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2011 22:29

Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar agora63 » 02 Aoû 2011 22:44

Merci, donc Kéolis à bien des Euros 4 comme je disait. Sa confirme tout ce que cfa et moi avons dit
agora63

Retourner vers Forum Transport Urbain