[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Passion Transport » 14 Aoû 2025 13:05

Bonjour,

Les eCitaro fuel cell et les Heuliez GX 337 Elec auront quel numéro de parc ?
Passion Transport
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Passion Transport » 15 Aoû 2025 12:12

bonjour,

es ce que vous savez pourquoi que le 413 ne roule pas et es ce que les ligne 32 33 et 34 seront faite avec tout les bus comme avant septembre 2022

bonne journée
Passion Transport

Messagepar TGS » 15 Aoû 2025 23:07

Passion Transport Wrote:Les eCitaro fuel cell et les Heuliez GX 337 Elec auront quel numéro de parc ?

Pour le moment, c'est encore un peu tôt pour le savoir.
Laisse-leur le temps d'arriver déjà, et ensuite, il sera temps de voir...
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Willydu72 » 16 Aoû 2025 22:12

TGS Wrote:Et encore, rembourrage dans les trams, tu es gentil

Il est minimal, certes. Mais cela reste du rembourrage. Et je préfère 1000 fois cela aux fauteuils choisis pour les Citadis Dualis de la ligne T4 en Île de France... là on est bien sur du tape-cul à tel point que je suis resté debout, malgré mes soucis au dos. Et pour avoir emprunté plusieurs fois les rames CAF de Nantes, elles sont nettement moins confortables que nos Citadis, tant sur les siègeries qu'au niveau suspensions...

TGS Wrote:Tu as déjà dû remarquer, même assis sur les sièges, comment tu as l'impression de te faire labourer les fesses quand en venant de Pontlieue tu passes sur la voie qui quitte Saint-Martin pour aller vers les Sablons...

Je pense que l'infrastructure n'est pas étrangère non plus, quand je vois la façon dont la courbe est faite. Et sauf erreur il n'y a pas eu d'opération de rénovation de la voie non plus. Cela étant au débranchement de la Pref' vers Bellevue, on sent très (voire trop) l'aiguillage, sur V1 comme sur V2. Tout dépend aussi de la conduite aussi, c'est toujours pareil...

TGS Wrote:l'Agora 611 est en cours de démontage

Selon les infos qui m'ont été communiquées, son capot moteur serait allé sur le 613... et hasard de la chose, le 602 était au même moment au dépôt... peut-être l'heure de la transition.

Autre info que je tiens du compte Auxigone sur Instagram (qui n'a pas grand chose à voir avec le réseau du Mans mais qui a été vu au Mans) : un Renault R312 semblant avoir servi à Boissy Saint-Léger a été vu en circulation avec des affiches des restos du Coeur. À peaufiner, j'irai voir ça un soir quand le temps le permettra... par la même je me demande ce que devient notre ex-437 (le R312 du Service Jeunesse de la ville du Mans, pour les non-connaisseurs...), son lieu de remisage a été détruit il y a peu longtemps.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Passion Transport » 18 Aoû 2025 16:08

Bonjour,

Aujourd'hui il a eu la reprise du tram,sur les lignes T1 et T2 et les horaires pour le 1er septembre 2025 sont disponible sur le site de la setram.

bonne journée
Passion Transport

Messagepar Passion Transport » 18 Aoû 2025 16:10

TGS Wrote:
Passion Transport Wrote:Les eCitaro fuel cell et les Heuliez GX 337 Elec auront quel numéro de parc ?

Pour le moment, c'est encore un peu tôt pour le savoir.
Laisse-leur le temps d'arriver déjà, et ensuite, il sera temps de voir...

bonjour TGS

es ce que tu sais si la setram récupère les 4 citèlis 12 numéro 113 114 115 et 116 et les lignes 32 33 et 34 et pour les heulez et les mercedes full ciel je verrait sa au moment venue

bonne journée
Passion Transport

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Aoû 2025 10:24

Bonjour,

Quelques photos du réseau Setram faites la semaine dernière:

Le 907 sur la 13
Image

Le 706 sur la B2 (l'objet principal de ma visite par ailleurs)
Image

Le 217 sur la 24
Image

Le 433 sur la B1
Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Passion Transport » 19 Aoû 2025 15:10

Bonjour,

c'est rare que le 907 soit pris en photo vue qu'il ne roule pas souvent et le 706 c'est souvent le premier qui sort sur la B2.

bonne journée
Passion Transport

Re: [Le Mans Métropole ] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 19 Aoû 2025 20:48

Passion Transport Wrote:c'est rare que le 907 soit pris en photo vue qu'il ne roule pas souvent

Le bus à hydrogène Safra Businova H2 n° 907 en essai sur la ligne 17 - Gallière - Mairie en été 2020.

Image
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HLZ GX317 » 20 Aoû 2025 21:18

L'ASTCL qui devait le récupérer à été dissoute, j'espère qu'il sera tout de même sauvegardé !
HLZ GX317

Messagepar Passion Transport » 21 Aoû 2025 10:31

Bonjour,

Ça serait bien que le 706 soit préservé par l'ASTCL parce que le 706 a 20 ans et il est très propre.

bonne journée
Passion Transport

Messagepar HLZ GX317 » 21 Aoû 2025 12:34

L'association a été dissoute, elle ne le sauvegardera pas du coup ! Par contre rien n'empêche ses membres de le sauvegarder à titre personnel ou d'autres de fonder une autre association pour mener le projet 8-)
HLZ GX317

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Aoû 2025 20:20

Travaux réseau de chaleur durant plusieurs mois rue du chêne vert à partir du lundi 25 août.

Les arrêts Bouttié (rue Montoise) et Chêne vert (rue du chêne vert) seront "neutralisés" durant plusieurs mois à partir du lundi 25 août.

Les lignes 11 -12 - 17 sont "détournées" par la rue Voltaire. Les lignes 7 et 20 en direction du centre ville sont également "détournées" par la rue Voltaire.

L'arrêt Cochereaux en direction du centre ville situé 23 avenue Louis Cordelet ne sera desservi que par la ligne 14 Parc Manceau - Saint-Martin.

Vers le centre ville après la rue Voltaire juste avant le pont Yssoir les lignes 7 -12 - 17 - 20 circuleront via le quai Ledru Rollin pour retrouver leur itinéraire normal à partir du pont Perrin.
CFVE

Messagepar Passion Transport » 24 Aoû 2025 22:06

Bonsoir,

Oui il font les travaux de réseau de chaleur, vu qu'au mois d'avril ils l'ont fait au niveau de l'avenue Rubillard. La continuité de ces travaux, c'est du 22/04/2025 au 13/06/2025 et du 07/07/2025 au 18/07/2025.

Bonne soirée
Passion Transport

Messagepar Willydu72 » 28 Aoû 2025 17:40

Bonjour,

Le premier eCitaro G Fuel Cell est arrivé sur les terres sarthoises hier ! Initialement destiné à la concession, il a finalement fait un passage par la Sétram. Vu sur un porte-char, tout bleu marine, les photos qui m'ont été envoyées et que je ne diffuserai point ici montrent quelques évolutions, à commencer par ce qui serait le retour des girouettes LED classiques... les sièges choisis seraient les mêmes que dans les Tempo (modèle 8MS de chez STER)... à confirmer quand j'aurai l'occasion de le voir de plus près, mais une rampe manuelle semble ajoutée en complément de la rampe électrique ! Pas déconnant quand on voit le nombre de soucis de rampes rencontrés sur les Citaro NGT.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Tenkei » 30 Aoû 2025 2:52

Willydu72 Wrote:Je te rejoins Jojo.

Plus grande capacité non, pas vraiment, surtout qu'il s'agit d'un véhicule de 18m de long, avec pas forcément plus de places assises que dans des bus articulés classiques... les nuances ne sont alors qu'esthétiques, sachant que le Créalis est une copie quasi conforme de l'Urbanway (même chassis, même mécanique) avec simplement une face avant arrondie, à l'instar du Heuliez GXELEC qui dispose de la face classique ou de la face dite LINIUM. On peut comprendre que le but était de choisir "un bus ressemblant à un tramway", mais on peut toutefois douter de la validité de certains adjectifs à commencer par le confort... certes les siègeries ne sont pas les mêmes que dans les autres véhicules, mais aucun rembourrage n'a été mis (à la différence du tram). Sans parler de la présence de l'arrêt demandé, que j'ai déjà évoqué et qui, s'il permet effectivement une ouverture automatique de la porte concernée, reste un gadget (sauf si les véhicules ont vocation à rouler + tard sur le réseau classique) ; l'ouverture globale des portes pouvant aussi se faire par le conducteur. Il suffit de regarder chez nos voisins nantais, dont l'arrêt demandé n'est pas présent dans les BusWay.

Je rebondis sur ce message avec un peu de détail (ça fait quelques années que j'étais pas venu sur le site ^^') Mais le fait que la ligne soit exploité avec des Créalis n'est pas le premier choix qui avait été prévu lors de la conception de cette ligne. Mon père était conducteur à la Setram à l'époque et je me souviens des premiers visuels qu'il m'avait montré. À l'origine la ligne avait été étudié et conceptualisé pour être exploité avec Citaro Capacity L, qui est un bus articulés 4 essieux de ~21 mètres. Sauf que la préfecture n'a jamais voulu donne de dérogation pour ce véhicule qui dépasse les normes maximales françaises et ils ont du se rabattres sur des BHNS 18 mètres "classiques"
Tenkei

Messagepar CFVE » 31 Aoû 2025 11:15

Passion Transport Wrote:Bonsoir,

Oui il font les travaux de réseau de chaleur, vu qu'au mois d'avril ils l'ont fait au niveau de l'avenue Rubillard. La continuité de ces travaux, c'est du 22/04/2025 au 13/06/2025 et du 07/07/2025 au 18/07/2025.

Bonne soirée

Bonjour,

Le contrat de conception, réalisation et exploitation du futur réseau de chaleur Le Mans Nord-Coulaines a été signé le vendredi 4 octobre 2024. Ce nouveau réseau s’étendra sur 36 km et permettra notamment d’alimenter deux sites manceaux majeurs : le CHM (centre hospitalier du Mans) et l’université. Ainsi que Coulaines à terme en 2027.
CFVE

Messagepar Passion Transport » 01 Sep 2025 19:12

bonsoir,

petite nouveauté sur la ligne 32 elle fait sont terminus a aigreville dans la commune de FAY et les navette entre FAY et a l'arrêt cité existe plus et le terminus stade asnillé est desservie qu'en arrêt en semaine et le samedi et le dimanche et jours fériés il est en arrêt et en terminus a certaine heurs.

bonne soirée
Passion Transport

Messagepar Th53 » 02 Sep 2025 15:37

Bonjour,

Sur son compte Instagram, la SETRAM a mis en ligne plusieurs photos d'une rame de tramway en cours de placement sur un porte-char.

La rame en question, 1006, est séparée en deux segments et serait donc la première à retourner chez ALSTOM pour son allongement.
Th53

Messagepar Passion Transport » 03 Sep 2025 19:20

Th53 Wrote:Bonjour,

Sur son compte Instagram, la SETRAM a mis en ligne plusieurs photos d'une rame de tramway en cours de placement sur un porte-char.

La rame en question, 1006, est séparée en deux segments et serait donc la première à retourner chez ALSTOM pour son allongement.

bonjour

c'est une très belle nouvelle que la 1006 soit entrain d'être rallonger.

bonne soirée
Passion Transport

Messagepar Urbino » 03 Sep 2025 19:38

Passion Transport, dans quelle langue faut-il que je m'exprime pour que tu cesses de citer le message précédent immédiatement ta réponse ?

Il serait également apprécié que tu te relises avant de poster.

Merci.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Willydu72 » 03 Sep 2025 20:09

De plus elle n'est pas entrain d'être rallongée, elle est sur le point de l'être... un rallongement de tram ne se fait pas grâce à Joséphine ! ;)

Sinon, pas de nouvelles concernant les eCitaro et les GX, hormis ce que j'ai précédemment mentionné. Cela étant, le Symposium Hydrogène ayant lieu le 10 septembre au circuit Bugatti, il n'est pas à exclure (même si je n'ai pas de confirmation actuellement) que celui vu en photo au dépôt y soit exposé ; en effet un eCitaro Fuel Cell de démo avait été présenté à l'édition dernière au Palais des Congrès.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 11 Sep 2025 13:21

Bonjour,

TGS Wrote:Le premier des hydrogènes devrait être livré début septembre (mais pas mis en service, juste pour présentation, aux quatre jours du Mans si j'ai bien comprs).

Il a bien été présenté, mais pas aux 4 jours du Mans (il n'y était pas lors de mon très court passage à la foire ce midi). En revanche, il était présent hier dans le cadre du salon Le Mans Hydrogène 2025 (ou LMH2) au circuit Bugatti, et a dans ce même cadre, effectué 3 tours de pistes ! En voici quelques photos prises en piste (et de loin malheureusement) du côté du raccordement Motul :
Image
Image

J'avais déjà donné quelques petites infos des caractéristiques mais ce n'est évidemment pas complet, avec côté conducteurs d'abord, la présence d'un véritable voyant d'arrêt demandé (et pas simplement de la petite clef avec le Hält), d'un telma (utile pour économiser du frein), et surtout d'accoudoirs. Côté voyageurs l'intérieur n'a rien à voir avec les derniers Urbanway : plus de Compin Perseus, retour du STER 8MS comme dans les Tempo, mais avec un léger rembourrage (c'est mieux que rien), et surtout fini les coloris rouges que l'on peut retrouver depuis 2007 : place maintenant à un ton de bleu marine et de rose comme visible ici :
Image

Comme annoncé par Le Mans Métropole, des ports USB sont à disposition des voyageurs (4 dans la partie avant, et 4 autres dans la remorque, contre seulement 3 dans les Urbanway). Le plancher est, là aussi comme dans les Urbanway, en imitation parquet. Et comme je l'avais aussi plus ou moins annoncé, retour des girouettes classiques, pour des raisons économiques, me dit-on côté Sétram. Leur mise en service commerciale est toujours prévue pour 2026, avec en amont des phases de déverminage et de formation des conducteurs. Leur numérotation n'est pas connue donc nulle nécessité de poser la question (le SAE affichait même "Valider une prise de service pour le véhicule 1").
Dernière édition par Willydu72 le 11 Sep 2025 13:29, édité 1 fois.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 11 Sep 2025 13:25

Suite de mon message avec d'autres photos prises cette fois dans l'enceinte du village :
Image
Image

Puis sur la ligne droite des stands, à la fin de son 3ème et dernier roulage :
Image
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar greg59 » 11 Sep 2025 16:04

Merci pour ces photos, pas fan de la livrée pour le coup, dommage la livrée SETRAM est plus belle à mon goût que celle ci
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain