[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 07 Mar 2020 15:40

greg59 Wrote:Merci pour ces précisions ;)


CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2) située au PM 20358.


PM (points métriques)

Sur la bordure d'une plate-forme de tramways, plus communément appelé le GLO (gabarit limite
des obstacles) on trouve (souvent) tous les 50 mètres, une plaque d'identification.

Au Mans il a été décider que le point d'origine de la ligne T 2 soit le PM 20000 pour ne pas
le confondre avec les PM de la ligne T 1 croissants de l'Université vers Antarès (voie 2).

C'est pourquoi à la bifurcation de la préfecture en face de l'aiguille 1, on trouve sur
le GLO (gabarit limite des obstacles) côté voie 2 cette plaque d'identification.

Image

Entre les stations Maillets - Banjan (PM 22041) et Maillets - Zamenhof (PM 22481).

La plaque d'identification du PM 22300 (place du marché des Maillets) située sur le GLO côté voie 2.

Nous sommes donc bien à 2300 mètres de l'origine de la ligne T 2.

Image
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 08 Mar 2020 3:38

CFVE Wrote:Jean-François SOULARD, que je connais bien

Oui on sait, tu nous l'a déjà dit...
CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparler il y à quelques jours.

Stéphane est sortant mais pour mener ses projets, sera-t-il réélu?
Car si on peut le lui souhaiter et si j'estime qu'il a de bonnes chances de l'emporter, peut-être même dans un fauteuil et dès le premier tour, il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été élu au Mans, il n'est maire que parce qu'un beau matin Jean-Claude a oublié de se réveiller.
Seules les urnes le diront...
greg59 Wrote:je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556

Non, car pour autant que ton idée soit séduisante, ce terrain est un remblai de la ligne droite des Hunaudières, et il faudrait alors construire un bon mur de soutènement.
Si vraiment il fallait accroître la capacité du dépôt, je verrai davantage repousser son portail du peigne de remisage vers les voies principales (la sortie la plus proche de la station de desserte-arrêt de service) afin de brancher juste après l'entrée routière une voie qui elle-même peut mener à un nouveau faisceau de plusieurs voies, d'orientation nord - sud (juste à droite du parking de droite) mais ces voies risquent de ne pouvoir accueillir qu'un train chacune et donc créer un peigne pour un si petit nombre de trains garés peut être décourageant (les appareils de voie, c'est la construction puis...l'entretien derrière, et ça coûte!).
L'allongement des trains va faire perdre beaucoup de positions de garage qu'il sera difficile de compenser.
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo ;)

Non, car s'il devait y avoir un développement et la création de nouvelles lignes, ou plutôt, de nouveaux tronçons (nuance), la meilleure solution est de pouvoir offrir l'hébergement des trains au plus près, afin d'éviter les parcours haut-le pied, qui sont coûteux. Un nouveau dépôt est intéressant sur le long terme, du moins si pour un parc total pas encore trop conséquent il ne sert que de remisage et petit entretien, tandis que les opérations plus lourdes restent l'apanage du centre originel.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 08 Mar 2020 3:54

CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparlé il y à quelques jours.

Stéphane est sortant mais pour mener ses projets, sera-t-il réélu?
Car si on peut le lui souhaiter et si j'estime qu'il a de bonnes chances de l'emporter, peut-être même dans un fauteuil et dès le premier tour, il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été élu au Mans, il n'est maire que parce qu'un beau matin Jean-Claude a oublié de se réveiller.
Seules les urnes le diront...
greg59 Wrote:je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556

Non, car pour autant que ton idée soit séduisante, ce terrain est un remblai de la ligne droite des Hunaudières, et il faudrait alors construire un bon mur de soutènement.
Si vraiment il fallait accroître la capacité du dépôt, je verrai davantage repousser son portail du peigne de remisage vers les voies principales (la sortie la plus proche de la station de desserte-arrêt de service) afin de brancher juste après l'entrée routière une voie qui elle-même peut mener à un nouveau faisceau de plusieurs voies, d'orientation nord - sud (juste à droite du parking de droite) mais ces voies risquent de ne pouvoir accueillir qu'un train chacune et donc créer un peigne pour un si petit nombre de trains garés peut être décourageant (les appareils de voie, c'est la construction puis...l'entretien derrière, et ça coûte!).
L'allongement des trains va faire perdre beaucoup de positions de garage qu'il sera difficile de compenser.
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo ;)

Non, car s'il devait y avoir un développement et la création de nouvelles lignes, ou plutôt, de nouveaux tronçons (nuance), la meilleure solution est de pouvoir offrir l'hébergement des trains au plus près, afin d'éviter les parcours haut-le pied, qui sont coûteux. Un nouveau dépôt est intéressant sur le long terme, du moins si pour un parc total pas encore trop conséquent il ne sert que de remisage et petit entretien, tandis que les opérations plus lourdes restent l'apanage du centre originel.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 09 Mar 2020 19:20

Bonsoir,

Une information qui peut en intéresser certains pour cet été : En raison de travaux au niveau de l'Église de Saint Georges du Bois, la ligne 34 ne sera pas effectuée en bus standards. Par conséquent, ce sera MD Services qui l'assurera du 6 juillet au 24 août inclus, et ce en midibus 22 places, semblable à celui de la ligne 32 (sous réserve de panne, auquel cas des minibus 9 places y seront injectés).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Mar 2020 12:53

Baisse de la fréquentation des transports au Mans, en raison de la pandémie de Coronavirus : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1584095430
J'en profite pour vous informer que le réseau circulera en horaires de vacances scolaires, en raison de la fermeture des écoles décidée par le gouvernement jusqu'à nouvel ordre. Et par la même occasion, les services de nuit seront supprimés, et tout cela à compter de lundi qui vient.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Mar 2020 23:29

C'est donc officiel :
Image
La circulation des navettes Flexo Soirée est également non-garantie pour le week-end prochain (elle l'était déjà pas pour l'actuel), je prendrai renseignement sur ce sujet tantôt.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Mar 2020 18:55

Comme beaucoup de réseaux, la SETRAM suspend la vente des tickets à bord des bus. Ainsi, les voyageurs sont invités à se diriger par les portes centrales ou arrières (en n'oubliant pas de valider leur carte ou leur ticket) :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 18 Mar 2020 23:08

La SETRAM bascule en horaires de dimanche à partir de ce vendredi :
Image

À savoir qu'en plus de devoir monter par l'arrière des bus, les voyageurs sont également priés de monter par les doubles portes des rames de tramway. De fait, les portes simples situées aux extrémités, sont condamnées.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Mar 2020 18:41

Malgré une offre réduite pendant le confinement, la fréquentation des transports en commun de la Setram approche encore les 20 000 trajets par jour. Le président du transporteur manceau appelle les habitants à ne plus se "promener".

"Encore trop de promeneurs" dans les tramways et les bus au Mans
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 30 Mar 2020 18:56

Au delà des chiffres, il faudra voir combien de ces 20 000 personnes (mais l'article parle de 6 à 7 000 usagers) prennent les TC en heure de pointe pour aller travailler ? Combien le prennent pour faire les courses ou autres déplacements dit "nécessaire" de l'attestation de déplacement ?
Je suppose que les caméras de vidéo surveillance peuvent éclaircir là dessus(caddies, sac cabas, etc....)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11174
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 31 Mar 2020 3:46

Les caméras extérieures sur les lignes de tram peut-être, mais à part cela ce sont les validations qui déterminent ce comptage passager. Et donc si le nombre de validation est plus élevé en HC qu'en HP, c'est que certains se déplacent sans nécessité apparente (ce dont je suis quasi sûr, surtout vu tous les contrôles de police effectués sur Le Mans en ce moment).

Par contre je trouve que l'offre devrait encore être réduite. Certes on est déjà en horaire de dimanche, mais trop de tramway roulent. Et de façon à ce qu'il y ait le moins de monde possible dans les TC, il faudrait une offre identique aux lignes périurbaines, soit de l'ordre d'une heure 30 à 2 heures de fréquence, tout en gardant une amplitude correcte pour ceux qui vont au travail (mais au moins, ça en calmerait peut-être certains qui ont un souci avec le confinement).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 31 Mar 2020 20:33

Il ne faut pas trop réduire les fréquences de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de monde à bord des véhicules (règle du 1 mètre).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 31 Mar 2020 22:16

Pour cela il y a une solution, surtout côté bus : la mise en place de bus articulés. La ligne 5 en bénéficie dorénavant, justement afin de permettre l'application de la distanciation sociale. Je n'ai cependant pas la connaissance que cela arrive ailleurs sur le réseau.

En périphérie et notamment par chez moi, la mise en place d'articulés me semble inutile et probablement problématique en terme de voirie (surtout avec toutes les chicanes qu'on nous pose partout, ce qui a le don de bien embêter la circulation des bus). Puis la plupart des fois, les bus que j'ai pris depuis le début du confinement transportent + de banquettes que de personnes (on comprend vite pourquoi elle est en TAD depuis Septembre 2018... :lol: )
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 08 Avr 2020 16:59

En plus d’adapter ses horaires pendant les vacances scolaires, la Setram met en place des mesures commerciales pour ses abonnés.

Confinement, écoles fermées, salariés en télétravail ou au chômage partiel. De nombreux abonnés de la Setram n’utilisent plus les transports en commun. C’est ainsi que des mesures commerciales sont mises en place pour les abonnés.

La Setram met en place des mesures de remboursement
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Avr 2020 22:37

Pour ce qui est des abonnements demandeurs d'emploi notamment, c'est aussi et surtout parce que ce forfait nécessite la présentation d'un avis de situation Pôle Emploi, et n'est rechargeable qu'à l'agence commerciale. Et l'agence étant fermée au public, impossible d'effectuer le rechargement, impossible de fait de le recharger sur les distributeurs aux stations de tram, c'est alors ce qui explique ce prolongement de durée de validité.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Jojo » 10 Avr 2020 22:09

william29 Wrote:Et donc si le nombre de validation est plus élevé en HC qu'en HP, c'est que certains se déplacent sans nécessité apparente

C'est quoi les HP ? :roll:
T'est-il venu à l'idée que justement parmi ceux qui doivent aller au travail en ce moment, pour travailler dans les hôpitaux ou dans le commerce alimentaire, sont souvent en horaires décalés ? :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 10 Avr 2020 22:32

Travaillant moi-même en commerce en ce moment, je sais de quoi je parle. Et en l'occurrence, beaucoup de mes collègues ne prennent pas les transports en commun pour se rendre au boulot. C'est ce que j'ai déjà dit plus haut, s'il y a + de validations en heures creuses qu'en heures de pointe, c'est qu'il y a des déplacements qui ne sont pas valables. Il n'y a qu'à voir un trajet entre Pontlieue et Antarès en fin de journée où parfois le mètre de distance n'est point respecté, et dans certains cas encore, est impossible à respecter avec la quantité de personnes à bord, m'obligeant, rarement heureusement, à attendre la rame suivante.

Et pour ton info concernant les personnels soignants et autres travailleurs, des départs leur ont été ajoutés tôt le matin et plus tard le soir (vers 5h le matin et 21h le soir grosso-modo), je ne vois alors qu'une possibilité à cette fréquentation plus haute, ce sont des gens qui se promènent dont les besoins ne sont pas urgents ; des propos rejoignant parfaitement ceux du président de la SETRAM.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 11 Avr 2020 15:57

william29 Wrote:je ne vois alors qu'une possibilité à cette fréquentation plus haute, ce sont des gens qui se promènent dont les besoins ne sont pas urgents ;
Raisonnement typique des RS, où l'on juge sans savoir, sans enquêter, juste par poncif.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 11 Avr 2020 21:49

Je raisonne comme quelqu'un qui croit à ce qu'il voit, qui pense par soi-même et qui ne croit pas aux on-dit. En l'occurrence je sais ce que je vois donc je n'ai aucunement à être contredit, surtout pas par des gens qui sont hors du Mans à l'heure actuelle. La réalité vaut mieux que la fantaisie... et monsieur Soulard se déplaçant lui aussi en transport en commun, il sait bien mieux que vous ce qu'il constate. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 11 Avr 2020 23:55

Cramos Wrote:Raisonnement typique des RS.

C'est bien ces abréviations, mais que signifie celle-ci?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Avr 2020 9:19

Réseaux sociaux je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Avr 2020 19:49

Cramos Wrote:Raisonnement typique des RS.

Haha elle est bonne celle là. Fais-toi la remarque avant de la faire aux autres, car je prends tram et bus chaque matin et chaque soir en ce moment, donc ça n'est certainement pas le type de remarque que j'ai à recevoir. Car pas plus tard qu'hier vers 17h, familles avec enfants (et poussettes) couples, personnes âgées, se déplaçaient en toute impunité dans le tram... le mètre de distance n'était donc pas respecté, en toute logique des choses. Je serai un peu plus indulgent lorsqu'un masque de protection sera porté par les voyageurs, lors du déconfinement. Mais dans le cas actuel, j'estime que les horaires du dimanche doivent être réduits au minimum, bien que ce fut déjà fait en ce moment comme sur la ligne 5, où la fréquence passe de 40 à 50 minutes selon les heures.

D'ailleurs étant donné que la distanciation physique restera de vigueur même après le confinement, il y a une question que je me pose ; des lignes en bus standards seront-elles affectées en bus articulés, pour permettre le maximum d'espacement entre tous, justement comme ce qui est fait sur la 5 en ce moment ?
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 16 Avr 2020 7:46

Réseau Setram, Le Mans Métropole, janvier 2017 (1/1)

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans le passé. Rendez-vous au Mans, où en 3 ans, pas mal de choses ont changées.

Nous commençons avec la ligne 12… renumérotée depuis ligne 6.
Image
Iveco Bus Urbanway 18 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°404 & Irisbus Agora L – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°763 sur la ligne 12 à destination de République (Le Mans)
terminus Saint-Martin, avenue Jean Jaurès, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Malgré le changement d’indice, les renforts pour les débuts de cours sont toujours là, mais il n’y en a plus que 2 là où il y en avait 3.
Image
Irisbus Citélis 18 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°153 sur la ligne 12 à destination de Californie (Le Mans)
terminus Saint-Martin, avenue Jean Jaurès, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La 4 est l’une des rares ligne à ne pas avoir vécu de changement depuis, mais j’aime bien les couleurs de la photo, donc je vous la présente.
Image
Iveco Bus Urbanway 12 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°202 sur la ligne 4 à destination de Bellevue – Hauts de Coulaines (Le Mans)
arrêt Folleray, rue de Sablé, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La ligne 34, crée à l’éqopque, aurait changé d’exploitant depuis.
Image
Wolkwagen Crafter – Transdev – STAO 72 (STAO PL, Société des Transports par Autocars de l’Ouest – Pays de la Loire) / Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) sur la ligne 34 à destination de Gare Routière (Le Mans)
avenue Olivier Heuzé, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Et l’on finit par la ligne 2, devenue 12 d’un côté…
Image
Irisbus Citélis 12 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°131 sur la ligne 2 à destination de Domaine de Beauregard (Le Mans)
rue Ambroise Paré, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… et 17 de l’autre.
Image
Irisbus Citélis 12 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°102 sur la ligne 2 à destination de Gallière (Le Mans)
rue Ambroise Paré, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

J’espère que ce court voyage temporel vous a plu.

À très bientôt !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Elktron » 16 Avr 2020 8:00

Pour ajouter mon petit grain de sable aux commentaires précédents, étant moi-même de la partie chez Vitalis, je peux vous assurer que sorti des travailleurs (et il n'y en a pas beaucoup) et de ceux qui vont faire leurs courses (je vais y revenir), je transporte énormément de personnes qui se promènent ou vont chez leurs potes, la famille, etc... juste parce qu'ils n'ont pas envie de changer leurs habitudes et que ça les emm… de rester chez eux.
Il y en a même qui n'ont rien d'autre à foutre (excusez du terme mais ça m'exaspère) que de faire des tours de pictavienne à longueur de journée !
Ils sont facile à repérer: ce sont toujours les mêmes tous les jours !
C'est d'autant plus facile qu'avec la faible fréquentation et même sans être physionomiste, on a vite fait de les reconnaître.
Et puisqu'on parle des mêmes, ce sont aussi toujours les mêmes qui sortent tous les jours quand ce n'est pas plusieurs fois par jour, simplement pour aller acheter trois bricoles à l'autre bout de la ville…

Donc effectivement, "Raisonnement typique des RS"...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 16 Avr 2020 10:28

Nous sommes d'accord, il y en a qui se déplacent donc sans nécessité apparente. Puis le monde étant petit, il est facile de reconnaître les mêmes personnes. D'ailleurs dans mon commerce c'est pareil, j'ai des clients qui viennent par deux ou trois fois... faut pas pousser.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobo., FRANCKY51, Gigzay, Google [Bot], ll413, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia