CFVE Wrote:Jean-François SOULARD, que je connais bien
Oui on sait, tu nous l'a déjà dit...
CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparler il y à quelques jours.
Stéphane est sortant mais pour mener ses projets, sera-t-il réélu?
Car si on peut le lui souhaiter et si j'estime qu'il a de bonnes chances de l'emporter, peut-être même dans un fauteuil et dès le premier tour, il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été élu au Mans, il n'est maire que parce qu'un beau matin Jean-Claude a oublié de se réveiller.
Seules les urnes le diront...
Non, car pour autant que ton idée soit séduisante, ce terrain est un remblai de la ligne droite des Hunaudières, et il faudrait alors construire un bon mur de soutènement.
Si vraiment il fallait accroître la capacité du dépôt, je verrai davantage repousser son portail du peigne de remisage vers les voies principales (la sortie la plus proche de la station de desserte-arrêt de service) afin de brancher juste après l'entrée routière une voie qui elle-même peut mener à un nouveau faisceau de plusieurs voies, d'orientation nord - sud (juste à droite du parking de droite) mais ces voies risquent de ne pouvoir accueillir qu'un train chacune et donc créer un peigne pour un si petit nombre de trains garés peut être décourageant (les appareils de voie, c'est la construction puis...l'entretien derrière, et ça coûte!).
L'allongement des trains va faire perdre beaucoup de positions de garage qu'il sera difficile de compenser.
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo
Non, car s'il devait y avoir un développement et la création de nouvelles lignes, ou plutôt, de nouveaux tronçons (nuance), la meilleure solution est de pouvoir offrir l'hébergement des trains au plus près, afin d'éviter les parcours haut-le pied, qui sont coûteux. Un nouveau dépôt est intéressant sur le long terme, du moins si pour un parc total pas encore trop conséquent il ne sert que de remisage et petit entretien, tandis que les opérations plus lourdes restent l'apanage du centre originel.
Salut, TGS.