[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar BUS TPG » 01 Juin 2020 14:50

Ok intéressant, merci pour ces précisions ! :bravo:

Est-ce que la quantité de ce type de véhicules en services est intéressante ou se limite à quelques rares services ?

A voir si j'arrive à faire un passage avant le début des horaires d'été.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 01 Juin 2020 16:07

Alors pour les articulés, horaires vacances scolaires obligent, tu en as forcément moins de sortie. En été laisses tomber, sauf si t'es chanceux. Pour les standards jusqu'à présent sur la 24/27, y en avait facilement 3 boire 4 sur toute la journée. Quelques uns roulaient aussi sur la 4 et la 11, la 17 et la 23 notamment. Après les affectations pouvant varier tous les jours, la quantité journalière n'est sans doute pas la même mais tu en auras toujours quelques uns en route.

Et en parlant d'Agora, ils sont en tous en €3 mais certains portent une calandre Renault en raison de réparations faites : 677, 770, 774 et 779. Après tu as le 611 (Agora diesel) si ça t'intéresse.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 08 Juin 2020 10:33

Depuis ce matin la montée dans les bus se fait de nouveau par l'avant.

Vente des titres de transport dans les bus à partir du lundi 15 juin.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Juin 2020 16:56

Reste à savoir ce qui est appelé "reprise de la vente des tickets". Dans certains réseaux le rendu monnaie n'est pas possible. Et en cas de surplus en monnaie, c'est le nombre de tickets correspondant qui est vendu aux clients. C'est à Besançon ou de Rennes que cela est fait. La monnaie qui n'a pas été rendue est par ailleurs reversé à une association.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 10 Juin 2020 21:03

william29 Wrote:Dans certains réseaux le rendu monnaie n'est pas possible.

Et ce sera donc le cas au Mans, selon les newsletters de la SETRAM envoyées aux clients, dont moi-même en l'occurrence. La clientèle est d'ailleurs invitée à donner son avis quant au dispositif sanitaire mis en place pendant et après le confinement, dans ce formulaire.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 25 Juin 2020 23:54

Quelques nouvelles des futures recrues:

La livraison du Safra est maintenant attendue seconde quinzaine de juillet. Il roulera à blanc en août et sera en exploitation commerciale sur la ligne 17 à partir de la rentrée.

Concernant le Crossway, sa livraison est attendu en octobre. Ce sera le premier low-entry "bus" de France.

Les Citaro sont actuellement attendus pour octobre ou novembre. Leurs numéros de parc sont envisagés à la suite des Citaro existants (en respectant les tranches standard et articulés, évidemment) puisque même avec leur système d'hybridation ce sont des gaz.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Anton » 26 Juin 2020 4:48

Il y a des bus low entry un peu partout, notamment à Angers, à Tours ou sur des réseaux express en IDF.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 26 Juin 2020 5:12

Je pense qu'il voulait parler de premier Low Entry Bus, roulant au gaz naturel. Or ce que tu as cité Anton roulent au diesel. ;)

Je profite pour annoncer que le retour des services de soirée se fera demain, sur les lignes T1, T2, T3, 4, 5 puis Flexo soirée. Le retour des horaires "semaine scolaire" aura lieu lundi pour une semaine seulement, afin que les horaires d'été soient appliqués à partir du 4 juillet.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Juin 2020 6:31

TGS Wrote:Concernant le Crossway, sa livraison est attendu en octobre. Ce sera le premier low-entry "bus" de France.


Les premiers Crossway LE City (config bus) sont arrivés en France mi-2015. Le réseau Ondéa d'Aix-les-Bains en exploitent une dizaine. Il y en a aussi à Nice, Bordeaux, Rochefort et Dunkerque pour n'en citer que quelques unes. Et pour le Crossway LE City GNV, ce ne seront encore une fois pas les premiers puisqu'un sous-traitant du réseau Ilévia de Lille en exploite sur la ligne 55 dont un Ex-Démonstration datant de 2018.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 27 Juin 2020 22:20

En fait, j'ai indiqué par erreur ce fait en affirmation car le correspondant qui me l'a dit était lui-même dubitatif de cette caractéristique, qui lui a été indiquée par quelqu'un de chez Iveco. J'ai juste oublié d'indiquer que c'était "peut-être" le premier low-entry "bus".
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar LoLoBAI29 » 27 Juin 2020 23:27

TGS Wrote:J'ai juste oublié d'indiquer que c'était "peut-être" le premier low-entry "bus".


Ne t'en fais pas, je ne remettais pas en cause ta parole ou celle de ton correspondant ! Mais c'est vrai que la différence entre les dispositions cars et bus du Crossway LE est fine ! Toujours est-il que si tu as un doute, tu peux vérifier sur TC-Infos pour la présence des Crossway LE City en France ! C'est de là que j'ai tiré les infos que j'ai donné plus haut! :)
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Anton » 28 Juin 2020 9:40

Il y a aussi des Crossway LE City qui roulent depuis quelques semaines à Tours, chez Transdev Touraine, les 981 et 982.

Mais je ne vois trop trop la différence avec les LE classiques, à part l'aménagement des sièges.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 28 Juin 2020 11:04

Encore une fois ce ne sont pas des Crossway LE diesel qu'on va avoir mais GNV, donc il n'y a pas lieu de parler des versions diesel ici.

Et pour répondre à Toto, les Crossway LE GNV rouleront à la SETRAM quand le Citaro LE (qui est un Facelift je le précise) roulait à la STAO, sur la navette de la Communauté de Communes de l'Antonnière.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 03 Juil 2020 15:18

william29 Wrote:Avec toutes les erreurs incrustées sur ce site, avec toutes les infos parfois insérées sans aucune source (et je ne suis pas le premier à l'évoquer ici), surtout quand on voit qui en est le créateur, sans citer de noms ! ;)

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelqu'un (pour changer), que tout ce qu'il fait est naze et sans valeur.
Je ne suis pas certain que Linéoz soit l'endroit pour régler ses comptes avec ses ennemis...
Quand aux informations insérées sans sources, tu en mets bien sur Wikipédia. Bien qu'elles soient (parfois) bonnes, elles devraient être sourcées...
william29 Wrote:Encore une fois ce ne sont pas des Crossway LE diesel qu'on va avoir mais GNV.
Et pour répondre à Toto, les Crossway LE GNV rouleront à la SETRAM quand le Citaro LE (qui est un Facelift je le précise) roulait à la STAO.

Encore une fois William ce ne sont pas DES mais UN Crossway qui roulera pour la Sétram, dans l'immédiat tout au moins. Le second, bien que prévu en option au marché pour en cas de besoin juste avoir à le débloquer (l'affermir) sans repasser par la case appel d'offres, n'a toujours pas été commandé ferme.


Par ailleurs, après l'incendie dont il a été victime, le Citélis 117 est revenu sur porte-char au dépôt lundi dernier pour prélèvement de pièces (panneaux de carrosserie, phares, échappement, boîte de vitesses, batteries, pont, transmission). Il est reparti dès mercredi midi chez le ferrailleur par le même procédé pour démolition immédiate. Personne ne voulait plus le voir à l'atelier car voir un de leurs bus dans cet état attriste trop les agents, cet événement est assez mal vécu d'autant que les suites de son problème d'alternateur n'auraient pour certaines raisons pas dû entrainer d'incendie. L'ambiance n'était pas au beau fixe, alors qu'on s'y bat pour que les matériels puissent rester propres et en excellent état toute leur période d'existence normale.

J'ai pu visiter le 117 (sans toutefois entrer dedans, ne tenant pas à en ressortir tout noir) et je confirme qu'un incendie est tout ce qu'il y a de pire: en dehors du compartiment moteur détruit, une bonne partie de l'intérieur était brûlée et complètement recouvert de suie. De ce fait, même si nous aurions voulu croire que les réparations se limitaient à son compartiment moteur à changer, à un bon coup de torchon et à remplacer les parties endommagées (portes arrières, sièges, réfection des différents faisceaux électriques brûlés, etc.) et en admettant qu'une réparation fut économiquement intéressante (pièces et main d'oeuvre), il aurait été fastidieux, d'un point de vue pratique, de faire quoi que ce soit.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Juil 2020 20:38

TGS Wrote:
william29 Wrote:Avec toutes les erreurs incrustées sur ce site, avec toutes les infos parfois insérées sans aucune source (et je ne suis pas le premier à l'évoquer ici), surtout quand on voit qui en est le créateur, sans citer de noms ! ;)

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelqu'un (pour changer), que tout ce qu'il fait est naze et sans valeur.


D'accord avec toi TGS.
Surtout que c'est une insulte au travail de la p'tite vingtaine de collaborateurs (dont je fais parti) qui ne ménagent pas leur temps pour donner les infos les plus correctes et précises possibles ...
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 04 Juil 2020 12:16

à supprimer.
Dernière édition par william29 le 04 Juil 2020 12:18, édité 1 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Juil 2020 14:03

william29 Wrote:il est fort possible que nous ayons bien les premiers Crossway LE City NP de France, en achat neuf.

Il y en a pourtant déjà à Megève et en Isère depuis l'automne dernier.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 04 Juil 2020 17:38

Effectivement, je les avais oublié, et ils sont au nombre de 3 en plus...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Juil 2020 11:56

Bonjour,

Comme dans la plupart des réseaux français, suite au décès du conducteur du réseau Chronoplus de Bayonne (agressé par 4 jeunes sans ticket et sans masque) le 5 juillet, une minute de silence sera observée par les personnels de la SETRAM et la clientèle à 19h30.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 21 Juil 2020 20:02

Scaris Wrote:Rénovation intérieure, je ne peux être plus explicite.

Si tout autant je n'ai pas eu d'échos sur cette dite-rénovation de bus, en revanche certaines rames de tramway sont entrain de subir une cure de rafraîchissement. Leur sellerie est en tout cas refaite, tel que dans la 1006 et la 1007, ou encore 1024, 1025 et 1026. Je suppose que d'autres opérations seront encore réalisées, notamment sur la première tranche réceptionnée en 2007.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 30 Juil 2020 1:22

Le Safra hydrogène ne sera toujours pas livré en juillet, il devrait maintenant arriver en fin de semaine prochaine. Devrait car ce n'est même pas certain!
Il circulera ensuite en essai en ville, en principe sur l'itinéraire de la ligne 17.
L'objectif est toujours de le mettre en service commercial à la rentrée de septembre.

Le Crossway devrait arriver en octobre.
Les Citaro en commande devraient quant à eux arriver en novembre (huit standards et trois articulés).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Aoû 2020 12:14

Après 7 mois de retard, le Safra vient enfin d'être livré ! Il a été acheminé par camion ce matin et est en cours de préparation. Sa mise en service (non commerciale pour l'instant) ne devrait donc plus trop tarder.

EDIT 15h15 : Et par la même, voici son immatriculation : FQ-283-EF. Son numéro de parc m'est aujourd'hui inconnu.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 07 Aoû 2020 3:07

william29 Wrote:Après 7 mois de retard

Il faudrait retrouver les prévisions initiales mais il me semble bien qu'il a beaucoup plus que ça...
william29 Wrote:Sa mise en service (non commerciale pour l'instant) ne devrait donc plus trop tarder.

Il commencera ses essais le 11 août sur l'itinéraire de la ligne 17.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 07 Aoû 2020 6:22

TGS Wrote:Il faudrait retrouver les prévisions initiales mais il me semble bien qu'il a beaucoup plus que ça...

Beaucoup plus que ça en théorie oui, soit près de 10 mois. Mais je compte aussi les mois de fermeture liée au confinement. Cette fermeture étant indépendante de la volonté de Safra, forcément j'essaie d'être indulgent.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 07 Aoû 2020 15:06

Oui c'est ça, neuf à dix mois (mais effectivement, faisons abstraction du covid). Il m'avais semblé que sa livraison était attendue plus tôt qu'en octobre ou novembre dernier mais c'était bien ça.

Le numéro de parc choisi est 907.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia