[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar DXI » 23 Fév 2021 13:49

Bonjour, merci pour toutes ces photos et explications, cela permet mieux de comprendre "l'envers du décor".
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 24 Fév 2021 10:43

william29 Wrote:Test du 908 en cours sur la 25, aperçu à la Rep' vers 9h.


Sa mise en circulation aura lieu à compter de lundi, sur la 25 pour le moment. Donc pas de 24/27 de prévu pour l'instant.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 25 Fév 2021 13:07

Le 420 est aujourd'hui en service sur la 6. Petite particularité, il ne possède pas, contrairement à ses confrères, le logo "Hybrid" à l'arrière. Mais la batterie étant bien présente, il reste un gaz avec légère hybridation. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 28 Fév 2021 0:58

william29 Wrote:
TGS Wrote:Je ne me souviens pas que Le Mans Métropole ait indiqué un jour vouloir éliminer tous les bus diésels pour 2025.
ça a été annoncé au moment de la mise en service du 907 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0800060963

Ton lien est en lecture "abonnés", mais attention toutefois aux transcriptions des journalistes dans leurs écrits (je me souviens par exemple d'un article relatant la commande des M.F.01 pour le métro de Paris avec annoncé 805 rames de métro alors qu'il fallait lire 805 voitures, ce qui nous faisait bien les 161 trains originels (173 depuis avec la commande supplémentaire de douze). Et attention aux effets d'annonce: il avait été dit au moment du lancement du tramway que les bus ne seraient pas remplacés dans leur nombre mais redéployés pour améliorer les dessertes ailleurs que où va le tramway, or, le parc était passé de la veille de la mise en service du tramway de 171 bus à 140 et quelques le surlendemain, puis moins ensuite: mais le lecteur des journaux n'iront pas vérifier, seuls des gars comme nous y prêtons attention et savons ce qu'il en devient.
De la même façon qu'on reparlera des dix articulés à hydrogène en 2023. Je dis ça je dis rien...
Jojo Wrote:Des bus peuvent être revendus d'occasion avant leur fin de vie, ce qui aide à financer leurs remplaçants.
En revanche trouver des gazinières d'occasion pour les remplacer est plus difficile, il faudra sûrement du neuf.

Pour l'instant, les derniers gaz de première génération (Agora) encore en service seront remplacés par les bus actuellement en commande (quatorze) ou en intention d'achat (dix), ce qui pourra même encore remplacer les premiers diésels à réformer (les Agora diésels restants et même certains Citélis). Aller plus loin dans le gaz nécessiterait de convertir tout le dépôt, ce qui n'est pas impossible puisque ces transformations pourraient se faire à l'occasion de gros travaux qui se profilent à l'horizon (démontage du hangar, qui présente des problèmes d'étanchéité -il a été construit pour la mise en service de ce dépôt en 1979- sur la partie remisage, agrandissement de l'atelier (au détriment des zones de garage pur) afin de créer une zone d'entretien préventif pour les articulés, etc.

Quant à l'idée de revendre des diésels d'occasion pour compenser le prix d'acquisition plus élevé de nouvelles voitures (gaz ou autre technologie), si l'idée est séduisante sur le principe, je reste circonspect sur son réel impact: les véhicules se dévalorisent tellement vite (quand on regarde une cote Argus ou assureur) que ça ne rapporterait que peu, malgré qu'au Mans l'entretien soit excellent et les voitures en parfait état.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 01 Mar 2021 0:38

TGS Wrote:Je ferai un point bientôt sur les travaux qu'il a fallu faire pour les mettre en conformité, mais sachez qu'il y avait 24 points à corriger sur les standards et 25 sur les articulés, dont pour chaque catégorie un à corriger en usine.

Les points à reprendre étaient aussi variés que la reprise du S.A.E. de chez Inéo chez le constructeur que d'autres travaux à faire en concession pour toutes les voitures, bien que certaines étaient exemptes de reprise sur certains items.

Parmi ceux-ci, figuraient, par exemple et pêle-mêle l'ajout des aplats jaunes et oranges par un prestataire extérieur, la reprise des branchements du S.A.E. (puis sa validation à faire par la Sétram), la modification de certains sièges à faire sur sept des onze voitures, le lavage avant pose de pelliculage (aplats), montage de serrures Ronis, reprise de la peinture en toiture (retombée sur face latérale noire, non conforme), modification sur la rampe U.F.R., installation de la priorité aux feux, peinture de supports de sièges, application de faisceaux de protection sur les rétroviseurs, réglage de la trappe gaz, refixer des afficheurs P.M.R. "arrêt demandé", déplacement du rétroviseur porte 2 (standards uniquement), reprise étanchéité rétroviseur gauche, suppression éclairage leds portes 2 et 3 (standards) et 2, 3 et 4 (articulés), suppression des recouvrements de robinets de secours portes, remplacement des carénages des boutons poussettes, contrôle de la conformité du branchement de la prise Khéops, contrôle de la présence de la prise de maintien de charge, présence Wabtec, sans oublier divers contrôles de conformité, liés à la réception des véhicules, portant sur une multitude de points.

Notons que les articulés de cette commande ne sont pas équipés de cloisonnettes vitrées au niveau des autres portes autres que celle avant, montage réalisé par erreur sur ceux (et pas les standards) de la première commande et finalement laissées en place.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 01 Mar 2021 10:16

Le centre de maintenance et dépôt du tramway du Mans (Sarthe) organise deux visites, le 18 mars 2021. La jauge est limitée à 20 personnes.
Le centre de maintenance et dépôt du tramway d’Antarès ouvre ses portes au public pour deux visites limitées à vingt personnes. Une visite insolite pour observer de plus près le fonctionnement de ce véhicule qui transporte les Manceaux et Mancelles dans toute leur agglomération chaque jour.

Le 18 mars à 9 h 30 et à 14 h, les visites sont organisées par l’Office de Tourisme, dans le cadre des « Flâneries mancelles » !

https://lemans.maville.com/actu/actudet ... 1_actu.Htm
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 01 Mar 2021 18:10

TGS Wrote:Et attention aux effets d'annonce: il avait été dit au moment du lancement du tramway que les bus ne seraient pas remplacés dans leur nombre mais redéployés pour améliorer les dessertes ailleurs que où va le tramway, or, le parc était passé de la veille de la mise en service du tramway de 171 bus à 140 et quelques le surlendemain, puis moins ensuite.

Soit. Cela dit, quand je vois ça, je ne suis pas trop surpris. Car il me semble que c'est la stratégie adoptée dans pas mal de villes qui construisent puis mettent un tramway en service. J'ai l'exemple type de Brest où en 2012, un paquet de standard avait été mis en réforme, un peu d'articulés aussi mais moins. Faisant basculer, de fait, le parc d'environ 140 bus à une petite 100aine. Quelques standards ont également été vendus aux affrétés afin de remplacer la plupart des bus à plancher haut (PR112, S215SL notamment).
Maintenant, c'est vrai, et je l'ai aussi précédemment dit, ça me paraît pas faisable à partir du moment où les derniers Citelis n'auraient que 12 ans. Et qui va s'amuser à acheter une telle quantité de bus diesel, pour certains justement proche de leur réforme ?
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 04 Mar 2021 3:24

william29 Wrote:J'ai l'exemple type de Brest où en 2012, un paquet de standard avait été mis en réforme, un peu d'articulés aussi mais moins.

Sur ce point là, chaque réseau est différent. En principe, c'est le parc d'articulés qui est le plus réduit puisque le tramway dépossède de bus des axes lourds qui voyaient justement passer des articulés, devenus inutiles.
Il faudrait que je me replonge dans les états de parc ou historiques, mais si cela avait précipité pas mal de R312 vers la sortie je me souviens que lors du lancement du tramway, nous avions en particulier bazardé plusieurs PR180 dont certains avaient 21 ans, seuil que seuls quelques SC10 avaient jusque là atteint. Mais il est vrai que la situation était malcommode car c'étaient des véhicules que nous avions sciemment fait vivre tard car si on les avait remplacé quelques années plus tôt, au moment de la mise en service du tramway, les plus anciens articulés qui auraient logiquement été réformés auraient été trop jeunes. Cette solution de garder des véhicules et de les faire durer était sans doute malgré les apparences la meilleure qui pouvait être.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 04 Mar 2021 12:28

Bonjour,

J'ai une question à propos du Businova, je l'ai vu le 19 Février dernier sur la ligne 13. Je n'ai pas pu le prendre car il rentrait au dépôt (vers 13h00).
Il est affecté uniquement sur la 13 ou est-ce qu'il fait d'autres lignes ? J'avais lu qu'il pouvait faire la 17.

Merci d'avance. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 04 Mar 2021 18:05

Pour l'instant, il ne roule en commercial que sur les lignes 17 puis 13 le matin en semaine période scolaire.
Et seulement sur la ligne 17 le matin en semaine vacances scolaires.
Aucun service couvert le samedi/dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 07 Mar 2021 20:40

Bonsoir,

Pour information mardi prochain, en matinée, la SETRAM va recevoir en présentation un VanHool New A330 à hydrogène. Il semblerait que ce soit celui destiné pour le réseau Q-Buzz qui circule à Metz, là aussi en test. Visiblement, on ne semble pas trop satisfait du Safra...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SC10-57 » 08 Mar 2021 15:46

C'est un véhicule de démo, il est passé par Metz Jeudi dernier, il venait d'Allemagne et il a fait une campagne de démonstration dans différents réseaux Allemands mais aussi à la TICE d'Esch sur Alzette au Luxembourg, en Belgique, aux Pays Bas.
il sera présenté également dans une dizaine de réseaux Français.

Image
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 11 Mar 2021 15:15

Alec Wrote:Pour l'instant, il ne roule en commercial que sur les lignes 17 puis 13 le matin en semaine période scolaire.
Et seulement sur la ligne 17 le matin en semaine vacances scolaires.
Aucun service couvert le samedi/dimanche.


Merci pour la réponse. Il y a des horaires spécifiques ? Pour éventuellement faire un tour avec lors d'un prochain passage au Mans. :P
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ligne 524 » 11 Mar 2021 18:05

quentin.51 Wrote:
Alec Wrote:Pour l'instant, il ne roule en commercial que sur les lignes 17 puis 13 le matin en semaine période scolaire.
Et seulement sur la ligne 17 le matin en semaine vacances scolaires.
Aucun service couvert le samedi/dimanche.


Merci pour la réponse. Il y a des horaires spécifiques ? Pour éventuellement faire un tour avec lors d'un prochain passage au Mans. :P


Ca dépends des jours. Ce matin il assurait la liaison Mairie 8h21 Gallière 8h38/8h44 Mairie 9h01/9h18 Gallière 9h34/9h39 Mairie 9h53 . . .

Mairie 8h21 Gallière 8h38 prévu à 8h29 à la Boussinière il avait 8 minutes de retard.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Avr 2011 8:24

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2021 1:02

Nous terminons (enfin) la réorganisation du plan de garage au dépôt.

De nouveaux Citaro ont en effet été livrés et ils seront mis en service le 15 février. Les Agora qu'ils vont remplacer leur laissent la place, et une partie des autres véhicules va être reclassée pour ajuster les rangées aux voitures de chaque type.
Le 673 déménage et laisse la place au 223 qui ne tardera pas à venir emménager:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous disais que le 223 allait venir: je ne mens jamais!
Image
Dernière édition par TGS le 19 Mar 2021 1:58, édité 2 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2021 1:10

Nous assistons maintenant à un véritable ballet. Comme indiqué précédemment, le 223 emménage. Le 220 aussi:
Image

Image

Image

Image

D'autres Citaro sont en instance d'être déplacés à leur tour.
Image

Image
Dernière édition par TGS le 18 Mar 2021 1:18, édité 1 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2021 1:17

Le 219 est arrivé sur sa place de garage, le mécanicien lui ôte sa housse de protection de siège conducteur: notre bus est désormais bon pour le service!

Image

Image

Image

Le 224 va aussi bouger:
Image

Ailleurs, on continue de procéder au chassé-croisé, les Agora qui font partie de cette charrette viennent tel le 670 mourir là où les Citaro attendaient qu'on vienne les chercher pour entrer en piste, comme le 224 dans quelques instants:
Image

Image
Dernière édition par TGS le 19 Mar 2021 2:00, édité 1 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2021 1:24

Le lendemain les bus à déplacer sont tous "réveillés" et laissés en chauffe quelques minutes car il a fait froid dans la nuit. C'est ensuite seulement qu'ils seront méthodiquement déplacés un à un.

Image

Image

Comme la veille, les positions de garage sont modifiées, et le 154 va prendre la place du 153. Beaucoup de voitures qui avaient leur place dans cette rangée sont décalées d'une place.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par TGS le 19 Mar 2021 2:06, édité 2 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2021 1:31

L'opération continue. Où en est-on? Que reste-t-il à faire?
Image

Le 764 est à déplacer aussi, puisqu'il doit laisser sa place au 418:
Image

A côté, le 765 a déjà été remisé sur sa nouvelle place, ce qui permet au 419 d'entrer dans sa chambre et prendre possession des lieux:
Image

On finit par un débriefing du mouvement d'envergure maintenant terminé. Tout s'est bien passé, l'organisation et l'exécution rigoureuses ont permis de s'affranchir de toute retouche. S'ensuit une discussion informelle portant sur la maintenance des bus, leur technique et leur évolution, qui se clôturera par une réunion..
Image

Image
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Olivier » 18 Mar 2021 21:17

Merci pour ces reportages sur les coulisses du réseau. La bonne marche d'un service de transport public passe par une organisation bien rodée jusque dans les moindres détails.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 22 Mar 2021 13:04

Quatre millions d'euros, c'est le montant de la crise sanitaire pour la Setram, mais cela ne remet pas en cause les aménagements. La compagnie de transports en commun de l'agglomération du Mans va agrandir ses rames. Elles passeront de 32 à 44 mètres pour une mise en service en 2025.

Le vote est prévu ce jeudi par les élus de le Mans métropole. La mise en service est prévue en 2025. Alstom, le fabriquant, devra mettre en place les rames supplémentaires et certains quais devront être rallongés. Des travaux sont également prévus au centre de maintenance au Mans.

Le Mans : les rames du tramway vont passer de 32 à 44 mètres
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Mar 2021 18:39

Une bonne nouvelle !!
En plus du projet Chronolignes qui passera à 60M€ de coût au lieu de 30M€
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Mar 2021 19:05

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar YLH-maestro » 23 Mar 2021 11:06

C'est là qu'on voit l'intérêt d'être raisonnable en terme de coût au kilomètre pour les agglos moyennes:
le Mans et Besançon ont les moyens financiers de rallonger leurs rames afin de faire face à la fréquentation tout en gardant une exploitation fiable, sans augmentation des fréquences.

Avec 4 lignes de bus performantes en complément, le réseau va être plutôt attractif :)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Mar 2021 18:05

Personnellement, je trouve que les agglos moyennes n'ont pas à rougir face aux grandes villes, elles ont un vrai réseau de qualité, surtout ces agglos qui ont un tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia