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par lvens » 16 Juin 2011 21:30
j'ai vu que dans certains departement comme la vendée sur le toit des bus sont posée des panneaux solaires ces panneaux ne serve pas a faire avancer les bus mais a faire fonctionner la clim et le chauffage meme quand le moteur est a l'arret sa fait economiser du gazoil et diminue les rejets de co2 se systeme devrait se generaliser sur tous les nouveaus bus mis en circulation
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par busworld2014 » 16 Juin 2011 21:34
A Arcachon dans le réseau Baïa sur les lignes Eho! nous avons un Heuliez GX 127 avec un panneau solaire
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par lvens » 16 Juin 2011 21:42
je pense que heuliez devrait proposer ces panneaux en option a chaque vente
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par Arsik » 16 Juin 2011 22:06
Pour ce qui est du véhicule à toit recouvert de panneaux photovoltaïques, ce n'est pas un bus mais un
car, et il s'agit, si mes souvenirs sont bons, d'un Fast Concept Car Scoler. Ces panneaux lui servent à optimiser sa rentabilité, étant donné que cet autocar est hybride. Normalement, des essais grandeur nature seront faits en Vendée, siège de FCC

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par lvens » 16 Juin 2011 22:12
mais se concept peut se develloper au bus egalement et sur les bus de la ctrl (lorient) 14 en sont équipé et il compte etendre leur dispositif source: ouest france tape bus panneaux solaires et va dans images tu verra bien
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par Brillant » 16 Juin 2011 22:25
Bonsoir,
En effet, les 14 derniers GX327 reçus sont pourvus de ces panneaux ainsi que le seront les 12 GX327 et 2 Citelis 18 à venir (même si je ne suis absolument pas pressé de voir les uns et les autres arriver sur le réseau), ils servent entre autre à charger les batteries et accessoirement, selon le Cap à "climatiser" le bus (même si je me demande toujours comment on peut climatiser un bus sans le dispositif associé...).
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par lvens » 16 Juin 2011 22:36
d'apres ce que j'ai compris on i rajoute des capteurs d'airs en plus de la ventilation ou un truc comme sa et tout le travail se fait aux niveau de la ventilation et des helices mais pour sa je suis pas tres sur
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par STAPman » 17 Juin 2011 16:35
Bonjour à tous,
Ici à Pau sur le réseau IDELIS, tous les bus sont équipés de 2 panneaux photovoltaïques (un peu plus grand qu'une ardoise Velleda) mais cela à fin que le SAE ne vide pas les batteries lors d'arrêt prolongé, notamment la nuit (!) et le dimanche, car celui-ci même batterie éteinte, est en fonction pour recevoir d'éventuelles mises à jours via le wifi du PC Central et avant le lundi matin, les bus n'avaient plus de batterie pour démarrer...
Mais aucunement pour faire fonctionner le chauffage ou la clim moteur éteint !!!
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par Doumam's » 18 Juin 2011 20:20
A Chambéry, le réseau Stac possède 4 Citélis 12 équipé de panneaux solaires! (2032-2035)
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par Alicron » 18 Juin 2011 21:27
pour Dijon les 28 mercedes Citaro G GNV sont équipés ainsi qu'au moins un AG700 (765) , le but est en effet de limiter la décharge des batteries lorsque le moteur est coupé, nous le SAE se coupe avec le coupe batterie (enfin légèrement décalé) les transfert de donnée se font a la mise en marche du bus lors de l'initialisation du SAE

et oui une clim qui fonctionne sans l'entrainement du moteur ... ça doit pomper un max en électricité, je doute qu'un ou des panneaux solaires suffisent non ?!
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !!

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