Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
turbopacer Wrote:Bonjour, j'ai une question sur les PR100.2 ex-Bordeaux...j'ai vu le 8903 mais en janvier 2004 ! Il y en a toujours en service, sinon, ils étaient réformés quand ? Merci.
recreo34000 Wrote:J'ai vu le G327 chocolat à Géant Casino à Béziers. Je pensais pas que des bus pouvaient aller sur des arrêts dans des propriétés privées !
recreo34000 Wrote:En tout cas ce GX327 est vraiment magnfique ! ça serrait une connerie de le repeindre !
Conflit dans les transports de Béziers : "Je ne peux pas donner ce que je n’ai pas"
Stéphane Delpech, directeur de Béziers Méditerranée Transports, se désole du conflit qui gangrène son entreprise.
Le réseau de transport urbain Béziers Méditerranée Transports subit des perturbations ces derniers temps, les mardis après-midi de 17h à 18h et vendredis matin de 7h à 8h, et ce, jusqu’au 21 décembre inclus, due à un conflit social. Entretien avec Stéphane Delpech, le directeur.
Encore un mouvement de contestation sociale au sein de votre entreprise...
Sachez que je regrette cet état de fait, et je mesure à quels points les désagréments de cette situation subie par les utilisateurs pénalisent tous voyageurs du service public transports urbains de la communauté d’agglomérations Béziers Méditerranée et au-delà.
Quelles sont les raisons de ce mouvement ?
Deux sujets. Le premier, une demande supplémentaire de revalorisation de salaire de 0,5% alors que j’ai déjà acté de façon unilatérale une augmentation de 2% en 2012, lors des dernières négociations annuelles obligatoires. Des négociations qui ont fait l’objet d’un procès-verbal de désaccord avec l’UNSA SATB.
Pourquoi refusez-vous d’accéder à cette demande de valorisation salariale de 0,5% ?
Les équilibres sont fragiles et je ne peux malheureusement pas donner ce que je n’ai pas. Pour autant, j’ai largement exprimé mon ouverture à l’UNSA SATB pour trouver, ensemble, des pistes d’amélioration rapide pour obtenir concrètement des marges de manœuvre, dans le but de répondre à la demande.
Cela implique des contreparties pour atteindre les objectifs et, pour ce faire, il faut être au moins deux en même temps dans un dialogue suffisamment constructif pour ne pas se bercer d’illusions, de promesses non tenues ou d’hypothéquer l’avenir incertain à tous.
Certes, mais vos salariés parlent d’un problème de pouvoir d’achat...
Selon l’Union des transports publics, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 8,5% ces cinq dernières années. Parallèlement, l’augmentation des salaires minima de la branche transport se situe à 11,20% pour la même période, soit une augmentation du pouvoir d’achat de presque 3 % en cinq ans. Et il faut savoir que l’établissement de Béziers dépasse ces 11,20% en intégrant l’ensemble des primes et accords de ces cinq dernières années.
C’est-à-dire ?
En cinq ans, les salariés ont bénéficié de 13,10% d’augmentation.
Quel est le niveau de rémunération d’un conducteur ?
Si on prend en référence un conducteur de l’établissement avec 10 ans d’ancienneté, il dispose d’une base brute de rémunération de 2111€ par mois. Et si l’on rajoute l’ensemble des primes on peut atteindre l’équivalent d’environ 14 mois de rémunération payés sur une année.
Quel est le deuxième point de dissension ?
C’est une demande de revalorisation du montant forfaitaire de la prime de nettoyage des tenues, instauré le 1er janvier 2012 à 23,46€ par mois sur 11 mois. Ce n’est pas une forme de rémunération mais une participation forfaitaire de défraiement. Toutes dérives nous exposent à un risque certain d’un redressement par l’URSSAF s’il est démontré une forme de rémunération déguisée. Le sujet sera débattu en 2013.
Qu’attendez-vous aujourd’hui ?
Je souhaite une reprise apaisée des relations car je me refuse à discuter sous la contrainte ou le chantage.
phil2334 Wrote:Salut.
En passant hier samedi sur Béziers, j'ai croisé un Renault Agora Line aux couleurs de la TAM sur la ligne 13 ...
Très étonné mais moins lorsqu'on sait que tout comme Sète le parc de bus de Béziers est limité et que par ailleurs les bus n'arborent pas tous la meme livrée ... Bien qu'à Sète il en manque plus que 2 ou 3 à recevoir du jaune
++
R312 224 Wrote:Bonjour PR118,
Sais tu quel est le deuxieme Lion's City qui a brulé?
Reste-t-il encore des R312?
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