par legioun_nissarda » 06 Nov 2020 15:05
Salut à tous!
Alors tout d'abord, 14 Urbanway 12 CNG ont été mis en service il y a quelques semaines, numéros de parc : 350 à 364
La mise en service de ses 14 Urbanway a entrainé la réforme total du restant de GX217 GNV
Du côté de Mars/Avril avaient été mis en service 10 Urbanway de 331 à 340
En attente de réception, 4 GX337 E pour compléter la série des six premiers pour une série de GX337 E allant de 601 à 610. Aujourd'hui ces six premiers bus roulent sur la ligne 12, reliant le Centre Commercial Cap 3000 à Promenade des Arts à côté de Garibaldi via la Promenade des Anglais. Les six prochains sont prévus sur la même ligne.
Un appel d'offre cette année, concernant l'Ouest Métropole, a été remporté par Transdev (TCA ex-RCA), reprenant ainsi l'intégralité des lignes régulières de l'Ouest de MNCA.
Le matériel arrive petit à petit et nous pouvons ainsi voir des Sprinter City nouveau design équipés de pavé couleur pour l'indice de ligne et de pavé blanc pour la destination.
Concernant la ligne 9, elle est équipée actuellement et provisoirement de plusieurs GX337 (Diesel) ex-Navette Aéroport NCA T1/T2, ainsi que plusieurs Citaro C2 H (Hybride), dont 2 de démo et 2 de la navette Aéroport NCA T1/T2.
Le Scania Citywide posté en photo juste avant participait à un essai de la Régie Lignes d'Azur. Ce Citywide arborai et arbore toujours les couleurs de son réseau qu'est celui de la TRACE à Colmar.
De leurs côtés, MNCA et RLA via l'engagement politique de M. Estrosi, travaillent sur la future création d'un BHNS Nord/Sud donc l'axe principal sera Cessole/Gambetta, avec des autobus articulés, de manière à desservir plus efficacement les quartiers desservis en profitant pour les requalifier intégralement, mais aussi à alléger la charge du Tramway L1. Mise en service annoncée d'ici 2/3 ans.
En parallèle, MNCA étudie et recherche la meilleure solution concernant les 13 rames courtes Citadis 302 de la ligne L1, de manière à soit les allonger à la même longueur que les Citadis 402, soit à les remplacer par des Citadis 405 (même physique celle des lignes L2/L3 mais même technologie que L1).
MNCA étudie aussi l'achat de 9 nouvelles rames Citadis 405 pour renforcer la fréquence des lignes L2 et L3.
Via l'engagement politique des dernières élections municipales des différents maires, MNCA étudie l'extension de la ligne L1 entre Nice Hôpital Pasteur et Drap Cantaron via l'Ariane et la Trinité-Victor, avec une portion (Trinité - Drap) en mode Tram-Train pour une mise en service prévue à l'horizon 2026, MNCA étudie l'extension de la ligne L3 de Saint-Isidore au Centre Commercial de Lingostière plus au Nord, MNCA étudie aussi la création d'une ligne L4 entre Nice Grand Arénas et Cagnes-sur-Mer Square Bourdet (voir extension au Parc des sports Pierre Sauvaigo) avec une fréquence de 10 minutes avec les mêmes Citadis 405 que les lignes L2/L3 et la même technologie,
2021 et les bus Lignes d'Azur verront l'arrivée d'un tout nouveau SAEIV high-tech avec un nouveau système composé en gros, de nouveaux pupitres SAE, d'écrans TFT 16:9 avec info dynamique, aidés d'annonces sonores.
Le schéma de transport métropolitain a été étendu de 2030 à 2040, intégrant maintenant l'extension de L1, l'extension de L3, la création de L4 et une probable extension de celle-ci, la création d'un BHNS Nord/Sud à Nice, la création d'autres lignes BHNS sur le reste de MNCA, la création d'une multitudes de Parcazur (P+r) disséminés un peu de partout des "axes lourds", la création de multiples Pôle multimodaux et la faisabilité de transport par câble.