[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Jan 2020 12:51

On peut avoir le lien pour les MAN ? :shock:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 18 Jan 2020 14:28

Comme de toute façon l'affaire Sytral-IVECO ne semble pas s'améliorer, il me paraît légitime que l'AO montre au constructeur que c'est elle le chef et que donc le client est roi...
On verra enfin si les IVECO sont si pourris, ou bien si c'est la maintenant Keolis Lyon qui est encore plus mauvaise qu'on le dit (faute de moyens, humains et matériel) :beammeup:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Mkj » 18 Jan 2020 15:05

Lyon-St-Clair a écrit:On peut avoir le lien pour les MAN ? :shock:


https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... en-service

Légende de la dernière photo. Une commande 65 Lion's City apparemment.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar PH12-180 » 18 Jan 2020 15:06

Quelle est cette affaire entre le Sytral et Iveco ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 19 Jan 2020 18:09

Bonjour

Après l'article du Progres, celui de Lyon Capitale, avec des cartes et un "camembert budgétaire"

https://nouveaulyon.fr/2020/01/19/trans ... edibilite/

TRANSPORTS EN COMMUN : EELV VEUT JOUER LA CREDIBILITE


Publié le 19/01/2020

Les écologistes ont présenté vendredi 17 janvier leur plan pour les déplacements budgeté et avec des délais afin d’offrir des alternatives à l’automobile sans miser sur des annonces choc.

Début décembre, David Kimelfeld annonçait un plan métro et tramway de 10 milliards d’euros à horizon 2038 multipliant créations et extensions de lignes pour entériner son renoncement à l’Anneau des sciences. N’ayant, eux, jamais vraiment voulu du bouclage du périphérique, les écologistes avaient moins besoin d’annonces spectaculaires. Reste que leur programme pour les transports en commun était attendu afin de savoir comment Bruno Bernard et ses colistiers entendaient offrir des alternatives à la voiture individuelle au-delà des injonctions.

Pour EELV, la question ne se pose pas à vingt ans mais déjà… à deux ans. La première mesure est donc une augmentation de l’offre de bus (créations, fréquences et amplitudes horaires de l’existant) de 20 % dans les 24 mois. Combien de nouveaux tracés ? Combien de lignes existantes améliorées ? Mystère pour le moment malgré l’affichage (symbolique ?) de + 20 %.

Quelques exemples sont néanmoins donnés : bus C3 passant de 18 à 24 m, augmentation des fréquences pour les lignes C6 (avec bus articulé), C9, C10, C13, C20, création d’un couloir de bus à Vaise sur les rues Marietton et de Bourgogne pour améliorer la vitesse commerciale…

Les « nouvelles » lignes ? Outre le passage du 37 (Charpennes – Vaulx-en-Velin) en ligne forte, ce sont des projets connus qui tardent à se concrétiser dans les investissements du Sytral : la ligne dite centre-est (Part-Dieu, Montchat, Sept Chemins, Chassieu, Genas) qui serait lancée immédiatement avant une mise en site propre à terme, la ligne de rocade A8 (Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin) créée en l’attente d’un tram sur ce parcours et des lignes express sur M6/M7, l’autoroute déclassée (Ecully, Confluence, Saint-Genis-Laval). Ajoutons une ligne sur le site propre du boulevard des Droits de l’Homme à Décines.

Une à quatre télécabines

Deuxième temporalité : 2025. Soit la fin du mandat. A cette échéance, les écologistes entendent réaliser un tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la ligne centre-est avec requalification de la route de Genas, une amélioration de la fréquence et de la capacité de T3 grâce à la résiliation de la concession de Rhônexpress qui circule sur la même voie, le prolongement attendu du T6 à la Doua, le tram T8 de rocade Gerland / Vaulx-en-Velin (avec rocade cyclable), des lignes express avec voie réservée sur les périphériques et autoroutes de l’agglomération (Laurent-Bonnevay, rocade Est, A43, etc.)…

S’il y a un T6 et un T8, quid du T7 vous dites-vous ? Cette ligne inaugurerait le retour du tram en presqu’ile avec un parcours Antonin-Poncet / Vaulx-en-Velin circulant pour une part sur le parcours du T1. « Au niveau de la rue Servient, au lieu de tourner le tram continuerait tout droit pour passer devant l’Hôtel-Dieu avec une ligne de contact au sol et rejoindre la place Antonin-Poncet et la correspondance avec le métro« , détaille Bruno Bernard. Outre la liaison directe Bellecour / Part-Dieu, l’idée est évidemment aussi de limiter la place de la voiture par ce biais dans le but de requalifier les quais du Rhône.

Doit enfin entrer en service d’ici la fin du mandat une ligne de télécabines Francheville / Sainte-Foy / Confluence voire Debourg. Des études pourraient également permettre de lancer Gare de Vaise / Duchère / Ecully / Techlid, Tassin / Lyon 5e / Perrache et Givors / Chasse-sur-Rhône. Des navettes fluviales seront aussi étudiées.

Du métro à l’étude

Quid des métros dans tout cela ? Des études sont prévues pour le plus long terme : la création de la ligne E Tassin / Bellecour / Part-Dieu et le prolongement des lignes B et D. Pour la première, il s’agit d’aller jusqu’à Rillieux mais pas en connexion avec l’A46. Tout comme le prolongement à l’A450 avec un vaste parc-relais à l’autre extrémité est écarté par les écologistes. Cette intermodalité-là n’est pas recherchée. Le métro D ne serait quant à lui pas prolongé à l’Est comme d’autres l’envisagent, mais jusqu’à Vaise Industrie qui souffre effectivement d’un manque de desserte.

A plus large échelle, le REM (réseau express métropolitain) s’appuyant sur les 35 gares de la Métropole nécessite des discussions avec la Région. Jean-Charles Kohlhaas, qui y siège et mènera la liste écologiste sur la circonscription Lônes et coteaux, avance une fréquence au quart d’heure en heure de pointe et une amplitude horaire de 5 heures à minuit. EELV prône de revenir au tram-train pour le Lyon-Trévoux là où un BHNS est à l’étude et de réaliser une ligne Meyzieu-Crémieu.

Ce n’est pas tout ! Outre une billetique unique TCL/TER d’ici 2022, les écologistes prévoient trois mesures tarifaires évaluées à 157,6 millions d’euros : gratuité pour les revenus les plus faibles et pour les moins de dix ans, passage des abonnements de 20 à 10 euros pour les chômeurs, contrats aidés et handicapés et passage de 32,50 à 20 euros pour les moins de 25 ans et les étudiants jusqu’à 27 ans. Une tarification en fonction des revenus sera également étudiée.

Reste évidemment une question cruciale : comment financer un tel plan ? EELV entend passer le budget d’investissement du Sytral de 1,2 à 3,15 milliards d’euros dont 300 millions seront affectés en fonction de la conclusion des études lancées. « Au 1,4 milliard d’autofinancement du Sytral, nous ajouterons un recours à l’emprunt de 1,75 milliard, détaille Bruno Bernard. L’endettement restera néanmoins maitrisé avec une capacité de remboursement à sept ans« . Cout de la dette supplémentaire : 18,4 millions d’euros.

Le candidat écologiste entend porter progressivement le Versement transport des entreprises de 1,85 % à 2 %, son plafond (+ 136,6 millions), et voir la contribution de la Métropole passer – au fil du mandat – de 132 à 200 millions (+ 208,8 millions sur le mandat). Et ce, en plus de nouvelles recettes commerciales (130,6 millions) liées au développement de l’offre dont le coût est évalué à 245,8 millions d’euros. Chacun appréciera la précision budgétaire au-delà de la virgule…


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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 19 Jan 2020 19:25

Je me demande s'il y a une réelle utilité les téléphériques vers l'Ouest Lyonnais ? Certes, la contrainte géologique fait que ce mode de transport est un atout de rapidité, et de parcours plus direct, mais tout de même....
Au moins, il sont plus terre à terre dans les investissements au sein de EELV
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Jan 2020 11:27

Je pense que OUI, mais pas ces lignes là, et pas telles qu'elles sont dessinées ("comme l'as de pique")
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Jan 2020 19:55

Et selon toi, qui a le meilleur programme TC ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar f71546 » 20 Jan 2020 22:07

Hello everyone!

I am a bus enthusiast from Greece and I do not know French so I have to write this message in English. I was in Lyon last week and as a bus enthusiast I wanted to take a few pictures of Lyon's trolleybuses, especially the small MAN NMT222. I knew that these trolleybuses were running in line S6 but last week (15th, 16th and 17th of January) I only saw Heuliez midibuses on that line. What happened to them, have they been withdrawn from service?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Jan 2020 23:10

Hello, no withdrawn, just too much roadworks on the section of the C13 who is used for S6 trolleys to go on the line from the depot.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Jan 2020 0:17

greg59 a écrit:Et selon toi, qui a le meilleur programme TC ?

Ceux qui ne prétendent pas vouloir faire le TOP en même temps, ni même "après un moratoire"
Seul m'intéresse ce qui pourrait se faire à court et moyen terme (sur 1 ou sur 2 mandats) .

Les projets 2040 et plus sont trop éloignés pour avoir une réelle consistance.
Certaines promesses sont même du foutage de gueule, genre "le métro E à Saint Exupéry, oui, pourquoi pas "
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 24 Jan 2020 20:50

L'appel d'offres pour la fournitures de 18 trolleybus IMC minimum pour la ligne C13 (Montessuy Gutenberg - Grange Blanche) a été remporté par l'entreprise suisse Hess /
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-100 ... VEl3OpQ8Qg
La forme devrait s'apparenter à ceux de Limoges (dont la face avant à fat des émules sur plusieurs réseaux de Suisse).
Image
Dernière édition par Momox de Morteau le 25 Jan 2020 15:24, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar arno » 24 Jan 2020 22:12

Il n'y a pas si longtemps que ça, pour le projet Leman Express, un President de la Region Rhône-Alpes avait choisit d'acheter du materiel "fabrique en France" plutôt que le matériel suisse qu'on voulait lui imposer. Preservation de l'industrie nationale, ce que les Suisses pratiquent systématiquement.

La Presidente actuelle du Sytral ne semble pas avoir ce genre de préoccupations... Elle a juste oublie que ses indemnites de fonction ne sont pas payees par la Suisse (qui est, de plus, hors UE) mais par les impots et taxes des industries etablies sur le territoire français. A quelques semaines des elections, c'est du suicide politique !!

Est-ce le bon choix technique quand même ? A lire les retours d'expérience de Limoges et de Nantes....bah, pas si sûr.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar TGS » 25 Jan 2020 2:50

arno a écrit:Il n'y a pas si longtemps que ça, pour le projet Leman Express, un President de la Region Rhône-Alpes avait choisit d'acheter du materiel "fabrique en France" plutôt que le matériel suisse qu'on voulait lui imposer. Preservation de l'industrie nationale, ce que les Suisses pratiquent systématiquement.

La Presidente actuelle du Sytral ne semble pas avoir ce genre de préoccupations... Elle a juste oublie que ses indemnites de fonction ne sont pas payees par la Suisse (qui est, de plus, hors UE) mais par les impots et taxes des industries etablies sur le territoire français. A quelques semaines des elections, c'est du suicide politique !!

Oui enfin bon, ça c'est facile hein: quand un constructeur dont les usines sont situées en France te livre ton matériel très en retard et en plus avec des malfaçons, je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer à acheter chez lui. De plus, en ce qui concerne l'électorat, il est pour bonne partie constitué par des gens qui eux-mêmes achètent leur téléphone mobile, leur voiture et compagnie à des fabricants dont aucune usine n'est située en France, donc je pense que côté "préservation de l'emploi", ils n'ont pas de reproches à faire à une collectivité qui après délibéré achète chez qui propose une offre sérieuse.
Il n'y a qu'à offre technique égale que je critiquerai si on achetait chez un fabricant étranger, car quitte à payer plus cher, on favorise l'emploi français en achetant national.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 25 Jan 2020 9:43

La Présidente de la Métro de Lyon ne peut être payée que par les entreprises et les habitants de cette même métropole et non pas par toute la France et Iveco (société Italo-étatsusienne avec siège aux Pays Bas pour payer moins d’impôts en France) n'a pas d'implantation dans cette métropole.
Je partage également ce qu'à dit TGS
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2020 10:09

La remarque sur l'électorat lyonnais me semble à côté de la plaque, Lyon est une ville où les partis nationalistes se font toujours rétamer à chaque élection, et c'est pas les groupuscules qui mettent la zizanie dans le Vieux-Lyon qui vont changer quelque chose.

Et le SYTRAL semble enfin en avoir ras-le-bol d'Iveco... Quand à l'usine d'Annonay, elle est à 100 km de Lyon, soit bien en dehors de l'aire urbaine.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Scaris » 25 Jan 2020 12:23

Lorsqu'un véhicule de démonstration arrive en retard car il est en panne et qui de plus tombe en panne 3 fois lors des essais ça ne donne pas très envie de l'acheter.
De plus, si Iveco n'a pas été retenu c'est peut-être aussi car le constructeur ne répondait pas à l'un des critères dans le cahier des charges. Il est donc facile de critiquer sans en connaître la raison.
Je vous rappelle que le groupe Iveco va fournir les standards électriques pour la ligne C16 avec le HeuliezBus GX 337. Donc à un moment il faut arrêter de râler de partout.
Nous verrons pour la version standard si Iveco remportera le marché avec l'Urbanway 12 IMC ou le Crealis 12 IMC.

J'avais annoncé des surprises dernièrement, en voici une.
Une autre surprise vous attend concernant les articulés GNC. Réponse au prochain épisode.

Critiquer le SYTRAL sur sa politique d'achat alors que ce dernier achète régulièrement des véhicules issu du groupe Iveco, il faut le faire quand même. Allez faire de même pour Saint-Etienne qui a banni Iveco dans ses achats futurs ou encore des agglo qui achètent des produits qui ne sont jamais fabriqué en France et après effectivement vous pourrez critiquer Lyon. Également, personne ne râle quand la RATP achète chez plusieurs constructeurs, alors pourquoi ça serait choquant à Lyon...
Dernière édition par Scaris le 25 Jan 2020 12:30, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Olivier » 25 Jan 2020 12:29

Scaris a écrit:Une autre surprise vous attend concernant les articulés GNC. Réponse au prochain épisode.

Pour les standards au GNV, ça sera des Iveco ou des MAN ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar william29 » 25 Jan 2020 13:22

Scaris a écrit:Lorsqu'un véhicule de démonstration arrive en retard car il est en panne et qui de plus tombe en panne 3 fois lors des essais ça ne donne pas très envie de l'acheter.

C'est bien la raison pour laquelle même avec l'essai de deux Bolloré BlueBus 12 sur Brest, la métropole s'est penché chez Heuliez pour l'achat de ses deux bus électriques. Forcément, quand on voit le fonctionnement du premier véhicule, quand il n'y a pas un seul jour où on l'a vu rouler tout le service, de ce fait on préfère aller chercher ailleurs pour meilleur.

Scaris a écrit:Également, personne ne râle quand la RATP achète chez plusieurs constructeurs, alors pourquoi ça serait choquant à Lyon...

Exactement. Je reprends encore le cas de Brest qui ne reste pas tout le temps chez le même constructeur, et ça ne pose jamais de soucis. Renault, Setra, Mercedes, Heuliez, MAN... on avait failli avoir du Solaris en 2015 alors vous voyez. ;) Ça a beau être des marchés pluriannuels, mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le même qui gagne des AO. Sinon autant ne pas en lancer, des AO.
Bien à vous,
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 25 Jan 2020 14:14

arno a écrit:Il n'y a pas si longtemps que ça, pour le projet Leman Express, un President de la Region Rhône-Alpes avait choisit d'acheter du materiel "fabrique en France" plutôt que le matériel suisse qu'on voulait lui imposer. Preservation de l'industrie nationale, ce que les Suisses pratiquent systématiquement.

La Presidente actuelle du Sytral ne semble pas avoir ce genre de préoccupations... Elle a juste oublie que ses indemnites de fonction ne sont pas payees par la Suisse (qui est, de plus, hors UE) mais par les impots et taxes des industries etablies sur le territoire français. A quelques semaines des elections, c'est du suicide politique !!

Est-ce le bon choix technique quand même ? A lire les retours d'expérience de Limoges et de Nantes....bah, pas si sûr.
En tout cas, les Regiolis du LEX sont magnifiques !


Alors là...
Déjà la Suisse ne fait aucune préférence sur les entreprises nationales (contrairement à la France qui essaie de sauver Alstom de sa déchéance inévitable) en revanche quand elle signe un contrat avec une entreprise, elle essaie que ce soit profitable économiquement et en général les appels d'offres contiennent une clause qui offre aux entreprises le moyen d'installer tout ou partie de la production sur sol Suisse (écologique, économique et profitable). Et surtout, les industries suisses répondent en général très bien aux attentes des appels d'offres...

Ensuite, si Iveco n'a pas été retenu pour les trolleybus c'est peut-être aussi parce qu'Iveco n'a fait que proposer un bricolage avec sa gamme contrairement à Hess qui a déjà un large catalogue adaptable.

Pour ce qui est des retours expériences, je penses que vous n'avez lu que le fait que les véhicules ont eu des problèmes, pas lesquelles ni pourquoi.
Limoges : Les trolleybus étaient utilisés en exploitation avec une partie sans perches et donc sur le moteur d'appoint. Hors comme dit, c'est des moteurs d'appoints et ce n'était pas prévu qu'ils soient autant sollicités chaque jour. L'erreur revient donc aux auteurs de l'appel d'offres n'ayant pas spécifié l'utilisation précise de cette motorisation secondaire. C'est d'ailleurs pour cela qu'Hess n'a même pas répondu à des appels d'offres par la suite.
Nantes : Le système TOSA est "nouveau" et peu expérimenter (seul une ligne circulait dans le monde avant Nantes). De plus ce sont les premiers TOSA en 24m et avec des courants nouveaux (oui le réseau électrique nantais n'est pas le même que celui de Genève...) ce qui a posé d’abord des problèmes de bibronnage avec le capteur de courant qui n'arrivait pas à savoir où il était puis des problèmes de batteries qui (les investigations sont en cours) ont une usure précoce de certains composants à cause du courant injecté dedans...

En revanche, Hess équipe des villes comme Genève, Zürich, Lausanne, Berne, Lucerne. Mais aussi le réseau CarPostal, les aéroports à travers le monde (COBUS, c'est eux...) et bien d'autres lieux dans le monde (je crois l'Inde, les pays-bas).
Donc ce n'est pas forcément à cause du matériel (qui a ses défauts, comme tous les véhicules quelque soit la marque) mais peut-être aussi un problème de gestion, de politique, de maintenance, d'utilisation ou que sais-je encore...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar kyah117 » 25 Jan 2020 14:36

Sasomo a écrit:Déjà la Suisse ne fait aucune préférence sur les entreprises nationales (contrairement à la France qui essaie de sauver Alstom de sa déchéance inévitable) en revanche quand elle signe un contrat avec une entreprise, elle essaie que ce soit profitable économiquement et en général les appels d'offres contiennent une clause qui offre aux entreprises le moyen d'installer tout ou partie de la production sur sol Suisse (écologique, économique et profitable). Et surtout, les industries suisses répondent en général très bien aux attentes des appels d'offres....


Alors si globalement, je ne suis pas d'accord avec arno, tes propos contrairement Alstom étaient valides il y a encore quelques années mais maintenant, Alstom est loin d'être dans le besoin avec des produits fiables et un carnet de commandes bien rempli. Là où ils auraient besoin d'avancer, c'est de restructurer certains de leurs usines trop dépendants d'un seul type de production.

Leurs tribunes quand ils perdent un AO ou autre, c'est simplement pour amadouer le politique et essayer de renverser la tendance (comme pour la perte des quelques rames Intercités au profit de CAF...)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 25 Jan 2020 17:47

Le problème est que le carnet de commande est surtout bien rempli par la France pour tout ce qui est ferroviaire lourd.
C'est vrai qu'en revanche le Citadis (et l'univers tramway vendu en pack premium au monde) ainsi que les rames de métro plaisent pas mal à l'étranger.

Mais la majorité du catalogue ferroviaire (en tous cas voyageur) est du matériel créer pour la France et dont les principales commandes viennent de France...

Et on ne peut pas nier que le gouvernement français y est pour beaucoup dans la survie générale d'Alstom, sans lui, l'entreprise aurait mis la clé sous la porte il y a plusieurs années et je penses que si les politiques ne faisaient pas de la commande franco-française, Alstom serait sans doute à nouveau dans le rouge, surtout que sans les commandes françaises, l'entreprise ne proposerait pas forcément de nouvelles gammes...

Voilà pour cette parenthèse
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar TGS » 26 Jan 2020 3:49

Scaris a écrit:Critiquer le SYTRAL sur sa politique d'achat alors que ce dernier achète régulièrement des véhicules issu du groupe Iveco, il faut le faire quand même.

Attention, je pense comprendre le réflexe de beaucoup de gens: beaucoup considèrent dans leur esprit que Renault Véhicules Industriels est devenu Irisbus puis Ivéco il faut acheter Ivéco car ainsi on achète Renault, et Lyon est (ou était) une ville Renault. Et donc inconsciemment acheter Ivéco participe à l'économie locale alors qu'il n'en est plus rien.


Néanmoins j'aimerais savoir ce que ceux qui nous disent qu'il faut acheter national pensent quand une de nos entreprises (ou du moins une entreprise dont l'usine de production est en France) remporte des marchés à l'étranger, à plus forte raison quand c'est à la barbe et au nez du constructeur local...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar PH12-180 » 26 Jan 2020 8:31

Lyon était surtout le ville Berliet et surtout pas une ville Renault parce que Lyon était LE berceau de Berliet.

RVI n'a été que l'assemblage de différentes sociétés. A part dans l'entre deux guerres au cours de laquelle Renault s'est distingué dans le domaine des autobus (et parce que Louis Renault n'a pas eu le choix après 1918 étant donné que son catalogue de voitures était insuffisant pour concurrencer les autres constructeurs automobiles) dans l'après guerre (après 1945) Renault ne dominait pas le marché de l'autobus et ne s'est guère illustrer dans ce domaine.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Jan 2020 9:10

Merci à PH12-180 de rétablir cette vérité, Marius Berliet était lyonnais et Berliet était une des plus grandes entreprises de Lyon.

Pour l'anecdote, le dépôt TCL Audibert est situé rue Audibert et Lavirotte, rue rappelant l'existence de cet ancien constructeur automobile racheté très tôt (1901) par... Berliet !
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