[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Juil 2021 7:57

nanar Wrote:Ce serait bien si cette consultation pouvait aboutir à une remise à plat de la façon de décider des métros, autrement que pour concrétiser une idée de ligne balancée en pleine campagne électorale. :roll:

C'est surement l'idée indirect des élus du SYTRAL, comme ce plan du réseau de métro a été présenté par les anciens candidats de l'ancienne majorité, les EELV ont suivi là dessus, mais sans forcément semble t'il y croire dans la réalisation de ces projets d'extension du métro

On voit bien qu'il y a dans ce projet des lignes qui n'ont pas vraiment leur utilité :
- Ligne A à Meyzieu ? Quel est l'interet de desservir les zones pavillonnaire ? Faible densité, même si l'idée du prolongement est aussi la volonté de desservir le Stade de l'OL
- Ligne B : Au Nord ? Je trouve que ce projet a un mérite, il permet de lancer à minima des études d'un TCSP vers le plateau Nord, même si le métro est peut être surdimensionné pour le plateau nord, mais si à la fin de la concertation, ça débouche sur la réalisatino d'un tram entre Part Dieu et Rilleux la Pape, c'est une très bonne chose
Ligne D à Duchère : L'idée de prolonger la ligne D à la duchère est interessante, si le métro va jusqu'à la limite Duchère - Ecully, ça me paraît pas absurde, surtout que la longueur de la ligne ne sera pas énorme, donc, le coût sera de l'ordre de 400-600M€
Le vrai soucis, c'est le tunnel hélicoïdal entre Vaise et la Duchère, deviendra t'il caduc ?
Ligne E Ouest - Centre : Vu la levé de bronca pour que ce projet se réalise, je pense que ce projet sera le seul à se réaliser, mais il faudra pour le rentabiliser, aller jusqu'à Part Dieu, pour rendre la ligne plus fréquentée, et avoir une vraie liaison Presqu'île - Part Dieu en direct, au lieu de soit prendre le Tram T1 jusqu'à Perrache, ou faire Metro B puis D

Si le métro doit se réaliser, c'est dans la partie de Lyon - Villeurbanne, la densité de ces 2 villes sur certains quartiers justifie le métro, pas au delà (au delà, c'est tram, tram train, RER, et BHNS) !

nanar Wrote:D'autant qu'il n'y a peut être plus aucun prolongement de métro "à la lyonnaise" (lourd, sur pneus, souterrain, et coûtant plus de 150 millions d'euros le kilomètre) qui se justifie, vu la baisse des densités en périphérie.

Le métro de Lyon est large, et donc son coût de construction au km augmente, surtout que le sous sol de Lyon n'est pas un terrain favorable à creuser semble t'il, donc, ça augmente aussi les coûts, mais je pense que l'on peut réduire malgré tout les coûts de constructions, Rennes avec la ligne B on est autour des 90-100M€/km, si Lyon arrive à aller vers du 120M€/km, ce sera pas mal !

nanar Wrote:Envisager parfois la clôture grillagée ou le mur antibruit à la place du tunnel béton, ce n'est pas forcément idiot : https://www.youtube.com/watch?v=8t2QWvZfrAo

Sauf que le métro de Lyon ne peut pas rouler à l'air libre, c'est un ancien président du SYTAL qu'il a dit ! Car le métro sur pneu ne peut pas aller à l'air libre (pourtant à Lille, Toulouse et même Rennes ont un métro avec tronçon à l'air libre....)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 30 Juil 2021 12:10

Sauf que le métro de Lyon ne peut pas rouler à l'air libre, c'est un ancien président du SYTRAL qui l'a dit !

D'où la nécessité d'adopter du fer sur fer. Et de viser un coût très inférieur à 150 M€/k ... disons le tiers sur l'ensemble d'une ligne, en faisant la moyenne des coûts des sections en tunnel et de celles à l'air libre, qui devront être largement majoritaires (cf métros de Hambourg, Londres, Oslo, Rotterdam, Stockholm, Valencia, Vienne,...)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Juil 2021 14:06

nanar Wrote:
Sauf que le métro de Lyon ne peut pas rouler à l'air libre, c'est un ancien président du SYTRAL qui l'a dit !

D'où la nécessité d'adopter du fer sur fer. Et de viser un coût très inférieur à 150 M€/k ... disons le tiers sur l'ensemble d'une ligne, en faisant la moyenne des coûts des sections en tunnel et de celles à l'air libre, qui devront être largement majoritaires (cf métros de Hambourg, Londres, Oslo, Rotterdam, Stockholm, Valencia, Vienne,...)

Ma phrase était moqueur envers ce président
Le métro de Lyon peut rouler à l'air libre, la preuve, le dépôt des Poudrettes, un bout de voie est à l'air libre entre le tunnel et le bâtiment ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 30 Juil 2021 14:46

Tout à fait. ;)
Mais le "fer sur fer" permet en plus des passages à niveau, aux endroits où ça ne gênerait pas spécialement, d'où des économies de génie civil.
On peut faire Charpennes - Rillieux nord avec une dizaine de 10 PN (une trentaine sur le tram rapide T3)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 75968&z=16
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Juil 2021 18:34

Pas mal comme idée !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 30 Juil 2021 22:14

Je trouve ça pas mal moi aussi avec deux bémols:

1. tu mets un PN à Rillieux sur la route de Strasbourg qui est très fréquentée et pas à la piscine où la circulation est bien moindre
je remplacerais par un dénivellé et un passage souterrain et une légère déviation du tracé en contrebas du terrain vague qui longe à l'ouest la rue du Loup Pendu, ce qui permettrait aussi de passer sous la rue de l'Hippodrome. Est-ce faisable ?
2. Quid du tram rue Henri Rolland à Villeurbanne ? il faut commencer la section enterrée cours André Philip ...

@ Greg59: le dépôt de l'UTMA s'appelle dépôt de La Poudrette (comme la rue) et non des Poudrettes.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 0:15

Salut

Point 1,
oui , j'ai hésité entre la rue de l'Hippodrome et la route de Strasbourg.
La première voit passer des camions vers les ZI Périca, et le but du TCSP est de prendre de la part modale aux bagnoles sur la route de Strasbourg, en captant le trafic depuis le nord de la ville nouvelle.
On laisserait les décideurs décider. ;)

Passer en contrebas dans le terrain vague à l'ouest du Loup pendu, et traverser les deux routes en dénivelé parait également possible, je n'y avais pas pensé.
Mais peut être que de gros tuyaux coûteux à déplacer gêneront les deux passages dénivelés ?

Point 2,
je dévierais les trams existants par les rues Gabriel Péri et Etienne Gagnaire (L = 600 mètres),
puis ils retrouvent les rails existants rue Mozart.

Ainsi on évite aux Charpennes de croiser entre eux les trams vers La Doua et le TCSP vers le plateau nord,
on peut traverser Charpennes / place Charles Hernu en surface,
puis continuer sur la section "tram urbain" (trait vert) pour atteindre Part Dieu sans rupture de charge

Accessoirement, pourquoi ne pas légèrement écarter les voies rues Henri Rolland (station inclue), pour se donner la possibilité du gabarit 2,65 m ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 31 Juil 2021 0:53

Bien mais autre interrogation: tu as mis le terminus sous la raquette de retournement des partiels tram inutilisée qui va disparaître mais ceci implique de passer sous le caisson de l'actuel métro B sur pneus.

Aussi pour optimiser, ne serait-il pas possible de s'arrêter avant la rue de Bonnel (sous le terminus actuel du bus 38) et de construire une arrière-gare sous le CC ou la rue de Bonnel - si c'est possible - après un virage sous la tour ?

Et qui dit métro fer implique nouveau centre de maintenance. Où ? A Sathonay-Camp ou à Rillieux après le terminus ?

nanar Wrote: le but du TCSP est de prendre de la part modale aux bagnoles sur la route de Strasbourg, en captant le trafic depuis le nord de la ville nouvelle.
On laisserait les décideurs décider. ;)

Je ne suis pas sûr que le trafic des bagnoles sur l'ex RN 83 soit local, as-tu des stats qui le prouvent ? Moi je ne sais pas Si ce sont des Rilliards, OK pour un PN pour les dissuader mais si ce sont des gens qui ont acheté une villa pas trop chère loin du centre-ville pour fuir les incivilités des cités sensibles, ils n'ont pas d'autre choix, malheureusement.
Dernière édition par JM-C le 31 Juil 2021 12:39, édité 1 fois.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 1:19

Les ateliers, là, par exemple ? (un peu plus de 15 000 m2) https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 71033&z=17
Ou sur le terrain vague du Loup pendu (> 20 000 m2) ?

Terminus Part Dieu : Je pensai utiliser la trémie du boulevard des Brotteaux.
Le TCSP passerait donc sous le parvis du CC, et au dessus du métro B.

La sortie du parking Béraudier en construction passera sous le grand collecteur assainissement de la rive gauche avant de rejoindre la rue Servient sous le CC. Elle passerait donc aussi sous le TCSP situé à la même profondeur que le collecteur, juste à côté.

Capter du trafic bagnole de la RN 83 au nord de la ZUP (parc relais de la station "Espace 140").
On ne fait pas le métro pour la beauté du geste, mais bien pour limiter les bagnoles, grâce à l'offre TC améliorée, couplée à une restriction de voirie (ce qui fera du bien au centre de Rillieux Village)

Et puis il y a toujours A46 qui permet de descendre.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 31 Juil 2021 13:03

Ah oui, je n'avais pas compris que la section verte (Charpennes - Part-Dieu) n'était pas enterrée mais il est vrai qu'il y a aussi le caisson du métro A sous le Cours Vitton (côté sud il me semble). Ce serait aussi grillagé ou vitesse limitée ? Et le TCSP il est côté nord pour ne pas exercer de pression sur le caisson ?

Ça veut dire qu'on part sur un matériel nouveau (même si dérivé des MPL) de type "métro-tram" avec conducteur (à cause des PN) ? et 2 types de rails ?

Sinon, en ce qui concerne les MPL, il y a aussi la section terminale Hénon - Cuire du métro C qui est à l'air libre et la station Cx Paquet qui est grillagée.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 14:39

La section en vert ressemble tout à fait à l'infra courante du tramway urbain lyonnais, avec rail Broca.
La vitesse y est similaire à celle des trams urbains.
(les sections dans la trémie des Brotteaux + station Part Dieu Vivier Merle, et entre Tonkin et Rillieux nord ont du rail Vignole.)

Cours Vitton, je ne sais pas où il faut poser les voies, compte tenu du cadre du métro A dessous.
Il me semble que le cadre métro passe les voies ferrées sous la travée nord du pont SNCF, mais pas sûr.

Cours Vitton et boulevard des Brotteaux ont 2 mètres de moins en largeur que le Cours de la Liberté (T1), compte tenu des arbres à préserver et des bandes cyclables, il restera une seule file voiture.

Le matériel roulant serait de type tram, avec conducteur, gabarit 2,40 ou 2,65m Citadis ou concurrent,
suffisamment motorisé pour grimper 70 pour 1000 dans le tunnel sous Montessuy.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 31 Juil 2021 17:19

Pour ton idée, idéalement, il faudrait prolonger le Metro C de Cuire jusqu'au croisement Voie des Dombes et Chemin de Chachepieu, avec 2 stations en plus, un prolongement en tranchée couverte sous la voie des Dombes sera moins cher je pense
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 17:32

Il y a aussi la possibilité de créer une bifurcation un peu avant la sortie haute (ouest) du tunnel sous Montessuy, pour une branche se dirigeant vers Cuire, en surface,
voire utilisant partiellement les rails du métro C, tant qu'il sont en extérieur, jusqu'à une station Hénon "surface".

Cette branche permettra depuis Hénon/Cuire d'aller vers la Part Dieu, en mode lourd, sans changement,
mais aussi (en créant le 3ème côté d'un triangle de voies et le service qui va avec) vers Sathonay et Rillieux et vice-versa.
Dernière édition par nanar le 01 Aoû 2021 14:53, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2021 7:59

Quel impact environnemental pourrait avoir le téléphérique de Lyon ?

De la verdure, des arbres, le bruit des oiseaux… « Tiens, vous entendez ? Ça, c’est un pic-vert. » À quelques centaines de mètres du Carrefour de Francheville, Daniel Aubert, membre de l’Association générale d’urbanisme et de protection de l’environnement (Agupe), à Sainte-Foy-lès-Lyon, est à l’écoute.

À l’entrée d’un bois de la commune, ce dernier fait un inventaire des espèces vivant dans le secteur : des pics, des blaireaux, des chevreuils qui empruntent les parcs… Un écosystème riche pour ce membre de plusieurs associations de protection de l’environnement. Or, pour lui, cet écosystème de Sainte-Foy-lès-Lyon pourrait être menacé par l’arrivée du projet de téléphérique dans la commune.......


Un premier point sur l’enquête d’opinion

Lancée cet été, l’enquête d’opinion donne des premières tendances de la vision des habitants sur le projet. Selon Jean-Charles Kohlhaas, les habitants de Sainte-Foy et Francheville « CSP + plutôt habitués à la voiture » seraient plutôt contre. Ceux de Lyon, plutôt habitués aux transports aux communs, seraient pour, comme les habitants de La Mulatière. Dans son analyse, le vice-président lie cet note positive aux besoins de transports en commun pour des populations plus populaires. Cette enquête prendra fin le 3 septembre.

https://www.rue89lyon.fr/2021/07/29/que ... e-de-lyon/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2021 19:18

Petit reportage réalisé par un passionné, il raconte l'histoire du métro de Lyon jusqu'à nos jours : :)
https://www.youtube.com/watch?v=vgk2j48J9dA
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2021 19:23

Déplacements Citoyens : Jean Murard s’en est allé

Président de l’association Déplacements Citoyens, Jean Murard est décédé jeudi 5 août à l’âge de 86 ans. Spécialiste des transports, Jean Murard a longtemps œuvré pour faciliter le débat public entre les citoyens et les élus concernant les problématiques des modes de transports au sein de la Métropole de Lyon.

https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... 1628272782
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2021 16:49

Concertation publique du tram T9 et T10 :

La concertation du projet du tram T9 démarre lundi 23 Aout pour 2 mois
Il est possible de lire le document de la concertation via le site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9
- Le dossier de concertation (80 pages) : https://static.destinations2026-sytral. ... ion_A3.pdf
- Synthèse de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... A4_V15.pdf
- Depliant de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... ts_V10.pdf

La concertation du projet du tram T10 démarre lundi 23 Aout pour 2 mois
Il est possible de lire le document de la concertation via le site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10
- Le dossier de concertation (86 pages au total) : https://static.destinations2026-sytral. ... tation.pdf
- Synthèse de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... entiel.pdf
- Depliant de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... pliant.pdf
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Ferroremontees19 » 23 Aoû 2021 15:30

Bonjou,r
je vais poser une question qui n'a pas trop à voir avec le sujet, une question technique à propos du MD.
En effet, quand une rame arrive dans une station, je remarque 2 points lumineux bleus situés au niveau des rails qui s'allument.
Est-ce que ce sont des capteurs optiques pour bien surveiller l'arrivée des rames ? Vérifier qu'elle sont "correctement" arrivées en station ?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos.
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 29 Aoû 2021 17:11

Bonjour
J'avais reporté ta question sur le forum spécialisé "Lyon-en-Lignes",
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/vi ... =1&t=13320
mais apparemment personne ne sait exactement.
Désolé. :?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Ferroremontees19 » 02 Sep 2021 8:44

Bonjour,
merci pour votre renseignement.
Et merci aussi pour la réponse donnée sur Lyon en Lignes (je n'arrive pas à trouver où m'inscrire sur ce site; alors que j'y arrivais avant).
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Sep 2021 15:43

Je t'ai envoyé un message privé en réponse.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 16 Sep 2021 8:46

La ligne BHNS Centre Est sera en trolley IMC visiblement :
https://www.ville-rail-transports.com/a ... -en-velin/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9094
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 17 Sep 2021 21:04

avec une photo de Cristalis ...

Pas étonnant vu que la ligne 25 qu'elle remplacera était prévue en lighTram DC mais ... standards.

Ce qui un peu surprenant c'est que l'actuelle ligne 25 ne tourne qu'avec 4 voitures en pointe et circule dans certaines rues étroites à Montchat.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Swisstrolley » 18 Sep 2021 8:15

Pour voir des Lightram en version standard, il faut déjà que Hess remporte le méga appel d'offres trolleybus actuellement en cours, sachant que ce modèle n'existe pas (encore ? ) au catalogue.

Le BHNS mentionne la possibilité de faire appel à des véhicules bi-articulés, ce qui impliquerait de lancer un nouvel appel d'offres, celui en cours se limitant à des standards et des articulés.
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Sep 2021 14:50

JM-C Wrote:Ce qui un peu surprenant c'est que l'actuelle ligne 25 ne tourne qu'avec 4 voitures en pointe et circule dans certaines rues étroites à Montchat.

Le BHNS Part Dieu - Sept Chemins est un peu un mix de C9 et du 25.
A cause des travaux à Part Dieu (rue Pompidou fermée sous les voies Sncf), puis sur le cours Richard Vitton en ouest->est, la régularité et la vitesse moyenne du C9 "souffre".

En principe, ça devrait aller mieux dans qqs années à Part Dieu,
et le BHNS passera dans les 2 sens sur la route de Genas, en utilisant sur 500 mètresl'emprise du tramway T6.

Ces améliorations le rendront plus attractif, et justifieront des cadences supérieures à celle du 25.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2198
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Euskalim, fantransport, FOLOLO3871, Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia