[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 20:37

lyoncapitale.fr, 15 juillet
Pourquoi Collomb et Rivalta veulent absorber l'Est lyonnais

Le Sytral et le Département se battent pour organiser les transports dans les communautés de communes autour du Grand Lyon. Derrière cet enjeu se cachent la survie du Sytral et la constitution d'un grand pôle métropolitain. Décryptage.

C'est une sourde guerre que se livrent Département et Sytral. Enjeu : l'offre de transport dans les communautés de communes non membre du syndicat de transport lyonnais. De cet affrontement auquel s'adonne les deux structures, une passe d'armes a fuité dans la presse. Bernard Rivalta a récemment menacé de couper la ligne de bus de Genas. "Dans ce cas, je demande le retrait du conseil général du Sytral", a répliqué Michel Forissier, 1er vice-président du conseil général. Ce débat intervient alors que se pose la question de l'existence même du Sytral, remise en cause récemment par un rapport de la chambre régionale des comptes.

Pourquoi le Sytral a absolument besoin de grossir

La situation actuelle n'est pas satisfaisante. Des autocars du département entrent dans le Grand Lyon, mais ne font que déposer des voyageurs, sans possibilité d'en "charger". Et des lignes TCL sortent de l'agglomération, par des conventions spécifiques, selon une fréquence imparfaite. Par exemple, la communauté de communes du Garon n'a pas de bus passés 20 heures. Genas ne compte qu'une ligne (n°68) qui traverse son territoire. Et encore faut-il compter 31 minutes pour rallier Vaulx-en-Velin la Soie avant de prendre une correspondance.

Depuis plusieurs mois, Sytral et Département se disputent pour attirer à eux ces communautés de communes. Le Sytral veut grossir pour survivre. Car en 2015, réforme territoriale oblige, le Département va perdre sa clause de compétence générale et ne pourra plus s'occuper de transport. Il devra donc se retirer du Sytral auquel il est partie prenante avec la communauté urbaine. Or selon un rapport de la chambre régionale des comptes, ce syndicat lyonnais des transports n'a déjà pas vocation à se superposer au périmètre du Grand Lyon. Deux choix s'offrent à lui : s'effacer au profit de la communauté urbaine qui gèrerait en direct les transports. Ou grossir pour survivre, en accueillant de nouveaux membres. Et tant pis si ces communes périphériques ne constituent pas un marché intéressant pour le Sytral : la clientèle potentielle y est faible et la transporter coûte cher puisque ces zones sont excentrées.

Le gros taux du Sytral

Bien que disposant d'un réseau sans pareil, le Sytral a un gros handicap pour convaincre de nouveaux entrants. Toutes les communes en faisant partie sont soumises au même taux de versement transport, acquitté par les entreprises. Son taux est de 1,75% de la masse salariale. Or, certaines communes rurales sont récalcitrantes à payer autant que Lyon, Villeurbanne ou Bron qui elles, bénéficient d'une offre autrement plus avantageuse, avec métro, tram et trolleybus. "C'est un taux qui correspond à un service de transport lourd qui colle à une densité urbaine. Nous n'avons pas la prétention d'avoir le même service que la place Bellecour", explique Daniel Malosse, président de la communauté de communes des vallons du Lyonnais. Ces élus sont sous la pression de leurs entrepreneurs qui n'en veulent pas. Et certains y sont sensibles. "Je n'ai pas envie de saigner mes entreprises", affirme Daniel Valero, maire UMP de Genas et président de la communauté de communes de l'Est lyonnais. En plus du versement transport, le Sytral demande à ces collectivités une participation : 25 euros par an et par habitant. Une contribution qui compense le fait que ces communes ne soient pas adhérentes à la communauté urbaine qui, elle, finance directement le Sytral.

Mercier et Collomb veulent attirer la Région

Le Département formule à ces communes une offre alternative, autrement moins onéreuse. "Le Sytral sait très bien desservir les zones denses. Mais au-delà, il suffit de quelques lignes en site propre qui se connectent au réseau TCL", défend Michel Forissier, 1er vice-président au conseil général. Sa proposition consiste en la création un syndicat de transport hors Sytral. Il comprendrait cinq zones qui disposeraient chacune d'une certaine autonomie financière. Le taux de versement de transport serait bien plus doux, 0,6% contre 1,75% pour le Sytral. De plus, les communautés de communes ne seraient pas soumises à contribution, sauf celles qui, comme l'Est lyonnais, demandent un service amélioré.

A moyen terme, passé 2014, le Département propose un syndicat élargi au conseil régional. "Un chapeau" selon Michel Forrissier, qui coifferait toutes les autorités organisatrice du Rhône et un peu au-delà. C'est bien là le paradoxe de la situation : Gérard Collomb partage la même vision d'une organisation régionale. L'usager y trouverait son compte puisqu'in fine, il utiliserait le même titre de transport pour emprunter bus, tramway, métro et TER. "Mercier et Collomb veulent chacun y aller avec leurs troupes, c'est-à-dire avec leurs droits de vote", décrypte Thierry Philip, président du groupe socialiste au conseil général.

Collomb veut l'Est lyonnais

Le président de l'agglomération veut fédérer autour de lui le pôle métropolitain qu'il tente de constituer avec St-Etienne, Vienne et le Nord Isère. Un enjeu qui dépasse largement la question des transports. Collomb souhaite qu'en fasse partie la communauté de communes de l'Est lyonnais - un territoire dont il n'a jamais manqué de dire qu'il constituait à ses yeux l'avenir de l'agglomération. Surtout que la communauté de l'Est héberge l'aéroport Saint-Exupéry, un enjeu absolument capital pour la métropole. Mais la communauté de communes traine des pieds et n'apprécie pas la manière.

En décembre 2010, alors que ces communes étaient sur le point de rejoindre le Sytral, Gérard Collomb et Bernard Rivalta ont posé cette nouvelle condition. Et le 20 juin, le président de l'agglomération les a invités à déjeuner dans un chic restaurant de la Part-Dieu.

Le repas s'est très mal passé. Devant les réticences des maires à adhérer à ce pôle métropolitain, Gérard Collomb s'est énervé. Il leur a passé un tel savon que les serveurs de l'établissement ont été obligés de fermer les portes du salon particulier pour ne pas perturber les autres clients. "Vous voulez le beurre et l'argent du beurre", leur a-t-il hurlé, menaçant Genas de la priver des lignes de bus et d'en imputer la faute à son seul maire. "Si c'est une question de vie ou de mort pour le Sytral, il y a aura un vrai bras de fer", prévoit Thierry Philip. Sonnés par ce déjeuner, les maires ont ensuite eu rendez-vous avec le conseil général, autrement plus courtois. Cet échange va laisser des traces : "on ne peut pas nous traiter comme de petits garçons", s'agace Daniel Valero. Pour Michel Forrissier, "c'est une nouvelle féodalité que Collomb est en train de créer".

La communauté de communes de l'Est Lyonnais se méfie des rapprochements avec Lyon. "On a besoin de transport, pas du reste", assène Daniel Valero. Il résume là toute la stratégie de ces communes qui, en pratiquant une imposition douce, ont réussi à attirer des entreprises, s'adonnant à une forme de dumping fiscal. Rejoindre la communauté urbaine signifierait s'asseoir sur le produit généré par cette politique économique. Adhérer au pôle métropolitain constituerait aussi un risque de perte d'indépendance. "Au sein de la métropole, on va représenter 30.000 habitants dans un pôle de plus d'un million et demi d'habitants", calcule le maire. Il prend l'exemple de Décines qui se voit imposer le stade, sans n'y avoir rien décidé. "Je veux être acteur de ce qui se passe chez moi", martèle l'édile. Il sera difficile pour Gérard Collomb de convaincre ces communautés de communes. Car, comme l'explique Michel Forissier, celles-ci se sont largement construites en défiance au grand regroupement lyonnais.

Risque mortel pour le Sytral

"La dévolution, par la communauté urbaine, de la compétence transport au profit d'un syndicat dont l'aire de plein exercice continue à recouvrir très exactement la sienne n'apparait guère justifiée en regard des textes". En quelques mots, le rapport de la chambre régionale des comptes, rendu public le 9 juin, peut signer l'arrêt de mort du Sytral. Car le préfet, tout occupé qu'il est à contraindre des syndicats de communes de fusionner pour obéir à la réforme territoriale, n'entend pas être spécialement indulgent à l'égard du Sytral. Mais comme le fait remarquer Michel Forrissier, "il suffirait qu'une commune hors du Grand Lyon l'intègre pour légaliser le Sytral". C'est tout l'enjeu de la politique conduite par Bernard Rivalta à l'égard des communautés de communes périphériques et singulièrement celle de l'Est lyonnais.

Faut-il craindre la disparition du Sytral, qui serait absorbé par le Grand Lyon ? Thierry Philip et nombres d'élus invoquent la souplesse du syndicat actuel, une petite machine de guerre en comparaison du mastodonte que représente la communauté urbaine. Nul ne doute de l'efficacité du Sytral pour faire avancer des dossiers - même ceux qui sont en difficulté comme la desserte du Grand Stade. Mais pour Béatrice Vessiller, administratrice écologiste du syndicat, sa disparition "serait une bonne chose". "Sur le plan démocratique, ce n'est pas satisfaisant que 26 élus au 3e degré gère un budget de plus d'un milliard d'euros". Il est vrai que les débats au Grand Lyon sont autrement plus riches et contradictoires qu'au comité syndical du Sytral.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2011 9:19

Des transports plus vert pour Lyon :

La tribune Wrote:Des bus plus verts à Lyon

La réorganisation du réseau de bus lyonnais contribuera à rendre plus propres les déplacements dans la métropole.
Révolution annoncée pour le réseau de bus lyonnais dans la nuit du 28 au 29 août. Le projet Atoubus, élaboré par le Sytral (Syndicat des Transports du Rhône et de l'Agglomération Lyonnaise) avec son délégataire Keolis, revoit de fond en comble l'organisation des lignes de bus de la métropole. Trois millions de kilomètres supplémentaires parcourus par an, 230 arrêts supplémentaires, l'objectif de l'opération est clair : augmenter de 8 % à 10 % le nombre de déplacements en bus d'ici à la fin 2012. En réduisant la part des voitures dans la circulation, le projet ira évidemment dans le sens du développement durable, mais de nombreuses autres initiatives sont lancées dans les transports publics lyonnais.

Le Sytral souhaite tout d'abord privilégier les modes de transport non polluants. Le nombre de bus thermiques n'augmentera pas, mais 29 trolleybus (bus électriques alimentés par des caténaires) seront ajoutés, pour un total de 131 véhicules sur le réseau. Avec en outre 60 rames de métro et 47 rames de tramway, ce sont 70 % des voyageurs du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) qui se déplaceront sans polluer. D'autre part, l'ensemble des bus thermiques sont équipés de pots catalytiques et de filtres à particules, et roulent au diesel désulfuré, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.

Afin de généraliser l'usage des transports en commun dans la métropole, le Sytral encourage les entreprises et les administrations à signer des conventions de partenariat PDE-PDA (Plan de Déplacement d'Entreprise, ou d'Administration), en fournissant à leurs salariés des abonnements préférentiels. Il implante aussi des parcs relais à proximité des axes de transports en commun en périphérie du centre-ville, pour que les automobilistes puissent y garer leur voiture.

Enfin, les énergies renouvelables sont à l'honneur, avec l'installation de panneaux solaires sur plusieurs équipements telles que des toitures ou des bornes d'information. L'aménagement de pistes cyclables le long des nouveaux axes de tramway permet également aux courageux de se déplacer sans polluer, tout en gardant la forme !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 27 Aoû 2011 15:35

J' ai lu dans le texte ci dessus que Lyon avait l'intention de commander 29 trolleybus est-ce que çà sera des articulés ou des standards et de quels marques ils seront vu que le remplaçant du Cristalis n'est pas encore apparu , est ce que ça sera du Hess, Solaris ou Van Hool ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 27 Aoû 2011 16:37

Salut

Rien de tout ça : l'article fait une mauvaise interprétation de la situation : les derniers ETB18 destinés à C2 ont été livrés et la commande est maintenant apurée. Pour une nouvelle commande, il faut un nouveau marché, et on verra qui répondra.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Aoû 2011 10:12

Ça y est c'est parti, je n'ai pas encore pu essayer le nouveau réseau vu que ça ne fait qu'une heure que je suis rentré à Lyon.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mattmax » 31 Aoû 2011 12:15

Bon alors les lyonnais, votre tout nouveau tout beau réseau ça donne quoi???? (de l'extérieur ça donne envie en tout cas!!!)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Anthony B. 74 » 31 Aoû 2011 22:09

Salut à tous

Voici une photo des derniers bus mis en service sur le réseau TCL, des Irisbus Citelis 18 avec portes coulissantes (sauf la première bien sur) baies basses, éclairage intérieur à LED au lieu de néons, feux de gabarits et clignotants à LED (m^me à l'avant et sur les côtés) et de nouveaux sièges plus design, perso, j'aime bien l'intérieur au niveau esthétique, dommage que la qualité de fabrication ne soit pas à la hauteur :

Image

Pour les évolutions du réseau TCL, projet nommé Atoubus, les lignes majeures (fréquences plus élevées) de bus sont identifiées par un C(suivi du numéro de ligne), les lignes de quartiers par un S, les lignes desservant les zones industrielles par un ZI, la signalétique sur les arrêts a également changé; pour le reste je laisse les spécialistes du réseau TCL vous apporter plus de précision ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar François » 01 Sep 2011 19:48

Anthony B. 74 Wrote:les lignes majeures (fréquences plus élevées) de bus sont identifiées par un C(suivi du numéro de ligne)


Donc, il n'y a plus de distinction avec une ligne de trolley ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar vincent29 » 01 Sep 2011 19:55

François Wrote:
Anthony B. 74 Wrote:les lignes majeures (fréquences plus élevées) de bus sont identifiées par un C(suivi du numéro de ligne)


Donc, il n'y a plus de distinction avec une ligne de trolley ?


Non, il y a des lignes C exploitées en trolley (C1, C2, C3, C4, C11...) et d'autres en thermiques. Il y a également des lignes sans C exploitées en trolley (s6...) mais ça c'était déjà le cas avant.

Cordialement,
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 01 Sep 2011 20:40

Comment çà ce fait qu'il n'y ai plus de trolleys cristalis sur C13 ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar jorge » 01 Sep 2011 21:01

Va3b2 Wrote:Comment çà ce fait qu'il n'y ai plus de trolleys cristalis sur C13 ?


Extrait du prochain article écris par Vincent :
Suppression provisoire des trolleybus :
C13 : Montessuy Gutenberg - Grange Blanche (ex ligne 13 de Montessuy Gutenberg à Hôtel de Ville Louis Pradel et ex ligne 28 de Gare Part Dieu - Grange Blanche).
La section Saxe Lafayette - Grange Blanche n'est pas encore électrifiée et le parc d'ETB12 est insuffisant.
Les bus Citelis dans la montée de la Croix Rousse, cela va promettre...



Voir : Le prolongement de la ligne 13 à Lyon se précise...
L'objet de la présente affaire de maîtrise d'œuvre concerne l'électrification de la ligne 13...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 01 Sep 2011 22:22

Pour revoir des trolleys sur la ligne C 13 il faut électrifier 6 km de ligne en bifilaires et acheter peu près 20 trolleybus puisque le parc de trolleybus standards est insuffisant .
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 8:51

Salut

Pour exploiter C4, C11, C13, C14 et C18, il faudrait 64 ETB12 en ligne, alors que l'effectif n'est que de 69 voitures. Compte tenu de la fiabilité et de la nécessité de disposer d'une réserve, cela ne tient pas : le taux de réserve / maintenance oscille généralement autour de 11% de façon empirique sur un parc de réseau, et sur Cristalis, il est bien supérieur du fait de la médiocre fiabilité de ce matériel.

D'autre part, normalement, C13 devrait passer par la rue Garibaldi après son réaménagement pour accèder à la Part-Dieu... donc le retour des trolleybus sur cette ligne n'est vraiment pas pour tout de suite. Qui plus est, quand bien même des bifilaires seraient tirées, il est impératif de commander du matériel. Si rien ne vient dans les 18 mois à venir, le retour des trolleys sur le 13 ne serait possible qu'en piochant dans le parc d'une autre ligne qui devrait à son tour être exploitée par autobus.

Une piste : la cession des 11 ETB12 de St Etienne à Lyon. Avec un parc de 80 ETB12, le besoin des cinq lignes devrait être couvert, y compris une provision pour renfort (du fait de l'indigence de l'offre de C13 qui doit remplacer le 28 et une partie du 25 entre Part Dieu et Grange Blanche).

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 02 Sep 2011 10:13

Pour ce qui est de l'exploitation de la ligne C13 en trolleys je vous conseille d'acheter du matériel neuf genre Solaris,Skoda,Hess ou Van Hool mais surtout pas les 11 Cristalis de Saint-Etienne qui ne sont pas fiable du tout et puis on en a besoin pour notre unique ligne de trolley qui en exploite 9 en heures de pointe et 7 en heures creuse quand ils veulent bien marchés. Moi je vous conseillerai plutot le Solaris Trollino 12 qui est assez répandu dans les pays de l'est et ainsi qu'en Italie qui est un modèle largement eprouvé.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 12:24

Salut

Sauf que le SYTRAL veut des Cristalis. Quant aux Trollino, pour avoir essayé ce modèle à La Chaux de Fonds, il est très correct mais la souplesse de son châssis est déjà pointé du doigt : cela peut se révéler préjudiciable pour la longévité du véhicule.

D'autre part, pour commander un nouveau matériel, il serait plus logique de définir un programme d'électrifications pour évaluer le nombre de véhicules à acquérir.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 02 Sep 2011 12:34

Salut,

Le Sytral ne veut que du Cristalis, d'après les derniers propos de Rivalta....mais comme il n'est plus fabriqué...la meilleur solution semble les Crisalis du Forez en attendant que Alstom nous pondent leur nouveau trolley...

St Etienne sera ainsi débarrassé des Crisalis et pourrait lancer une nouvelle commande pour équiper les ligne 3 et 7...

Cette solution arrange tout le monde...

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 12:50

Salut

Potentiellement, c'est aujourd'hui la seule qui puisse contenter Lyon, au plus faible coût. Pour St Etienne, il faudrait déjà que l'agglo sache ce qu'elle veut faire du trolley. Pour exploiter le 3 et le 7, mais aussi ce qu'elle envisage de faire avec le 6. Pour ma part, j'ajouterais le 9 pour constituer le quarté de base, d'autant que le 6 et le 9 ont un petit tronc commun et se recroisent dans La Métare ce qui n'est pas mauvais pour le schéma électrique.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 02 Sep 2011 21:51

Salut,

Tu fait bien de préciser en parlant de la ligne 6 et 9, justement le projet BEST y faisait référence.
Le projet dont un BHNS où le mode électrique avait été le plus pertinent, a rejoint les cartons ou il est certain que d'ici à ce que les élus se bougent, le carton sera colonisé par les toiles d'araignée !!!!

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Sep 2011 19:18

Au milieu de tous ces Citelis ce bus est un véritable OVNI roulant.

Vous vous demandez sans doute de quel quel bus je parle ?

Du ... Volvo 7700 Hybrid !!!

En photos sur Lyon en Lignes :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,11741.msg165991.html#msg165991
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Ligne 524 » 21 Sep 2011 12:30

Un article du Progrès de ce jour (11h31) concernant une rupture de la ligne aérienne de contact . . .

Transport en commun : la ligne T2 coupée à Bron

Un incident technique survenu sur la ligne de tram T2 à Bron, au carrefour de l'avenue Franklin Roosevelt et
du 8 mai 1945, empêche la circulation des rames entre les arrêts Hôtel de ville de Bron et Porte des Alpes.

Un engin chantier a cassé ce matin l'une des lignes aériennes lors d'une manoeuvre. En conséquence, la ligne T2
ne fonctionne que sur les tronçons Lyon-Perrache / Bron-Hôtel de ville et Porte-des-Alpes / Saint-Priest Bel Air.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 26 Sep 2011 18:35

Je suis en possétion d'un Plan du réseau "atoubus" TCL (sytral) et je tiens a dire que dans les légendes, aucun signe disant que tel ou telle ligne est en trolley ou en bus... moi qui suis limougeaud, je trouve ça un peu bizare qu'ils n'aient pas mis en évidence les lignes de trolleys (c1, c2, c3, s6...) je préfere le petit reseau TCL (limoges) par raport au grand reseau (lyon) ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2011 19:35

Ça fait quoi ? Plus de 20 ans qu'on ne différencie plus bus et trolley sur les plans (dans les années 70 ça se faisait, mais les plans de l'époque étaient pas pratiques) puis bon Limoges n'a jamais réduit le nombre de lignes de trolley (à part la fusion 2/3) contrairement à Lyon ;) .
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Sep 2011 22:30

Salut à tous

J'étais à Besançon et Lyon ce week end, tant qu'à faire j'ai profité de faire quelques photos :

Image

Image

;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 27 Sep 2011 10:01

Lyon-St-Clair Wrote:Ça fait quoi ? Plus de 20 ans qu'on ne différencie plus bus et trolley sur les plans (dans les années 70 ça se faisait, mais les plans de l'époque étaient pas pratiques) puis bon Limoges n'a jamais réduit le nombre de lignes de trolley (à part la fusion 2/3) contrairement à Lyon ;) .

la fusion 2/3 date de 1953... et non, Limoges reste fidele a ses trolleys: 5 lignes depuis 1943. si une ville doit montrer l'exemple en matière de trolley, c'est bien Limoges ;) lyon, ils mettent ça comme un materiel quelconque qu'on ne nomme pas... :bravo: bravo! :bravo:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 27 Sep 2011 10:18

Va3b2 Wrote:Serait on en train de réformer les Renault Agora L 1001 à 1012 ?

ha ben voila l'agora L n°1008 chargé du transport scolaire...Image
la réforme est pas encore la! :D

photo: (c) Guillaume Petit
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