Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Stifff38 Wrote:C'est qui à côté, sur la deuxième photo ?
Stifff38 Wrote:Pardon si la question est naïve, mais : les rames de tram ne sont-elles pas conçues pour être couplables, et remorquables entre elles
rail45 Wrote:Si
Les rames Citadis peuvent être poussées en dépannage.
J'ai testé à Orléans quand j'étais conducteur de tram là-bas.
J'ai été poussé suite à une panne jusqu'au dépôt de la Source depuis le centre-ville d'Orléans, soit sur une bonne dizaine de kilomètres.
Municipales à Lyon: Quels sont les sujets urgents à aborder pendant la campagne?
Sortir de la pollution
Selon un rapport établi par l’Organisation mondiale de la santé en 2018, Lyon serait LA ville française la plus polluée, devant Marseille et Paris. Les facteurs, pris en compte dans le classement, sont nombreux et variés : contamination des sols au plomb, chrome ou hydrocarbures, taux de nitrate dans l’eau et pics de pollution de l’air.
Depuis plusieurs années, Lyon tousse inlassablement, hiver comme été. En 2016, 47.000 habitants de l’agglomération ont été exposés à des valeurs de dioxyde d’azote supérieures au seuil réglementaire fixé par l’OMS. 93 % de la population a également respiré des émissions de particules fines, là encore bien supérieures à la moyenne acceptée. Un sujet qui inquiète. En témoigne la dernière marche pour le climat ayant réuni entre 18.000 personnes (selon la police) et 40.000, selon les organisateurs.
La municipalité et la Métropole de Lyon ont pris des mesures, s’engageant à réduire de moitié le nombre de personnes exposées en 2020 et à atteindre le seuil fixé par l’OMS à l’horizon 2030. Et n’ont pas hésité à communiquer très largement sur le sujet. Elles se sont attaquées aux chaufferies d’immeubles mal réglées et aux combustibles de mauvaise qualité. Elles ont également décidé d’instaurer une zone à faibles émissions en centre-ville, interdisant aux camions et aux véhicules utilitaires légers les plus polluants de circuler en presqu’île à partir du 1er janvier 2020. Des efforts salués par les élus écologistes.
Toutefois, la « pédagogie » est pour l’instant préférée à la verbalisation, notamment lors des opérations de contrôle effectuées les jours de circulation différenciée. Par ailleurs, les collectivités pourraient inciter les TCL à développer la gratuité des transports en communs les jours où ce dispositif est enclenché. Aujourd’hui, le Sytral propose un ticket à 3 euros la journée.
Le réseau des transports en commun est-il suffisant ?
En six ans, le Sytral s’est attaché à renforcer le maillage du territoire afin de relier plus efficacement les différents quartiers de Lyon et mieux desservir, plus généralement, l’agglomération lyonnaise. Ainsi, la ligne de tramway T6, qui reliera Debourg aux hopitaux de l'Est lyonnais, doit être mise en service à la fin de l’année. La ligne B du métro prévoit de rejoindre Saint-Genis-Laval à l'horizon 2023.
Il reste toutefois quelques gros points noirs. Parmi lesquels la fréquence des tramways. Les usagers de l’est lyonnais notamment doivent patienter entre 20 et 22 minutes le soir et le week-end, entre chaque passage. Le Sytral a néanmoins augmenté la cadence début mars, pour ramener la fréquence à 15 minutes. Longtemps réclamée par les voyageurs, la circulation des métros jusqu'à deux heures du matin le week-end est annoncée pour la fin de l’année 2019.
Quant à l’Ouest lyonnais, il souffre cruellement d’un manque de transports. Et il faudra patienter jusqu’en 2030 pour voir l'arrivée du métro E, si le calendrier ne prend pas de retard ou que le projet ne se trouve pas ajourné. Et encore, la ligne s’arrêterait au quartier d’Alaï.
Décongestionner le centre-ville
En 2015, Lyon était la deuxième ville la plus embouteillée de France, selon l'Inrix. Elle se classe au 5ème rang désormais.
Le déclassement de l'autoroute A6-A7 devrait en partie résoudre le problème dans les années à venir et éviter que 44.000 poids lourds ne transitent quotidiennement par le centre à l’horizon 2025.
Problème : sans la réalisation de l’Anneau des Sciences (contournement ouest de l’agglomération), le trafic devrait majoritairement se reporter sur la Rocade est, empruntée chaque jour par 25.000 véhicules et donc largement saturée. Le dossier traîne depuis 2012. Les plus optimistes parlent d’une mise en service en 2030. Il reste à savoir si le prochain président de la Métropole décidera de poursuivre les études, dont le coût a triplé (6 millions d’euros désormais) sur le sujet, ou de jeter l’éponge. Car l’Anneau des sciences est un sujet fortement décrié par les militants écologistes.
Naissance d’un collectif pour que le futur métro E parte de la Part-Dieu
Un collectif vient de se créer, il est constitué pour le moment de quelques spécialistes des déplacements de l’agglomération lyonnaise comme Jean Murard ou Fabien Bagnon. Ils réclament que la ligne E parte de la Part-Dieu, et non de Bellecour ou Hôtel de Vile comme envisagé par le Sytral.
“Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse… Cette courte extension de 2 km serait une vraie révolution pour la mobilité et l’attractivité de l’ouest lyonnais (Tassin mais aussi Craponne, Francheville, Sainte-Foy, Saint-Genis les Ollières, etc.). Enfin, il constituerait un maillon essentiel d’un réseau de transports en commun d'échelle métropolitaine qui devra à terme desservir l’ensemble des secteurs de la Métropole au bénéfice de tous ses habitants”, écrivent les membres du collectif.
“A Lyon, l’histoire nous a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après…) et C (ligne trop courte)”, poursuivent-ils, enjoignant les Grands Lyonnais à se rendre sur le site de la concertation du Sytral.
Ligne E : un métro, c’est trop ?
La majorité sortante se déchire entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, l’opposition de droite hésite entre Alexandre Vincendet et François-Noël Buffet… A un an des élections métropolitaines du Grand Lyon – les premières qui se joueront au suffrage universel direct – l’incertitude plane encore sur les têtes d’affiche, mais un thème s’impose déjà comme le principal enjeu du scrutin : les déplacements.
L’actuel président David Kimelfeld évoquait, le 4 mars dernier, deux nouveaux tramways, un à Saint-Fons et un à Vaulx-en-Velin, avant d’envisager, en conseil de Métropole, « un doublement du budget d’investissement du Sytral », l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération, lors du prochain mandat. Cocasse alors que la contribution du Grand Lyon
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MÉTRO E À LYON : UN COLLECTIF DEMANDE L'EXTENSION DE LA LIGNE JUSQU'À LA PART-DIEU
Le co-président de "La Ville à Vélo" avance un argument de mobilité. Selon lui, les usagers pourraient avoir accès aux trains directement et faire de longue distance, mais aussi se déplacer sur le reste de la Métropole et de la Région.
Le budget de la création de la nouvelle ligne est évalué entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros. Et pour le collectif, l'extension du métro E jusqu'à la Part-Dieu n'aurait pas un impact financier et technique important pour le Sytral : " il n'y a pas de difficultés techniques particulières, on est vraiment sur des choix politiques. Ce sont des choses que le Sytral maîtrise parfaitement, ça a été réalisé sur les travaux de la Ligne D".
Et d'ajouter : "au niveau de la gare Part-Dieu, il y a encore de la place disponible pour implanter une station de métro supplémentaire".
D'après le collectif, composé également de l'association Déplacements Citoyens, l'extension de la ligne coûterait entre 300 et 400 millions d'euros supplémentaires.
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