[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 25 Fév 2021 0:21

L'itinéraire vert est en effet celui qui minimise la distance entre T6 et métro (dont la station est plutôt sous les "CI" de ciel que sous le "RA" de gratte ;) )
Note que le tracé rouge par Verlaine et Bourgey raccourcit déjà de 65/70 mètres cette distance métro-tram par rapport à l'ancien tracé sur Barbusse proposé en concertation au printemps 2019.

Pour répondre à ta question @greg59, je n'ai pas d'opinion très ancrée sur l'un ou l'autre tracé, les deux maintenant me vont bien. Celui qui sera choisi ne desservira pas les gens situés sur l'autre tracé.
Peut être vais je devoir convaincre dans mes assoces des personnes qui voulaient absolument le tracé bleu ou jaune de ne pas partir en guerre contre le rouge ou le vert, pour ne pas retarder la construction. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Fef » 27 Fév 2021 7:12

Salut Nanar et merci pour ces infos,
Tu as évoqué une étude du Sytral (il y a quelques temps, et avant la concertation de 2019) qui établissait la faisabilité d’un passage du T6N par Bienvenus sans expropriation, saurais-tu si elle est accessible stp ?
Merci A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Fév 2021 9:20

Je te répond par MP
A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 28 Fév 2021 10:58

Une image d'un nouvel Hess source:Sytral)
Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 28 Fév 2021 12:17

Les nouveaux bus Hess circuleront sur les futures lignes en mode IMC ? Ou certains de ces bus pourront circuler sur les lignes de trolley existant ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 28 Fév 2021 15:23

Ils circuleront sur les lignes de trolleybus C11 et C13 actuelles (la C13 ne sera plus scindée en 2) et la traction électrique pourra donc se faire malgré les travaux dans le secteur Part-Dieu.
Il n'est pas prévu de les faire circuler ailleurs (sauf peut-être sur la C2 en complément des trolleybus Cristalis puisque le parc est extrêmement tendu).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Fév 2021 17:36

Et si roule exceptionnellement sur C2 ça pourra tout à fait faire de même sur C1, ça éviterait d'avoir un Citelis... :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 28 Fév 2021 21:17

citaro27 Wrote:Une image d'un nouvel Hess source:Sytral)
Image

Visiblement ils sont prévus pour la montée par toutes les portes. Heureusement car une porte simple à l'avant :xx:

Le règlement TCL dit
Les voyageurs sont tenus d’ accéder à tous les véhicules de tr ansport en commun de surfac e par la porte avant, à l’ exception du tr amway et des trolleybus
.
Du coup on peut monter par la porte arrière d'un minitrolley mais pas par celle d'un articulé sur une ligne Cx en bus Diesel ? :desole:
Ou il faut comprendre que c'est autorisé dans les lignes principales (les Cx donc, au début C signifiait Crisatlis :mrgreen: ) et pas les autres ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Mar 2021 12:35

La bataille en coulisse pour avoir le métro en priorité a déjà bien commencé avant la concertation de l'automne :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... -commence/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 07 Mar 2021 16:23

Lyon Capitale Wrote:La bataille en coulisse pour avoir le métro en priorité a déjà bien commencé avant la concertation de l'automne

Pourtant, on pourrait se limiter à 1 ou 2 km de tunnel au nord de Charpennes,
idem sur la moitié de la distance entre Bellecour et Alaï,
et une jonction Charpennes - Part Dieu - Bellecour également souterraine. Tunnel sur 7 à 8 km au total.

https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ ... s.jpg.webp

Image

Utiliser du matériel à roulement fer sur fer au lieu de métro sur pneus, et connecter les extrémités à des infras TC de surface, existantes (trams-trains ouest, T3 à l'Est) ou faciles à construire (plateau nord).
Ce serait le moyen de créer un début de RER, une "Stadtbahn" améliorant sérieusement la qualité de desserte TC, à défaut de satisfaire les égos des maires respectifs qui rouspéteraient qu'on leur file du métro au rabais.

A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Mar 2021 18:47

Lien du site pour le projet et la future concertation du T6 Nord du 15 mars au 12 avril
https://t6nord-sytral.fr/

Lien du dossier de concertation : https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl ... 6_nord.pdf

De ce que j'ai compris les riverains du tracé vert sont opposés à ce tracé pour cause de futur nuisance sonore :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Mar 2021 8:50

Il faut "lire entre les lignes" : Sur tous les tracés des opposants se manifestent pour défendre la tranquillité de leur rue.
(C'était aussi le cas en 1998 lors de préparatifs de construction des deux première lignes).
On peut y voir une demande de mesures efficaces de protections contre le bruit et les vibrations,
ou même de plus forte "juste et préalable indemnité" (art. 17 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) en cas d'expropriation.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 16 Mar 2021 19:57

Le CNDP va gérer le débat des futures lignes T9 et T10, elle aura lieu bientôt normalement au printemps, après la concertation de la ligne T6 Nord je pense :
https://www.debatpublic.fr/projets-nouv ... ise-t9-t10
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 22 Mar 2021 20:01

Lors du comité syndical du SYTRAL, je découvre que le projet de BHNS Lyon - Genas pourrait finalement être un tram, selon les dires de Mr Khohlhaas (voir vidéo à partir de 22min : https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ) car la fréquentation pourrait le justifier un tramway et non un BHNS
Réponse dans les prochaines semaines, ou mois pour en savoir plus, d'ailleurs ce projet sera soumis à concertation dans l'année 2021

Voici le tracé du projet présenté lors de ce comité syndical du jour :

Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar leplessis » 22 Mar 2021 21:22

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Mar 2021 23:59

Salut

A part celui de Hitch, les commentaires des lecteurs de lyonmag sont d'un niveau :beammeup: .

Mais regardez bien la carte : pas de liaison directe Genas - Part Dieu, semble t-il : la ligne termine devant l'hippodrome de Villeurbanne :?:

Image


greg59 Wrote:Lors du comité syndical du SYTRAL, je découvre que le projet de BHNS Lyon - Genas pourrait finalement être un tram, selon les dires de Mr Khohlhaas (voir vidéo à partir de 22min : https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ) car la fréquentation pourrait le justifier un tramway et non un BHNS

Non, @Greg, Kohlhaas évoquait (20 mn, 20s) la ligne centre ouest soit sensiblement le C6
Part Dieu - tunnel Croix Rousse - Vaise - Duchère - Perollier - Ecully grandes écoles.
Leur projet au niveau du Plan de Mandat voté fin 2020 est d'améliorer le corridor de ce bus par plus de sites propres et priorités aux feux.
Dernière édition par nanar le 23 Mar 2021 19:36, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 23 Mar 2021 18:03

nanar Wrote:
greg59 Wrote:Lors du comité syndical du SYTRAL, je découvre que le projet de BHNS Lyon - Genas pourrait finalement être un tram, selon les dires de Mr Khohlhaas (voir vidéo à partir de 22min : https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ) car la fréquentation pourrait le justifier un tramway et non un BHNS

Non, @Greg, Kohlhaas évoquait (20 mn, 20s) la ligne centre ouest soit sensiblement le C6
Part Dieu - tunnel Croix Rousse - Vaise - Duchère - Perollier - Ecully grandes écoles.
Leur projet au niveau du Plan de Mandat voté fin 2020 est d'améliorer le corridor de ce bus pas plus de sites propres et priorités aux feux.

Oui, j'avais pas percuté le projet Centre Ouest, mais il s'agit bien de ce projet Centre Ouest qui pourrait se voir équiper d'un tram, ce qui fera la ligne T11 :D
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 31 Mar 2021 17:40

Concertation sur le Métro dès septembre 2021 pour une durée de 3 mois :

> Extension du métro A (actuellement Perrache-Vaulx-le-Soie) vers l’est à Meyzieu. Il s’agirait d’un prolongement de 9 kilomètres vers Meyzieu ZI, offrant des connexions avec le T3, le T7, le Rhônexpress et le futur T9

> Extension du métro B (actuellement Charpennes-Gare d’Oullins et en 2023 Charpennes-Hopitaux Sud) au nord vers Caluire et Rillieux-la-Pape. On parle cette fois de 8 à 10 km allant vers le nord via la Cité Internationale, le plateau de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape. Connexions possibles à Charpennes avec le tramway et la ligne A.

> Extension du métro D (actuellement Gare de Vaise-Gare de Vénissieux) vers le nord-ouest et La Duchère et Le Pérollier (Ecully). Il s’agirait d’une prolongation de « seulement » 3 à 4 km, offrant des connexions futures avec deux autres projets à l’étude : la ligne Centre-Ouest en tramway ou en bus à haut niveau de service, et le projet de transport par câble entre Caluire et Vaise.

> Nouvelle ligne de métro E entre Francheville-Craponne et Lyon Part-Dieu. La potentielle cinquième ligne a déjà fait l’objet d’études lors du précédent mandat, en tout cas dans sa partie entre Alaï (Tassin-la-Demi-Lune) et Bellecour. Ayant tiré les enseignements de la concertation publique de mai 2019 (prolongement souhaité jusqu’à Part-Dieu et Craponne), le Sytral étudie une ligne de 6 à 7 kilomètres entre Part-Dieu et Francheville-Craponne.

Le sujet du métro revient régulièrement dans les discussions entre la majorité écologiste et leurs opposants politiques. Ces derniers reprochent notamment à Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral, « d’avoir abandonné le métro E ». Les écologistes s’en défendent, affirmant chercher la meilleure option. « On va analyser les besoins actuels en toute transparence et on présentera le résultat […] Personne n’a dit “on abandonne tout”, il faut qu’on trouve la meilleure solution au meilleur prix, qui sera basée sur des études objectives, pas des a priori », déclarait par exemple le vice-président aux transports Jean-Charles Kohlhaas à l’été 2020.

https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... embre-2021
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Mar 2021 21:08

Salut

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

Il y a dans l'appel d'offres Ref. 21S0033 "Assistance logistique pour la mise en œuvre de la consultation publique développement du réseau métro de la Métropole de Lyon"
DCE / CCTP page 6, paragraphe 1.3 Périmètre d’études et de la consultation, la phrase suivante :

"Les projets alternatifs aux projets soumis à consultation publique et les projets de transport en commun
desservant d’autres territoires
que ceux desservis par les 4 projets soumis à consultation seront
également étudiés par le SYTRAL en vue d’alimenter la consultation publique et pour pouvoir répondre
aux interrogations ou remarques du public sur ces projets. Le périmètre de la consultation prendra en
compte ces projets alternatifs ou complémentaires."
8-)

Cette phrase m'intrigue. Est-ce la porte ouverte à .....
- des propositions sur les trams-trains dans l'ouest lyonnais au lieu du métro E
- autre chose que le seul prolongement de métro B lourd, sur pneus et souterrain vers le plateau nord,
- même chose vers l'est par rapport au métro A
:?: :?:

Je pense qu'on va continuer à adresser au Sytral des suggestions et réflexions associatives sur ces dessertes.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Avr 2021 6:38

Je traduis aussi, peut être une ouverture du débat, sur d'autres axes possible qui peuvent avoir un métro (Le périmètre de la consultation prendra en compte ces projets alternatifs ou complémentaires), c'est très bien de laisser ouvert aux débats sur des solutions alternatives au métro ou bien d'autres axes pouvant l'accueillir :D

D'ailleurs je me demande si :
- La ligne B Nord pourrait elle être reconvertie en ligne de tram entre Lyon Centre et vers le Plateau Nord vers Rilleux ? Avoir simplement un terminus à St Clair ou Caluire du Métro B en plus d'un pôle transport Metro B et C et nouvelle ligne de tram (en plus du pôle d'échange bus)
- La ligne A clairement n'a pas la priorité pour moi, sauf si c'est pour aller au Nord vers Vaulx en Velin, là je pense qu'elle a son utilité, le tram T3 et T7 font l'affaire, même si dans l'idée du métro A vers Meyzieu, il y a l'idée de satisfaire Mr Aulas avec le Stade OL
- La ligne E, je l'aurais maintenu, en créant une vraie ligne de métro Est - Ouest : Alaï - Bellecour - Part Dieu - Hopitaux Est voire jusqu'à Bron (quartier des Terrailon)
- Ligne D : Je pense que vers la Duchère, c'est intéressant, après, à voir si vers Ecully, vers les grandes écoles universitaires de cette ville, avoir une desserte lourde peut sembler interessant, mais à voir au regard des études là dessus

Personnellement, j'aurai aussi prolongée la ligne C vers le Nord, en correspondance avec le Métro B sur Caluire et Cuire, avec l'idée d'un pôle transport Metro B / C et Bus
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar leplessis » 02 Avr 2021 10:18

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la ligne C
qui pourrait très bien être prolongée jusqu'à Sathonay.....
L'emprise existe (en voie verte) et il y a du potentiel sur le plan population....
Mais......
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Avr 2021 12:47

L'idée que je défend est à base de "Stadtbahn" comme il en existe dans des grandes villes allemandes :
Généralement en surface, mais pas autant en voirie que du tramway ordinaire, et quelques sections souterraines
Les lignes T2 d'Ile de France, T3 de Lyon, T1 bis de Valenciennes vers Denain, en donnent aussi une idée.

- Départ de Part Dieu Vivier Merle et jusqu'au franchissement des Charpennes en voirie (à vitesse de tramway classique, mais permettant aux voyageurs vers le plateau nord d'éviter la rupture de charge après le premier kilomètre)
- de Charpennes à La Doua Université Lyon 1 en site propre clôturé
- pont Poincaré ou viaduc nouveau pour franchir le Rhône et les bretelles autoroutières et ferroviaires de Saint Clair
- tunnel en rampe sous Montessuy
- voie des Dombes jusqu'à la gare de Sathonay (et une branche vers Cuire et Croix Rousse)
- site propre clôturé entre Rillieux bourg et les terrains de sport et piscine du Loup Pendu
- site propre clôturé sur rue Boileau et avenue de l'Europe dans Rillieux Ville nouvelle

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 15961&z=15

La section "Stadtbahn" (ou "métro léger" ou "tramway rapide") ne comprendrait au total qu'une douzaine de croisement de la voirie, à niveau et avec barrières de Charpennes à Rillieux nord. Les rayons de courbe les plus grands possible avec inclinaison (dévers), les voies en rail Vignole sur ballast et traverses et les clôtures limitant les traversées intempestives par tout un chacun constitueraient un arsenal de mesures autorisant une bonne vitesse commerciale.

Bref s'inspirer de ce qu'on voit ici entre 1mn45 et 4mn30 : https://www.youtube.com/watch?v=YDsf5Xo0U88

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar leplessis » 02 Avr 2021 15:42

Bien vu.
Je pense que ce type de solution pourrait être aussi appliquée dans d’autres villes de France
, telle que Bordeaux où le maire actuel se pose des questions sur les futures mobilités
dans sa ville parlant même, d’un échec relatif du tramway ......
Plutôt que de passer à un métro pur.....
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Avr 2021 17:10

Pas mal l'idée, j'aurai ajouté une branche vers Crépieux, avec un terminus aux parc des sports (Tennis Club), en desservant le centre AFPA de la ville ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Avr 2021 22:07

Le problème pour cette branche de Crépieux serait la difficulté d'insertion. 8-)
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