[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 19:37

1ere rame MPL 16 arrivé à Lyon ce jour :
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 7160944640
:D
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Avr 2019 8:32

Le terminus à Part Dieu est fortement plébiscite par les habitants de Lyon et les villes voisines, chose évidente.
Je ne peux que regretter le choix du station à Place Guichard, au lieu de faire une station sous le cours Lafayette par exemple, histoire de desservir d'autre quartier entre la ligne A et la station Place Guichard, Avis personnel bien sûr ;) .
Dans le même temps, il faut aussi avoir une arrière gare à la Part Dieu pour permettre un prolongement ultérieur vers l'Est de Lyon (Grand Clément, Vaulx en Velin par exemple)

Un métro E jusqu'à Lyon Part-Dieu : le plébiscite encourage le Sytral

Comme nous l'écrivions dès ce lundi 29 avril (lire ici), l'idée de voir le futur métro E alors jusqu'à la Part-Dieu a été la star de la concertation publique autour du projet de ligne. À l'origine, elle ne doit que relier le quartier d'Alaï à Tassin avec la presqu'île de Lyon. La concertation qui s'achèvera le 6 mai devait permettre de voir si le terminus devait être à Bellecour ou à Hôtel de ville, mais c'est une tout autre hypothèse qui a pris le dessus : celle d'une ligne qui irait jusqu'à Part-Dieu Vivier Merle pour une interconnexion parfaite avec la gare SNCF et les lignes de tram de l'Ouest, avec une station intermédiaire à Place Guichard - Bourse du travail pour la correspondance avec le métro B. L'idée est activement défendue par le collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030".

Ce lundi soir, lors de la réunion publique de clôture, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a fait savoir qu'elle "plaiderait pour faire voter des études complémentaires pour un terminus Part-Dieu". De son côté, le président de la métropole, David Kimelfeld, a également apporté son soutien personnel à cette "excellente idée".

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... le-sytral/
Métro E de Lyon : le prolongement jusqu'à la Part-Dieu, star des débats

Néanmoins, à travers la concertation, une troisième idée de tracé s'est distinguée avec un prolongement jusqu'à la Part-Dieu, qui comprendrait une station place Guichard, pour la correspondance avec la ligne B, et un terminus à Part-Dieu Villette. Ce dernier permettrait ainsi d'arriver facilement dans la gare SNCF, tout en ouvrant la ligne E sur l'Est de Lyon avec des correspondances T3, T4 et Rhônexpress.

De la concertation émerge un collectif
Début avril, un collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030" s'est formé, défendant cette idée, ainsi que le placement des deux stations à Guichard et Villette. Ses arguments sont clairs : "Aujourd’hui la difficulté dans l’ouest n’est pas de rejoindre Bellecour ou le métro D : tous les bus y mènent déjà, en plus du funiculaire et de la ligne de tram-train. La difficulté est de traverser la métropole en transports en commun et de rejoindre les gares qui permettent d’aller plus loin [...] Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’Ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse...".

Selon eux, la ligne ferait ainsi 8 kilomètres contre les 6 prévus, et permettrait d'éviter un surcoût à moyen terme puisque le prolongement semble inévitable à un moment ou un autre : "l'histoire a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après...) et C (ligne trop courte)".

Reste désormais à voir ce que fera le Sytral de cette demande régulière lors de la concertation. Le budget de réalisation de cette ligne est estimé entre 1 et 1,2 milliard d'euros. Un prolongement jusqu'à la Part-Dieu le ferait forcément grimper. Mais la métropole de Lyon étant prête à mettre au moins 3 milliards d'euros sur la table pour le projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences, tout n'est au final qu'une question de volonté politique.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... es-debats/

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Mai 2019 14:33

Alors que la concertation publique sur le métro E approche de sa fin, une nouvelle concertation publique va s'ouvrir aujourd'hui pour la ligne T6 Nord jusqu'au 14 juin :

Site pour le dossier de concertation publique : http://www.sytral.fr/tab/567/565-etudes ... 6-nord.htm

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https://twitter.com/villeurbanne/status ... 8677169153

;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Mai 2019 15:12

Les termes exacts sont "Concertation préalable",
et (souvent un ou deux ans plus tard) "Enquête publique". ;)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 15:27

Collomb a une petite envie de déplacer les rails du T1 sur la Rue de Marseille pour le mettre sur le Quai :mrgreen:
Lyon : Collomb prêt à déplacer le tram pour sauver la rue de Marseille ?

Il a ainsi plaidé pour l'utilisation de l'urbanistique pour améliorer la sécurité des habitants, notamment autour de la question "de la démolition du petit CLIP", un bâtiment dans le 3e arrondissement. Par ailleurs, Gérard Collomb a souhaité : "une réflexion globale sur la rue de Marseille qu'il faudra mener à terme". "La rue de Marseille a-t-elle été paupérisée par le tram ? Faut-il le maintenir dans cette rue ou ne serait-il pas mieux sur les quais ?", a complété le maire de Lyon.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... marseille/

Le tramway favoriserait l'insécurité, la pauvreté grandissante du quartier, et la non tranquillité du quartier :roll:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lambig » 18 Mai 2019 13:16

greg59 Wrote:Le tramway favoriserait l'insécurité, la pauvreté grandissante du quartier, et la non tranquillité du quartier :roll:

Alors que la voie dédiée à la voiture longeant la ligne de tramway, ainsi que la rangée de stationnements le long de cette voie, favorisent la sécurité, la richesse, et la tranquillité. :lol:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Mai 2019 15:18

C'est pour ça qu'il faut la transformer en 1x3 voies de circulation (enfin une autoroute digne de ce nom en coeur de ville !) :lol:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 12 Juin 2019 13:34

Le bilan de la concertation est désormais en ligne.

En lisant le bilan de la concertation, le terminus Bellecour est choisie en majorité, mais des citoyens ont exprimé que le secteur de St Paul (correspondance TTOL) mérite aussi le métro, en desservant le Nord du Vieux Lyon, et l'hôtel de ville Louis Pradel, dans le but de ne pas trop saturer Bellecour.

Ces citoyens ont exprimé la volonté que le métro aille jusqu'à Part Dieu dès 2030, avant un prolongement au delà de 2030 vers l'Est

;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 29 Juin 2019 11:40

Métro E: le Sytral pour un prolongement vers la Part-Dieu

Les élus ont voté pour les mesures jugées nécessaires comme celles de décider de poursuivre les études du projet et de retenir le tracé Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irinée, Bellecour ainsi que d’étendre le périmètre des études en cours aux prolongements jusqu’à Part-Dieu Est d’une part, et vers l’Ouest d’autre part.

Le montant de ce projet a été revu à la hausse et est désormais estimé à 2 milliards d’euros. Il y aura donc poursuite des études concernant ce projet jusqu’au vote du prochain plan de mandat, soit en 2020.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -part-dieu

L’itinéraire choisi pour l’instant est donc celui qui relierait Bellecour au quartier d’Alaï. Le Sytral a ainsi écarté la seconde option étudiée, qui privilégiait un terminus à la station Hôtel de Ville. Quant aux choix des stations, il est le suivant : Alaï, qui sera accompagnée d’un pôle d’échange multimodal, Libération puis Ménival. « Ces deux stations répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire », assure le Sytral, qui a ainsi retoqué l’option d’un arrêt dans le quartier Constellation.

Un prolongement jusqu’à la Part-Dieu dès 2030 ?
Avant de rejoindre Bellecour, le Métro E transiterait par le Point du Jour puis par le quartier Saint-Irénée, préféré au secteur de la place de Trion. « La fréquentation estimée est supérieure de 20 % à celle de Trion. Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon et la presqu’île lyonnaise », argumente Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral, qui a décidé de prendre en compte d’autres éléments alternatifs au projet, suggérés par les usagers. A savoir le prolongement de la ligne jusqu’à la gare de la Part-Dieu.

Cette option n’était pas proposée au départ mais les contributeurs se sont massivement exprimés en sa faveur lors de la concertation publique. Autre possibilité étudiée : celle de desservir davantage l’Ouest lyonnais, dans le sens inverse de circulation. C’est-à-dire pousser le tracé soit jusqu’à Craponne, soit jusqu’à Francheville. Là encore, ce souhait émane des usagers.

En attendant, les études d’extension du périmètre ont été validées ce vendredi. Si le projet du métro E est accepté dès le début du prochain mandat du Sytral, il pourrait être mis en service en 2030 quel que soit le terminus choisi (Bellecour ou Part-Dieu). Les travaux débuteraient en 2025. La réalisation de cette ligne, qui ambitionne de transporter entre 45.000 et 75.000 voyageurs par jour, est budgétée à 1,2 milliard d’euros.

https://www.20minutes.fr/societe/255207 ... -decouvrez
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:53

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juil 2019 23:28

Une étude qui porte sur seulement 32 réseaux, dont un tiers sont de nouveaux réseaux français
et un quart seulement des "grands réseaux historiques" (forcément étrangers), ça fait un peu "pipé".

Ensuite les critères sont discutables :
par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre :roll:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Juil 2019 6:59

Effectivement, c'est assez discutable, surtout sur le nombre de villes à tramway, d'autant qu'il y a un paquet dans le monde !
J'étais surpris de cet article, j'ignore comment ils fonctionnent sur l'étude qu'ils ont fait
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Juil 2019 12:50

Ils ont pas compté Marseille, Saint-Étienne, Nice étc en France ou même dans d’autres pays je ne sais pas Malaga par exemple ...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 04 Juil 2019 13:00

SETRA S415 NF Wrote:Ils ont pas compté Marseille, Saint-Étienne, Nice étc en France ou même dans d’autres pays je ne sais pas Malaga par exemple ...

Sainté c'est normal : ce n'est ni un réseau ancien avec un maillage fin du territoire, avec le plus souvent plus d’une dizaine de lignes, ni un nouveau réseau. Il n'y a pas de catégorie "petit réseau ancien" :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 04 Juil 2019 13:30

Déjà, il y a "grande ville" ou "ville moyenne" pour les nouveaux réseaux, mais uniquement une seule catégorie pour les réseaux anciens... Donc Saint-Étienne étant une ville moyenne (toujours au sens de l'étude...), on se retrouve dans un no man's land de concurrents... Disons que Sainté a gagné dans sa catégorie où elle concourrait seule :beammeup:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar arflhn » 04 Juil 2019 14:22

nanar Wrote:Ensuite les critères sont discutables :
par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre :roll:


Certes, le critère est discutable en France et sur des réseaux neufs qui ne comptent que quelques lignes qui automatiquement tendent à concentrer plus de voyageur par km de lignes d'autant que ces réseaux se veulent "lourds", mais il prend tout son sens à l'échelle des réseaux maillés anciens.

C'est vrai que ce critère convient mieux aux réseaux anciens maillés qu'au récents avec quelques lignes, mais si on reste dans la comparaison par famille ce n'est pas encore gênant.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Juil 2019 14:32

SETRA S415 NF Wrote:Ils ont pas compté Marseille, Saint-Étienne, Nice étc en France ou même dans d’autres pays je ne sais pas Malaga par exemple ...

L'étude se fait sur 32 réseaux dans le monde, alors qu'il y a E-XA-CTE-MENT : 356 réseaux tram dans le monde, soit même pas 1/10 pour l'étude, complètement biaisée donc !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Juil 2019 19:51

Donc on met Marseille dans le même sac que sainté ? Ancien petit réseau ?

Bref fermons la parenthèse sinon j’ai pas tout suivi quelles sont les lignes amenées à disparaître : j’ai entendu C22, y en a-t-il d’autres ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 05 Juil 2019 8:44

Je viens de découvrir en vidéo que le Sytral va remettre en service des lignes routières vers l'aéroport, bonne nouvelle donc!
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 05 Juil 2019 9:01

nanar Wrote:Ensuite les critères sont discutables :
par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre

arflhn Wrote:Certes, le critère est discutable en France et sur des réseaux neufs qui ne comptent que quelques lignes qui automatiquement tendent à concentrer plus de voyageur par km de lignes d'autant que ces réseaux se veulent "lourds", mais il prend tout son sens à l'échelle des réseaux maillés anciens.
C'est vrai que ce critère convient mieux aux réseaux anciens maillés qu'au récents avec quelques lignes, mais si on reste dans la comparaison par famille ce n'est pas encore gênant.

Salut

Je tente une petite comparaison entre familles avec les données dont on dispose, en particulier celles un peu plus détaillées sur les gagnants des familles "réseaux nouveaux grandes villes" (Lyon) et "grands réseaux historiques" (Zürich)

.....................PARIS (T3a/b)...........LYON .................BORDEAUX................ZÜRICH.................VIENNE.............BRUXELLES
Longueur .......... 22 km..................61 km.....................67 km........................73 km....................178 km.................141 km
0ffre....................3 Mkm..................5,2 Mkm.................6,9 Mkm....................18 Mkm..................28 Mkm...............15Mkm
voyageurs...... 83 Mpax...............93 Mpax................106 Mpax....................205 Mpax...............363Mpax..............149 Mpax

Potentiel Corridor (%age des
stations desservant les grands
générateurs et densité popul.
sur les corridors Tw
...........................9,7/10 ....................................................3,5/10
Fréquentation Tw ..............................9,4/10 ......................................................9/10
Intégration multimodale ......................8/10........................................................10/10

Utilisation des ressouces (taux
d'utilisation de l'infra, des rames)
......4,4/10.....................................................9,2/10

Offre Tw (amplitudes horaires,
fréquence, offre Km/habitant)
.............5,2/10......................................................8/10

Vitesse et insertion urbaine (au
regard des protections, de la
distance entre stations, en
centre ville)
..........................................6,1/10 ...................................................2,2/10

On voit donc que Zürich (agglo entre la moitié et les deux-tiers de l'agglo lyonnaise) - avec un réseau 20 % plus long que Lyon, y fait rouler beaucoup plus les rames, générant ainsi une offre trois fois plus élevée.
L'utilisation intense de l'infrastructure génère une vitesse plutôt faible, en particulier en centre ville, où les tramways se gênent mutuellement, mais cette basse vitesse n'empêche pas une excellente réponse de la clientèle - 2,2 fois plus élevée.

Si le "potentiel des corridors est faible", dû au fait que les tramways à Zürich desservent même des quartiers relativement peu denses, et bien que la vitesse soit faible, l'omniprésence des trams et la proximité de stations densément desservies attirent beaucoup de monde : UTILISER LE TRAM EST UNE EVIDENCE

Si je devais tirer des leçons pour Lyon :
Il faut resserrer les fréquences sur T3, T4, T5
Créer quelques stations supplémentaires sur T3 (la baisse de vitesse ne sera pas pénalisante)
Prolonger l'exploitation de T5 vers le centre ville
Créer des lignes diamétrales ou semi diamétrales * * empruntant en cœur d'agglo des itinéraires nouvellement créés, car les rails T1 et T2 ne sont pas ceux qu'on peut considérer comme sous utilisés

* * j'appelle "semi diamètrale" une radiale qui dessert une banlieue (avec possibilité de branches) et traverse le cœur de ville, mais ne continue pas forcément dans les banlieues opposées :
T3 en serait une si elle parvenait en Presqu'Ile via la rue de Bonnel
Dernière édition par nanar le 05 Juil 2019 17:11, édité 2 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Juil 2019 15:54

Les enseignements du maître d'ouvrage sur la concertation Métro E (33 pages) :
https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... rage_0.pdf
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 05 Juil 2019 16:39

pour Zurich il fut une époque, peut être encore d'actualité, où le stationnement au lieu de travail en centre ville ne dépassait pas les 25% des effectifs, ce qui entraîne des autres modes de déplacement.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 15:36

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Lyon : 89%

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Sep 2019 16:02

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 28 Sep 2019 11:49

Ouverture du T6 le 22 novembre !

Bilan de la concertation du T6 au Nord entre Hopitaux Est et Gaston Berger :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... 6-nord.htm

En gros :
Le bilan de la concertation confirme la nécessité de desservir les 4 pôles économiques et urbains que sont les Hôpitaux Est, la place Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon.


Desserte du centre-ville de Villeurbanne : le SYTRAL va réaliser des études complémentaires sur l’alternative de tracé par la rue Verlaine et le cours Emile Zola. En parallèle, les études sur l’insertion du tramway sur l’avenue Henri Barbusse seront poursuivies, notamment pour déterminer les conditions d’une desserte optimale en transport en commun dans le respect du contexte patrimonial et des animations organisées dans ce secteur.


Le SYTRAL va également poursuivre les études du passage par la rue Billon avec pour objectif d’optimiser l’insertion du tramway et d’en réduire l’impact sur les parcelles privées.


Secteur Nord : au regard des avis exprimés, des études réalisées sur les variantes Nord et tenant compte du consensus avec les établissements publics d’enseignement supérieur concernés, le SYTRAL confirme le choix préférentiel de la variante par l’avenue Gaston Berger permettant une correspondance avec les lignes T1 et T4.


Secteur Sud : la variante par l’avenue Krüger n’est pas retenue pour la suite des études en raison des contraintes techniques qu’elle présente et des avis exprimés lors de la concertation. Les études seront donc poursuivies sur la variante route de Genas / Avenue du Général Leclerc. Le SYTRAL étudiera par ailleurs une solution pour l’amélioration de la desserte du Pôle Pixel et de son environnement.
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