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Un métro E jusqu'à Lyon Part-Dieu : le plébiscite encourage le Sytral
Comme nous l'écrivions dès ce lundi 29 avril (lire ici), l'idée de voir le futur métro E alors jusqu'à la Part-Dieu a été la star de la concertation publique autour du projet de ligne. À l'origine, elle ne doit que relier le quartier d'Alaï à Tassin avec la presqu'île de Lyon. La concertation qui s'achèvera le 6 mai devait permettre de voir si le terminus devait être à Bellecour ou à Hôtel de ville, mais c'est une tout autre hypothèse qui a pris le dessus : celle d'une ligne qui irait jusqu'à Part-Dieu Vivier Merle pour une interconnexion parfaite avec la gare SNCF et les lignes de tram de l'Ouest, avec une station intermédiaire à Place Guichard - Bourse du travail pour la correspondance avec le métro B. L'idée est activement défendue par le collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030".
Ce lundi soir, lors de la réunion publique de clôture, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a fait savoir qu'elle "plaiderait pour faire voter des études complémentaires pour un terminus Part-Dieu". De son côté, le président de la métropole, David Kimelfeld, a également apporté son soutien personnel à cette "excellente idée".
Métro E de Lyon : le prolongement jusqu'à la Part-Dieu, star des débats
Néanmoins, à travers la concertation, une troisième idée de tracé s'est distinguée avec un prolongement jusqu'à la Part-Dieu, qui comprendrait une station place Guichard, pour la correspondance avec la ligne B, et un terminus à Part-Dieu Villette. Ce dernier permettrait ainsi d'arriver facilement dans la gare SNCF, tout en ouvrant la ligne E sur l'Est de Lyon avec des correspondances T3, T4 et Rhônexpress.
De la concertation émerge un collectif
Début avril, un collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030" s'est formé, défendant cette idée, ainsi que le placement des deux stations à Guichard et Villette. Ses arguments sont clairs : "Aujourd’hui la difficulté dans l’ouest n’est pas de rejoindre Bellecour ou le métro D : tous les bus y mènent déjà, en plus du funiculaire et de la ligne de tram-train. La difficulté est de traverser la métropole en transports en commun et de rejoindre les gares qui permettent d’aller plus loin [...] Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’Ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse...".
Selon eux, la ligne ferait ainsi 8 kilomètres contre les 6 prévus, et permettrait d'éviter un surcoût à moyen terme puisque le prolongement semble inévitable à un moment ou un autre : "l'histoire a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après...) et C (ligne trop courte)".
Reste désormais à voir ce que fera le Sytral de cette demande régulière lors de la concertation. Le budget de réalisation de cette ligne est estimé entre 1 et 1,2 milliard d'euros. Un prolongement jusqu'à la Part-Dieu le ferait forcément grimper. Mais la métropole de Lyon étant prête à mettre au moins 3 milliards d'euros sur la table pour le projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences, tout n'est au final qu'une question de volonté politique.
Lyon : Collomb prêt à déplacer le tram pour sauver la rue de Marseille ?
Il a ainsi plaidé pour l'utilisation de l'urbanistique pour améliorer la sécurité des habitants, notamment autour de la question "de la démolition du petit CLIP", un bâtiment dans le 3e arrondissement. Par ailleurs, Gérard Collomb a souhaité : "une réflexion globale sur la rue de Marseille qu'il faudra mener à terme". "La rue de Marseille a-t-elle été paupérisée par le tram ? Faut-il le maintenir dans cette rue ou ne serait-il pas mieux sur les quais ?", a complété le maire de Lyon.
greg59 Wrote:Le tramway favoriserait l'insécurité, la pauvreté grandissante du quartier, et la non tranquillité du quartier
Métro E: le Sytral pour un prolongement vers la Part-Dieu
Les élus ont voté pour les mesures jugées nécessaires comme celles de décider de poursuivre les études du projet et de retenir le tracé Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irinée, Bellecour ainsi que d’étendre le périmètre des études en cours aux prolongements jusqu’à Part-Dieu Est d’une part, et vers l’Ouest d’autre part.
Le montant de ce projet a été revu à la hausse et est désormais estimé à 2 milliards d’euros. Il y aura donc poursuite des études concernant ce projet jusqu’au vote du prochain plan de mandat, soit en 2020.
L’itinéraire choisi pour l’instant est donc celui qui relierait Bellecour au quartier d’Alaï. Le Sytral a ainsi écarté la seconde option étudiée, qui privilégiait un terminus à la station Hôtel de Ville. Quant aux choix des stations, il est le suivant : Alaï, qui sera accompagnée d’un pôle d’échange multimodal, Libération puis Ménival. « Ces deux stations répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire », assure le Sytral, qui a ainsi retoqué l’option d’un arrêt dans le quartier Constellation.
Un prolongement jusqu’à la Part-Dieu dès 2030 ?
Avant de rejoindre Bellecour, le Métro E transiterait par le Point du Jour puis par le quartier Saint-Irénée, préféré au secteur de la place de Trion. « La fréquentation estimée est supérieure de 20 % à celle de Trion. Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon et la presqu’île lyonnaise », argumente Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral, qui a décidé de prendre en compte d’autres éléments alternatifs au projet, suggérés par les usagers. A savoir le prolongement de la ligne jusqu’à la gare de la Part-Dieu.
Cette option n’était pas proposée au départ mais les contributeurs se sont massivement exprimés en sa faveur lors de la concertation publique. Autre possibilité étudiée : celle de desservir davantage l’Ouest lyonnais, dans le sens inverse de circulation. C’est-à-dire pousser le tracé soit jusqu’à Craponne, soit jusqu’à Francheville. Là encore, ce souhait émane des usagers.
En attendant, les études d’extension du périmètre ont été validées ce vendredi. Si le projet du métro E est accepté dès le début du prochain mandat du Sytral, il pourrait être mis en service en 2030 quel que soit le terminus choisi (Bellecour ou Part-Dieu). Les travaux débuteraient en 2025. La réalisation de cette ligne, qui ambitionne de transporter entre 45.000 et 75.000 voyageurs par jour, est budgétée à 1,2 milliard d’euros.
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.
?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.
SETRA S415 NF Wrote:Ils ont pas compté Marseille, Saint-Étienne, Nice étc en France ou même dans d’autres pays je ne sais pas Malaga par exemple ...
nanar Wrote:Ensuite les critères sont discutables :
par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre
SETRA S415 NF Wrote:Ils ont pas compté Marseille, Saint-Étienne, Nice étc en France ou même dans d’autres pays je ne sais pas Malaga par exemple ...
nanar Wrote:Ensuite les critères sont discutables :
par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre
arflhn Wrote:Certes, le critère est discutable en France et sur des réseaux neufs qui ne comptent que quelques lignes qui automatiquement tendent à concentrer plus de voyageur par km de lignes d'autant que ces réseaux se veulent "lourds", mais il prend tout son sens à l'échelle des réseaux maillés anciens.
C'est vrai que ce critère convient mieux aux réseaux anciens maillés qu'au récents avec quelques lignes, mais si on reste dans la comparaison par famille ce n'est pas encore gênant.
Dès la rentrée, les études s'accélèrent !
Le bilan de la concertation confirme la nécessité de desservir les 4 pôles économiques et urbains que sont les Hôpitaux Est, la place Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon.
Desserte du centre-ville de Villeurbanne : le SYTRAL va réaliser des études complémentaires sur l’alternative de tracé par la rue Verlaine et le cours Emile Zola. En parallèle, les études sur l’insertion du tramway sur l’avenue Henri Barbusse seront poursuivies, notamment pour déterminer les conditions d’une desserte optimale en transport en commun dans le respect du contexte patrimonial et des animations organisées dans ce secteur.
Le SYTRAL va également poursuivre les études du passage par la rue Billon avec pour objectif d’optimiser l’insertion du tramway et d’en réduire l’impact sur les parcelles privées.
Secteur Nord : au regard des avis exprimés, des études réalisées sur les variantes Nord et tenant compte du consensus avec les établissements publics d’enseignement supérieur concernés, le SYTRAL confirme le choix préférentiel de la variante par l’avenue Gaston Berger permettant une correspondance avec les lignes T1 et T4.
Secteur Sud : la variante par l’avenue Krüger n’est pas retenue pour la suite des études en raison des contraintes techniques qu’elle présente et des avis exprimés lors de la concertation. Les études seront donc poursuivies sur la variante route de Genas / Avenue du Général Leclerc. Le SYTRAL étudiera par ailleurs une solution pour l’amélioration de la desserte du Pôle Pixel et de son environnement.
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