La Rochelle / Transports
Des minibus sans chauffeur en ville
Pour la première fois au monde des minibus électriques sans chauffeur guidés par GPS se mélangent depuis hier à la circulation des piétons et cyclistes sur une portion de 900 mètres à La Rochelle.
Les «Cybercars» peuvent transporter jusqu’à cinq passagers à 10 km/h.
Opérée en plusieurs étapes après une première expérimentation en milieu fermé qui s’était déroulée au mois d’avril, cette seconde étape va s’échelonner sur une période trois mois pour des tests en grandeur nature face à la médiathèque de la ville.
Pour l’heure seuls quatre passagers peuvent embarquer gratuitement en même temps dans ces «cybercars», la cinquième place étant occupée par un agent chargé de relever les éventuels problèmes mais surtout pour se conformer à la législation en cours obligeant à une présence humaine dans l’autobus.
Cinq années de recherches
Le député-maire socialiste de La Rochelle, Maxime Bono, a dit espérer « un changement de législation afin que ces véhicules puissent rouler sur la voie publique».
« Aujourd’hui ce n’est qu’une étape pour La Rochelle qui s’inscrit dans un nouveau projet de développement durable», s’est félicité le député-maire qui a rappelé que sa ville a été à l’initiative des vélos en libre-service et de la journée sans voiture.
Des cybercars sont déjà utilisés sur un site sécurisé à l’aéroport de Londres-Heathrow, mais ceux expérimentés à La Rochelle, conçus par Yamaha et l’Institut national de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), évoluent à la vitesse de 10 kilomètres/heure parmi piétons et cyclistes sur une voie qui n’est pas ouverte à la circulation automobile.
Ce projet a nécessité cinq années de recherches « où différents systèmes ont été testés», a indiqué le coordinateur du projet, Jan van Dijke.
L’opération s’élève à 500.000 euros, principalement financés par l’Europe, l’Etat, la Région Poitou-Charentes et des industriels et s’inscrit dans le projet européen CityMobil qui promeut l’utilisation des cybercars en ville.
Les deux «Cybus», de couleur jaune pour l’un et verte pour l’autre, mis en service hier sont équipés de scanners et de radars permettant de détecter et d’éviter les obstacles et se déplacent tel un «ascenseur horizontal» sur un parcours de 900 mètres comportant cinq stations, sur lequel ils se localiseront en temps réel grâce à un GPS.
Hier, de nombreux Rochelais allaient satisfaire leur curiosité face à ces deux minibus affublés déjà de nombreux surnoms au regard de leur forme particulière: quatre petites roues et de grandes baies vitrées.
DNA 13.5.2011
http://www.dna.fr/fr/france/info/507987 ... r-en-ville
avec photo