Bus sans chauffeur, guidé par GPS

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Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar franz » 13 Mai 2011 4:27

La Rochelle / Transports
Des minibus sans chauffeur en ville


Pour la première fois au monde des minibus électriques sans chauffeur guidés par GPS se mélangent depuis hier à la circulation des piétons et cyclistes sur une portion de 900 mètres à La Rochelle.
Les «Cybercars» peuvent transporter jusqu’à cinq passagers à 10 km/h.

Opérée en plusieurs étapes après une première expérimentation en milieu fermé qui s’était déroulée au mois d’avril, cette seconde étape va s’échelonner sur une période trois mois pour des tests en grandeur nature face à la médiathèque de la ville.

Pour l’heure seuls quatre passagers peuvent embarquer gratuitement en même temps dans ces «cybercars», la cinquième place étant occupée par un agent chargé de relever les éventuels problèmes mais surtout pour se conformer à la législation en cours obligeant à une présence humaine dans l’autobus.


Cinq années de recherches

Le député-maire socialiste de La Rochelle, Maxime Bono, a dit espérer « un changement de législation afin que ces véhicules puissent rouler sur la voie publique».
« Aujourd’hui ce n’est qu’une étape pour La Rochelle qui s’inscrit dans un nouveau projet de développement durable», s’est félicité le député-maire qui a rappelé que sa ville a été à l’initiative des vélos en libre-service et de la journée sans voiture.

Des cybercars sont déjà utilisés sur un site sécurisé à l’aéroport de Londres-Heathrow, mais ceux expérimentés à La Rochelle, conçus par Yamaha et l’Institut national de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), évoluent à la vitesse de 10 kilomètres/heure parmi piétons et cyclistes sur une voie qui n’est pas ouverte à la circulation automobile.

Ce projet a nécessité cinq années de recherches « où différents systèmes ont été testés», a indiqué le coordinateur du projet, Jan van Dijke.

L’opération s’élève à 500.000 euros, principalement financés par l’Europe, l’Etat, la Région Poitou-Charentes et des industriels et s’inscrit dans le projet européen CityMobil qui promeut l’utilisation des cybercars en ville.

Les deux «Cybus», de couleur jaune pour l’un et verte pour l’autre, mis en service hier sont équipés de scanners et de radars permettant de détecter et d’éviter les obstacles et se déplacent tel un «ascenseur horizontal» sur un parcours de 900 mètres comportant cinq stations, sur lequel ils se localiseront en temps réel grâce à un GPS.

Hier, de nombreux Rochelais allaient satisfaire leur curiosité face à ces deux minibus affublés déjà de nombreux surnoms au regard de leur forme particulière: quatre petites roues et de grandes baies vitrées.


DNA 13.5.2011
http://www.dna.fr/fr/france/info/507987 ... r-en-ville
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Doumam's » 13 Mai 2011 10:47

Ah oui j'ai vu le reportage à la télé hier soir. C'est pas mal sauf que la distance est limité sur 800 métres
Doumam's
 

Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Gugusupercool » 15 Mai 2011 19:58

Salut,
Personnellement, je trouve ce truc totalement ridicule. Encore un truc pour supprimer des postes ou faire des économies...
De plus, qui fait des trajets de 800m ???
Ok, la méthode va surement se développer et faire des trajets plus long, mais la, je trouve ça inutile.
a+
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar jerome » 15 Mai 2011 21:11

Même si on peut discuter de la pertinence du système, on ne peut pas qualifier l'expérience d'inutile. Certes elle n'apporte rien en terme de service aux voyageurs, ces derniers montant à bord plus par curiosité que par utilité, mais elle permet à ceux qui l'ont développé d'avoir un retour d'expérience sur le terrain, dans le cadre d'une mise en situation, afin de mesurer les performances, les atouts et les faiblesses du système, une étape indispensable pour poursuivre la mise au point et les recherches.
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Doumam's » 17 Mai 2011 11:06

Cette navette servirai beaucoup plus au personnes âgées qui veulent faire des petits trajet quotidien, au lieu de prendre le bus uniquement pour 1,2 voir 3 arrêt ^^
Doumam's
 

Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar clem21 » 18 Mai 2011 17:13

Je suis un peu rabat-joie mais peut-on vraiment parler de bus pour un véhicule de 5 places?
Clément
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Alfred E Neuman » 26 Mai 2011 17:35

Gugusupercool Wrote:Salut,
Personnellement, je trouve ce truc totalement ridicule. Encore un truc pour supprimer des postes ou faire des économies...
De plus, qui fait des trajets de 800m ???
Ok, la méthode va surement se développer et faire des trajets plus long, mais la, je trouve ça inutile.
a+

De plus, qui fait des trajets de 800m ???
Il s'agit d'une expérimentation, pour mémoire il existe des bus automatiques à Rotterdam depuis 1999 sur un trajet d'environ 3, 4 kilomètres, mais ils roulent à 20 -30 km /h.
Pour l'instant ce qui limite la longueur des lignes c'est la lenteur :30 km à vitesse maxi 10 ca ferait long !
jerome Wrote:Même si on peut discuter de la pertinence du système, on ne peut pas qualifier l'expérience d'inutile. Certes elle n'apporte rien en terme de service aux voyageurs, ces derniers montant à bord plus par curiosité que par utilité, mais elle permet à ceux qui l'ont développé d'avoir un retour d'expérience sur le terrain, dans le cadre d'une mise en situation, afin de mesurer les performances, les atouts et les faiblesses du système, une étape indispensable pour poursuivre la mise au point et les recherches.

Tout à fait c'est une expérimentation !
jerome Wrote:. Certes elle n'apporte rien en terme de service aux voyageurs, .

Pour l'instant ! A l'avenir ces lignes pourraient apporter un service inestimable , rendre enfin " le dernier kilomètre" possible, en permettant le rabattement sur des lignes fortes de bus tram ou métro : je pense à des navettes reliant une banlieue peu dense à un point de correspondance : de telles navettes avec une occupation moyenne de 3 ou 4 voyageurs, ne sont pas économiquement pertinentes en conduite classique, en "driverless" en revanche elles le sont.
Le "driverless" permet donc de rendre accessible aux TC des quartiers qui ne peuvent actuellement être desservis, compte tenu du prix exorbitant des coûts de personnel de conduite des microbus, coûts ne pouvant être couverts ni par les recettes, ni par des subventions (trop peu d'intérêt pour la collectivité vu le -faible- service rendu.)

L'exemple de Langres :
jusqu'en 1971 la gare de Langres était reliée à la ville haute par une crémaillère, aujourd'hui un bus effectue ce service à raison d'un aller retour par heure :occupation moyenne 5 voyageurs.
A Langres un minibus automatique (ré)utilisant le site propre de l'ancienne ligne à crémaillère (1,4 Km) pourrait effectuier un service plus performant que l'actuel bus avec chauffeur...
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar pascaltcs » 02 Juin 2011 10:06

bon allez, il faudra commencer à penser à une reconversion :lol: :lol:
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Alfred E Neuman » 03 Juin 2011 14:46

pascaltcs Wrote:bon allez, il faudra commencer à penser à une reconversion :lol: :lol:

Pas de panique !
Les minibus sans chauffeurs sont très lents et de faible capacité, même s'il y avait une volonté de les développer leur domaine d'utilisation reste très restreint : petites navettes de rabattement sur des transports lourds, qui peuvent être des bus de grande capacité avec chauffeur bien sûr.
Avec des lignes de minibus se rabattant sur les axes forts, on augmente le trafic et la pertinence de ces axes (où les conducteurs sont, là, indispensables.
En fait en améliorant la performance des TC, avec les minibus automatiques, paradoxalement, on augmente le besoin de gros bus ou trams, donc de conducteurs...
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar lvens » 16 Juin 2011 21:01

avant que sa soit plennement operationnel i a le temps c'est comme les aspirateurs robots j'en ai acheter un c pratique mais il a du mal des qui a le moindre obstacle
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Alfred E Neuman » 17 Juin 2011 10:17

lvens Wrote:avant que sa soit plennement operationnel i a le temps c'est comme les aspirateurs robots j'en ai acheter un c pratique mais il a du mal des qui a le moindre obstacle

Ils sont déjà pleinement opérationnels puisque celà fait plus de dix ans qu'ils roulent sur deux lignes en Hollande, sans incidents !
Ceci étant dit le domaine d'utilisation de ces véhicules est limité par une faible vitesse (maxi 30) et la nécessité d'un mini site- propre, comme démontré à La Rochelle ils peuvent se passer de site propre, mais dans ce cas la vitesse tombe à 15- 10 Km/h
Je résume ces véhicules sont pleinement opérationnels pour des petites navettes de rabattement sur des gares, des centres d'affaires, des centre commerciaux, des aéroports ou des expositions, la desserte interne d'usines, de ports, de triages, mais que les fans des bus classiques se rassurent, on n'en est pas encore au stade où un articulé d'une centaine de places sera "driverless" !
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar vivelescartes » 20 Juil 2011 13:50

Bravo à La Rochelle, et à l'INRIA
Cette expérimentation est une première application de la route automatique aux transports collectifs.
Son but est aussi de pouvoir créer des trains de bus (platooning) avec un conducteur dans le premier et les autres qui suivent automatiquement. Cette solution permettrait de moduler la capacité orfferte en fonction des besoins : un véhicule en heures creuses, 2 ou 3 en heure de pointe. Le parc serait alors plus homogène et éviterait d'avoir de très grands véhicules, très chers, utilisés uniquement certaines heures à heur juste capacité.
Et encore merci à l'INRIA qui ne se limite pas à proposer des développements mais aide aussi à la création des entreprises qui les mettent sur le marché.
Il faut aussi voir ce quio ,va se paller à Strasbourg (Crystal) ou ce qui se fiat à Rome ou à Heathrow (projets CityMobil)
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2011 15:48

vivelescartes Wrote:Son but est aussi de pouvoir créer des trains de bus (platooning) avec un conducteur dans le premier et les autres qui suivent automatiquement. Cette solution permettrait de moduler la capacité orfferte en fonction des besoins : un véhicule en heures creuses, 2 ou 3 en heure de pointe. Le parc serait alors plus homogène et éviterait d'avoir de très grands véhicules, très chers, utilisés uniquement certaines heures à heur juste capacité.


L'autre solution, moins compliquée, mais pas homologuée en France il me semble, c'est la bonne vielle remorque accrochée derrière le bus/trolley tracteur.
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar passion-mtp » 20 Juil 2011 16:16

chris2002 Wrote:
vivelescartes Wrote:Son but est aussi de pouvoir créer des trains de bus (platooning) avec un conducteur dans le premier et les autres qui suivent automatiquement. Cette solution permettrait de moduler la capacité orfferte en fonction des besoins : un véhicule en heures creuses, 2 ou 3 en heure de pointe. Le parc serait alors plus homogène et éviterait d'avoir de très grands véhicules, très chers, utilisés uniquement certaines heures à heur juste capacité.


L'autre solution, moins compliquée, mais pas homologuée en France il me semble, c'est la bonne vielle remorque accrochée derrière le bus/trolley tracteur.


Bonjour

Oui, le constructeur Hess (suisse) le vend depuis très longtemps ^^
Et bon, les conducteurs sont quand même pratique pour l'information ;)

a+
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2011 17:28

Il y a aussi des constructeurs allemands qui le font il me semble. ;)
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Alfred E Neuman » 21 Juil 2011 17:02

chris2002 Wrote:

L'autre solution, moins compliquée, mais pas homologuée en France il me semble, c'est la bonne vielle remorque accrochée derrière le bus/trolley tracteur.


C'est un autre domaine: le bus à grande capacité, les minibus de La Rochelle ne visent pas la grande capacité mais ont au contraire vocation à jouer les ascenseurs horizontaux :véhicule de toute petite capacité adapté aux faibles flux et rabattant sur les axes forts.Donc on voit pas très bien ce que la remorque vient faire dans cette discussion.
Je suis d'accord avec ce qu'à dit Vivelescartes sur l'INRIA etc
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar chris2002 » 21 Juil 2011 17:20

je répondais uniquement au message au dessus du mien, qui parlait d'un développement avec un bus "maitre" et un ou plusieurs bus "esclaves" suivant le maitre automatiquement. ;)
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Donostian » 01 Nov 2015 9:51

Le bus automatique, une spécialité française ?

"Autonome et flexible, la NAVYA ARMA ne nécessite ni conducteur ni infrastructure spécifique.
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Re: Bus sans chauffeur, guidé par GPS

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2019 14:20

Navettes autonomes en Île-de-France :

La Défense jette l'éponge... https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... C3%A9gatif

Tandis que la Communauté Paris-Saclay s'apprête à en faire circuler une la nuit, entre Massy-Palaiseau et le campus du même nom le quartier Camille Claudel, en attendant l'arrivée hypothétique d'un Noctilien sur ces terres reculées... https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... s-fin-2019
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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