Tram le Mans : station St-Martin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tram le Mans : station St-Martin

Messagepar ottokar » 11 Mai 2011 13:25

Bonjour,

une question un peu technique... Des ingénieurs nous proposent (à Lausanne) une station un peu du type de celle de St-Martin, où les voies de tram s'écartent pour laisser la place à une station bus au centre. Je voulais savoir si qqn du forum connaîtrait les rayons de courbure de la courbe+contre-courbe de la voie dans le sens nord-sud (la sud-nord n'est pas concernée), et de manière générale comment se passe le fonctionnement de cette place (crissements ? cohabitation avec bus ?).

Merci et bon après-midi !
Ottokar
ottokar
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Tram le Mans : station St-Martin

Messagepar Swisstram » 11 Mai 2011 22:55

Je n'ai malheureusement pas tellement d'information à ce sujet, mais je suis sûr que certains en ont.

Juste une petite question : ce serait pour quelle station à Lausanne ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 11 Mai 2011 23:28

Lors de mes deux trois visites au Mans, je n'ai constaté aucun soucis à cette station de bifurcation, pas de crissements et des correspondances aisées avec les bus.
Après, l'avis de quelqu'un qui y passe plus fréquemment voire même d'un traminot bus-tram serais évidement plus instructif.
Pour les rayons de courbures, pas de chance, google map n'as pas été mis à jour depuis un momment, dommage que la photo n'ai pas été prise 6 mois plus tard...

Image
Tramfan

Messagepar Tramfan » 12 Mai 2011 12:35

Une image de mes archives, je ne sais pas si ça peut aider (l'un des panneaux de la maison du tram du Mans en 2007).

Image
(Deux erreurs, dont l'une assez énorme sur cette image)
Tramfan

Messagepar ottokar » 12 Mai 2011 18:06

effectivement, j'ai essayé google, bing et l'ign, mais aucun n'est à jour...

Ce serait pour la station Prélaz-les-Roses.

Bonne soirée,
Ottokar
ottokar

Messagepar Stifff38 » 13 Mai 2011 18:07

Salut à tous,

Je trouve ce concept extrêmement intéressant. C'est cette solution que le SMTC Grenoble devrait envisager pour faire correspondre le bus 1 et le tram E (tram qui remplacera la majeure partie du bus 1) :!: (Enfin, s'ils veulent éviter une baisse de fréquentation drastique... :roll: )

A noter qu'à Bezons (futur terminus du T2 parisien), on a préféré au contraire encadrer la station de tram par les quais des bus (qui du coup roulent à gauche)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Tramfan » 13 Mai 2011 19:16

Stifff38 Wrote: des bus (qui du coup roulent à gauche)...

Vous avez trouvé les deux erreurs sur l'image de synthèse ?
Stifff38 en a presque trouvé une...
:lol:
Tramfan

Messagepar seth » 13 Mai 2011 20:16

Bonsoir
l’Erreur vient de l'implantation du panto sur le citadis ...
Amicalement
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 13 Mai 2011 21:02

Un des bus a des portes à gauche sur l'image :shock:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Swisstram » 13 Mai 2011 22:56

Stifff38 Wrote:A noter qu'à Bezons (futur terminus du T2 parisien), on a préféré au contraire encadrer la station de tram par les quais des bus (qui du coup roulent à gauche)...
Ou pour rester sur Grenoble, c'est également le cas de la station Grand'Place. ;)
Swisstram

Messagepar leolelionceau » 17 Mai 2011 14:47

Le plan commercial du pôle d'échange
Cette station est à peu près la seule au Mans qui a été bien pensée pour les correspondances bus tram : du quai à quai, avec qui plus est un site propre mixte bus-tram qui se prolonge au sud jusqu'à la lune de Pontlieue. Autre particularité : avec 4 lignes en terminus à cette station, un espace de stockage-stationnement pour bus a été créé côté ouest de la rue Jean Jaurès, avec local conducteurs (visible sur Google Street). Bref, un modèle assez intéressant je trouve. Je n'ai pas de retour en terme de fonctionnement mais pour avoir observé rapidement sur place, ça a l'air efficace. Par contre, j'ai l’impression qu'à la sortie de la station vers Jaurès nord, les bus n'ont pas la priorité au feu.
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar franz » 18 Mai 2011 2:23

Le projet du Mans rappelle la station "Montagne Verte" à Strasbourg,
liant 2 lignes de tramway (tram B et tram F) avec 4 lignes de bus (bus n°2, 13, 15, 50).
Il y a comme au Mans, depuis l'année 2000, deux voies de tramway latérales, incluant une place pour les bus, avec les arrêts.
ça fonctionne bien.

Plan CTS Strasbourg:
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick. ... uage=fr-FR
Vue aerienne:
http://www.sig-strasbourg.net/php/trm_f ... RTE&phot=1
http://maps.google.fr/maps?q=montagne%2 ... a=N&tab=il

photos p.e.
http://www.strasbourg-montagneverte.fr/ ... 37282.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tr ... Neuhof.JPG
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... oG8vXKpSTQ
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2011 12:23

Tramfan Wrote:Pour les rayons de courbures, pas de chance, google map n'as pas été mis à jour depuis un momment, dommage que la photo n'ai pas été prise 6 mois plus tard...

Sur Google Earth, on peut voir des images de 2009 et 2010. Un poil moins bien résolues que celles de 2005.
Elles n s'affichent pas par défaut, il faut utiliser l'outil historique des images ("Afficher les images anciennes")
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar TGS » 30 Mai 2011 17:16

Tramfan Wrote:LorsAprès, l'avis de quelqu'un qui y passe plus fréquemment voire même d'un traminot bus-tram serais évidement plus instructif.

Je prends assez souvent le tramway par là et il n'y a pas de crissement particulier, en revanche, lorsqu'on revient d'Antarès et qu'on franchit (presque perpendiculairement) le raccordement Saint Martin - Espal, on sent bien, malgré le passage à faible vitesse sur le croisement, un choc et une secousse, assez désagréables. C'est peut-être dû au matériel, un Citadis de première génération avec des bogies plus conventionnels n'aurait peut-être pas ce problème.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar ottokar » 31 Mai 2011 9:25

OK, merci TGS pour l'info. Dans la station en question, les courbes et contre-courbes ne sont que dans un sens de circulation, à Lausanne on prévoit dans les deux sens... On attend de voir ce que va donner le réglage fin de la géométrie de la voie. Je suis toujours preneur du rayon de courbure de St-Martin si vous l'avez ;-))
Ottokar
ottokar

Retourner vers Forum Transport Urbain