[Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

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[Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 16 Fév 2011 20:55

Salut à tous,

On en parle peu sur le forum, mais à Karlsruhe (Allemagne) est en train de se construire un tunnel qui devrait à terme (2015) permettre aux Strassenbahnen (tramways) et aux Stadtbahnen (tram-trains) de passer sous le centre-ville, pour gagner en rapidité et laisser de la place aux piétons. Le système qui en résultera sera proche du "métro" de Rouen. (plus d'infos ici !)

Hélas, je n'ai pas trouvé de plan des lignes du réseau après la mise en service, si quelqu'un en connaît un merci de le mettre en lien ! ;)
Une autre question que je me pose (sur les brochures c'est pas très clair) : est-ce que certaines portions du réseau actuel seront fusionnées pour rentabiliser les tronçons souterrains :?: :?
Dernière édition par Stifff38 le 10 Avr 2011 7:17, édité 1 fois.
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar franz » 17 Fév 2011 3:04

La ville de Karlsruhe et la KASIG (societé pour la construction du tunnel) tentent de tromper le public.
Ils n'ont publié que des jolis dessins et des promesses, mais ils cachent les expertises.

Force de critiques, ils ont quand-mêmes concédé que les expertises existent. Il s'est averé que le tunnel n'augmentera pas les nombre des rames passant par le couloir principal (le Königstrasse), non, au contraire: le tunnel diminuera la fréquence !

Par consequence, ils ne savent pas encore comment faire passer tous les trams par le tunnel, et ils ne publient rien sur le futur reseau, pour cacher la vérité cruelle.
On soupçonne que certaines lignes doivent être déviées ou retournées avant le tunnel, pour éviter la paralysie du tunnel.


Plus de details dans le forum allemand http://de.groups.yahoo.com/group/lineka
et dans les articles du journal http://www.ka-news.de/region/karlsruhe/
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 17 Fév 2011 12:20

franz Wrote:Il s'est avéré que le tunnel n'augmentera pas les nombre des rames passant par le couloir principal (le Königstrasse), non, au contraire: le tunnel diminuera la fréquence !

Comment ça se fait :?:
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Rabelaisien » 17 Fév 2011 15:01

Stifff38 Wrote:
franz Wrote:Il s'est avéré que le tunnel n'augmentera pas les nombre des rames passant par le couloir principal (le Königstrasse), non, au contraire: le tunnel diminuera la fréquence !

Comment ça se fait :?:

Il est possible que ce soit à cause d'une interdiction de la marche à vue en tunnel, alors qu'on peut le faire en surface.
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar franz » 17 Fév 2011 18:16

Exactement !
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Huissier » 17 Fév 2011 19:41

Comment ça s'est passé pour Bruxelles qui a mis en souterrain des lignes de surface ?
Il me semble d'ailleurs que deux de ces lignes sont passées progressivement en exploitation exclusivement "métro"
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 17 Fév 2011 20:20

Rabelaisien Wrote:Il est possible que ce soit à cause d'une interdiction de la marche à vue en tunnel, alors qu'on peut le faire en surface.

C'est-à-dire :?: :desole:
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Tramfan » 17 Fév 2011 23:01

Pour être plus clair, en surface, rien n'interdit de faire rouler des trams "pare-choc contre pare-choc" (a très basse vitesse bien-sur), alors qu'en souterrain il faut respecter des distances de cantonnement.
Il y a un DVD de rail passion ou il est fait mention de ce projet en disant qu'il est prévu de maintenir une ligne de tram au dessus du tunnel pour ne pas surcharger celui-ci et maintenir une desserte de proximité en surface.
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 17 Fév 2011 23:28

Quelqu'un connaît les fréquences des trams(-trains) sur les troncs communs aériens actuels :?:
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar franz » 18 Fév 2011 2:49

Sur ce plan-là, il y a tous les lignes tram actuelles :
http://www.kvv.de/fileadmin/user_upload ... 2.2010.pdf

Pour connaître la fréquence exacte dans la zone concernée (de Königsstrasse), il faut faire l'addition de tous les lignes circulant aux arrêts
Kronenplatz et Herrenstrasse ,
en prenant dans le site http://www.kvv.de/linien-netz/liniennetz-schiene.html
la rubrique "Fahrpläne" http://213.144.24.66/kvv/XSLT_TTB_REQUEST?language=de
pour chaque ligne, en heure de pointe.

Comme vous constatez, il y a 9 lignes tram+tram-train passant l'arrêt Kronenplatz, dans chaque direction,
et 10 lignes pour l'arrêt Herrenstrasse !

Le plus grand problème, c'est la double patte d'oie Marktplatz, où les concepteurs du tunnel n'ont pas prévu une bifurquation sans croisement.
Quand le tunnel sera en service, les rames bifurquantes doivent croiser la circulation Est-Ouest. C'est déjà un problème dans la configuration actuelle, en surface. Mais les rames peuvent se succéder, car le circulation à vue est autorisé.
En tunnel, cela ne sera plus autorisé. Le canton ferroviaire est obligatoire. Même avec les signalisations les plus sophistiquées, chaque rame perd des secondes. Donc une baisse de la fréquence maximale est inévitable. (disent les expertises)
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar 15063 » 18 Fév 2011 7:46

Les concepteurs de ce pré-métro semblent garantir un débit de l'ordre de 60 passages par heure, ce qui semble correspondre approximativement au trafic actuel. Ceci dit, vu l'expérience du pré-métro bruxellois, cela risque de générer des problèmes de régularité car les rames ne peuvent pas respecter l'horaire à la décaseconde près à l'entrée du pré-métro. On a donc des rames qui se suivent l'une derrière l'autre et puis un trou. Le 1er malheureux tram qui se présente après le trou charge à mort et retarde les autres qui le suivent juste derrière.
Ce genre de problème se pose aussi en surface mais les machinistes ont la possibilité de voir l'arrière du tram précédent et donc d'ajuster leur vitesse pour rattraper le retard si la circulation le permet.
En ce qui concerne la bifur de la Maktplatz, le problème vient des lignes S4/S41 et 5 qui traversent à niveau toutes les autres lignes. A mon avis, les mesures impopulaires pourraient concerner ces lignes et peut être d'autres "S" qui seraient détournées vers HBF en échange du renforcement de la desserte des lignes proprement urbaines.
A côté de cela, on comprend que la ville souhaite retirer du centre ville historique, miraculeusement réchappé des bombardements, ce qui est devenu un véritable mur de trams depuis que les tram-trains ont remplacé les "petites" Düwag.
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 18 Fév 2011 11:52

D'après ce plan, la création des tunnels (que j'ai entourés en vert) va en effet s'accompagner de la construction de nombreuses nouvelles voies en surface (itinéraires bis ?) que j'ai entourées en rouge :

Image

On sait donc qu'il y aura effectivement des lignes qui ne passeront pas en souterrain, mais profiteront néanmoins de l'espace libéré en surface : certainement les lignes actuelles 4, 5 et S2 (qui arrivent de Hauptfriedhof) et la ligne 2.
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar LHB » 18 Fév 2011 13:09

Effectivement, le projet du tunnel est accompagné d'une couverture de la voie rapide de la Kriegsstraße. En surface, il y aura une ligne de tramway qui va approximativement de la bouche ouest du tunnel à celle de l'est.
Les autres avant moi ont déjà souligné des points difficiles du projet, j'aimerais rajouter mon point de vue:
  • D'une part, une station dans la direction ouest<>est saute: Herrenstraße et Marktplatz ne vont être qu'une seule nouvelle station "Lammstraße". Ainsi on gagne un peu de temps, mais les gens qui descendent en centre-ville vont le perdre en montant à la surface.
  • Même si l'on peut toujours changer de ligne par un escalier par ex. à "Ettlinger Tor", "Europaplatz" ou "Durlacher Tor", ce sera dur (encore plus pour des personnes âgées)
  • Un point fort n'est pas l'amélioration du transport public (là, la conversion de la Kriegsstraße aurait suffi). Il s'agit aussi de créer une zone piétonne 100% dédiée aux piétons, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sur la Kaiserstraße.

En plus, les rames à Karlsruhe n'ont pas les mêmes hauteurs selon leur usage: L'année de mise en service du tunnel, il y aura au moins les rames plancher bas pour le service urbain et des rames à plancher moyen-haut pour les services tram-train...
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2011 7:24

Intéressant article qui fait le compte-rendu de la situation.
Pour ceux qui maîtrisent l'allemand : http://klappeauf.de/php/inhalte/index.php?id=5852
Google trad : http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns

***
A l'Ettlinger Tor (un carrefour destiné à être réaménagé pour le passage du tram + tunnel routier), des "sculptures" (que j'ai trouvé affreuses) ont été démontées de nuit. La présence de webcams sur les différents points du chantier a permis la réalisation d'une vidéo du démontage en accéléré. :aime:
http://www.ka-news.de/region/karlsruhe/ ... 066,592836
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2011 18:43

Le chantier pourrait durer plus longtemps que prévu, par souci de sécurité...

Karlsruhe Stadtzeitung Wrote:Kombilösung: Baufortschritt verzögert

Sicherheit hat bei Großprojekt oberste Priorität

Rede und Antwort beim jüngsten Kombi-Forum standen unter anderem KVV-Chef Walter Casazza, KASIG-Prokurist Uwe Konrath und Bürgermeisterin Margret Mergen. Das Interesse war immens. Eines machte Konrath gleich zu Beginn deutlich: "Die Baufortschritte sind nicht so, wie wir uns das vorgestellt haben." Auf Nachfrage eines Bürgers sprach er von einer aktuellen Zeitverzögerung von etwa zehn Monaten. Speziell an der Baustelle an der Lammstraße müssten diverse Probleme gelöst werden. "Wir sind unter der Erde auf Baukörper gestoßen, die in keinen Plänen verzeichnet sind. Speziell bei der denkmalgeschützten Fassade des Karstadt ist oberste Vorsicht geboten. Wir wollen größtmögliche Sorgfalt walten lassen", so Konrath Er versicherte, dass man in intensivem Dialog mit den Bauunternehmern stehe und sich darum kümmere, dass Zeiten und Kosten nicht davon galoppieren. Horst Maus, Gesamtprojektleiter der ARGE Stadtbahntunnel, betonte: "Wir müssen zusätzlich sicherheitstechnische, Zeit verzögernde Prüfungen durchführen. Aber gerade am Beispiel Köln sieht man, wie immens wichtig dies ist", spielte er auf den U-Bahnbau in der Domstadt an, wo es bekanntlich zum Einsturz kam. Während auch am Kronenplatz derzeit Qualitätssicherung und Sicherheitsfragen im Zentrum stünden, habe sich dagegen einiges am Ettlinger Tor getan, wo Leitungen verlegt werden.

Planmäßig liefe es in Hinblick auf die Kriegsstraße, wo 2013 die Ausschreibungen beginnen. Auf die grundsätzliche Wichtigkeit des Projekts für das viel gerühmte "Karlsruher Modell" machte die Erste Bürgermeisterin aufmerksam. "Gigantische 176 Millionen Fahrgäste nutzen unseren ÖPNV pro Jahr. Rund 60 Prozent davon wollen direkt in das Herz der Stadt." Wenn man keine Verkehrsverhältnisse wie in Heidelberg oder Stuttgart wolle, müsse man dafür sorgen, dass der ÖPNV in Karlsruhe weiter attraktiv bleibe. Ein Bürger wollte wissen, wie viel Arbeiter derzeit bei der Kombi-Lösung aktiv seien. Die Antwort: rund 80 Männer - auf den Baustellen, in der Arbeitsvorbereitung sowie bei der Leitungsverlegung. Zur Thematik Kooperationsmanagement sprach Norbert Käthler, Geschäftsführer des Stadtmarketing. Er verwies auf zahlreiche Maßnahmen, um den Handel in der City zu stützen. Bauzaungestaltung, Lange Einkaufsnacht (18. Juni) oder das Event "Music to go" (9. Juli) zählte er neben Rabatt-Aktionen auf. KVV-Chef Casazza sprach ferner das Entschädigungsmanagement als einem wichtigen Instrumentarium für die Handeltreibenden. "Nach einem standardisierten Verfahren wird individuell festgestellt, ob Einnahmeverluste auf die Baustelle zurückzuführen sind." Gewerbetreibende können Anträge stellen. Das nächste Forum zur Kombi-Lösung soll in etwa drei Monaten stattfinden.
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar François » 13 Juin 2011 18:58

Article ma fois très instructif :extra-terrestre:
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2011 19:13

François Wrote:Article ma fois très instructif :extra-terrestre:

Pour ceux qui savent déchiffrer l'allemand ou le charabia Google Translate :lol:
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar François » 13 Juin 2011 19:47

Stifff38 Wrote:Pour ceux qui savent déchiffrer l'allemand ou le charabia Google Translate


On est bien d'accord mais sauf erreur de ma part on est sur un forum francophone. A ce rythme, on peut aussi écrire en mode SMS, en espéranto ou en chinois. Bref, sans vouloir te vexer, les informations ne sont vraiment intéressantes que si elles sont lisibles par tous. Merci par avance pour ta compréhension.
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2011 20:01

L'article ne dit pas grand chose, si ce n'est qu'ils ont environ 10 mois de retard et qu'ils y vont prudemment pour éviter tout risque d'effondrement.
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung en retard

Messagepar franz » 13 Juin 2011 20:55

Merci pour l'information, stiff38 .
Les information de la Stadtzeitung n'étaient publiées nul part ailleurs.

Je trouve étonnant qu'il y a seulement 80 ouvriers travaillant dans un chantier si grand.
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2022 16:04

Le tunnel tramway+tram-train, ainsi que le nouvel itinéraire en surface en surplomb d'un nouveau tunnel routier, sont désormais enfin ouverts.

La ville de Karlsruhe se retrouve donc avec un important linéaire de voies inutilisées en surface (à l'hypercentre mais pas que). La question est de savoir s'ils vont les détruire ou les garder en réserve au cas où (je n'ai pas trouvé l'info, en même temps ma maîtrise de l'allemand est limitée).

Reportages vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TjTcLqv ... l=TRAMAGIC
https://www.youtube.com/watch?v=aqoh1m8 ... bahnweltTV

HS : j'attends avec impatience qu'un passionné sorte une vidéo "histoire du réseau Stadtbahn de Karlsruhe" dans la même veine que celles qui existent pour le réseau parisien :-o
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Re: [Karlsruhe] Kombilösung : un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar franz » 08 Jan 2022 17:00

Les rails disparaîtront de la Kaiserstraße à partir de 2023. Cette rue sera alors transformée en une zone exclusivement piétonne.
voir https://www.karlsruhe-insider.de/karlsruhe/bahnen-weg-so-wird-die-kaiserstrasse-bald-aussehen-in-der-karlsruher-city-89808/

Il existe déjà une vidéo qui montre la situation du tramway ou du train urbain dans le centre-ville de Karlsruhe (en 2016, quand le tunnel était en construction, déjà) :
https://www.youtube.com/watch?v=7NZnuJdFJCQ
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Re: [Karlsruhe] Un tunnel pour le tram(-train)

Messagepar arflhn » 09 Jan 2022 6:30

Huissier Wrote:Comment ça s'est passé pour Bruxelles qui a mis en souterrain des lignes de surface ?
Il me semble d'ailleurs que deux de ces lignes sont passées progressivement en exploitation exclusivement "métro"


Bruxelles tu as du tram urbain majoritairement en site banal ou site spécial, Karlsruhe c'est du Stadtbahn pour du trafic sub- interurbain majoritairement en site spécial ou site indépendant de la chaussée, ce dernier est de base plus régulier donc plus apte à circuler en tunnel avec du cantonnement.
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