[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar william29 » 25 Mai 2021 22:21

GX217 Wrote:Quant à la largeur, 5cm en plus c'est rien, perso ça me dérangeait pas du tout, sans compter que les passages serrés à Poitiers y'en a vraiment pas beaucoup.


Pourtant ça fait la différence... pour rapporter le cas des exemplaires manceaux, plusieurs véhicules ont eu la palette UFR abîmée, des bouts de carrosseries rayés... d'ailleurs c'est pour cette dernière raison que les nôtres ont des affectations précises et ne vont pas partout, contrairement aux autres modèles. Et sur le poste de conduite, un sticker stipule d'adapter l'accostage aux arrêts. Il y a aussi un feu de gabarit placé au niveau de la rampe, c'est vous dire...

Mis à part cela, ils restent très appréciés alors que l'on parle de 302ch dans les fesses... et encore, c'est sur le papier, car dans les faits ils sont bien plus péchus que les Urbanway 18 CNG pourtant annoncés 330ch.

Seul point noir que je peux relever sur les dernières phases de Citaro (NGT ou pas), c'est la finition... des claquements et des couinements à gogo que je voyais moins sur les phases de 2017 (autrement dit, c'est depuis que le nouveau plafond a été mis en place que la finition semble s'être dégradée). Peut-être l'avez-vous remarqué sur les derniers entrés en service...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Anton » 25 Mai 2021 23:55

Effectivement, la finition du compartiment voyageur s'est dégradée sur les derniers Citaro, c'est le cas ici à Tours, qu'il s'agisse d'une version 12m comme 18m.
De plus, la construction des éléments fait moins qualitative à l'oeil, on dirait un bus plus ancien alors que non... :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Gatito18 » 26 Mai 2021 4:03

Je vous rejoins en effet sur la dégradation des finitions sur les citaro depuis l'arrivée du nouveau plafond.
À Bourges les Citaro NGT arrivés jusqu'en 2017 sont assez bien finis, peut être quelques couinnemments au niveau des radiateurs
Par contre nos Citaro NGT hybrid livrés de 2019 à octobre 2021 ont des couinnemments assez importants avec des voussoirs qui se décrochent 2 semaines après la livraison
Sinon niveau puissance rien à redire en 12m ils montent très bien les pentes.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2021 8:19

Les NGT doivent être fabriqués à Mannheim et pas à Ligny, alors une Kalitât allemande en défaut ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 9:00

Pas seulement ceux fabriqués à Mannheim... même les versions diesel ont ce problème de finition, comme cité au dessus. Ce que je confirme, car il m'a suffit de faire la comparaison entre un Citaro de 2014 et un autre de 2019, à Tours, sur le même trajet... la différence est là.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar SC10-57 » 26 Mai 2021 10:41

Avant l'usine de Ligny en Barrois dans la Meuse produisait uniquement des Citaro Gasoil, mais depuis que Mercedes commercialise la version Electrique du Citaro, les Gaz sortent également des chaines de fabrication de Ligny, mais pas pour longtemps puisque Mercedes arrête la production des Citaro NGT, la limite pour les dernières commandes de bus aux Gaz était Mars 2021, Mercedes souhaite s'orienté vers l'hydrogène.

Je suis d'accord avec vous au sujet de la qualité de fabrication des Citaro, je travaille sur le réseau de Metz et déjà avec l’apparition des premiers Citaro C2 Euro 5 en 2013 la qualité était en baisse, mais avec les euros 6 c'est pire !!!!!

En plus des problèmes existants sur les Citaro comme le fonctionnement des portes ( plus de pression et retour dépôt obligatoire), ceux livrés en 2016 sont arrivés avec les BV qui n'étaient pas fixés, nous avons perdus des lignes d'échappement complets !!!!

Et depuis 2020 nous perdons des rampes d'éclairages intérieur ( des morceaux de plus de 2 m) qui tombent sur les clients
Ceux de 2021 ( 17 articulés + 7 standards) sont arrivés en retard suite à des reprises en usine mais sont quand même régulièrement en panne
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 26 Mai 2021 11:27

william29 Wrote:
Pourtant ça fait la différence... pour rapporter le cas des exemplaires manceaux, plusieurs véhicules ont eu la palette UFR abîmée, des bouts de carrosseries rayés... d'ailleurs c'est pour cette dernière raison que les nôtres ont des affectations précises et ne vont pas partout, contrairement aux autres modèles. Et sur le poste de conduite, un sticker stipule d'adapter l'accostage aux arrêts. Il y a aussi un feu de gabarit placé au niveau de la rampe, c'est vous dire...


Oui et non, les 5cms tu les ressens bien sûr, mais il suffit de s'adapter et ça passe crème. Sachant que tu n'as pas le permis D, je doute que tu puisses en juger comme il faut vraiment.

Quant à la rampe PMR, ça n'est pas une bonne référence concernant la largueur puisque son principal problème du modèle monté sur les Citaro manceaux, c'est cette foutue rampe attachée sous le plancher et qui dépassé des faces latérales, chose qui n'existe pas sur la rampe intégrée dans le plancher (comme à Tours).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 20:19

GX217 Wrote:Sachant que tu n'as pas le permis D, je doute que tu puisses en juger comme il faut vraiment.

Sauf que même sans avoir le permis D, je sais ce que je vois (tu n'as qu'à solliciter Alec qui complètera très probablement mes propos). Et je sais que, sur le même trajet, avec un Citaro ou avec un Urbanway, les 5cm de différences sont visibles. Quand on t'en parle évidemment tu te dis sans doute que ça n'est pas grand chose, que c'est juste 2cm et demi supplémentaires d'un côté et de l'autre, au début de leur mise en service c'est ce que je me suis dit... et pourtant c'est tout autre.

GX217 Wrote:Quant à la rampe PMR, ça n'est pas une bonne référence concernant la largueur puisque son principal problème du modèle monté sur les Citaro manceaux, c'est cette foutue rampe attachée sous le plancher et qui dépassé des faces latérales, chose qui n'existe pas sur la rampe intégrée dans le plancher (comme à Tours).

Il n'empêche, un sticker parle d'un acostage à adapter... cela étant, cela fait plus d'un an que nous avons des Mercedes au Mans, et à titre personnel j'ai vu moins de rampes qui ont cogné (après peut-être que ça arrive encore, j'peux pas me diviser en 36000 personnes pour aller le vérifier H24, vois-tu).

SC10-57 Wrote:En plus des problèmes existants sur les Citaro comme le fonctionnement des portes

Tiens, parlons-en... le pire c'est que ces ennuis durent depuis les premières générations. En plus de cela, je vois assez souvent une demie-porte sur deux s'ouvrir ou se fermer (les Citaro I brestois datant de 1999 avaient déjà ce problème)... c'est quand-même assez dommageable, car sinon ils restent agréable à conduire globalement.

SC10-57 Wrote:Et depuis 2020 nous perdons des rampes d'éclairages intérieur ( des morceaux de plus de 2 m) qui tombent sur les clients

J'ai pas encore connu ça, mais j'en ai vu pendre justement... alors c'était que d'un côté soit, mais c'est assez surprenant pour un bus tout récent. Je regrette franchement l'ancien plafond, qui était largement plus solide, même sur les routes défoncées (et même les plafonds de Citaro I brestois ont été assez solides, et le sont à priori, toujours).

Bref, là n'est pas le sujet donc je clos mon message. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Mai 2021 11:17

SC10-57 Wrote:Avant l'usine de Ligny en Barrois dans la Meuse produisait uniquement des Citaro Gasoil, mais depuis que Mercedes commercialise la version Electrique du Citaro, les Gaz sortent également des chaines de fabrication de Ligny, mais pas pour longtemps puisque Mercedes arrête la production des Citaro NGT, la limite pour les dernières commandes de bus aux Gaz était Mars 2021, Mercedes souhaite s'orienté vers l'hydrogène.

Même si en 2018 le service presse de Daimler annonçait la sortie des premiers Citaro au gaz de Ligny en 2019, à ce jour, l'usine française n'a encore produit aucun bus au gaz. Pas même ceux destinés au marché français.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 28 Mai 2021 7:59

Une source concernant cette info de l'arrêt des commandes et de la production des Citaro NGT????
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar SC10-57 » 28 Mai 2021 11:52

La source c'est MERCEDES !!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 16 Juin 2021 19:49

Un petit nouveau vient d'arriver...
Tellement nouveau qu'il n'est pas encore équipé !
Il va y en avoir d'autres mais chhhht, je n'en dis pas plus 8-)

Image

Image
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 25 Juin 2021 1:00

Elktron Wrote:Un petit nouveau vient d'arriver...
Tellement nouveau qu'il n'est pas encore équipé !
Il va y en avoir d'autres mais chhhht, je n'en dis pas plus 8-)

Image

Image


C'est un GX337 GNV restylé ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 26 Juin 2021 0:13

BW2Bus Wrote:
Elktron Wrote:Un petit nouveau vient d'arriver...
Tellement nouveau qu'il n'est pas encore équipé !
Il va y en avoir d'autres mais chhhht, je n'en dis pas plus 8-)

Image

Image


C'est un GX337 GNV restylé ?


C'est un GX 337 GNV avec la nouvelle face avant, ils seront tous comme ça dorénavant, l'ancienne face n'est plus produite par heuliez. Tous les véhicules neuf auront donc cette face.
Boomers92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 05 Nov 2017 17:43

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 03 Juil 2021 20:18

Merci pour les photos ;)

Y a t il d'autres changements hormis la nouvelle face avant par rapport à ceux livrés l'année dernière?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 26 Juil 2021 10:02

Bonjour,

3 nouveaux G C2 NGT sont en préparation a Mercedes-Benz SAGA à Poitiers. Il remplaceront les Citelis 18 CNG N°164, 165 et 171. Ils porteront les N°177 à 179

Les 6 nouveaux GX 337 GNV avec la nouvelle face aborderont les numéros 615 à 620. Cela a entrainer la réformes des GX 317 GNV N°415 à 419 et le 423.

Il reste donc désormais 10 GX 317 GNV (420 à 422 et 424 à 430), tous en €3

Voila pour les quelques infos récente

Bonne journée
Boomers92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 05 Nov 2017 17:43

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 26 Juil 2021 19:38

Rhooo franchement tu aurais pu attendre un peu avant de tout dévoiler :lol:

Genre attendre de les trouver dans les rues de la ville :mrgreen:
Bon ben voilà, du coup, vous savez tout.
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 11 Aoû 2021 23:13

Salut

Pour la 2e fois en deux jours, je prends le premier noctambus N2B et il se retrouve à avoir 10 minutes de retard à Bois Dousset (et ne parlons pas du temps qu'il met pour arriver à Blossac alors que les horaires annoncent 2 minutes entre VH et Blossac
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 11 Aoû 2021 23:14

Boomers92 Wrote:Bonjour,

3 nouveaux G C2 NGT sont en préparation a Mercedes-Benz SAGA à Poitiers. Il remplaceront les Citelis 18 CNG N°164, 165 et 171. Ils porteront les N°177 à 179

Les 6 nouveaux GX 337 GNV avec la nouvelle face aborderont les numéros 615 à 620. Cela a entrainer la réformes des GX 317 GNV N°415 à 419 et le 423.

Il reste donc désormais 10 GX 317 GNV (420 à 422 et 424 à 430), tous en €3

Voila pour les quelques infos récente

Bonne journée


Les premiers GX337 sont numérotés à partir de 609 ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 12 Aoû 2021 5:41

BW2Bus Wrote:Salut

Pour la 2e fois en deux jours, je prends le premier noctambus N2B et il se retrouve à avoir 10 minutes de retard à Bois Dousset (et ne parlons pas du temps qu'il met pour arriver à Blossac alors que les horaires annoncent 2 minutes entre VH et Blossac

Et donc ?...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 14 Aoû 2021 22:46

BW2Bus Wrote:
Boomers92 Wrote:Bonjour,

3 nouveaux G C2 NGT sont en préparation a Mercedes-Benz SAGA à Poitiers. Il remplaceront les Citelis 18 CNG N°164, 165 et 171. Ils porteront les N°177 à 179

Les 6 nouveaux GX 337 GNV avec la nouvelle face aborderont les numéros 615 à 620. Cela a entrainer la réformes des GX 317 GNV N°415 à 419 et le 423.

Il reste donc désormais 10 GX 317 GNV (420 à 422 et 424 à 430), tous en €3

Voila pour les quelques infos récente

Bonne journée


Les premiers GX337 sont numérotés à partir de 609 ?


Oui, je l'ai déjà dit plus haut
Boomers92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 05 Nov 2017 17:43

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 14 Aoû 2021 22:47

BW2Bus Wrote:Salut

Pour la 2e fois en deux jours, je prends le premier noctambus N2B et il se retrouve à avoir 10 minutes de retard à Bois Dousset (et ne parlons pas du temps qu'il met pour arriver à Blossac alors que les horaires annoncent 2 minutes entre VH et Blossac


Et ???? --"
Boomers92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 05 Nov 2017 17:43

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 15 Aoû 2021 8:51

Boomers92 Wrote:
BW2Bus Wrote:Salut

Pour la 2e fois en deux jours, je prends le premier noctambus N2B et il se retrouve à avoir 10 minutes de retard à Bois Dousset (et ne parlons pas du temps qu'il met pour arriver à Blossac alors que les horaires annoncent 2 minutes entre VH et Blossac


Et ???? --"

Tiens, tu as eu la même réaction que moi (voir mon post du 12, page précédente) :lol: :lol: :lol:
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 18 Aoû 2021 5:50

BW2Bus Wrote:Salut

Pour la 2e fois en deux jours, je prends le premier noctambus N2B et il se retrouve à avoir 10 minutes de retard à Bois Dousset (et ne parlons pas du temps qu'il met pour arriver à Blossac alors que les horaires annoncent 2 minutes entre VH et Blossac


Et ???? --"[/quote]


On peut dire que les horaires ne sont parfois pas réalistes
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 18 Aoû 2021 7:07

BW2Bus Wrote:On peut dire que les horaires ne sont parfois pas réalistes

Ah. OK. Je vois.
Si j'étais à ta place, je postulerais chez Vitalis pour remettre un peu d'ordre dans tout ça :lol: :lol: :lol:
Profites-en, ça recrute en ce moment :mrgreen:
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Majestic-12 [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia