[Chaumont] Réseau C.monbus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Chaumont] Réseau C.monbus

Messagepar Alec » 28 Oct 2010 11:05

Bonjour

Quelqu'un aurait-il l'état de parc "Le bus" de la ville de chaumont à l'époque où le réseau était géré par Véolia ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar Hansi93 » 28 Oct 2010 22:11

Désolé, pas de parc complet à te proposer;

Par contre, il y avait juste avant le changement d'exploitant : 4 GX117 51129 à 51132, et 5 Agora-line 51050 à 51054.
Je ne sais pas s'il y avait d'autres véhicules.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar Hansi93 » 28 Oct 2010 22:19

Je reviens à toi Alec !
Dans mon message, clique sur le lien tout en bas : "Retrouvez un extrait de Réseaux Urbains".
A la quatrième page proposée, il y a un petit article sur la vente de certains matériels de Chaumont à d'autres réseaux.

En espérant t'avoir avancé dans tes recherches !
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar Alec » 30 Oct 2010 8:29

Merci à toi Hansi, ce sont les Heuliez GX117 qui m'importent. Depuis la reprise du réseau Le Bus par Kéolis, les véhicules ont dûs être revendus (ou simplement mutés?) vers d'autres maisons Véolia. Si bien que j'ai retrouvé un de leurs GX117 à Sablé. Seulement, il n'a plus ses numéros de parc et à déjà été réimmatriculé =/

Autre question sans rapport avec Le Bus de chaumont, qui pourrait avoir exploité un GX77H dans le 06 - sellerie à bandes vesticales Arc en ciel, équipé d'une climatisation et de vitres coulissantes types "Sud"? Eventuel reste du n° de parc 7606.. je pensais au réseau de Grasse?
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar luckydes » 13 Juil 2013 16:13

Bonjour,

Quelques photos du réseau Cmonbus de Chaumont. A noter que toutes les lignes passent par le pôle multimodal de la gare SNCF qui est en cours de requalification urbaine.
Seules les lignes 3 & 6 poursuivent dans l'hyper centre-ville sur la ligne "N Navette Centre ville" (à 5mn à pied). Cela oblige les personnes des autres lignes à effectuer une correspondance...dans un ci petit réseau, cela est dommage.

Gx127:
Image

Gx317:
Image
Image

Citaro II:
Image
Image

City 21:
Image
Image

Explication sur la MES d'une nouvelle billétique:
Image

Explication sur le fonctionnement du nouveau pôle d'échange (surdimensionné?)
Image
Dernière édition par luckydes le 14 Juil 2013 17:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar citaro27 » 13 Juil 2013 17:04

Les Dietrich sont des City21 et non des Noventis 420 qui sont sur base Master.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar luckydes » 14 Juil 2013 17:42

Merci, c'est corrigé ;)
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar jmr44300 » 01 Mai 2022 13:39

Bonjour,

Je relance le sujet une décennie après (je n'ai pas trouvé d'autre sujet je crois, en rapport avec ce réseau sur ce forum), est-ce que vous avez les numéros avant et après (avec la date du changement de la numérotation si possible, voire les numéros Keolis à 6 chiffres), des 5 Citaro Facelift qui ont roulés à Chaumont et qui étaient prévus pour Keolis Atlantique Nantes à l'origine ?

21 > 307 (?), AY-140-HE Je demande justement à cause de ce bus, qui est sur les terres nantaises depuis 2 mois (livré quasiment 12 ans après au dépôt qui l'avait commandé :mrgreen: ), en blanc avec le numéro 307 toujours présent (pas encore en service, sûrement TAN chez Keolis Atlantique d'ici quelques semaines ?)
? > ? (109134), AY-145-HE Parti à Chambéry puis Moulins
? > ? (?), AY-148-HE
24 > ? (109135), AY-152-HE Parti à Creil puis dans l'agglomération Lilloise
25 > ? (?), AY-154-HE
Je dis pas non si vous avez d'autres informations sur ces bus (et probablement le reste du parc aussi) !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar ArKaNuM » 04 Mai 2022 18:33

Salut,

Tu trouveras un début de réponse ici déjà sur toutes ces pages : https://transvosges.wordpress.com/trans ... /chaumont/
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar Place Cornic Trégor » 02 Aoû 2022 18:18

Bonjour,

J'ai en ma possession d'anciennes fiches horaires des lignes du réseau Le Bus, qui furent valables en 2010:
- les horaires d'hiver des 6 lignes
- les horaires d'été, mais seulement pour les lignes 3 et 5

Si jamais un autre passionné de cet ancien réseau de bus chaumontais souhaite les consulter, je peux les partager sur la page de ce sujet, ou bien vous les transmettre par message privé.

Bonne soirée
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Chaumont] Réseau CMonBus

Messagepar Citelis Tcl » 23 Juin 2023 21:59

Bonjour à tous.

Lors du prochain conseil communautaire de l'Agglomération de Chaumont qui aura lieu le 27 juin 2023, nous connaîtrons le nom du futur délégataire du réseau. Aucune idée des candidats pour cette DSP (on peut déjà parier que Keolis soit candidat à sa succession).
La prochaine DSP débutera à partir du 31/07/2023 pour une durée de 5 ans.

https://www.agglo-chaumont.fr/wp-conten ... n-2023.pdf

Bonne journée.
Citelis Tcl
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 02 Fév 2015 14:03
Localisation: Banlieue Lyonnaise / Perpignan

Re: [Chaumont] Etat de parc

Messagepar Citelis Tcl » 31 Juil 2023 7:02

Bonjour à tous.

La nouvelle est connue depuis quelques semaines mais n'avais pas été retransmis ici.
Le groupe Keolis a été reconduit pour cette DSP.
Cette DSP sera principalement axée sur le signe des économies.

https://jhm.fr/keolis-rempile-pour-5-ans/
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/act ... r-le-mieux

Voilà, voilà :D
Citelis Tcl
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 02 Fév 2015 14:03
Localisation: Banlieue Lyonnaise / Perpignan

[Chaumont] Réseau C.monbus

Messagepar jerome » 31 Juil 2023 10:52

Je retiens de l'article ces deux extraits qui ont le mérite d'être on ne peut plus clair sur les ambitions de la collectivité en matière de transport public :

"Nous nous concentrons, donc, sur les personnes qui n'ont pas de moyens de transport"

"Réduire de 25 % les kilomètres parcourus"
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chaumont] Réseau C.monbus

Messagepar paul » 01 Aoû 2023 15:18

Quelle tristesse !
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Chaumont] Réseau C.monbus

Messagepar BUS TPG » 01 Aoû 2023 19:28

Pour faire suite à cette évolution...

https://jhm.fr/changements-sur-la-ligne ... x-eglises/

Pas pu le lire car non abonné, mais le titre nous oriente...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chaumont] Réseau C.monbus

Messagepar Place Cornic Trégor » 02 Aoû 2023 12:31

Effectivement, l'offre proposée sur le réseau se réduit de plus en plus, un déclin que je fais remonter pour ma part à l'été 2011.
Le réseau Le Bus de Véolia était beaucoup plus ambitieux au niveau des tracés et des fréquences.
A titre d'exemples:
- Une ligne régulière desservait Chamarandes-Choignes en bus standards aux heures de pointe (ligne 6)
- L'est chaumontais (Val Varinot) était correctement maillé par une ligne 3 aux fréquences oscillant entre 16 et 40 minutes (Aujourd'hui, jusqu'à 2h avec la L5 !)
- Même chose pour le Clos Dormoy: aujourd'hui une desserte minimale en prolongement d'une ligne maillage (toujours la 5). A l'époque, les minibus de la ligne 4 desservaient beaucoup mieux ce quartier, un peu sur le modèle d'une navette de cœur de ville.
- La ligne 2 (Lot. Thomas - Hôtel de Ville) était enfin une véritable ligne forte avec des fréquences de seulement 5 à 10 minutes de 17h à 19h !

Surtout, le réseau Le Bus avait une astuce implacable pour économiser le kilométrage de manière cohérente. Pour preuve, la ligne 5 de l'époque (Hôtel de Ville - Chaumont le Bois) fonctionnait sans le moindre véhicule ! Et avec pourtant de bonnes fréquences. Je m'explique: de temps à autre, un bus de la ligne 1 (Suize - Hôtel de Ville) réalisait une rotation sur la ligne 5 avant de repartir dans l'autre sens vers Suize. Cela générait trois effets positifs:
- un allongement naturel de la fréquence de la ligne 1 en heure creuse
- une exploitation à moindre coût de la ligne 5, avec un service très correct
- des correspondances sans rupture de charge: on pouvait faire Suize - Chaumont le Bois sans avoir besoin de changer de bus
L'usager en était informé sur la fiche horaires: https://web.archive.org/web/20081221093549/http://www.lebus-chaumont.com/ressources/document/horaires/LeBus_fiche_horaire_ligne_5.pdf
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Chaumont] Réseau C.monbus

Messagepar Place Cornic Trégor » 03 Sep 2023 16:32

Bonjour,

Le réseau C'est Mon Bus a subi quelques "ajustements" pour cette rentrée scolaire 2023, dans la droite ligne du cahier des charges de la nouvelle DSP: "chaque kilomètre parcouru doit-être utile". Toutefois, je ne m'attendais pas à une diminution aussi importante de l'offre proposée. Désormais, sans compter la ligne de Colombey et la ligne de Nogent, il ne reste plus que 3 lignes urbaines dans Chaumont intra-muros, contre 4 il y a encore quelques jours. L'ancienne ligne 3 a été tout simplement supprimée. A la place, la ligne 2 fera un détour pour desservir la boucle du quartier de Ribot, tandis que l'indice de ligne numéro 3 est récupéré par l'ancienne ligne 5. Cette dernière voit son parcours réduit à l'essentiel dans le quartier du Val Varinot, via l'Avenue Marc Chagall.

Dans le détail:
Ligne 1: Moulin Neuf - Lot Thomas - (De Gaulle)
C'est la ligne qui résiste le mieux, avec une fréquence de 30 minutes en semaine scolaire, mais de seulement 1h les samedis et vacances scolaires.

Ligne 2: Moulin Neuf - Val Poncé - (De Gaulle)
C'est la ligne qui pâtit le plus de la refonte du réseau, tant au niveau de la fluidité du tracé que de la fréquence.
D'une part, la ligne 2 doit amortir les conséquences de la suppression de la ligne 3 en réalisant une boucle dans le quartier Ribot en plein milieu de son itinéraire. D'autre part, la ligne ne propose plus qu'un départ toutes les heures (et même une attente de deux heures entre les deux premières courses du matin les samedis et vacances scolaires).

Ligne 3: Lycée Agricole - Valéry
Cette ligne est définitivement devenue une ligne d'heure de pointe, avec seulement 6 à 8 courses (en fonction de la période) positionnées le matin, le midi et le soir.

Plus généralement:
- les bus ne poussent plus jusqu'à Chaumont le Bois (retournement après Damrémont)
- les deux lignes principales ont toutes deux les mêmes terminus à leurs deux extrémités (De Gaulle et surtout Moulin Neuf). Or, je ne suis pas sûr qu'amener les deux lignes au Moulin Neuf soit forcément nécessaire, surtout sans en prolonger aucune vers Pinsons / Fauvettes.
- la ligne 2 fait son terminus Sud à Val Poncé: or, ce n'est pas un arrêt adapté pour être un terminus ! Le retournement est bien plus aisé en effectuant le terminus à Paquottiers ou à La Vendue. Je ne parle même pas du stationnement lors des battements. De plus, une girouette indiquant Val Poncé n'est pas très parlante pour les usagers: ce n'est pas un arrêt important, ni même emblématique du réseau (un peu comme Lautrec sur la 5 auparavant).

Au final, le réseau est pratiquement réduit à deux lignes régulières, avec des fréquences tendant de plus en plus vers l'heure...
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Loulou30, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia