Le Grand Dijon mettra donc en service entre 2012 et 2013, 41 Heuliez GX 327 hybrides et 61 Heuliez GX 427 hybrides.
La commande a coûté combien ? La reception se fera sur les 2 années 2012-1013 ?
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Le Grand Dijon mettra donc en service entre 2012 et 2013, 41 Heuliez GX 327 hybrides et 61 Heuliez GX 427 hybrides.
Le choix est fait. Les nouveaux bus hydrides commandés par le Grand-Dijon seront fabriqués en France et par Heuliez.
102 bus sont commandés par le Grand-Dijon pour près de 88 millions d’euros. L’objectif : doter la moitié de la flotte en énergie hybride. Trois entreprises se disputaient le marché : Irisbus, Van Hool, et Heuliez. Comme tout marché public, la communauté d’agglomération a choisi le mieux et le moins disant. En claire, l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Avec ce marché, Heuliez doit maintenant répondre à différentes obligations comme assurer la maintenance partielle sur les bus (qui portera sur l’entretien de l’hybridation), ou encore la revente de 65 bus de Divia utilisant du gaz naturel de ville. « Cela a fait baisser le coût de 91 à 88 millions d’euros » précise le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen. Cette somme n’est pas inscrite dans le budget du tramway. En revanche, le Grand-Dijon n’a pas réussi à conclure un groupement commande comme cela avait été le cas pour les tramways. Le contrat conclu entre le Grand-Dijon et le constructeur est un partenariat public-privé. Malgré les avertissements de la Cour des comptes sur ce type de contrat – qui revient plus cher à terme, mais qui reste plus indolore sur le cours terme – le contrat est conclu pour 180 mois (soit 15 ans).
102 bus hybrides d’ici juin 2013
Le Grand-Dijon sera la première agglomération française à se doter aussi fortement de bus hybrides. Un pari très contrôlé puisque circulent déjà 3 000 de ces bus Heuliez à travers le monde. L’expérimentation est donc déjà bien aboutie. De plus, c’est le constructeur français qui assurera l’entretien partiel de ces bus. « Ils ont intérêt à ce que cela fonctionne sinon ils auront des pénalités » assure François Rebsamen. Cette maintenance partielle, selon le président du Grand-Dijon, n’aura pas d’incidence sur les salariés de Divia : « Il n’y aura aucune conséquence sur le personnel des ateliers. Nous pensons que ce type de maintenance partielle est appelé à se développer. Financièrement c’est plus intéressant. » Le premier bus hybride arrivera en juin et le second en octobre. La flotte se dotera progressivement de ces nouveaux bus jusqu’en juin 2013. « Il faut le temps qu’ils le mettent sur les chaînes de montage. C’est une grosse commande ! », commente François Rebsamen.
Durant le conseil d’agglomération a été présentée la couleur des nouveaux bus. Sans surprise, pour unifier la flotte tram – bus, ils seront cassis et noir. Divia change également de logo
agora63 Wrote:Au moins un Man hybride à Barcelone (réseau TMB)
gavatx76 Wrote:Et la proportion de bus "propres" (électriques, hybrides et gaz naturel) devrait être très largement majoritaire d'ici 2020.
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