Penurie de Carburant

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Penurie de Carburant

Messagepar mm » 17 Oct 2010 10:44

Salut,

Suite à l'actualité de ces derniers jours, le carburant commence sérieusement à manquer.

Est ce que la situation est critique dans certains dépôt de bus en France ?

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Penurie de Carburant

Messagepar citaro27 » 17 Oct 2010 10:45

A Louviers, si le ravitaillement prévu ce lundi ne peut etre fait les bus arreteront mercredi ou jeudi
citaro27

Messagepar Christobal » 17 Oct 2010 10:52

Au-delà des très actuels soucis d'approvisionnement, le plus inquiétant est sans doute ailleurs...

Alors qu'on sait que le pétrole va manquer dans les prochaines années, du fait de l'épuisement des ressources, et que les prix ne vont aller qu'en augmentant au fur et à mesure que ces ressources vont diminuer, on continue à développer des véhicules fonctionnant avec cette énergie fossile.

Et notamment dans les transports urbains, alors que des solutions alternatives telles que les trolleybus existent...

Comme toujours, les "responsables" restent avec leur vision à très court terme, sans rechercher dès aujourd'hui des solutions pérennes à la mobilité dans les zones urbanisées desservies par des réseaux bus.

Faut-il attendre qu'il n'y ait plus une seule goutte de pétrole pour que l'on se décide à faire quelque chose ? :roll:
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Padicha » 17 Oct 2010 11:36

Pour Tours je crois qu'il y a du carburant pour encore 6/7 jours, le dépôt de Saint-Pierre étant bloqué.
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar ET2C » 17 Oct 2010 11:48

La situation peut devenir critique dés la semaine prochaine en effet, mais personnellement je pense que les transports urbain font partie des secteurs "prioritaires" en cas de pénurie.

Du Côté de Clermont-Ferrand le dépôt de Cournon d'Auvergne, le plus important de la région à été débloqué, les risques de pénuries sont pour le moment écartés.
ET2C

Messagepar 15063 » 17 Oct 2010 15:17

La grève des transports routiers pourrait être autrement plus grave que celle des raffineries car on trouve encore du carburant pour les activités prioritaires mais il faut le transporter.

A titre d'anecdote, la seule station indépendante de ma commune (3 supermarchés en + ) a été réquisitionnée pour le gazole du lundi 11 au mardi 12 pour les prioritaires. Il s'est avéré qu'elle était bien approvisionnée et donc la réquisition a été levée. Mais j'ai dû aller ailleurs, étant arrivé juste après l'ordre de la préfecture :nrv: ...
15063

Messagepar PR118 » 17 Oct 2010 15:50

Salut à tous,

Certains réseaux risquent de ne pas avoir de soucis, puisqu'ils roulent avec des carburants propres (GNV, GPL etc...), je pense notamment à Montpellier, Lille qui ont une grosse flotte de bus au GNV. Et les exploitants feront le service minimum en cas d'extrême jusqu'à épuisement des citernes de leurs dépôts.

Et je pense qu'on ira pas jusqu'à l'épuisement des stocks de réserves. Les autorités vont réquisitionner de plus en plus de station service pour les secours (Pompiers, Samu etc...)

Moi je ne m'inquiète pas, si il n'y a plus de carburant, je resterai à la maison.

Par contre un conseil :

Si vous voyez un camion citerne, faire le plein d'une station, n'y allez pas de suite, sinon vous allez encrasser votre moteur avec les détritus qui seront remonter dû à la vague (ou secousse comme vous voulez) que ça va provoquer lors du plein.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar yomgui » 17 Oct 2010 15:53

PR118 Wrote:Salut à tous,

Certains réseaux risquent de ne pas avoir de soucis, puisqu'ils roulent avec des carburants propres (GNV, GPL etc...), je pense notamment à Montpellier, Lille qui ont une grosse flotte de bus au GNV. Et les exploitants feront le service minimum en cas d'extrême jusqu'à épuisement des citernes de leurs dépôts.

oui mais le gaz viens aussi des raffinerie
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar citadisman » 17 Oct 2010 17:26

Bonsoir,
Je suis d 'accord que les transports en commun sont prioritaires mais si si le mouvement continue et que les conducteurs n 'habitant pas à proximité ne peuvent plus allé travaillés à cause de pénurie il y aura moins de bus qui circuleront. :x
citadisman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Christobal » 17 Oct 2010 18:31

La situation serait-elle plus "sérieuse" que ce que certains essaient de nous faire croire ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/17/pas-de-carburant-a-des-kilometres-a-la-ronde_1427488_3224.html#xtor=AL-32280308
Christobal
Christobal

Messagepar François » 17 Oct 2010 19:14

Bonjour Cristobal,

Au préalable, tu m'excuseras si tu estime mon intervention trop directe mais je trouve que ton avant dernier post était fort peut à propos, surtout venant d'une personne qui semble être bien informé.

Christobal Wrote:Au-delà des très actuels soucis d'approvisionnement, le plus inquiétant est sans doute ailleurs...

Alors qu'on sait que le pétrole va manquer dans les prochaines années, du fait de l'épuisement des ressources, et que les prix ne vont aller qu'en augmentant au fur et à mesure que ces ressources vont diminuer, on continue à développer des véhicules fonctionnant avec cette énergie fossile.

Et notamment dans les transports urbains, alors que des solutions alternatives telles que les trolleybus existent...

Comme toujours, les "responsables" restent avec leur vision à très court terme, sans rechercher dès aujourd'hui des solutions pérennes à la mobilité dans les zones urbanisées desservies par des réseaux bus.

Faut-il attendre qu'il n'y ait plus une seule goutte de pétrole pour que l'on se décide à faire quelque chose ? :roll:

La première partie de ton intervention n'est pas critiquable puisque reprend la propagande journalistique parisianisme et bien pensante. Au delà du simple "copier-coller" répété à tout va et moralisateur, on pourrait disserter plutôt sur les causes de "l'épuisement des ressources" et sur les conséquences environnementales. Causes et conséquences qui, si elles peuvent être pour une petite partie imputable à la France, ne peuvent être solutionnées que par notre seul pays.

Au delà de ce très (trop) succinct constat - qui demanderait des pages et des pages de débats sans fin (mais les forum politico-écologistes sont là pour cela) - je trouve que ton attaque sur "on continue à développer des véhicules fonctionnant avec cette énergie fossile" pour les transports collectifs n'est pas juste. En effet, si à ton goût les trolleys ne sont pas suffisamment développés en France, les "décideurs" ont engagé depuis longtemps une transformation radicale des TC urbains, notamment par l'incroyable développement des tramways et - à moindre mesure - des métros. Le projet du grand Paris (quelque soit celui retenu) est un fabuleux exemple de prise en considération des TC urbains de demain.

Reste bien sur les autobus et autocars. Sur ce sujet, je peux - en partie - te rejoindre dans le regret qu'aucune solution alternative ne soit actuellement proposée. Cependant, il faut bien comprendre les difficultés de développement pour ces véhicules auquel il convient de rajouter la nécessité de respecter les nouvelles normes techniques imposées (Euro, sécuritaires…) et des produits peu chers et fiables (surtout dans cette période de crise). Mais, cette situation devrait changer et suivre les évolutions futures des autobus. Je t’engage, car tu semble l’oublier, à te servir de ton moteur de recherche préféré pour voir les premières bus « alternatifs » et les expérimentations faites ça et là en France pour te rendre compte que personne n’attend qu’ « n'y ait plus une seule goutte de pétrole pour que l'on se décide à faire quelque chose ».

Ces quelques lignes étaient juste là pour éviter les amalgames trop faciles et le discrédit porté sur les TC. Elles n’engagent que moi qui ne suis qu’un simple artisan du développement des TC quel qu’il soit.
François

Messagepar Christobal » 17 Oct 2010 19:25

Je te laisse seul juge de ton interprétation de mes interventions...

François Wrote:La première partie de ton intervention n'est pas critiquable puisque reprend la propagande journalistique parisianisme et bien pensante. Au delà du simple "copier-coller" répété à tout va et moralisateur (...)

Ne t'en déplaise, les faits sont pourtant bien là... Et la consommation de plus en plus forte des pays dits "émergents" fait que les prévisions d'épuisement des ressources en pétrole avancent de plus en plus...

Et contrairement à ce que tu insinues, je ne dis pas que la France doit à elle seule résoudre tous les problèmes de la misère du monde. Je regrette juste qu'à notre niveau, nous ne prenions pas plus de dispositions pour l'avenir. Aujourd'hui, on continue de mettre en service des bus au gazole, qui sont prévus de durer une quinzaine d'années, alors que les coûts du pétrole pourraient bel et bien flamber bien avant cette échéance...

Quant aux solutions de substitution, les trolleybus en sont une, éprouvée de surcroît, qui permettrait au moins d'attendre plus longtemps de trouver une autre hypothétique solution de rechange. Si tu as mieux à proposer, pourquoi pas !... ;)
Christobal
Christobal

Messagepar adri 78 » 17 Oct 2010 19:34

Bonsoir à tous,

malheureusement, les automobiliste sont ceux qui ont accéléré cette pénurie car grâce aux médias qui ont spéculé sur une "possibilité" de pénurie de carburant, tout le monde est allé faire le plein dans les stations services qui n'arrivent plus à répondre à la demande qui a augmenté d'une façon impressionnante en quelques jours seulement. Et cerise sur le gâteau, les groupes pétroliers peuvent augmenter leurs prix du fait d'une trop forte consommation d'essences.

De plus, du pétrole il y en encore pour un moment (malheureusement), car des puits de pétrole n'ont pas été encore exploité car financièrement pas viable, mais vu que le pétrole augmente, ces puits vont être exploités.

Pour finir, aujourd'hui les vraies solutions alternatives pour les autobus et autocars sont trop couteuses ou ne répondent pas aux cahiers des charges car les dirigeants n'ont pas vraiment de volonté sur ce sujet, alors pour le moment les moteurs thermiques ont encore un bel avenir...

Amicalement ;)
Dernière édition par adri 78 le 17 Oct 2010 19:54, édité 1 fois.
adri 78

Messagepar François » 17 Oct 2010 19:52

Totalement d'accord avec adri 78, une analyse moins directe que moi et très juste.

Christobal Wrote:Et la consommation de plus en plus forte des pays dits "émergents" fait que les prévisions d'épuisement des ressources en pétrole avancent de plus en plus...

Comme je te l'ai indiqué, Linéoz n'est pas le forum adapté pour parler politico-écologiste. Juste un point cependant car comme toujours tu fais une interprétation trop rapide. Le problème n'est pas simplement l'épuisement du pétrole dans certaine partie du monde mais aussi les difficultés à les remplacer par des réserves moins accessibles et donc plus coûteuses à exploiter.

Christobal Wrote:Quant aux solutions de substitution, les trolleybus en sont une, éprouvée de surcroît, qui permettrait au moins d'attendre plus longtemps de trouver une autre hypothétique solution de rechange.

Il est regrettable d'encenser (certainement à juste titre) un seul mode de transport et oublier un peu vite ce qui se fait et se qui se développe actuellement. Je t'engage vivement à lancer une recherche sur G##l ou Y@@o par exemple pour voir ce qui existe avant de dire qu'il n'y a pas de solutions. Après le développement plus global se fera mais il faut du temps et 10/15 ans c'est rapide pour changer les modes de déplacement pour une société. Mais c'est vrai que dans des cafés philo, ça peu paraître plus rapides. La réalité sera tout autre.

Christobal Wrote:Je te laisse seul juge de ton interprétation de mes interventions...

Merci de me laisser mon libre arbitre et de pouvoir réfléchir par moi même ;)
François

Messagepar Christobal » 17 Oct 2010 19:57

Dommage que tes réponses et solutions restent si absconses ! :?
Christobal
Christobal

Messagepar François » 17 Oct 2010 20:14

Christobal Wrote:Dommage que tes réponses et solutions restent si absconses ! :?

François Wrote: Je t'engage vivement à lancer une recherche sur G##l ou Y@@o par exemple pour voir ce qui existe avant de dire qu'il n'y a pas de solutions.
Ainsi que Linéoz :mrgreen:
François

Messagepar Maastricht » 17 Oct 2010 20:31

yomgui Wrote:
PR118 Wrote:Salut à tous,

oui mais le gaz viens aussi des raffinerie

J'en profite pour reposer la même question : quelqu'un sait-il ce qu'il advient des approvisionnements en GPL et GNV, qui passent normalement par les mêmes circuits de production/distribution que les hydrocarbures ? Merci.
Maastricht

Messagepar Christobal » 17 Oct 2010 22:51

François Wrote:Je t'engage vivement à lancer une recherche sur G##l ou Y@@o par exemple...

On ne pourra pas dire que je n'y ai pas mis beaucoup de bonne volonté :

Image

mais sans grand résultat !

Image
Christobal
Christobal

Messagepar 15063 » 18 Oct 2010 10:53

Je ne serai pas aussi optimiste que vous à propose du GNV/GNL. Autant, Kéolis ou Véolia dispose d'assez de moyens pour affréter 50 camions citernes de GO au départ d'Anvers ou Rotterdam pour ravitailler ses dépôts de bus, vu que le gazole est le même partout (*), autant cela me paraît beaucoup + compliqué pour le gaz qui nécessite des moyens spécifiques. Je ne serai pas étonné que les bus à gaz s'arrêtent en 1er.

Quant à l'électricité, j'ai connu les grèves EDF avec coupure et les métros ainsi que les trains stoppés en pleine ligne pour être méfiant.

(*) En Europe de l'Ouest
15063

Messagepar François » 18 Oct 2010 18:43

Christobal Wrote:
François Wrote:Je t'engage vivement à lancer une recherche sur G##l ou Y@@o par exemple...

On ne pourra pas dire que je n'y ai pas mis beaucoup de bonne volonté :

En plus tu es de mauvaise fois et ta dernière intervention est à la limite du mauvais goût... Je suis très déçu de constater une telle attitude de la part de quelqu'un qui semblait avoir une certaine culture générale sur la mobilité et qui en plus, fait la publicité pour un magazine qui, parfois, détaille les solutions nouvelles pour les TC.

Désolé pour le HS mais je suis attristé de voir cela
François

Messagepar stéphanois » 18 Oct 2010 19:10

La dernière intervention n'est pas spécialement de mauvais goût. Elles est même plutôt humoristique. Mais ca, ce n'est pas toujours facile à comprendre. Et surtout, je n'arrive pas à trouver ce qui est critiquable dans les propos de Christobal sur ce post.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Padicha » 18 Oct 2010 19:12

Peut-on revenir au sujet ? :?: :roll:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar ET2C » 20 Oct 2010 12:14

Toulouse:
En raison des difficultés d'approvisionnement en gasoil, lignes 32, 108, 110, 111, 112, 114, 115 ainsi que les TAD pourraient être perturbés.

Tisséo
ET2C

Messagepar motrice125 » 21 Oct 2010 7:47

Bonjour Ce manque de carburant déclanché par des grèvistes "sympas" peut étre un avant gout ce que sera vraimant une pénurie due au gaspillage des énergies,les jeunes auront d'autres soucis que leurs retraites.......
motrice125

Messagepar R312 224 » 21 Oct 2010 21:04

R312 224

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain