[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 17:26

Si on ramène par km le nombre de voyage par jour ça nous fait :
Ligne T1 : 12 705 voy/km
Ligne T2 : 11 955 voy/km
Ligne T3a : 17 580 voy/km
Ligne T3b : 8 601 voy/km
Ligne T4 : 4430 voy/km
Ligne T5 : 7 424 voy/km
Ligne T6 : 4 000 voy/km
Ligne T7 : 2 410 voy/km
Ligne T8 : 8 501 voy/km
Ligne T11 Express : 1 818 voy/km
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 17:43

Taux de charge des lignes de tramway : T1, T2, T3a et T5 en saturation chronique
➡️ Plans d'actions en cours pour T1 et T5
➡️ Recherche de solutions pour T2
➡️ Rien de prévu pour T3a

Image

https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 3250615301
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 11 Juin 2019 20:16

greg59 Wrote:Si on ramène par km le nombre de voyage par jour ça nous fait :

Ligne T3b : 8 601 voy/km

Depuis son prolongement elle fait 26 stations et 14,3 km.
Avec les 89 000 v/jour attendus suite à ce prolongement (à confirmer quand les données réelles seront disponibles) soit une fréquentation totale comparable au T3a, ça donnerait 14 825 v/km soit une montée à la deuxième place (et 430 000 v/jour sur l'ensemble du T3 :shock: ).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4313
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 26 Juin 2019 23:57

iznogood Wrote:La Voie des Saules sera la dernière ligne droite de 400 mètres avant le terminus Orly Gaston Viens..

Image

L'emprunt de la voie des Saules est-il une voie de service pour joindre le dépôt ou une section commerciale?
Par rapport à la vue, rejoindre la place Gaston Viens est sans doute bien plus long que 400 m.

J'ai habité de mai 2003 à janvier 2005 dans l'immeuble à gauche, entre les deux parties oranges: si un jour j'avais pensé qu'un tramway passerait sous ces fenêtres qui ne sont plus les miennes!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1020
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 29 Juin 2019 17:06

greg59 Wrote:Taux de charge des lignes de tramway : T1, T2, T3a et T5 en saturation chronique
➡️ Plans d'actions en cours pour T1 et T5
➡️ Recherche de solutions pour T2
➡️ Rien de prévu pour T3a

Image

https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 3250615301

j'aimerais bien comprendre comment pour le T6, la RATP calcule sa fréquentation, à 18h en semaine , descente de Vélizy2 vers Viroflay, impossible d'avoir une place assise après Mairie de Vélizy, mais à contrario, dans l'autre sens, il y a rarement des gens debout (mais c'est catastrophique après Vélizy 2 car très peu de descente dans le sens Viroflay Chatillon à V2, alors que de Chatillon à Viroflay, on a le tram qui se vide quasi totalement à V2 à 18h, avant de se remplir à + de 100% de place assise en deux, voir 3 arrêts). On voit clairement une desserte bien pendulaire de travailleur entre Viroflay et Vélizy2.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 803
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 29 Juin 2019 21:54

voir explication sur la carte :
https://www.zupimages.net/up/19/24/oxpa.png
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2090
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Juil 2019 11:29

Vidéo de présentation de la future rame Citadis du T9 :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4553393153

Elle a de la gueule ! :o

Article du Parisien : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 1481423553

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:54

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 21 Juil 2019 11:39

Merci pour ces clichés de Montfermeil iznogood ;)

Je viens de découvrir un compte Youtube, sur le tram en Ile de France, compte très récent, il y a de tout, notamment les "Cab Ride"des lignes de tramway, pour le moment, c'est le T1/T2 et T3a :
https://www.youtube.com/channel/UC_HdyT ... 3-Q/videos
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Juil 2019 18:45

Appel d'offre lancé pour la fourniture de 120 rames maxi, dont 37 ferme, notamment pour le T1 en remplacement des TFS
Rame de 33m de long et de 2.40m de large
https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?ur ... XT:FR:HTML

Vainqueur : Alstom Citadis ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Sasomo » 22 Juil 2019 21:39

Ce qui me surprend c'est que l'appel d'offres est fait par la RATP, on devait pas passer à un achat par IDFM de tout nouveau matériel roulant de transport public en IDF?
En tous cas, si c'est RATP qui choisit et qu'il reçoit des offres correct d'Alstom ça risque bien d'être eux, mais on peut être surpris quand même. Espérons...
Sasomo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 17:20

Merci pour ces photos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 17:21

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes[/b][/quote]
« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain ... ssion=true

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 15:39

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Paris ligne T3 : 114%

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2019 7:09

Enquête publique ou concertation publique, je me perds là.....

Seine-Saint-Denis : cap au sud pour le tramway T8 !

L’enquête publique concernant le prolongement de la ligne jusqu’à Paris débute le 9 septembre. Les débats autour du tracé sont déjà animés.
Moins de cinq ans après sa mise en service, le 16 décembre 2014, le tramway T8 s'imagine déjà un avenir vers le sud. Cette ligne, dont le tracé en fourche relie Epinay-Orgemont et Villetaneuse-Université à Saint-Denis - Porte de Paris, pourrait être prolongée jusqu'à la capitale au plus tôt en 2024.
[....]
Environ 60 000 usagers l'empruntent chaque jour. L'objectif : leur permettre d'atteindre Rosa Parks, dans le XIXe arrondissement parisien, en passant par le Stade de France et l'arrêt de la future ligne 15 à La Plaine, ou encore Aubervilliers et la ligne 12 à Front Populaire. La concertation aura lieu du 9 septembre au 26 octobre.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain ... 139780.php
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2019 11:28

C'est en fait une concertation, préalable à l'enquête publique.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1202
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2019 17:33

Effectivement, d'ailleurs le CNDP a été saisi pour le projet :
https://www.debatpublic.fr/projet-prolo ... rosa-parks

Sur le site, il y a le dossier de concertation, on apprend même la mise en service pour 2030 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 29 Aoû 2019 14:26

greg59 Wrote:Sur le site, il y a le dossier de concertation, on apprend même la mise en service pour 2030 ! ;)

Le Parisien laisse encore entendre que le prolongement pourrait aboutir en 2024 : sont-ils mal renseignés ? (S'il pouvait y avoir au moins ça d'ouvert pour les JO...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hugues » 08 Sep 2019 6:10

http://transportparis.canalblog.com/archives/2019/09/05/37596945.html

De ce que je vois, le terminus prévu pour le T8 à Rosa Parks est effectivement assez éloigné des lignes préexistantes.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Sep 2019 17:02

Dossier d'enquête publique pour le prolongement du T1 vers Ruel :
https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... P1=EP19391
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 18 Jan 2020 20:09

Le bilan de la CNDP sur la concertation du projet vers Rosa Parks du T8 :
https://tram8.iledefrance-mobilites.fr/ ... arante.pdf
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 20 Jan 2020 8:35

En passant devant en train, je viens de voir qu'une rame de tramway est arrivée dans le nouveau centre de maintenance du T9 près de Choisy-le-Roi.
On la voit bien quand on emprunte les RER-C ou les trains de grandes lignes partant ou arrivant à Austerlitz.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1322
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 27 Jan 2020 19:37

Une deuxième rame est arrivée.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1322
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Fév 2020 18:14

Les travaux d'allongement des stations du T1 démarre cette année, pour se terminer en 2022, sans interruption de trafic, hormis la fermeture des stations concernées :
https://www.youtube.com/watch?v=ZdX_xuIFiw8

Par contre je n'ai pas la date de mise en service des nouvelles rames du T1, 2022 ? Je n'ai pas vu la commande passée de IdF Mobilités ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 27 Mai 2020 21:08

Des nouvelles du T12 !

Le week-end dernier (Ascension) a eu lieu le poussage (ou ripage) de l'ouvrage qui doit permettre au T12 de passer sous les voies du RER C à Epinay-sur-Orge. Ce dernier était interrompu pendant 4 jours.
Las, cette opération coup-de-poing impressionnante et peu fréquente, n'a été annoncée que sur la page facebook du projet et nulle part ailleurs à ma connaissance... Je crains que l'opération ne se soit déroulée en toute discrétion et que nulle vidéo n'en filtre. Moi-même je ne l'ai appris que par hasard en passant dans les environs.

Images de l'ouvrage déjà en place et du talus en cours de reconstitution (cliquez pour agrandir) :
Image Image Image Image

Pendant ce même week-end des palplanches ont été foncées sur presque tout le linéaire où le T12 longera le talus du RER C, jusqu'au croisement avec l'autoroute A6. Dans un vacarme qui a fait hurler les riverains et attiré les curieux comme moi. :beammeup:
Image

Sur cette image du raccordement actuel Grande Ceinture/Paris-Orléans (sens Juvisy->Massy), on voit que les poteaux caténaires ont déjà été adaptés à l'emprise du futur tramway...
Image

De même que le pont-rail sur la rue Sangnier :
Image

Enfin, l'ouvrage le long de l'A6 a bien avancé :
Image Image Image

Et en bonus, une image du nouvel accès à la gare Epinay RER.
Image
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia