[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 09 Jan 2014 15:37

nanar Wrote:il y aussi des trajets de ouf dans certains points de correspondance, où on semble se donner un malin plaisir à te faire monter pour redescendre juste après, sans qu'il y ait forcement un tunnel à franchir qui justifierait les 2 escaliers

+1
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 09 Jan 2014 18:05

Ce doit être un moyen pour que les usagers soient de plus en plus ... usagés.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 09 Jan 2014 20:02

izgood Wrote:Il étit prévu de faire payer un titre de transport à chaque correspondance entre lignes de métro à l'origine, disposition jamais appliquée, d'ou ces ces parcours parfois compliqué sans autre justification, c'est un leg de l'histoire....
Les sens de circulation dans les couloirs d'aujourd'hui n'ont plus aucun rapport avec la raison citée : depuis, les couloirs ont été remaniés, et soit il y a la possibiliter de modifier les flux lorsqu'il y a plusieurs accès ou couloirs parallèles, soit ce n'est pas le cas et dans ce cas, cela ne dépend que de la place disponible en souterrain, pas de vouloir faire payer les voyageurs en correpsondance. Je m'explique :
nanar Wrote:on semble se donner un malin plaisir à te faire monter pour redescendre juste après, sans qu'il y ait forcement un tunnel à franchir qui justifierait les 2 escaliers
Sauf que dans ces cas là, soit tu passes dessus (ou dessous) un égout, un collecteur ou encore le canal St-Martin. Si les ingénieurs avaient pu tracer tout droit, ils l'auraient fait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 09 Jan 2014 20:24

Ça m'em... plutôt qu'autre chose de te contredire. Mais je ne peut laisser passer des inepties.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 09 Jan 2014 20:56

Salut

Surtout que la longueur des couloirs était d'abord déterminée par les contraintes d'insertion des stations sous la voirie et le souci dès la conception de dilater les flux de correspondance pour éviter les accumulations de voyageurs sur les quais et que je n'ai retrouvé de trace dans la littérature de cette hypothèse de tarification de chaque correspondance par la CMP.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 09 Jan 2014 21:27

Salut

... Et que donc, par certains côtés, oui , les ingénieurs "balladent" les clients en allongeant les couloirs (pour éviter leur accumulation), et que si ça passe parfois par des escaliers de sens contraire, certains s'en accommodaient sans trop de mal.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 10 Jan 2014 19:13

Citation de l'article du JSD:
Cette technologie (que l’on retrouvera sur le T6 dans la banlieue sud en 2014) a été choisie en raison de son étroitesse, les voies empruntées pouvant difficilement supporter un tram plus ventru ont expliqué les techniciens au moment de la conception de la ligne.


C'est vraiment du n'importe quoi :

Le Translohr n'a pas été choisi par des "techniciens" (ce serait plutôt le rôle d'ingénieurs de faire ce genre de choix) mais par des politiciens qui ont fait rédiger un appel d'offres dans le but que cette chose soit construite.
Un tramway (un vrai) peut-être de n'importe quelle largeur et longueur, et peut prendre des courbes serrées si l'on choisi un écartement adapté. le Translhor (et donc le seul et unique modèle de monorail sur voirie qui a été imposé à la RATP sur T5 et T6) n'existe qu'en une seule largeur.
On peut uniquement jouer sur la longueur des rames.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 11 Jan 2014 8:55

Ho tu sais, un technicien ou un ingénieur, c'est pareil poour un journaliste!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 11 Jan 2014 15:26

Et le T7 ? ? Personne n'en parle ! ! Qu'en est il de sa fréquentation ? ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 11 Jan 2014 16:23

max Wrote:Et le T7 ? ? Personne n'en parle ! ! Qu'en est il de sa fréquentation ? ?

Trop récent pour avoir le retour de fréquentation, je pense ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 11 Jan 2014 19:25

La fréquentation du T5 est de 36000 voy/jour :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 12 Jan 2014 9:31

quentin Wrote:La fréquentation du T5 est de 36000 voy/jour :D
Tu tiens cette info d'où?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 12 Jan 2014 9:52

Je sais plus, mais d'après la source, le stif au aussi cette estimation :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 12 Jan 2014 12:24

T3a & T3b = 280 000voy/j
Avec le prolongement à Porte d'Asnières, ce sera 326 000voy/j :
http://www.tramway.paris.fr/actualites/ ... a-fin-2013
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 12 Jan 2014 17:08

quentin Wrote:Je sais plus, mais d'après la source, le stif au aussi cette estimation :|

Et encore, sur Symbioz, n parle d'en moyenne 44 000 voy/j, c'est presque la moitié de la fréquentation estimée supplémentaire!
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 12 Jan 2014 18:50

Alors, faisons les comptes: 326000 - 280000 = 46000. Si on parle de 44000 sur Symbioz, ce n'est pas franchement la moitié de 46000...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 12 Jan 2014 20:43

TGS Wrote:Alors, faisons les comptes: 326000 - 280000 = 46000. Si on parle de 44000 sur Symbioz, ce n'est pas franchement la moitié de 46000...

:yeuxfous:
280 000, c'est la fréquentation actuelle du T3 (a+b).
326 000, c'est la fréquentation estimée du T3 après prolongement.
44 000, c'est un nombre donné par quentin pour la fréquentation du T5, et cela correspond à presque 50% supplémentaires par rapport aux 30 000 voyageurs/jour prévus. Aucun rapport avec le T3 donc...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 13 Jan 2014 10:15

Pourtant mon message était clair :mrgreen:
Dernière édition par greg59 le 13 Jan 2014 12:08, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 13 Jan 2014 12:09

Je n'ai pas fais attention à l'ortographe, j'ai écris dans la précipitation, erreur corrigée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 13 Jan 2014 17:31

Jojo Wrote:44 000, c'est un nombre donné par quentin pour la fréquentation du T5, et cela correspond à presque 50% supplémentaires par rapport aux 30 000 voyageurs/jour prévus. Aucun rapport avec le T3 donc...

Voilà

Haxo,de Symbioz
Sur le 2nd semestre 2013, le tramway T5 aurait transporté en moyenne 44 000 voyageurs par jour au lieu des 36 000 prévus... et pour le moment, seul une augmentation de fréquence aux heures creuses est prévue... :R
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar gavatx76 » 13 Jan 2014 17:47

(Cela ne nous donne toujours pas la source...)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 13 Jan 2014 18:16

Je dirais même plus. Je repose la question : de quelle source vient ce chiffre?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 13 Jan 2014 18:17

pour le T6, encore une reprise avec destruction de la plateforme sur Vélizy, Vers Europe Sud ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 13 Jan 2014 20:14

Ah mais moi, je ne suis beaucoup remonté dans le fil, et je n'ai vu que ça (je fais d'autres choses dans la journée, en plus de lire Linéoz, partiellement):
quentin Wrote:
greg59 Wrote:T3a & T3b = 280 000voy/j
Avec le prolongement à Porte d'Asnières, ce sera 326 000voy/j :
http://www.tramway.paris.fr/actualites/ ... a-fin-2013

Et encore, sur Symbioz, n parle d'en moyenne 44 000 voy/j, c'est presque la moitié de la fréquentation estimée supplémentaire!

Si Quentin ne précise pas tous de quelle ligne il parle, je suis forcément enduit d'horreur! :P ;)

D'ailleurs, le réseau, enfin, le nombre de lignes de tramways Franciliens allant en grossissant, ne devrait-on pas scinder ce topic ou le fermer pour ouvrir un fil spécifique à chaque ligne?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 15 Jan 2014 13:04

Prolongement du T6, en effet ne serait-il pas judicieux de prolonger le T6 à Maire de Montrouge.
Dans l'autre sens, c'est vrai que cela pourrait-être trés utile de desservir en souterrain, Garches/Marne la Coquette gare et rejoindre Viroflay rive Droite, je pense que l'on exploserait le trafic vers la gare de Viroflay rive Gauche, mais là 200 millions au bas mot, c'est une très bonne tangentielle car absence d'alternative sauf vélo ou pietons
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Alex001711, Bing [Bot], Eastpak, frantz, Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia