[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar andrei » 30 Jan 2014 22:48

Je comprends mieux où tu veux en venir, et je pense que tu as raison sur ce point précis. C'est vrai qu'on va plus vite du métro Balard au métro Porte de Versailles en tramway, et qu'un trajet est plus rapide quand on les points de départ et d'arrivée sont très proches de la station de bus/métro/tram/RER; mais, cela n'a strictement rien à voir avec la vitesse commerciale de ces modes de transport.

Or, pour pointer les performances des divers modes de transport, on parle de leur vitesse commerciale. C'est comme ça partout et depuis toujours, que ce soit en République Socialiste de Roumanie en 1985 ou en France en 2014.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 31 Jan 2014 7:25

Ta dernière phrase est tout à fait juste, mais comme en plus d'être intéressé par les TC je le suis par l'urbanisme dans ses nombreuses composantes, je faisais part de ce point de vue moins strict : Celui d'un individu (avant même qu'il devienne un "usager") qui doit aller d'un point A à un point B. :)

Pour la vitesse du déplacement global, j'évoquerai au passage les concepts de vitesse généralisée et de coût généralisé :
Si on incorpore le temps qu'il faut travailler pour se payer le déplacement, la vitesse des systèmes les plus coûteux à acquérir et à faire bouger devient basse.

Pour expliquer très simplement le concept de vitesse généralisée : Certains ménages ont en moyenne 10 000 euros par an de frais de déplacement (30 % de leur revenu annuel moyen). Ce sont les chiffres réels d'un secteur à 40 km de Lyon, le Pilat..
Leurs déplacements prennent : x heures pour bouger + y heures pour gagner de quoi les payer ( y vaut environ 500 heures )
On divise le nombre de kilometres par le temps total, ça ne fait pas bien vite.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 31 Jan 2014 21:57

nanar Wrote:Et si Cramos veut comparer, en sachant "quelle est la vitesse moyenne pour un trajet en bus de porte à porte, et en tram, et en voiture?" qu'il aille la chercher.
Si tu veux être crédible, c'est à toi de mieux illustrer ton propos, plutôt que de ne sortir qu'une valeur qui ne permet de faire aucun comparatif! A ce moment là, tu seras plus crédible à mes yeux. Parce là, pour le moment... :|
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 31 Jan 2014 22:44

Tu parles de l'utilité des messages mais tu as en a pondu 4 successifs qui n'ont strictement aucun intérêt, et je n'ai rien à f... d'être crédible à tes yeux. Va prendre des bains froids, ça calmera peut être ton agressivité. 8-)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 01 Fév 2014 9:49

nanar Wrote:et je n'ai rien à f... d'être crédible à tes yeux.
Parfait. Mais dans ce cas, ça ne me convainc pas. Le plus agressif, ça doit être toi, avec cette allusion à un bain froid ! en conclusion, j'ai au pieds de mon imeuble, un arrêt de bus et une station de métro. Et je prends bien plus souvent le métro que le bus (il n'y a pas photo) en raison de la fréquence du 1er (2' en pointe, rarement supérieure à 5'; contre 10' pour le bus, 20' en creux) et de sa rapidité et garantie du temps de parcours, contrairement au bus.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 06 Fév 2014 8:16

Et Paris Plage ???
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 06 Fév 2014 13:22

Ca n'est pas du tram, mais :

une station RER C à hauteur de Pont Sully-Fac Jussieu, est ce que ça pourrait être une bonne idée ?

A+
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 06 Fév 2014 16:39

Salut

Il n'y pas assez de gares sur le RER C ? A elle seule, cette gare coûterait à peu près le tiers de l'idée de tramway du candidat écologiste...

A+
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 06 Fév 2014 19:49

Re

La ligne est en tranchée ouverte ou couverte selon les lieux exacts mais pour faire le quai côté intérieur, il faut passer sous la chaussée du quai Saint Bernard. Pour le quai côté Seine, il faudrait casser le mur de soutènement et le reprendre pour insérer le quai voyageurs. La partie intérieure serait forcément assez onéreuse. Quant à la partie extérieure, les questions de protection contre la montée des eaux sont à prendre en compte. Il faut aussi intégrer la gare en elle-même : a minima, il faut un bâtiment avec guichet et automates, et bien sûr pouvoir passer d'un quai à l'autre. La construction d'un bâtiment sur une tranchée couverte ou sur une tranchée ouverte qu'on va modifier pour l'élargir et insérer des quais, c'est quand même une petite opération.

Accessoirement, on est à 550 m de la gare d'Austerlitz... Génial pour améliorer l'exploitation du RER C.

A+
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 07 Fév 2014 8:34

@Rémi, où est exactement la gare souterraine d'Austerlitz ? Sous la place Valhubert, sous la halle sncf, ou encore un peu plus au sud ?

@Izgood, je ne suis pas convaincu de l'utilité des hectomètres de couloirs vers le métro Jussieu.
Mais peut être certains sous-sol de l'Université se prêteraient très bien au passage ? ;) A défaut les rez-de-chaussée.
Dernière édition par nanar le 07 Fév 2014 8:52, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 07 Fév 2014 8:47

La gare souterraine d'Austerlitz se trouve juste après le hall (recouvert par la verrière) côté banlieue, à peu près à 50m de son emplacement d'origine (qui se trouvait à la limite extérieure du hall). Sur la photo de Wiki de ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_5_du_m%C3%A9tro_de_Paris on voit son accès côté Paris-Centre, les voies se trouvent toujours à l'heure actuelle au niveau du sol. Maintenant, le RER C au lieu de remonter au niveau des autres voies, comme sur cette photo, redescend vers la gare souterraine.`
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 07 Fév 2014 8:59

Merci

Dans ce cas on a plutôt 900 mètres que 550 : C'est plus que certaines inter-gares plus en aval
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 08 Fév 2014 17:20

C'est vrai que beaucoup d'usagers se plaignent du soi disant éloignement du métro à Bercy, mais pour info, à Gare de Lyon, entre les voies Grandes Lignes et la ligne 1 du métro, il y a facilement 300m ... (comme avec la station de bus du 91) ... et à Austerlitz, la ligne 10 est également très éloignée des voies ferrées ... et que dire de la ligne 5 en (forte) hauteur sans aucun accès mécanisé.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 08 Fév 2014 17:37

Bonjour

nanar Wrote:@Izgood, je ne suis pas convaincu de l'utilité des hectomètres de couloirs vers le métro Jussieu.
Mais peut être certains sous-sol de l'Université se prêteraient très bien au passage ? ;) A défaut les rez-de-chaussée.

et
izgood Wrote:Dès qu'il s'agit de faire plus de 250 mètres dans la rue, c'est la levée de bouclier...comme à la gare de Bercy ou pour les correspondances PC-Métro qui bloquent toute idée d'en faire autre chose qu'une promenade pour bobos...le jour et un lieu de toutes les turpidudes la nuit......

Inversement, moi qui suis +ou- "touriste" à Paris, c'est l'obligation de prendre ces p.tains de couloirs pour correspondre qui me gonfle. J'aimerais bien avoir la possibilité d'y faire par la surface.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 11 Fév 2014 17:36

Ceci est paru dans les dernière lettre information du t 10
UNE FORTE DEMANDE DE PROLONGEMENT DU TRAMWAY ANTONY-CLAMART AU NORD
Les porteurs de projet, favorables à un prolongement vers le réseau structurant, dont le futur
Grand Paris Express, s’engagent à débuter, dès la définition des modalités de financement,
les études relatives au prolongement du tramway au nord
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar mic21 » 17 Fév 2014 17:22

bonsoir

gros pépin ce soir sur le T3a au niveau de la station brançion : un camion à plateau transportant un bungalow et équipé d'une grue derrière la cabine a traversé les voies du tram.....mais le bras de grue était plus haut que la LAC !
Tour est arraché, elle traine par terre sur + de 300 m depuis le pont de chemin de fer des voies de la gare Montparnasse jusqu'au delà de la station. Toute circulation tram interrompue ainsi que la circulation routière sur le bd et sur les axes perpendiculaires !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar TGS » 18 Fév 2014 0:42

Il y en a un qui va se faire appeler Jules!
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar mic21 » 18 Fév 2014 18:51

C'est clair !

ce soir 20h, travaux en cours, les LAC toutes neuves sont en position, trottoirs et chaussées sont libérées des fils mais la circulation toujours interrompue. Peut être une reprise du service demain matin si les équipes de la RATP s'affairent encore tard dans la nuit.

A priori, toutes les rames à l'est de l'accident ont passé la nuit dehors puisque le dépôt était inaccessible.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 18 Fév 2014 19:19

TGS Wrote:Il y en a un qui va se faire appeler Jules!


Jules ? :?:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 18 Fév 2014 19:23

Mon père disait "se faire appeler Arthur" mais je pense qu'il s'agit du même maladroit ... :lol:

http://www.linternaute.com/expression/l ... er-arthur/
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 18 Fév 2014 19:54

mic21 Wrote:ce soir 20h, travaux en cours, les LAC toutes neuves sont en position, trottoirs et chaussées sont libérées des fils mais la circulation toujours interrompue.
Les LAC ne sotn pas encore entièrement en place sur l'une des deux voies : il n'y a qu'un fil au lieu de deux, et avec les petites roulettes au niveau de chaque balancier.
mic21 Wrote:Peut être une reprise du service demain matin si les équipes de la RATP s'affairent encore tard dans la nuit.
La RATP indique l'après-midi.

Sur place, les maréchaux sont interdits à toute circulation de Porte de Vanves à Georges Brassens. C'est d'un calme... Les habitants doivent apprécier, dans une certaine mesure puisque le trafic ne peux donc pas être assuré par les bus de remplacements entre Porte de Vanves et Porte de Versailles.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 18 Fév 2014 21:58

Si on avait mis le tram sur la PC ce genre d'incident serait impossible ... dommage ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 18 Fév 2014 23:07

Sauf si le camion, sa grue et son bungalow viennent à tomber du haut d'un pont sur la voie en déblai ...
http://legacy.lunion.presse.fr/media/im ... 5b0b-0.jpg

:beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 19 Fév 2014 8:42

Salut

Le débat n'est pas là et je trouve assez mesquin d'utiliser cet accident pour expliquer qu'on a fait une ânerie en mettant le tram sur la voirie. Je continue encore et encore de penser que la PC eut été une ânerie car elle pensait trop "ferroviaire" et pas assez "service aux voyageurs" :
- correspondances métro mauvaises : éloignement des accès aux stations supérieur
- correspondances bus mauvaises : même chose, comparez la position de la PC et le terminal d'autobus de la porte d'Orléans
- stations plus difficiles d'accès, circulations verticales nécessitant de nombreux équipements
- parcours d'approches allongés

Pour mémoire, le trajet moyen sur le T3 est de 4 à 5 stations environ. Dans ces conditions, on est proche de l'équilibre entre le temps passé dans le véhicule et celui passé à aller le chercher et l'attendre. Plus on impacte ce temps d'approche, plus on diminue l'attractivité du système de transport.

Maintenant, il reste à améliorer l'exploitation du T3. Passer les carrefours sans ralentir par exemple (seul Paris a cette mauvaise pratique impactant la vitesse moyenne, le confort, la sécurité, la consommation d'énergie et l'usure de la voie et des roues), et surtout régler correctement les carrefours sur la section nouvelle pour optimiser la régularité des rames.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar TCN54 » 19 Fév 2014 10:12

je rejoins Rémi sur sa 1ère phrase et sur sa conception
peut-être faut-il revoir la formation à la conduite et apprendre à un conducteur PL qu'il peut rencontrer des hauteurs limitées
et donc à gérer ses chargements en conséquence

pour moi un tram circule sur la chaussée comme un bus mais avec une voie réservée et des priorités aux carrefours.

l'utilisation de la PC voir de la GC (si elle avait été maintenue en totalité) aurait pu convenir à un tram-train avec des stations espacées pour
éviter des passages par le centre et gagner en rapidité.

si les élus ou décideurs réfléchissaient à long terme, et si ces emprises avaient été maintenues en fonctionnement et cela éviterait aujourd'hui
la construction de certaines lignes de métro du "grand Paris" avec ces coûts.
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