[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 06 Jan 2014 9:24

Salut

franz Wrote:Pour mes déplacements dans Paris j'avais ma carte orange, autorisant l'accès aux lignes de métro et aux lignes des bus simultanement.

Souvent, je prennais le bus, car ainsi je voyais la ville et sa vie, à la place du métro stérile et souterrain (intra muros presque partout).
A l'époque, il y avait déjà des lignes bus rapides. (Le tram moderne n'existait pas encore.)

J'apprécie et suis assez d'accord avec ce commentaire lapidaire (en gras) sur le métro. :lol: Même si c'est à vrai dire un milieu plutôt pollué que stérile. ;)

A+
Dernière édition par nanar le 06 Jan 2014 10:45, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 06 Jan 2014 9:29

izgood Wrote:Il faut bien comprendre que depuis la création de la Ratp en 1948, le monde du Métro ignore superbement celui des bus....c'est comme ça et sans doute pour longtemps. C'est fromage ou dessert....
La création du Ticket T a été une révolution en son temps, peut être un jour avec la généralisation du paiement par smartphone et la dématérielisation des titres, on trouvera une solution.

Bon Dieu, mais comment ils font en province, où depuis 1978 (cas de Lyon) un seul et même billet autorise à utiliser bus et métro (puis tram à partir de 2001), dans la limite d'une heure ?
Dernière édition par nanar le 06 Jan 2014 9:35, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 06 Jan 2014 9:32

izgood Wrote:Il y a une ville au moins ou des idées aussi farfelues sont appliquées, c'est Nantes....
Parcourir la ville sans GPS (avec quelques travaux de voirie en prime, l'été), c'est mission quasi impossible.....


Il y a plusieurs villes hors de France ou ces idées ne sont pas considérées comme farfelues, et sont mises en oeuvre et appliquées depuis parfois des décennies (bien avant l'invention du GPS) :roll:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 07 Jan 2014 3:00

izgood Wrote:je rappelle que le billet est valable 90 minutes

Non, le ticket est valable pour un trajet dans le métro, d'autant qu'on ne peut déterminer facilement l'heure de validation en cas de contrôle (mais bien sûr, on ne tolèrera pas un client contrôlé à 17 heures avec un ticket validé à 11 heures).
Et pour le réseau de surface (bus et tramway), le ticket peut être validé en correspondance jusqu'à 90 minutes après la première: si tu valides initialement à 14h23, et que tu valides ta dernière correspondance à 15h53, tu peux finir ton trajet après cette heure en restant dans ce dernier bus ou tramway jusqu'à ta destination finale.
izgood Wrote:Il faut bien comprendre que depuis la création de la Ratp en 1948, le monde du Métro ignore superbement celui des bus....c'est comme ça et sans doute pour longtemps. C'est fromage ou dessert...

Cela tient aux appareils de contrôle dans le métro R.E.R., qui datent de 1973 et n'ont pas été prévus pour, et ne pouvant être modifiés. Leur remplacement est envisagé pour 2019, car ils sont vieillissants, deviennent coûteux en maintenance et ont des facultés d'adaptations très limitées. Et les tickets papiers coûtent très cher à fabriquer et à remplacer (quand ils sont démagnétisés).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 08 Jan 2014 9:30

Salut

Cela ne peut être possible puisqu'il n'y a pas de réseau de tramways en Ile de France mais des individualités de lignes. La notion de réseau se limite à mon sens à T2 - T3A-T3B qui forment une continuité commerciale (à défaut de service) puisque ces lignes ont au moins une correspondance (Porte de Versailles et Porte de Vincennes).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 08 Jan 2014 9:46

Quels sont les réseaux plus fréquentés ? Berlin, Prague, Budapest, Vienne, autre(s) ... ?
Quand T1 et T2 se rejoindront ils ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 08 Jan 2014 12:27

Rémi Wrote:Cela ne peut être possible puisqu'il n'y a pas de réseau de tramways en Ile de France mais des individualités de lignes.
Oui bien sur. Mais on ne peut ignorer que ces lignes sont sous la même autorité, et que par conséquent, la comparaison avec les autres grandes agglomérations peut toujours être effectuée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 08 Jan 2014 12:45

Hier, lors de mon passage à Paris, sur le T3a entre Porte d'orléans et porte de Versailles, j'ai été un peu surpris que la rame est restée en station au moins 2min à Porte d'Orléans, certes bondées de jeunes étudiants allant au Forum ETP, comme moi, je me pose cette question pourquoi ? Problème de priorité au feux ?... ? Je reste quand même surpris après 7ans de son inauguration, la ligne n'arrive pas parfois à passer à de grands carrefours de manière sereine, sans être bloquée par les véhicules, ou par manque de synchronisation des feux de signalisation

quant à la question de la fréquentation je suppose que le STIF sous estime la fréquentation attendu, il est quand même dommage de ne pas avoir prévu de plus longues rames pour le T5 (rames STE4/5), d'ailleurs lors du forum ETP hier, j'ai parlé à une RH travaillant pour Razel Bec (société de BTP), qu'ils ont beaucoup de chantiers notamment les tramways en IdF, et elle m'a fait part que c'est utile pour nous, cela prouve bien le retard latent dans les TC notamment en banlieue, le métro lignes 15/16/17/18 permettront de combler ces lacunes, certes pas suffisamment, mais on est sur la bonne voie ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11231
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar tamstar » 08 Jan 2014 13:07

Peut-être qu'il était en avance du coup il est resté plus longtemps en station

;)
Avatar de l’utilisateur
tamstar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Juin 2013 19:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 08 Jan 2014 15:48

On pourra bientôt faire T3a et b T2 T1T8 et lors de la conversion T5 + le TPO (dommage que les T6,7 TAC soit si isolés :( )
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 08 Jan 2014 16:39

quentin Wrote:On pourra bientôt faire T3a et b T2 T1T8 et lors de la conversion T5 + le TPO (dommage que les T6,7 TAC soit si isolés :( )

J'ai du mal à croire qu'à long terme (l'époque ou les asticots auront fini de me dévorer sous terre :mrgreen: (j'ai 27ans !!)) que le réseau de tramway puissent se mailler, suffit de regarder le métro de Paris, il n'y a pas de maillage possible et ça ne se fera pas
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11231
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 08 Jan 2014 16:46

Je trouve le tramway inadapté à notre agglomération, en proche banlieue et dans Paris disons. En effet, la petite couronne est très densément peuplé, les infrastructures routières sont surchargés, et je ne pense pas qu'en doublant ces infrastructures déjà surchargés par un site propre de tramway est la meilleure solution. Je pense qu'il aurait fallu créer des prolongements de métro, c'est à dire se concentrer sur le milieu souterrains, pour les zones intra muros à l'A86.

La densité des départements Val De Marne, Hauts De Seine, et Seine St Denis étant comprises entre 6000 et 10000 habitants, je crois qu'il aurait fallu un service lourd, et ne pas se contenter d'un réseau adapté aux mobilités d'un autre siècle en vigueur aujourd’hui à savoir RER et transilien, mais par manque de volonté politique et surtout par manque de moyens, le tramway se voit favoriser....

Bref, le tramway me parait pas adapter à gérer les flux de la petite couronne. La prévisions de fréquentation pour le T6, 80.000 voyageurs, largement sous estimée, comme d'ailleurs elle a été le cas pour le T5, surchargé aujourd'hui, justifie la nécessité du métro pour l'agglomération... Mais bon, il est vrai que le budget transports, absorbés par divers projet gigantesques voués à dorer l'image de notre pays, tel le TGV par exemple, semble préoccuper les politiques... Dommage.

Le tramway, hors A86, zone moins dense mais avec une densité restant toutefois élevé, est alors ici adapté.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 08 Jan 2014 17:03

Pour moi le tramway doit être avant tout considéré et conçu comme une amélioration par rapport au bus. Plus de place, plus de confort, moins pris dans les embouteillages.
Le tramway n'est pas à opposer au métro.
A moyens financiers égaux (mettons 15 milliards euros), on peut réaliser 500 km de tram (à la place de 500 km de bus) ou 100 km de métro.
Le service rendu aux populations sera peut être supérieur avec les 500 km de trams qu'avec 100 km de métro + 400 km de bus restant aussi mal lotis qu'aujourd'hui.

A+
Dernière édition par nanar le 08 Jan 2014 22:28, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Donostian » 08 Jan 2014 18:27

max Wrote:. La prévisions de fréquentation pour le T6, 80.000 voyageurs, largement sous estimée, comme d'ailleurs elle a été le cas pour le T5, .

Tout le monde s'attend à une affluence sur le T6, en revanche pour le T5 l'affluence est une surprise:
On remplace une ligne de bus relativement secondaire par un tram et bing la fréquentation explose !
Dans le même genre on a le tram Antony Clamart qui va remplacer un bus 379 longtemps considéré comme très secondaire .
Il y a 3 ou 4 ans : pas de services le dimanche et en soirée, desserte à la demi heure, le 379 faisait pale figure à coté du 195 ou 194...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 08 Jan 2014 18:40

Il faut dire que les temps de parcours sont plus courts avec le T5 qu'avec les anciennes lignes de bus... Quelqu'un a les chiffres de la fréquentation des anciennes lignes ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 08 Jan 2014 19:40

greg59 Wrote:Hier, lors de mon passage à Paris, sur le T3a entre Porte d'orléans et porte de Versailles, j'ai été un peu surpris que la rame est restée en station au moins 2min à Porte d'Orléans, certes bondées de jeunes étudiants allant au Forum ETP, comme moi, je me pose cette question pourquoi ? Problème de priorité au feux ?... ? Je reste quand même surpris après 7ans de son inauguration, la ligne n'arrive pas parfois à passer à de grands carrefours de manière sereine, sans être bloquée par les véhicules, ou par manque de synchronisation des feux de signalisation
Dans le sens Porte d'Orléans -> Porte de Versailles, il n'y a pas de feu à la sortie de la station Porte d'Orléans. Donc si le tram a stationné 2 minutes, c'était pour régulation, ce qui arrive régulièrement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar rail45 » 08 Jan 2014 23:29

Bonjour
Je vais peut-être me faire lyncher, mais pour résoudre les problèmes de surcharge du trolleybus guidé-ersatz de tramway T5, il existe une solution très simple (du moins sur le principe car pour la faire appliquer il faudra 500 contrôleurs, 10 fois plus de CRS et peut-être même l'intervention de l'Armée) : ne faire monter à bord que les voyageurs ayant un titre de transport valable !
Sachant que le taux de fraude moyen sur le tramway T1 proche est de plus de 30 %, cela donne une idée de ce que l'on pourrait gagner en capacité sur la ligne...
Désolé pour ce coup de gueule qui n'est malheureusement que le reflet d'une vérité que l'on préfère souvent cacher.
J'avais vu une fois le détail des taux de fraude du réseau de bus/tram ligne par ligne et cela laisse assez rêveur, les lignes les plus touchées se situant comme par hasard toutes dans le même secteur géographique...
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Euskalim » 09 Jan 2014 1:18

"Comme par hasard" ou pas :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/04/en-ile-de-france-le-fosse-entre-riches-et-pauvres-se-creuse-plus-qu-ailleurs_4342977_3224.html

La carte est éloquente.

Par ailleurs, un transport en commun est fait pour être utilisé aux alentours des 100% de sa capacité. Quel serait la logique à voir filer des trams vides ?
Avatar de l’utilisateur
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 20 Jan 2004 18:38
Localisation: Epône (78) / Couzeix (87)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 09 Jan 2014 2:44

Euskalim Wrote:Quel serait la logique à voir filer des trams vides ?

Et quelle est la logique de voir dans un véhicule des fraudeurs alors que les gens en règle ne peuvent monter dedans faute de place?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 09 Jan 2014 9:59

Cramos Wrote:Dans le sens Porte d'Orléans -> Porte de Versailles, il n'y a pas de feu à la sortie de la station Porte d'Orléans. Donc si le tram a stationné 2 minutes, c'était pour régulation, ce qui arrive régulièrement.

tamstar Wrote:Peut-être qu'il était en avance du coup il est resté plus longtemps en station

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé

N'empêche avec la carte, on voit bien ou se situe les investissements en TC, notamment dans les secteurs assez faible en revenu (93 notamment), avec le T5, T8, tangentielle nord, ligne 15/17/16, mais ça ne permettra pas l'installation d'entreprises, ni l'embauche de cette population du 93, souvent malheureusement, parce qu'il n'aime peut être pas la théorie (ingénieur, technicien...), mais plutôt crée des entreprises de production, avec une Main d'Oeuvre manuel et souvent de bonne qualité

Pour ma part j'ai fraudé dans le tramway de Paris, parce que je ne pouvais pas composter mon ticket+, tellement la rame est bondé, donc peut être ceux/celles qui ne peuvent pas composter ont les mêmes raisons que moi ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11231
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar YLH-maestro » 09 Jan 2014 10:26

Tout cela relève des politiques sociales et économiques. Nous avons deux femmes de ménage, toutes les deux à tiers temps.
L'une d'elles traverse l'IDF et met 1h30 pour venir, 1h45 pour rentrer (retour en heure creuses donc moins de fréquences sur le RER B).
En dessous du mi-temps, le remboursement employeur est au pro-rata du nombre d'heures -> tiers-temps -> 33% du Navigo remboursé au lieu de 50 %

Elle est en zones 1-4, ce qui représente une bonne part de son salaire mensuel. Son mari travaille, du coup, elle ne touche pas le RSA et n'a pas droit au Navigo gratuit, c'est donc le salaire de son mari qui finance abonnement, la boucle est bouclée...

De nombreux habitants de Seine Saint Denis, voire de l'Oise (Creil) ont ce genre de contrats, qui plus est pas toujours en CDI, du coup, ils fraudent dès que possible pour faire des économies...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 09 Jan 2014 10:56

greg59 Wrote:Pour ma part j'ai fraudé dans le tramway de Paris, parce que je ne pouvais pas composter mon ticket+, tellement la rame est bondé, donc peut être ceux/celles qui ne peuvent pas composter ont les mêmes raisons que moi ?

Pareiul, j'allais au salon de l'Agriculture T3a
Donostian Wrote: en revanche pour le T5 l'affluence est une surprise:
On remplace une ligne de bus relativement secondaire par un tram et bing la fréquentation explose !

En même temps il y a plus de 120 000 personnes qui vienvt là bas sans compter les emploies, cette surfréquentation ne me surprend pas du-tout
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 09 Jan 2014 13:22

Bonjour
moi ce que je constate entre Tramway versus Métro ou train, c'est surtout les acces,
exemple T6 ==>pas d'acces direct au quai de Chatillon entre le métro et le tramway, espérons que cela soit mieux fait que porte d'Orléans,
il n'est prévu aucun acces direct entre le tramway T6 et la gare de Viroflay Rive Gauche, sachant que la gare est en tranchée, donc 30 mètres pour remonter en surface, et 20 mètres pour redescendre dans la gare, sachant qu'il était tout à fait possible de faire un sosuterrain entre les quais de la gare de rive Gauche et le tramway, cela améliorait l'acces et dans la gare, et vers le tramway, un seul access prévu au quai de Rive droite vers Paris, donc en provenance de Paris, 10 métres d'escalier pour passer au dessus de voies, et 10 mètres à redescendre de l'autre côte, sachant que faire un sousterrain entre les 2 quais, c'était très simple.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 09 Jan 2014 13:37

Ben, je me permets de te faire remarquer qu'entre métro et métro, il y aussi des trajets de ouf dans certains points de correspondance, où on semble se donner un malin plaisir à te faire monter pour redescendre juste après, sans qu'il y ait forcement un tunnel à franchir qui justifierait les 2 escaliers

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 09 Jan 2014 15:34

nanar Wrote:Ben, je me permets de te faire remarquer qu'entre métro et métro, il y aussi des trajets de ouf dans certains points de correspondance, où on semble se donner un malin plaisir à te faire monter pour redescendre juste après, sans qu'il y ait forcement un tunnel à franchir qui justifierait les 2 escaliers

.

Sauf que là, je peux te certifier que cela va être une "horreur", lorsque la ligne U (DEFI/VERI) était en panne, la rue entre Viroflay Rive Gauche et Viroflay Rive Droite était digne de saint Lazarre et des grands boulevards (surprenant pour une ville de banlieue), et même lorsqu'elle marche normalement, il y a un flux assez importante de personne qui change de gare sur Viroflay pour passer du réseau St Lazarre(rive droite) au réseau Montparnasse/Austerlitz (rive gauche). Avant la ligne U, il existait même une navette de bus au 5 minutes entre les deux gares, alors qu'il n'y a que 5 minutes à pied. Donc le T6 va supporter ce flux les jours de pluies, mais en plus, le trafic vers Vélizy, aujourd'hui supporté par Chaville Rive Gauche, chaville Rive Droite, Chaville Vélizy, ainsi que Versailles chantier va basculer vers Viroflay, et à mon avis une partie du pont de Sévres (du 11éme par exemple, RER A, la Défense, ligne Chaville rive droite (donc demain viroflay rive droite), bus (demain T6) était souvent aussi rapide que de rejoindre le pont de sèvres et le bus englué soit sur la 118, soit sur Sévres
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia