[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 01 Fév 2011 18:04

Alfred E Neuman Wrote:Si ,ainsi ,que certains le prétendent le démarrage du tramway sur pneus est calamiteux dès le départ, la fréquentation, loin d'exploser, ne décollera pas et le service de remplacement pourra facilement être assuré...

Bien vu. Sauf que du coup, ce remplacement sera-t-il encore nécessaire :?: (après tout, si la fréquentation chute, les élus se diront que finalement c'était pas la peine de se faire de souci, ainsi comme à Clermont le translohr risquera d'en avoir encore pour un bon bout de temps....) :beammeup:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 01 Fév 2011 20:28

Salut

L'effet site propre jouera quand même, et ne sera pas forcément optimal, c'est indéniable. Ceci dit, on a besoin d'un système de transport capable de transporter entre 100 000 et 120 000 voyageurs par jour dans de bonnes conditions.

Quant au T5, je n'ai pas compris le lien entre le gabarit et les accélérations. Soit dit au passage, les accélérations du zinzin à pneus sont certes élevées, mais elles sont aussi brutales et donc pas forcément confortables. Sur du tram classique, on fait assez facilement du 1,1 voire 1,2 m/s² et les vitesses commerciales sont assez indépendantes du roulement... par contre, les couts d'exploitation et de maintenance, OUI !!!

A+
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Arka_Voltchek » 06 Fév 2011 14:58

chris2002 Wrote:des trams de 2.2m de large, la plupart des constructeurs doivent pouvoir en faire si on leur demande...

De même en prenant des trams à voie métrique*, on arrive à avoir un rayon de courbure proche de celui du Translohr, voir même équivalent (12 à 15 m pour les trams métriques suisses).

Finalement, pour la réactivité, un tram fer (à écartement métrique ou UIC) peut très bien accélérer à plus d'un m/s2, de toute façon avec une accélération plus élevée, ça pourrait devenir dangereux pour les passagers...


*certes il n'y a alors plus de compatibilité avec le reste du réseau, mais on n'est pas dans un système propriétaire (mis à part peut-être Alstom, la plupart des constructeurs sont capable de produire des rames métriques), on est dans un système éprouvé, il est possible de réaliser des croisements entre un tram métrique et un tram UIC, il est aussi possible de mettre une portion à double écartement si nécessaire (bon ça complique pas mal les aiguillages, mais c'est faisable), etc.


Pas besoin d'un tram métrique pour avoir des rayons de courbure serrés relativement, Alstom à bien fait une version spéciale du citadis (le 403) pour Strasbourg et ses rayons courts. Pourtant, strasbourg est en voie normale. Il me semble qu'à Strasbourg le rayon descend jusqu'à 16m
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Hugues » 06 Fév 2011 17:55

D'ailleurs, dans le genre surréaliste, allez ici :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_10275/un-tramway-sur-pneu-adapte-au-territoire/

Rien ne vous étonne ?

Bon, regardez le bas de la page :

> Une insertion facilitée

Le Translohr T5 est bidirectionnel (une cabine de conduite à chaque extrémité). Il n'a donc pas besoin d'une boucle de retournement à chacun de ses terminus. Associée à un rayon de giration très court, cette bidirectionnalité facilite l'insertion des stations terminus en milieu urbain dense et permet de mobiliser moins d'espace pour le dépôt-atelier.
:lol:

Ah ben mer.. alors, je n'avais jamais remarqué que les T1 à T4 avaient des boucles à leur terminus ! :roll:
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RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar val » 06 Fév 2011 18:13

Hugues Wrote:
Ah ben mer.. alors, je n'avais jamais remarqué que les T1 à T4 avaient des boucles à leur terminus ! :roll:


Bonsoir, il n'y a pas de boucles aux terminus à ma connaissance au T2 et T3....

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2011 18:17

c'était ironique à mon avis...

Plus sérieusement, par rapport au TVR ça reste un argument valable. ;)
Dernière édition par chris2002 le 06 Fév 2011 18:18, édité 2 fois.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Padicha » 06 Fév 2011 18:17

Hugues Wrote:
Ah ben mer.. alors, je n'avais jamais remarqué que les T1 à T4 avaient des boucles à leur terminus ! :roll:


T1 à T4 comprend donc T2 et T3. :roll:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar val » 06 Fév 2011 18:33

Padicha Wrote:
Hugues Wrote:
Ah ben mer.. alors, je n'avais jamais remarqué que les T1 à T4 avaient des boucles à leur terminus ! :roll:


T1 à T4 comprend donc T2 et T3. :roll:


Bonsoir,

C'est pourquoi j'ai dit que le T2 et T3 n'ont pas de boucles à leur terminus :D

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2011 21:13

Non mais Val, on vient de te dire que c'était ironique ! :beammeup:

Le système boucles aux terminus est très peu utilisé pour des trams. Mais en Allemagne, ça se fait encore....
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar val » 06 Fév 2011 21:54

Re,

Ah, je suis un peu à côté de la plaque :lol: :lol:
En tout cas, il n'y a pas de boucle :!: :!: ;) ;) D'accord, je sors :!:

Bonne soirée
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Huissier » 07 Fév 2011 16:32

En France le tram de Saint-Etienne et un ou deux machins à roulettes ont des boucles de retournement ^^
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar chris2002 » 07 Fév 2011 16:39

Les TVR ont des boucles de retournement car il ne peuvent pas être autre chose que mono-directionnel étant donné qu'ils sont considérés comme des véhicules routiers (vu qu'ils peuvent circuler sans guidage).
Par contre les Translohr sont bidirectionnels.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 07 Fév 2011 19:09

Hugues Wrote:D'ailleurs, dans le genre surréaliste, allez ici :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_10275/un-tramway-sur-pneu-adapte-au-territoire/

Rien ne vous étonne ?

Bon, regardez le bas de la page :

> Une insertion facilitée

Le Translohr T5 est bidirectionnel (une cabine de conduite à chaque extrémité). Il n'a donc pas besoin d'une boucle de retournement à chacun de ses terminus. Associée à un rayon de giration très court, cette bidirectionnalité facilite l'insertion des stations terminus en milieu urbain dense et permet de mobiliser moins d'espace pour le dépôt-atelier.
:lol:

Ah ben mer.. alors, je n'avais jamais remarqué que les T1 à T4 avaient des boucles à leur terminus ! :roll:


Vu qu'il n'est pas fait mention aux machins de Nancy et Caen, c'est également au tramway classique (le vrai, celui qui fonctionne et qui peut ne pas coûter cher) que ce système très particulier est comparé.
En gros en prend les gens pour des cons sur un site laborieux et lourd a utiliser.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 08 Fév 2011 17:14

~ Petite nouvelle en passant : la mise en service du T2 est reportée (soi-disant à fin 2012), juste parce qu'un monsieur refuse qu'on détruise sa maison et que les responsables du chantier n'ont rien anticipé. ~ :applaus:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Arka_Voltchek » 09 Fév 2011 13:07

Stifff38 Wrote:~ Petite nouvelle en passant : la mise en service du T2 est reportée (soi-disant à fin 2012), juste parce qu'un monsieur refuse qu'on détruise sa maison et que les responsables du chantier n'ont rien anticipé. ~ :applaus:


Gaffe, j'ai connu une 4 voies qui a attendue 10 ans avant d'être terminée à cause d'un cas comme ça (une grand-mère qui voulait ps déménager, ils ont attendus son décès avant de faire les 50m qui manquaient pour que la route aille... quelque part)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Julien94 » 09 Fév 2011 14:43

Pourquoi pas contourner les maisons qui n'ont pas envie d'être détruite ?! :idea:
(C'est impossible !)
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 11 Fév 2011 10:47

Tramfan Wrote:
Le Translohr T5 est bidirectionnel (une cabine de conduite à chaque extrémité). Il n'a donc pas besoin d'une boucle de retournement à chacun de ses terminus. Associée à un rayon de giration très court, cette bidirectionnalité facilite l'insertion des stations terminus en milieu urbain dense et permet de mobiliser moins d'espace pour le dépôt-atelier.
:lol:

Tramfan Wrote:

En gros en prend les gens pour des cons sur un site laborieux et lourd a utiliser.


"En gros en prend les gens pour des cons sur un site laborieux" et à la limite de la déontologie, puisqu'on ne vante pas les supposées qualitées des tramways sur pneus en général mais d'une marque particulière "Le Translohr T5 est bidirectionnel "
Cette pub déguisée d'une entreprise publique pour une entreprise privée est-elle bien légale ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 11 Fév 2011 19:41

Donostian Wrote:"En gros en prend les gens pour des cons sur un site laborieux" et à la limite de la déontologie, puisqu'on ne vante pas les supposées qualitées des tramways sur pneus en général mais d'une marque particulière "Le Translohr T5 est bidirectionnel "


Et ou est ? Bon, tu est d'accord avec moi mais tu trouve que je me suis exprimé trop grossièrement façon bar des routiers sur la N12.
:lol:

Donostian Wrote:Cette pub déguisée d'une entreprise publique pour une entreprise privée est-elle bien légale ?


Pose la question à Sarko si TF1 t'y autorise.
:lol:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Julien94 » 13 Fév 2011 16:53

Fallait demander Jeudi 10 Février 2011 ! :lol: :beammeup:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar patrick de brest » 14 Fév 2011 13:55

Alfred E Neuman Wrote:
Rémi Wrote:Salut

.

Le problème, c'est que si pour T5 on peut exploiter par bus, pour T6, la conversion au fer non seulement sera coûteuse, mais impliquera environ 2 ans et demi d'exploitation avec une noria d'une centaine de bus articulés...

A+
Rémi

Bonjour,
Oui, mais, il faut reconnaître qu'actuellement les bus (295,..)qui seront remplacés par le T 6 ne sont pas articulés et si effectivement ils sont bien chargés aux heures de pointe ,ils sont loin de l'être aux heures creuses.
Ton hypothèse du trafic de l'ex 295 qui serait dopé par le tramway sur pneus, rendant sa conversion en tram fer difficile, suppose une première phase " de conquête de la clientèle" attractive et séduisante pour les usagers, puis une phase "catastrophes et incidents" qui rendrait nécessaire le changement de technologie.
Si ,ainsi ,que certains le prétendent le démarrage du tramway sur pneus est calamiteux dès le départ, la fréquentation, loin d'exploser, ne décollera pas et le service de remplacement pourra facilement être assuré...


Le tram ne remplacera pas que le 295 dont la charge explose y compris le samedi , mais également le 194 qui ne passera plus par la Rd906 . le 195 est également supprimé , c'est le 190 qui à la cavée se rendra à robinson ,(190 également supprimé sur la RD 906
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar patrick de brest » 17 Fév 2011 12:07

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 17 Fév 2011 12:27

patrick de brest Wrote:Tout sur le T6
http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/

Tu parles ! Pas une seule photo, pas un mot sur les problèmes du tram sur pneu... On peut faire mieux comme site.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Huissier » 17 Fév 2011 19:43

Info éditeur

Le présent site est la propriété de l'ensemble des partenaires du projet (la Préfecture de Région Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général des Yvelines et la RATP) regroupés au sein de l'équipe de projet tramway Châtillon Viroflay.


C'est peut être pour ça, non ? :mrgreen:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 22 Mar 2011 18:07

Petit reportage de passionné déniché sur le forum BusParisiens : le prolongement du T2 :!: :bravo:
Bon voyage ;) (cliquer sur "afficher")
Pacificelectric Wrote:Et on commence par une vision globale du terminus [Pont de Bezons]....

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Là c'est le bout de la ligne, avec vue panoramique de l'avenue du Maréchal Peh-Ting...

Image

Cette photo devrait permettre même aux plus obtus de comprendre le fonctionnement de la future gare routière... :wink:

Image

C'est clair maintenant? En fait les bus se croisent en quittant la gare routière... :p

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En direction du Pont du Petit Livre Rouge de Mao qu'on a refourgué par millions à ces abrutis d'Occidentaux... :lol: :lol: :wink:

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Au revoir, Beuh-Zongh........ 8)

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On s'approche de la bifurcation vers le futur dépôt.... (à droite)

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Ca bifurque aussi dans les airs..... 8)

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Les deux voies s'acheminent vers le dépôt.... petite précision à l'intention des toffeurs: ce qu'on voit à droite au fond, juste en face du dépôt est un campement de gens du voyage. Personnellement je n'ai ressenti aucune gêne ou embarras, mais à mon avis mieux vaut s'équiper "léger" et éviter la grosse artillerie et le trépied!! :wink:

Image

A l'entrée du dépôt les voies se rejoignent et après se divisent en faisceaux...

Image

On se rapproche...... :p :p :p
Image

Et on regarde en arrière...
Image

Belle architecture..... :)

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Prêt à rouler..... :p

Image

On ne s'en lasse pas...

Image

Là on voit bien les deux bifurcations, mais reliées à la même voie...

Image

Vue globale du dépôt, normalement le terrain devant sera construit..

Image

On arrive place de Belgique et là plus de poteaux ni de ligne aérienne..... :( :(

Image

Là, il y a encore du boulot à faire........ :o :o :o mais c'est bien là que le tram va passer!! (ici à Courbevoie)

Image
Le voilà, vu de l'autre côté...

Image

On arrive à La Défense...

Image

Et nous voici en vue du tunnel de jonction avec le T2 déjà existant....

Image

C'est très probablement interdit mais je me faufile dans le tunnel et voici une photo de la rampe à l'approche des quais SNCF et RATP....

Image

Et en me retournant, voilà ce que je vois... après il ne reste qu'à rejoindre le quai du T2 et enjamber une balustrade... :roll: :p

Image

Voilà.... ça change de la station de métro Reh-Mong Khe-Noo, non??? :lol: :lol: :lol: :wink:


Et le prolongement du T1 :
Pacificelectric Wrote:Bon, zyva.... aujourd'hui une petite virée dans le 9-3, direction Sing Dhe-Nî..... :D :p

Les travaux du prolongement du tram 1 sont visibles dès la sortie de la gare...

Image

On ne s'en lasse pas, même si c'est du vieux matos...

Image
C'est chouette un croisement de trams... :p

Image

Retour à la gare pour aller vers Villeneuve la Garenne...

Image

En ruine mais toujours habités!!! Enfin, squattés..... :o

Image
Le prolongement du T1 vers l'Ile Saint-Denis...

Image

A travers l'Ile Saint-Denis...

Image

On arrive à la Mairie de Villeneuve la Garenne...

Image
Une rame NAT survole le chantier....

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C'est tout pour aujourd'hui!! :wink:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 22 Mai 2011 19:12

Quelques photos du prolongement du T3 d'aujourd'hui entre Porte de Pantin et la Porte du Pré Saint Gervais.

Image
Bd d'Indochine, la ligne fait un S et une rampe courte et prononcée pour passer
au dessus d'une voie routière et se placer sur le côté du boulevard.

Image
Tronçon pré-fabriqué Porte Chaumont, le S de la photo précédente est au fond.

Image
Au niveau du carrefour Indochine-Brunet.

Image
Vue d'ensemble du Bd d'Indochine depuis le square de la Butte du Chapeau Rouge
(ancien site de carrières, du nom d'une guinguette qui existait dans le coin avant l'urbanisation,
square inauguré en 1939 en fin d'aménagement de l'ensemble des HBM de ce quartier).
Un futur beau spot pour les photo du tram.

Image
Courbe et contre courbe dans la montée du Bd d'Algérie (Pte de Pantin vers le fond
de l'image, Porte du pré Saint Gervais derrière le photographe).

Image
Passage devant l'ancien accès principal du Square.

Image
Suite de la grande courbe de la butte du Chapeau Rouge.

Image
Fin (provisoire) des voies juste après le square.

Image
Suite du bd d'Algérie, au fond la Pt du Pré St Gervais, photo précédente
prise au niveau de la fin des voies dans l'autre sens.

Un secteur intéressant techniquement, un bon coin photo avec courbes
et point haut pour panorama.
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