[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 10 Fév 2019 20:29

iznogood Wrote:Bonjour

Le T9 à Ivry sur Seine (Val de Marne) le 04/02/19

Les premiers 150 mètres : https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-02-travaux-tramway-t9-rails.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Avr 2019 17:02

433 000 voy/j sur le T3 dans son ensemble :
https://ratpgroup.com/pdf/collection-territoires.pdf
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Bobii » 05 Avr 2019 22:48

greg59 Wrote:433 000 voy/j sur le T3 dans son ensemble :
https://ratpgroup.com/pdf/collection-territoires.pdf

C'est au moins 16 000 voyageurs par jour/km sur la ligne entière... Rien à voir avec un trafic de tramway, on est plus vers le métro là. La ligne est en saturation il me semble ? C'est pas étonnant.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Pithou » 06 Avr 2019 14:31

Et la Mairie de Paris qui freine des quatre fers pour empêcher l'utilisation de la Petite Ceinture ... avec des temps plus de quatre fois inférieurs (j'ai les horaires de 1919 ... c'est hallucinant !) à ceux des T3 le trafic exploserait ... et soulagerait bien les lignes 2 et 6. Mais voilà .. pas assez de travaux de génie civil à faire et gros chagrin du BTP (... et des personnes arrosées par lui).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 08 Avr 2019 7:46

Enfin le projet lancé !

le journaliste s'est trompé dans l'article, il parle de rame de 500 passagers, les rames de tram, c'est maxi 300-320 passagers ;)
Concernant les rames, avez vous des infos sur le renouvellement des TFS ? Ou les rames circuleront toujours lorsque le prolongement de la ligne se fera ?

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 08 Avr 2019 15:46

greg59 Wrote:le journaliste s'est trompé dans l'article, il parle de rame de 500 passagers, les rames de tram, c'est maxi 300-320 passagers ;)
Concernant les rames, avez vous des infos sur le renouvellement des TFS ? Ou les rames circuleront toujours lorsque le prolongement de la ligne se fera ?

Plutôt 200 pour le T1, puisque la longueur sera d'environ 32m (et la largeur 2,40), limitée par les stations de la partie ancienne.
Les TFS devraient effectivement être remplacées à cette occasion pour augmenter la capacité et avoir un matériel homogène sur tout le T1.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 09 Avr 2019 7:45

Je parlais des rames en longueur maxi, de 43m, c'est 300-320 passagers.
Effectivement, là, c'est des rames de 32m ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 10 Avr 2019 7:45

greg59 Wrote:Je parlais des rames en longueur maxi, de 43m, c'est 300-320 passagers.

Quitte à pinailler, il n'y a pas de longueur maxi : 55, voire 65m et on peut atteindre 500 passagers :beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Alfred E Neuman » 10 Avr 2019 8:21

greg59 Wrote:


L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse
.


En d'autres termes, la ligne A pourrait évoluer vers un tram sur pneu avec un guidage immatériel et sans "infrastructure ferroviaire coûteuse" (le monorail)
C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 10 Avr 2019 10:27

Alfred E Neuman Wrote:
greg59 Wrote:C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...

A Caen comme à Nancy, il y a besoin d'une capacité plus grande que le TVR, et donc d'une longueur supérieure à 24m. Aux dernières nouvelles ça impose de s'affranchir du code de la route et donc d'avoir un véhicule non routier, entièrement guidé.
A Clermont-Ferrand aussi, d'ailleurs.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Alfred E Neuman » 10 Avr 2019 11:01

Alfred E Neuman Wrote:

C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...



Jojo Wrote:A Caen comme à Nancy, il y a besoin d'une capacité plus grande que le TVR, et donc d'une longueur supérieure à 24m. Aux dernières nouvelles ça impose de s'affranchir du code de la route et donc d'avoir un véhicule non routier, entièrement guidé.
A Clermont-Ferrand aussi, d'ailleurs.

Est ce bien sûr ?
Avec des rames de 24 mètres toutes les 5 minutes, on à la même capacité qu'avec des rames de 50m toutes les 10 minutes, et on attend moins longtemps !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar phil14000 » 10 Avr 2019 13:03

C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...

A Caen nous avons déjà "expérimenté" un système "innovant", tellement innovant qu'il est parti à la casse. 200 millions envolés, aussi très peu pour nous ces systèmes captifs constructeur comme le "guidage immatériel" dont Douai par exemple a fait les frais. Le tram classique répondra très bien aux besoins des 250.000 habitants de la communauté urbaine de Caen.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 10 Avr 2019 13:04

Alfred E Neuman Wrote:Avec des rames de 24 mètres toutes les 5 minutes, on à la même capacité qu'avec des rames de 50m toutes les 10 minutes, et on attend moins longtemps !

Précision quand même, la fréquence théorique est/était déjà de 5 minutes avec le TVR à Caen et Nancy.
On peut certes aller au-delà, jusqu'à 2 ou 3 minutes, mais au prix de coûts d'exploitation plus élevés et de l'engorgement qui mène à une réduciton de la vitesse commerciale... Le trafic pousse l'optimum de capacité vers des véhicules d'au moins 30 mètres.
Idem pour le T5 francilien bien sûr (retour au sujet).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 10 Avr 2019 14:55

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je parlais des rames en longueur maxi, de 43m, c'est 300-320 passagers.

Quitte à pinailler, il n'y a pas de longueur maxi : 55, voire 65m et on peut atteindre 500 passagers :beammeup:

'ffectivement : et même 84 mètres comme - occasionnellement - à Düsseldorf ou Hanovre avec, parfois, des circulations en voirie partagée avec la circulation générale.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Avr 2019 18:47

Alfred E Neuman Wrote:
greg59 Wrote:
L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse
.


En d'autres termes, la ligne A pourrait évoluer vers un tram sur pneu avec un guidage immatériel et sans "infrastructure ferroviaire coûteuse" (le monorail)
C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...

Personnellement, le tram fer fera son grand retour à Clermont-Fd, le maire l'a fait savoir que la question se posera dans la décennie 2020
Idem pour sur les lignes T5 et T6 RATP, mais comme l'a indiqué le document en question, ce sera entre 2030 et 2040 ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Alfred E Neuman » 11 Avr 2019 9:23

phil14000 Wrote:C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...

A Caen nous avons déjà "expérimenté" un système "innovant", tellement innovant qu'il est parti à la casse. 200 millions envolés, aussi très peu pour nous ces systèmes captifs constructeur comme le "guidage immatériel" dont Douai par exemple a fait les frais. Le tram classique répondra très bien aux besoins des 250.000 habitants de la communauté urbaine de Caen.


Cher Phil,
Je te rappelle que ce n’est pas moi qui évoque la conversion de Clermont à autre chose que du ferroviaire (tram à un ou 2 rails fer) mais le CGEDD ( message de Greg 59 du 23 décembre 2018
Le document complet du CGEDD en question : http://cgedd.documentation.developpemen ... apport.pdf

Extrait du message du CGEDD
"L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse."

Et dans ce cas du guidage immatériel, ton objection du système propriétaire ne tient pas :
Le guidage immatériel : c’est l’adaptation d’un véhicule routier (multiples constructeurs) à un système de guidage : multiples constructeurs !
Et certains systèmes sont dans le domaine public, donc libres de droit.
On peut avoir un bus 3 caisses Exquicity Van Hool, ou Mercedes ou Irisbus , équipé avec un guidage Siemens, ou autre constructeur.
Pas de système « propriétaire » tu choisis ta caisse chez le constructeur de ton choix et tu installes le guidage de ton choix, comme lorsque tu choisis entre un moteur Perkins, ou Man ou Mercedes sur une caisse Irisbus ou Iveco…
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar capelanbrest » 11 Avr 2019 18:15

heu on n'est pas sur une discussion concernant la région ile de France et ses trams..... ?
faudrait revenir au sujet.... :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Alfred E Neuman » 12 Avr 2019 8:16

capelanbrest Wrote:heu on n'est pas sur une discussion concernant la région ile de France et ses trams..... ?
faudrait revenir au sujet.... :mrgreen:

On est quand même un peu dans le sujet, un jour se posera le problème du prolongement du T6 à Porte d'Orléans voire plus loin "intra muros".
Que fera t'on si entre temps la technologie de guidage du Translohr est devenue totalement obsolète, supplantée par les progrès des guidages immatériels ?
Imagine t'on des voitures autonomes sur autoroute guidées par des vrais rails !
Et par ailleurs, toujours dans le topic tram parisien.
On sent que les décideurs ne sont pas très chauds pour le retour du tram à Paris, en banlieue oui ...
Mais à Paris, c'est une autre histoire.
En revanche, ils seraient sans doute plus enclins à accepter un tram sur pneus "sans fils et sans rails" pour citer A.HIDALGO...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 12 Avr 2019 16:53

Un tram sur pneus "sans fils et sans rails" ?
Je crois que ce genre de véhicule existe déjà et cela s'appelle un bus...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 14 Mai 2019 17:06

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 8:05

Tram saturé, priorité aux feux pas respecté, et vitesse commerciale faible (15km/h sur le T1 et 16km/h sur le T3) :
https://twitter.com/BFMParis/status/1138337082072547331
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 11:53

Chiffre de fréquentation des lignes de tram T1 à T8 :
https://twitter.com/OlivierRazemon/stat ... 8786148357
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 15:19

Tableau des chiffres de fréquentation de 2017 :

Image
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 4575833088
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 15:46

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 17:26

Si on ramène par km le nombre de voyage par jour ça nous fait :
Ligne T1 : 12 705 voy/km
Ligne T2 : 11 955 voy/km
Ligne T3a : 17 580 voy/km
Ligne T3b : 8 601 voy/km
Ligne T4 : 4430 voy/km
Ligne T5 : 7 424 voy/km
Ligne T6 : 4 000 voy/km
Ligne T7 : 2 410 voy/km
Ligne T8 : 8 501 voy/km
Ligne T11 Express : 1 818 voy/km
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