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par Cramos » 25 Jan 2014 19:53
quentin Wrote:Tramway Paris/Orly
TPO = T9 = actuel 183 Porte de Choiy / Orly.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par Cyril Regnier » 25 Jan 2014 20:00
quentin Wrote:Tramway Paris/Orly
Tramway Antony/Clamart
Les Tangentielle sont désormais appelées "tram express" pas de numéro ni de lettre pour l'instant
Merci
Ca va déjà mieux
Président de l'association A.S.T.U.R
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par frederic80090 » 26 Jan 2014 17:26
Je me demandais pourquoi ne pas prolonger le T3b Jusqu’à Porte de champerret plutôt que porte d’Asnières ?
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par nanar » 26 Jan 2014 19:02
Parce que la Porte de Champerret n'est qu'une possibilité - parmi d'autres - de prolongement une fois qu'on sera à la porte d'Asnières ? On pourrait choisir de se diriger vers Asnières, ou vers l'Etoile, ou sur le boulevard Malesherbes ...
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par Cramos » 26 Jan 2014 20:10
N'est-il pas envisagé de prolonger jusqu'à Porte Maillot?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par andrei » 26 Jan 2014 21:36
nanar Wrote:Parce que la Porte de Champerret n'est qu'une possibilité - parmi d'autres - de prolongement une fois qu'on sera à la porte d'Asnières ? On pourrait choisir de se diriger vers Asnières, ou vers l'Etoile, ou sur le boulevard Malesherbes ...
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Le Tramway des Maréchaux n'est prévu ni pour "arroser" la banlieue (sinon de manière très marginale, comme c'est le cas à Pantin), ni pour pénétrer profondément dans la capitale. Le but est de "cercler" Paris, pour offrir des liaisons rapides et directes entre la plupart des Portes de la ville - qui sont devenues, pour la plupart, des pôles multimodaux.
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par nanar » 26 Jan 2014 22:52
Qui vivra verra ...
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par frederic80090 » 27 Jan 2014 8:48
Si le T3a rejoignait le T3b Porte d'Auteuil cela serais bien ... Mais ce n'est pas prévu ...
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par Cramos » 27 Jan 2014 12:29
andrei Wrote:Le Tramway des Maréchaux n'est prévu ni pour "arroser" la banlieue (sinon de manière très marginale, comme c'est le cas à Pantin),
Ça n'est pas une règle inscrit dans le marbre. En fait, ça dépend des décideurs!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par max » 27 Jan 2014 15:45
andrei Wrote:nanar Wrote:Parce que la Porte de Champerret n'est qu'une possibilité - parmi d'autres - de prolongement une fois qu'on sera à la porte d'Asnières ? On pourrait choisir de se diriger vers Asnières, ou vers l'Etoile, ou sur le boulevard Malesherbes ...
.
Le Tramway des Maréchaux n'est prévu ni pour "arroser" la banlieue (sinon de manière très marginale, comme c'est le cas à Pantin), ni pour pénétrer profondément dans la capitale. Le but est de "cercler" Paris,
pour offrir des liaisons rapides et directes entre la plupart des Portes de la ville - qui sont devenues, pour la plupart, des pôles multimodaux.
Des liaisons, oui, rapides, non.
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par nanar » 27 Jan 2014 16:55
De toute façon la vitesse contribue à favoriser l'étalement et la sous densité.
Les moyens de transport rapides incitent activités, aménités urbaines et habitats à se disseminer et s'éloigner sans cesse davantage.
Dit positivement : ils accroissent les aires de chalandise et de travail.
Dit moins positivement : c'en n'est pas fini du "boulot/transport/dodo"
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par andrei » 28 Jan 2014 10:15
max Wrote:andrei Wrote:Le but est de (...) offrir des liaisons rapides et directes entre la plupart des Portes de la ville
Des liaisons, oui, rapides, non.
Plus rapides que par autobus, quand-même. Et de beaucoup, si l'on compare la durée des trajets sur les Maréchaux Sud en bus PC1 et en tramway.
Après, on ne va quand-même pas comparer la vitesse commerciale du tramway et du métro... Chaque mode de transport a son créneau de pertinence, déterminé principalement pas le nombre de voyageurs transporté par heure et par sens.
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par andrei » 28 Jan 2014 10:27
Cramos Wrote:andrei Wrote:Le Tramway des Maréchaux n'est prévu ni pour "arroser" la banlieue (sinon de manière très marginale, comme c'est le cas à Pantin),
Ça n'est pas une règle inscrit dans le marbre. En fait, ça dépend des décideurs!
Je suis moins optimiste que toi sur ce point. Si ça s'appelle "Tram' des Maréchaux", c'est parce qu'il doit "cercler" Paris, en grande partie par les Maréchaux. Par contre, je ne crois pas à la desserte des Maréchaux entre Maillot et Garigliano : la charge actuelle est parfaitement satisfaite par des bus standards. On reverra ça plus tard, avec le trafic induit par le RER E à Maillot, et la possibilité de faire des trajets sans correspondance entre Champerret / Maillot et Hôpital Pompidou / Porte de Versailles...
Pour ma part, je suis un fervent partisan du tramway sur des axes structurants dans Paris. Mais, là aussi, le pessimisme est de mise, faute de réserves foncières pour les SMR (Sites de Maintenance et Remisage).
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par nanar » 28 Jan 2014 10:29
On ne va pas comparer (métro et tramway) mais relativiser :
La vitesse moyenne d'un Parisien voyageant en métro, entre la porte de l'immeuble point de départ et la porte de l'immeuble point d'arrivée, est inférieure à 9 km/h
Dernière édition par
nanar le 28 Jan 2014 10:50, édité 2 fois.
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par andrei » 28 Jan 2014 10:32
nanar Wrote:On ne va pas comparer, mais relativiser :
La vitesse réelle moyenne d'un Parisien voyageant en métro, entre la porte de l'immeuble point de départ et la porte de l'immeuble point d'arrivée, est inférieure à 9 km/h.
Le trajet entre la porte de l'immeuble et le moyen de transport n'est pas comprise dans la vitesse commerciale du mode de transport. Entre la personne qui habite en face de la station de métro et travaille à 50 m de la suivante, et celle qui se tape plusieurs centaines de mètres de marche à pied, ça fausse complètement les données.
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par nanar » 28 Jan 2014 10:39
C'est une moyenne, qui dit qu'à Paris, ville pourtant densément équipée en métro, on ne va pas vite, c'est tout..
Le péquin moyen se fiche de la vitesse commerciale du système qu'il utilise :
il doit arriver quelque part à telle heure. La question est quand doit il partir.
.
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nanar le 29 Jan 2014 9:19, édité 1 fois.
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par Cramos » 28 Jan 2014 12:24
Dans ce cas, il faut faire la même comparaison avec les autres modes de transports : quelle est la vitesse moyenne pour un trajet en bus de porte à porte, et en tram, et en voiture? Sinon, ce genre d'affirmation ne sert à rien.
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par nanar » 28 Jan 2014 13:02
Des trams, il n'y en a pas intra muros hormis T3. L'utilisation par les Parisiens est donc forcément marginale.
En voiture ce peut être du même ordre ?
En bus, ce n'est peut être pas forcément si mauvais qu'on pourrait croire.
Il faudrait voir en vélo et scooter, probablement plus rapides (mais marginaux eux aussi)
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par Cramos » 28 Jan 2014 19:22
Et sinon? Avec des chiffres plutôt que des supppositions sans grande valeur?
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par andrei » 28 Jan 2014 21:54
Il me semble que la fréquentation du T3A tourne autour de 110 000 - 130 000 voyageurs par jour. C'est à dire, tout sauf marginal. Il paraît que c'est encore pire sur le T3B, mais je n'ai pas les chiffres.
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par nanar » 29 Jan 2014 8:42
Les deux T3 atteignent 280 000 voyageurs/jour.
Mais j'évoquai les déplacements des seuls parisiens intra muros, et ils ne représentent sans doute qu'une partie des utilisateurs des T3
Quelle est la répartition modale des déplacements des 2,2 millions de Parisiens dans Paris ?
La moitié à pied, dans les 12 % en VP ? Comment se répartit le reste ?
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par Cramos » 29 Jan 2014 20:13
nanar Wrote:Quelle est la répartition modale des déplacements des 2,2 millions de Parisiens dans Paris ?
Pourquoi poser cette question aisni? Il n'y a pas que des parisiens qui se déplacent dans Paris. Je ne vois pas où tou cela va nous mener.
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par nanar » 30 Jan 2014 16:19
Le 28 janvier à 10h15 @Andrei, tu as écrit " on ne va quand-même pas comparer la vitesse commerciale du tramway et du métro... "
et j'ai botté en touche en évoquant autre chose que la vitesse commerciale et donc en relativisant la vitesse "réelle" d'un déplacement en métro avec les trajets initiaux et terminaux nécessaires.
C'était juste pour faire remarquer que le métro ne représente pas toujours LE moyen rapide.
En particulier pour les gens qui ne partent pas et n'arrivent pas près de 2 stations d'une même ligne.
Parmi ces gens certains ont une ligne de bus qui leur permet le déplacement dans un temps plus court.
Pour eux, sur ce déplacement, le bus est LE TC rapide.
C'est vrai même sur des déplacements dans Paris intra muros, malgré un métro au maillage très dense. A fortiori ailleurs.
Je ne compare pas, je relativise l'affirmation comme quoi "un déplacement avec le métro est rapide" et "un déplacement avec le bus est lent".
Et si Cramos veut comparer, en sachant "quelle est la vitesse moyenne pour un trajet en bus de porte à porte, et en tram, et en voiture?" qu'il aille la chercher.
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