Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 12 Oct 2021 9:14
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Stifff38 » 12 Nov 2021 17:20
"Douche froide" pour le projet T13 phase 2 (St-Germain-Achères) : IDFM demande à SNCF Réseau de renoncer à la mixité fret/tram-train sur la GCO, et de rechercher toutes les pistes d'économies associées. Cf.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... %B0140.pdf page 180.
Super, on aurait pu faire la phase 1 en mode "tramway classique" depuis le début et ça aurait coûté infiniment moins cher !
L'idée (défendue notamment par le blog TransportParis) de ne pas du tout utiliser l'emprise de la GCO pour la phase 2 et de passer par le réseau viaire à la place n'en est que plus pertinente. On s'affranchirait notamment des 3 franchissements prévus pour les golfeurs dans le projet actuel. Pas sûr pour autant que cette hypothèse soit incluse dans les "pistes d'économies" susnommées, malheureusement...
-
Stifff38
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2002
- Inscription: 16 Juin 2009 12:52
- Localisation: Paris / Grenoble
par S415NF » 12 Nov 2021 19:59
GCO pour ?...
-
S415NF
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1478
- Inscription: 13 Jan 2013 12:16
par Jojo » 12 Nov 2021 21:01
grande ceinture ouest
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5218
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par S415NF » 12 Nov 2021 21:30
J'avais 2 sur 3 de bon
Merci
-
S415NF
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1478
- Inscription: 13 Jan 2013 12:16
par Stifff38 » 15 Nov 2021 11:20
Amarok Wrote:Ce projet est un exemple même de mauvaise gestion. La moralité c'est que lorsqu'il faut faire un tramway, il faut éjecter au plus vite SNCF Réseau du projet et sortir la ligne du RFN...
Et encore, dans le cas du T13 c'est encore pire puisque IDFM est co-financeur avec le CD78 et co-MOA avec SNCF Réseau qui lui-même délègue la gestion à Edeis... Comment avoir une ligne claire dans ces conditions...
-
Stifff38
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2002
- Inscription: 16 Juin 2009 12:52
- Localisation: Paris / Grenoble
par greg59 » 07 Jan 2022 9:08
Design au choix pour les futures rames Alstom Citadis 305 version strasbourgeoises avec double portes à chaque extrémité de la rame (nacelle d'extrémité)
https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Jojo » 07 Jan 2022 13:03
Connexity Wrote:Je me réjouis de voir qu'après avoir été adoptée par le réseau de Nantes, l'architecture strasbourgeoise continue de faire des émules ! C'est en effet la meilleure qui soit proposée sur la gamme Citadis, car garantissant de vastes espaces d'échange pour les voyageurs, tout en offrant davantage de confort et en étant plus respectueuse de la voie...
J'approuve totalement. C'est bien ce que je soupçonnais après l'analyse du communiqué d'Alstom.
Cela dit le roulement du mini-bogie d'extrémité n'est pas un modèle de douceur.
greg59 Wrote:Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes
Oui, un peu de cohérence ne fera pas de mal (même si ces deux lignes ne circulent pas du tout dans les mêmes zones).
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5218
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par Dam's » 15 Jan 2022 19:39
Bonjour,
Je suis passé en tram devant le dépôt du T2, j'ai aperçu 2 rames dans un sale état. Est-ce les 401 et 434 accidentées?
-
Dam's
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 175
- Inscription: 07 Nov 2020 4:36
par greg59 » 24 Jan 2022 15:50
La continuité du look se poursuit pour les futures rames T1, après le vote numérique du look :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... ur-tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 13 Mar 2022 18:52
Essonne : le prolongement du tramway T7 en bonne voie
Après de nombreux retards, le projet de prolongement du tramway T7, d'Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge, devrait finalement voir le jour. Son coût est estimé à 220 millions d'euros.
La construction de quatre kilomètres supplémentaires (entre Athis-Mons et Juvisy) de la ligne de tramway T7 devrait quasi doubler son nombre d'usagers ! Ces derniers devraient en effet passer de 33.000 voyageurs par jour à plus de 60.000. La ligne relie pour l'instant Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons sur onze kilomètres. Le prolongement va enfin permettre l'interconnexion avec le pôle gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne)… et ses nombreuses correspondances : RER C et D et 28 lignes de bus. Le pôle qui voit passer chaque jour 70.000 voyageurs est l'une des principales gares franciliennes.
Le montant est estimé à environ 220 millions d'euros, une somme importante qui s'explique notamment par la réalisation d'une partie souterraine dans Juvisy. La région Ile-de-France doit prendre en charge 64 % de la dépense, l'Etat 21 % et le département 16 %. Pour l'instant, 115 millions sont sur la table, le solde reste encore à trouver via des conventions financières à venir. De son côté, Ile-de-France Mobilités vient de valider le dossier d'autorisation environnementale qui sera soumis à l'autorité environnementale. Cette dernière doit livrer son avis dans le courant de l'année 2022. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer au second semestre 2023. Ile-de-France Mobilité devra alors acquérir 12 rames supplémentaires en plus des 19 fonctionnant aujourd'hui.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ie-1392979
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 28 Mar 2022 11:59
Les nouvelles rames du T3 ont une face avant modifiée par rapport aux actuelles rames en circulation, surement pour répondre à la norme STRMTG :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... sur-le-t3b
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Olivier » 06 Juil 2022 21:18
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1631
- Inscription: 25 Mar 2003 17:46
par greg59 » 18 Juil 2022 10:48
Les riverains de la ligne T13 se plaignent du bruit du Tram Train T13 et demandent une réduction de la vitesse :
https://www.youtube.com/watch?v=w8c4Lc-B3UUIDFM va faire une étude sur le bruit et trouver des solutions pour ça d'ici l'automne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Locutus » 21 Juil 2022 18:44
Toujours la même rengaine. Des gens achètent des biens immobiliers aux abords d'une voie ferrée, croyant parfois faire une excellente affaire puis tombent des nues lorsqu'ils découvrent que des trains peuvent passer à proximité de leur habitation.
Mais là, limiter à 30 km/h au lieu de 100, on marche sur la tete...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.
Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
-
Locutus
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1028
- Inscription: 26 Juin 2010 21:08
par greg59 » 16 Aoû 2022 9:02
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 02 Nov 2022 8:03
SCHÉMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRAMWAY PAR ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS
TTK a été mandaté par Île-de-France Mobilités (IDFM - le maître d'ouvrage des transports publics locaux de la région parisienne) pour donner une dimension prospective aux réflexions sur l'exploitation des tramways en Ile-de-France.
Constatant que les technologies, les spécifications techniques et les modalités d'exploitation des différentes lignes de métro léger et de TramTrain en Île-de-France ont beaucoup évolué depuis la réintroduction de ce mode de transport au milieu des années 1990, IDFM souhaite participer à l'appel pour les appels d'offres prévus en 2030, établir un schéma directeur des infrastructures de tramway pour l'exploitation du tramway.
Concrètement, TTK a été mandaté pour créer un référentiel sur les limites du tramway en France et dans le monde en termes de fréquence, de capacité, de franchissement de passages, de vitesse commerciale, etc. En parallèle, un diagnostic des lignes existantes (et des extensions envisagées) sera réalisé pour permettre à IDFM de faire le point sur la situation actuelle et les forces et faiblesses de chaque ligne en exploitation.
Dans un deuxième temps, TTK réfléchira pour élaborer des propositions sur l'avenir de chaque ligne, ainsi que sur plusieurs sujets transversaux.
https://www.ttk.de/de/global/news.php/m ... -mobilites
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11060
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par rail45 » 08 Nov 2022 9:26
Pour les amateurs de vestiges.
Il y a actuellement des travaux avenue Ledru-Rollin.
Le goudron a été raboté.
Entre la rue de Lyon et le quai de la Râpée ont roule donc sur les pavés... et sur une ancienne voie de tram, toujours en place, et cela sur au moins 300 m !
-
rail45
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1924
- Inscription: 01 Avr 2011 8:15
- Localisation: orléans
par Lyon-St-Clair » 08 Nov 2022 10:09
C'était déjà à découvert cet été, ça dure ce chantier.
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2715
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par Locutus » 29 Nov 2022 20:33
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90408.htmlEN RÉGION PARISIENNE, LA LIGNE T9 VEUT RECRUTER DES ÉTUDIANTS POUR CONDUIRE SES TRAMWAYS
La ligne T9 qui relie Porte de Choisy à Orly propose 12,10 euros brut de l'heure minimum pour conduire ses tramways et remédier à la pénurie de conducteurs.
Des étudiants vont bientôt conduire des tramways d'Ile-de-France. Keolis, l'exploitant de la ligne T9, lancée en avril 2021, a en effet publié une annonce étonnante, le 22 novembre dernier, sur son site. Alors que les transporteurs ont de plus en plus de mal à trouver chauffeurs et conducteurs, Keolis y propose des contrats à durée indéterminée (CDI) en temps partiel, à destination des étudiants mais aussi des jeunes retraités, pour transporter les passagers depuis la Porte de Choisy, située au sud-est de Paris, jusqu'à Orly (Val-de-Marne).
Pour occuper cette fonction, l'opérateur de transports publics indique rechercher des personnes rigoureuses, ponctuelles, ayant "un sens du service et de la responsabilité" et capables de "gérer sans stress des situations inattendues".
12,10 euros bruts de l'heure et des primes de nuit
Pour postuler, les candidats doivent être titulaires du permis B. C'est ensuite "une formation interne rémunérée" alternant "cours théoriques et pratiques" qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre les commandes d'un tramway.
Côté rémunération, Keolis, propose 12,10 euros brut de l'heure aux conducteurs. L'entreprise précise que les salariés pourront percevoir, en plus de cette rémunération de base, des primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés ainsi qu'un treizième mois. Elle s'engage enfin à trouver l'"organisation de travail la mieux adaptée (aux) contraintes personnelles" des nouvelles recrues.
Les mots me manquent...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.
Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
-
Locutus
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1028
- Inscription: 26 Juin 2010 21:08
par Jojo » 29 Nov 2022 20:34
Donc tu n'es pas au courant que ça se pratique depuis des années, à Nantes par exemple.
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5218
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par Lyon-St-Clair » 29 Nov 2022 20:36
À Lyon aussi, idem pour les chefs de train aux funiculaires.
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2715
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par franz » 29 Nov 2022 20:42
Et en RDA (Allemagne de l'Est), depuis une quarantaine d'années, au moins.
p.e. Berlin, Magdeburg, Dresden, ...
Dernière édition par
franz le 30 Nov 2022 9:30, édité 1 fois.
-
franz
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 440
- Inscription: 28 Fév 2003 15:29
- Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}
-
par Locutus » 30 Nov 2022 9:23
Jojo Wrote:Donc tu n'es pas au courant que ça se pratique depuis des années, à Nantes par exemple.
Non je n'étais pas au courant.
Mais c'est surtout le taux horaire qui me choque.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.
Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
-
Locutus
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1028
- Inscription: 26 Juin 2010 21:08
par Mathieu » 30 Nov 2022 10:05
Parce qu'il est légèrement au-dessus du SMIC avant les primes ?
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1905
- Inscription: 19 Jan 2013 11:57
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bombyx, Dam's, ERICO8, Google [Bot], laurentdu35, Majestic-12 [Bot], PH12-180, Yan