[Technique] Articulation bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Technique] Articulation bus

Messagepar michaelm1 » 28 Aoû 2010 10:50

Bonjour, je viens de voir sur votre forum cela : "Le PR180 toute version et son cousin le GX187 ont l'essieu arrière et milieu pousseur et l'avant tracteur., c'est pour ça qu'ils ont une bonne tenue de route."

mais l'irisbus agora L, pousseur, tracteur, ou autre ? et le mercedes citaro G ? pouvez vous m'expliquer les différences de tracteur et pousseur dans un bus articulé ? pourquoi tous les bus ne sont pas à la meme norme ?

merci

cordialement michael
"Mercedes, une marque sur qui on peux compter "

"Longévité, dureté, vitesse, bruit, ce sont les PR"

"Qui sauve la mise dans les autres bus sont en panne, les PR bien sur ! "
michaelm1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Articulation bus

Messagepar Alicron » 28 Aoû 2010 13:09

pourquoi mettre ça dans l'interurbain ??

sinon ...

Sur les anciens bus articulés à moteur arrière (PR180.xx ou autre GX187) comme tu as pu le lire, il y a 2 essieux qui transmettent la "puissance" du moteur, en effet l'essieu central et l'essieu de la remorque propulsent le véhicule qui du coup à une bonne tenue de route quelque soit l'état de la chaussée (attention je ne dit pas que ça fait des miracle hein !). Pour ce faire l'arbre de transmission passe dans l'articulation (sous le plancher "haut") via un système de rotule.

Ensuite pour les bus plus récent, à plancher bas, il n'y a pas la place de faire passer l'arbre de transmission sous le plancher de l'articulation puisque justement le plancher est bas, du coup lorsque le moteur est à l'arrière, seul l'essieu de la remorque propulse le véhicule ;) entrainant des soucis sur sol glissant lorsque le bus est "plié" si tu accélères trop fort tu as un risque de faire ripper l'essieu central et donc de finir pour les cas les plus extrêmes en "portefeuille"

=> exemple avec un camion :
Image

bref heureusement ces bus sont en général équipés d'une batterie d'assistances électroniques (ASR, ESP, j'en passe et des meilleurs ^^) qui détectent les situation à risque et coupe l'alimentation du moteur pour éviter justement la mise en portefeuille :)

sinon il existe la solution pour un bus a plancher bas de mettre le moteur sur la partie avant du bus et du coup l'essieu centrale propulse le véhicule, plus de risque de mise en portefeuille puisque la remorque est tiré (bus Tracteur), c'est le cas par exemple des bus Van Hool newAG300 et newAGG300 :beammeup: :mrgreen:

j'espère avoir répondu à tes questions ^^
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 28 Aoû 2010 13:23

Par contre, pour les Trolley, il est toujours possible d'avoir 2 essieux motorisés, par exemple sur les Trolley Hess.

Et les Van Hool articulés sont tracteurs, le moteur, placé à gauche derrière le conducteur, propulsant le 2ème essieu.
chris2002

Messagepar Alicron » 28 Aoû 2010 14:01

oui enfin les trolleys c'est une autre catégorie de véhicule, je ne pense pas que le schéma de transmission soit comparable a un bus a traction thermique (oui je sais y'a les bi-mode aussi mais la on s'en sortirait plus ^^)

Pour les Van Hool ... je l'avais déjà dit mais au moins l'info est confirmée ^^

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar chris2002 » 28 Aoû 2010 14:33

oups j'ai raté la dernière ligne de ton message. :?
chris2002

Messagepar fabuire » 28 Aoû 2010 19:08

Alicron Wrote:pourquoi mettre ça dans l'interurbain ??

sinon ...

j'espère avoir répondu à tes questions ^^
++

effectivement .... serait-on plus intéressé à la technique ici par rapport à ailleurs?

:roll:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Anthony B. 74 » 29 Aoû 2010 20:59

Salut à tous

Alicron Wrote:sinon il existe la solution pour un bus a plancher bas de mettre le moteur sur la partie avant du bus et du coup l'essieu centrale propulse le véhicule, plus de risque de mise en portefeuille puisque la remorque est tiré (bus Tracteur), c'est le cas par exemple des bus Van Hool newAG300 et newAGG300 :beammeup: :mrgreen:

Cette conception fait la différence sur la neige, en cas de forte neige, les Agora L, Citaro G, Volvo 7000A etc...restent à l'arrêt et les Van Hool continuent le service ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Technique] Articulation bus

Messagepar busdriveragora » 30 Aoû 2010 15:43

Ca me rappelle quand j'étais collégien à Clermont Ferrand ! Des qu'il negeait, tous les GX 417 rentraient au dépot et les PR 180 prenaient le relais car ils étaient moins "casse gueule" d'apres un conducteur ! Les AG300 continuaient au moins jusqu'a la sortie des derniers élèves ! Je comprends pourquoi maintenant ! On en apprend tous les jours ici ! :D
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar yk57 » 30 Aoû 2010 18:08

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Alicron Wrote:sinon il existe la solution pour un bus a plancher bas de mettre le moteur sur la partie avant du bus et du coup l'essieu centrale propulse le véhicule, plus de risque de mise en portefeuille puisque la remorque est tiré (bus Tracteur), c'est le cas par exemple des bus Van Hool newAG300 et newAGG300 :beammeup: :mrgreen:

Cette conception fait la différence sur la neige, en cas de forte neige, les Agora L, Citaro G, Volvo 7000A etc...restent à l'arrêt et les Van Hool continuent le service ;)

Ah ouais???????? :shock:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image
Image

Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Brillant » 30 Aoû 2010 18:30

Bonsoir,
Je me pose cette question depuis un moment... Van Hool étant visiblement allergique à tout ce qui est articulé pousseur, qu'en est-il de la disposition de(s) l'essieu(x) moteur(s) sur les NewAG300T? Puisque d'après le peu de photos et de documents techniques que j'ai pu voir, l'aménagement diffère de la version Diesel (Et de l'éventuelle GNV).
Brillant

Messagepar Js84 » 28 Sep 2012 7:38

Marseille, Avignon, Montpellier, Nîmes sont les seules grande agglomérations a ma connaissance qui n'ont plus d'articulée depuis bien longtemps. Alors qu'il y à des petits patelins de 25 000 habitants qui ont s'en équipées. Je ne comprend pas c'est 4 agglomérations du sud, mis à part la fraude, et la délinquance, je ne vois pas d'autres raison.
Js84

Messagepar ElBueno13 » 28 Sep 2012 13:48

Marseille en aura des articulés, en 2013 ;)
ElBueno13

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Sep 2012 14:07

Bonjour,

yk57 Wrote:Ah ouais????????

C'est que le photographe continue aussi le service, au risque de ses propres articulations ! ;)

Bravo.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar PR118 » 28 Sep 2012 15:11

Salut à tous,
Tous les bus articulés y compris ceux à plancher bas tiennent la route sur neige ou sol glissant, il suffit d'adapter sa vitesse.
Je suis déjà monté sur un Agora L et Citelis 18 à Grenoble sous 20 cm de neige et ils tenaient la route sans soucis.
Après les autres membres ont bien décrit l'articulation du véhicule.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar PR118 » 28 Sep 2012 15:14

Js84 Wrote:Marseille, Avignon, Montpellier, Nîmes sont les seules grande agglomérations a ma connaissance qui n'ont plus d'articulée depuis bien longtemps. Alors qu'il y à des petits patelins de 25 000 habitants qui ont s'en équipées. Je ne comprend pas c'est 4 agglomérations du sud, mis à part la fraude, et la délinquance, je ne vois pas d'autres raison.

Désolé, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Js84 » 28 Sep 2012 16:05

PR118 Wrote:
Js84 Wrote:Marseille, Avignon, Montpellier, Nîmes sont les seules grande agglomérations a ma connaissance qui n'ont plus d'articulée depuis bien longtemps. Alors qu'il y à des petits patelins de 25 000 habitants qui ont s'en équipées. Je ne comprend pas c'est 4 agglomérations du sud, mis à part la fraude, et la délinquance, je ne vois pas d'autres raison.

Désolé, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
@+

C'est pas grave !! :D
Js84

Retourner vers Forum Transport Urbain