Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Subway2400 Wrote: --> L'Aerotrain : Abandonné, trop compliqué ( Merci Giscard )
Subway2400 Wrote:--> Le Safege : Abandonné, trop cher, la ligne 8 est moins chère à prolonger, mais merci les métros poisseux et étriqués de Paris et la RATP on en veux pas ( du moins jusqu'à un changement massif du parc de MP59, MP73, MF67 ).
Subway2400 Wrote:Pour le faisceau, en fait euh ... je pense qu'il n'y en a pas besoin si on le réservé à la haute vitesse, en fait l'Aerotrain n'a besoin que de deux voies pour fonctionner et trois quais, une immense plateforme pour se retourner, et pour le dépôt des trains, un coin de plaine puis voilà ( bon d'accord c'est pas pratique).
Subway2400 Wrote:Par-contre, suis-je le seul à penser que les rames sur pneus du métro parisien font beaucoup de bruit de frottement pendant qu'elles roulent ( ssssssshhhhhhhiiiiiiii)
Subway2400 Wrote:Moi non plus je n'y crois pas en grandes lignes, mais en urbain voir interurbain, il aurait pu être rentable, mais vouloir le développer à Paris a été l'erreur, car Paris a et avait déjà un réseau complet ( ou presque ). Il aurait fallu se pencher vers des villes plus petites, leur proposer ce système.
Il faut voir qu'à l'époque, en matière d'équipement de transports ferroviaires urbains, les PP ne voyaient guère plus loin que l'Île-de-France... bon, j'exagère un peu...
Subway2400 Wrote:En fait, pour l'Aerotrain aussi des gens disent que dans les pays émergeant il aurait été bien, car moins cher ( euh vu le prix du baril ... et vu la pollution )
Subway2400 Wrote:Mais bon le Safege dispense du coût de creusement, mais il nécessite un entretien rigoureux ( pas tous les jours, mais un entretien qui quand il est fait soit bien fait ) ...
Subway2400 Wrote:Enfin c'est sûr que dans la configuration de la ville de Liège, le Safege n'aurait pas été l'idéal non plus ...
Lakur Wrote:Ce n'est pas tant vis à vis du rail que je vantais les mérites du safège, malheureusement oublié chez nous, mais surtout vis à vis du VAL, dont je me demande quels avantages il peut bien avoir par rapport au safège.
François Wrote:Quel intérêt de reconstruire le VAL, qui a coûté fort cher, par un autre système indépendant d'autres réseaux ? Je sais qu'en France on aime bien gâcher de l'argent public mais refaire les mêmes erreurs que dans le passé cela commence à bien faire...
Lakur Wrote:Ben disons que la vocation du safège n'est pas vraiment d'être au niveau du sol (il n'y aurait d'ailleurs aucun intérêt*, sauf quand il sort de terre & quand il y entre) mais pluôt
-en l'air (en principe)
-en souterrain (en cas de nécessité: traversée de sites historiques, par exemple)
Par rapport à un chemin de fer au sol, le safège ne peut pas faire grand chose au niveau du coût de l'infrastructure, je te l'accorde et dans ces cas-là, il vaut mieux un métro ou un tram.
Par contre, dès qu'il s'élève un peu, le safège regagne de l'intérêt,..
.. une paire de poutres coûte moins cher qu'un viaduc, et dans les deux cas, il y aura besoin de piliers, plus épais dans le cas du viaduc.
Je reconnais, un safège n'est pas vraiment l'idéal si on cherche un système léger (le tram ou le métro-léger sont préférables!), Mais, dans certains cas (ville sur un delta aux bras multiples, comme Alexandrie), il pourrait éviter la construction de nombreux ponts.
[Au niveau du sol, le métro (à condition qu'il soit alimenté par des caténaires) & surtout le tram sont vraiment imbattables.
nanar Wrote:Il serait alors placé entre deux tronçons d'extrémité assurés par une autre système, imposant une double rupture de charge, pénalisante.
Dans ce cas les ALWEG seraient mieux encore : ils roulent à cheval sur une poutre, de structure très simple, de gabarit plus réduit (1,50 x 0,75 m environ)
sur des pylônes plus courts de 3 mètres que ceux du SAFEGE.
Au delà il lui faut AUSSI un renfort, et donc quelque chose qui s'apparente à un pont.
La pose d'un troisième rail de métro (non souterrain) est sans doute moins coûteuse que poteaux et caténaires.
Si AUJOURD'HUI on ne conçoit sans doute plus des croisements à niveau avec une ligne équipée en troisième rail, il en existe néanmoins des dizaines
Lakur Wrote:nanar Wrote:Il serait alors placé entre deux tronçons d'extrémité assurés par une autre système, imposant une double rupture de charge, pénalisante.
Ben non: le safège souterrain est certes moins intéressant que suspendu en l'air, mais il aurait quand même été largement aussi viable qu'un VAL.
J'suis allé jeter un œil sur le site des archives d'ALWEG; malheureusement, je n'ai pas vu grand chose concernant les appareils de voie
La pose d'un troisième rail de métro (non souterrain) est sans doute moins coûteuse que poteaux et caténaires.
Mais ça pose des problèmes d'ordre différents
-sécurité, notamment
-si la caténaire est sensible au gel, le troisième rail est sensible à la neige, du moins, si l'alimentation se fait par le dessus.
.... Sinon, la réalisation et la gestion d'un faisceau de voies alimentés par troisième rail peut s'avérer un casse-tête qui tourne au calvaire!
Terminus Wrote:Un des très gros problèmes des monorails, c'est l'aiguillage. Il ne peut être pris en talon, puisque l'appareil de voie est constitué d'un segment de voie qui pivote à une extrémité pour s'abouter avec l'une des deux voies de la bifurcation. Une de ces deux voies ne peut donc avoir de continuité : une rame qui en viendrait et ne s'arrêterait pas tomberait dans le vide. C'est le même problème avec l'Aérotrain, le Safege ou l'Alweg.
Dans leur genre, le TVR et le Translhor présentent le même inconvénient : leurs aiguillages ne peuvent être pris en talon, à moins de briser la mécanique et de quitter le rail.
Le monorail de Wüppertal, dans la Ruhr, est un exemple de l'utilité particulière d'un monorail, lorsqu'il n'y a pas de terrain disponible : il circule au dessus de la rivière.
Pour le pittoresque, il y a un livre d'Edgar P. Jacobs, Le piège diabolique (Blake et Mortimer), dans lequel Mortimer, voyageant dans le futur, se trouve dans une station souterraine du métro de Paris, desservie par un Safege. Dans une vignette on voit une voiture mi-suspendue, mi-décrochée.
Voir :
http://romansetlectures.canalblog.com/a ... 04793.html
nanar Wrote:...depuis très longtemps
nanar Wrote:Je suppose que les Japonais construisent aussi "énorme" à cause des risques de tremblements de terre.
Subway2400 Wrote:En 1999 apparemment le monorail de Wüppertal a déraillé ... :
Source : http://danger-ahead.railfan.net/reports/rep99/wuppertal_05.html
Il a causé quelques morts et 50 blessés, et il s'est écrasé contre une conduite de chauffage qui était au dessus de la rivière.
Subway 2400 Wrote:Terminus Wrote:Pour le pittoresque, il y a un livre d'Edgar P. Jacobs, Le piège diabolique (Blake et Mortimer), dans lequel Mortimer, voyageant dans le futur, se trouve dans une station souterraine du métro de Paris, desservie par un Safege. Dans une vignette on voit une voiture mi-suspendue, mi-décrochée.
Voir :
http://romansetlectures.canalblog.com/a ... 04793.html
Euh ... Elle est où la vignette ?
Lakur Wrote:
T'ens! au fait; j'ai r'marqué un truc, sur la photo: cette face n'a pas de porte d'accès, ce qui laisse à penser que le Schwebebahn, à l'instar d'un bon nombre de trams allemands & PCC, mais mais également aux , sont unidirectionnels et ont besoin d'une "raquette" de retournement; de qui se comprend quand on voit la voie & le dispositif de roulement. J'avais pas fait attention quand je l'ai pris y a de ça plus d'20 ans.
Faudrait que j'retourne en Allemagne (j'vais y trouver changer: y a un mur en moins), ne serait-ce que pour prendre le Suspendu de l'aéroport de Düsseldorf.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Clem, Google [Bot], jbstaebler, laurentdu35, Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978