[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 17 Nov 2019 19:51

Bonjour,

J’ai vu sur Twitter que les premiers Citaro 55** commençaient à circuler en ligne. Doit-on en conclure que le départ des derniers Agora L est imminent voir déjà effectif ? :(
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 19 Nov 2019 22:40

En effet ce week end j’en ai pris un mais la girouette ne fonctionnait pas
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 20 Nov 2019 6:26

Vu hier matin sur le F2 les 5116 et 5122, j’ai l’impression qu’il circulent uniquement le matin en heure de pointe depuis quelques semaines. Je suis monté à l’intérieur du 5116 et j’ai é(é surpris de voir plusieurs néons HS ainsi qu’une banquette qui n’était plus accroché à la paroie (ça surprend le matin quand on s’assoie de sentir le siège s'affaisser d’un coup :lol: )
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Sebastien68 » 21 Nov 2019 9:23

Salut les membres.

En lisant la presse locale de Mulhouse, on apprend que le directeur de Soléa Guillaume Aribaud quitte Mulhouse pour le réseau de Rouen : https://panoramapresse.haut-rhin.fr/imp ... icle/22532
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 21 Nov 2019 9:55

Le jeu des chaises musicales... En quatre ans nous avons eu l'ancien directeur du réseau de Reims, l'ancienne directrice du technicentre de Sotteville (SNCF) et, pour assurer l'intérim, le DRH Transdev France qui fut directeur du réseau de Nancy.

La situation de l'entreprise est très préoccupante et la grève des 55min qui court depuis début septembre n'en finit pas à cause d'un syndicat majoritaire qui n'écoute personne et qui refuse tout dialogue social.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2019 10:34

Ne serait-ce pas plutôt la Direction qui reste sourde aux problèmes d'exploitation bien réels qui se posent ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 21 Nov 2019 10:55

citaro27 Wrote:Ne serait-ce pas plutôt la Direction qui reste sourde aux problèmes d'exploitation bien réels qui se posent ?
Chacun son point de vue... Bien sûr que la direction a ses torts. Sauf que la cour de récré en guise de dialogue social ça va un moment.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 21 Nov 2019 11:35

Bonjour,

J'avoue être très surpris de la situation, avec une AOT qui ne fait rien - du moins ne communique rien en ce sens - et pour l'instant les contribuables continuent de payer un service qui n'est pas assuré comme il est conventionné. Et les clients qui n'ont pas le service censé être offert, sans bien sûr une réduction sur leur abonnement.

Ce n'est pas parce que la TCAR exécute un service sous couvert de DSP qu'il ne faut pas raisonner "client".
4 mois de grève (et sans doute plus vu comme c'est parti), ça dénote effectivement un problème majeur !
Personnellement j'ai repris la voiture un jour sur 2 malgré mon Sésame 365. C'est désolant.

La grève en question est-elle la cause du changement de directeur ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 21 Nov 2019 14:19

Tchouks Wrote:La grève en question est-elle la cause du changement de directeur ?
Non.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 21 Nov 2019 16:00

C’est vrai que cette grève commence à être fatigante, en particulier sur les lignes classiques et Fast bien plus impactées que le tram ou TEOR même si l’on note une remontée du taux de services assurés depuis 2 semaines (essoufflement ? Négociations concluantes ? ).

De façon générale, en tant qu’usager régulier, à l’image de mon message précédent à propos du 5116, je remarque que l’état des bus en circulation à tendance à se dégrader, en particulier les Agora S & L (mais également les Citelis 18 et Crealis Néo 18), sièges non fixés, néons en panne, voussoirs non fixés, bouton arrêt demandé HS, bouts de carrosserie manquants... c’est légèrement inquiétant par moment. Il faudrait que la métropole hausse le ton (ou peut-être ses dotations ?)

Enfin, je me demande pourquoi on ne voit plus les GX437 sur la T4 depuis le début de l’été. Ils étaient en nombre sur la ligne à l’inauguration et pendant l’armada mais depuis ils ont laissé leur place aux plus anciens Citelis et Crealis Néo. Pourquoi ?
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 21 Nov 2019 19:20

Bonsoir,

Pour les GX437 la réponse a été donnée plus haut dans ce message.
Pour des raisons politiques, les GX437 ont assuré la ligne lors de l'inauguration puis jusqu'à l'Armada. Mais ensuite, les GX437 sont surtout partis soulager les vieux Citelis sur les trois autres lignes Téor, qui ont toutes un de leurs terminus sur le plateau, dont l'ascension fait souffrir les mécaniques, les plus anciennes étant aussi les plus vulnérables. Et les Citelis sont plus tranquilles sur le T4, où ils sont désormais très majoritaires. Quoi qu'on rencontre quand même quelques Créalis Neo et même quelques GX437.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 21 Nov 2019 20:11

Il y a aussi eu un gros souci d'accidentologie sur la T4 de part la proximité directe avec la circulation générale rive droite, il ne fallait pas trop abîmer les derniers jouets...
Si un 437 s'y trouve faute d'autre solution il risque fort de ne pas faire la journée complète sur son affectation matérielle.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 22 Nov 2019 17:24

Magnum Wrote:Il y a aussi eu un gros souci d'accidentologie sur la T4 de part la proximité directe avec la circulation générale rive droite, il ne fallait pas trop abîmer les derniers jouets...
Si un 437 s'y trouve faute d'autre solution il risque fort de ne pas faire la journée complète sur son affectation matérielle.


C’est vrai que les voies rive-droite du T4 (qui sont en fait des voies bus vu que les taxi et cars VTNI peuvent les emprunter...)ne sont pas très large... surtout sur les parties où il y a des travaux sur les trottoirs et donc des barrières posées directement sur la voie bus.

En tout cas pour l’affectation des GX c’est quand même bête de les avoir affecté sur la T4 à sa mise en service juste jouer l’image politique...
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 26 Nov 2019 11:11

Je confirme qu'effectivement je ne vois que des crealis ou citelis sur le t4
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Nov 2019 23:13

Olivier Wrote:Il n'y a jamais eu autant de bus et cars à vendre en même temps : Agora, Tracer, Arès, Récréo, Iliade, Syter, Conecto, Integro... https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-11-bus-cars-vente-encheres.html
Cela nous apprend la vente des dix Scania Citywide LE après seulement trois ans et demi de route sur le réseau dont finalement très peu de 32, ligne auquel ces bus étaient dédiés. Clairement un mauvais investissement, j'aimerais savoir qui décide à la MRN l'achat du matériel roulant et comment. Vu la croissance rapide de la fréquentation de la ligne 32 il faudrait peut-être envisager des articulés adaptés au parcours car les standards urbains n'ont rien à faire sur la côte des Essarts ou sur la RN138 à traîner à 70km/h. De quoi être aussi dubitatif par rapport à la desserte ferroviaire entre Elbeuf et Rouen, au potentiel largement sous-exploité...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 30 Nov 2019 7:35

Dommage pour la vente des Citywide, même s'ils n'étaient pas adaptés à la ligne 32. Ils auraient pu être transférés à la TCAR et affectés sur des lignes urbaines pour pousser encore une tranche d'Agora S à la retraite.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 30 Nov 2019 11:20

Non, pour la 32 ils étaient déjà sous-capacitaires et souffraient d'un manque de puissance. À cela il faut ajouter qu'ils ne sont pas du tout adaptés à l'urbain par nature (LE : manque une porte, plancher haut à l'arrière, difficultés de circulation avec beaucoup de places assises) et par leur BVA poussive (boîte séquentielle). À la limite pourquoi pas sur des lignes scolaires bien choisies, avec une exploitation pas trop exigeante.

Les Crossway LE ne sont déjà pas adaptés aux lignes 27 et 42, ils pallient au manque de Citelis 12. Par ailleurs depuis peu on y voit aussi du GX 327 blanc cassé, je ne sais pas d'où ils viennent.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 01 Déc 2019 10:21

Ces Scania étaient aussi utilisés sur une ligne urbaine TAE d'Elbeuf et pourraient etre utilisés pour du scolaire comme les Crossway LE.
il Y a eu dans le passé des MAN articulés sur la 32.
Les GX327 pourraient être ceux des TAE (des ex.belfort)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 01 Déc 2019 16:35

Les GX327 en question viennent du réseau de Dieppe
En attendant l'arrivée d'Urbanway 12
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 02 Déc 2019 16:32

Magnum Wrote:Non, pour la 32 ils étaient déjà sous-capacitaires et souffraient d'un manque de puissance. À cela il faut ajouter qu'ils ne sont pas du tout adaptés à l'urbain par nature (LE : manque une porte, plancher haut à l'arrière, difficultés de circulation avec beaucoup de places assises) et par leur BVA poussive (boîte séquentielle). À la limite pourquoi pas sur des lignes scolaires bien choisies, avec une exploitation pas trop exigeante.

Les Crossway LE ne sont déjà pas adaptés aux lignes 27 et 42, ils pallient au manque de Citelis 12. Par ailleurs depuis peu on y voit aussi du GX 327 blanc cassé, je ne sais pas d'où ils viennent.



C'est vrai c'est vrai... :? m'enfin c'est vraiment dommage de vendre des bus en très bon état après seulement 3 ans de service (de fait pas très intensif en plus)

Sinon oui j'ai été surpris de voir un GX 327 sur le 33 samedi ! Ces véhicules sont agréables et c'est un bon choix pour épauler les Citelis 12 pas assez nombreux. (Pareil, pourquoi VTNI ne récupèrerai pas des Agora S comme sa prédécesseure (CNA) l'avait fait pour certains GX107 ?)

Hormis ça, autre actualité, la grève du 5 décembre se propage au réseau astuce, les lignes TCAR, VTNI et TAE sont touchées https://reseau-astuce.fr/fr/actualites/ ... 2019/4/180
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 03 Déc 2019 10:15

Comme il n'y a pas d'infos sur réseaux normands, ces GX327 sont ils chez TNi ou aux TAE, sachant que les Scania étaient chez TAE qui se trouve avec 10 bus en moins partiellement compensés par les 3 UW12, si ceux ci ne remplacent pas de vieux Agora.
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas allé aux TAE.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 03 Déc 2019 10:25

Ces GX327 circulant sur les lignes 27, 42 ou 33, ils appartiennent donc à VTNI.

Mais c'est vrai que avec la vente des Scania, les TAE se retrouvent avec un manque de matériel.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Olivier » 11 Déc 2019 7:27

citaro27 Wrote:Ces Scania étaient aussi utilisés sur une ligne urbaine TAE d'Elbeuf et pourraient etre utilisés pour du scolaire comme les Crossway LE.
il Y a eu dans le passé des MAN articulés sur la 32.
Les GX327 pourraient être ceux des TAE (des ex.belfort)

Est-ce que les Scania ont trouvé preneur aux enchères ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 23 Déc 2019 17:13

Bonjour,

J'ai pu prendre pour la première fois un des nouveaux Citaro 55XX (le 5511) en ligne sur le F1. D'ailleurs depuis début décembre je ne remarque plus d'Agora L sur le F2, ont ils été officiellement réformés ?

Pour en revenir aux Citaro, c'est une série qui ne diffère pas des précédente en ce qui concerne l'extérieur, tant par leur design que de leur triste livrée.
Il me semble qu'il n'y ait que 3 changements :
- Le nouveau délais de 3 secondes entre l'appui sur le bouton ARRÊT DEMANDE et le son de confirmation/allumage de l'indicateur
- L'absence des bruits pour les non-voyants lors de l'ouverture et la fermetures des portes
- Le nouvel éclairage intérieur :
Image

Qualité photo iPhone pas terrible, désolé
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 30 Déc 2019 14:21

Je viens de croiser sur la ligne 43 ce qui semblait être un vieux GX 117 tout blanc... Avec un numéro de parc qui ne correspond à aucune série connue.
D'où nous sort cette affectation si originale ?

Image
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia