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PROJET DE DÉLIBÉRATION - RÉUNION DU CONSEIL DU 22 MARS 2021
S'engager massivement dans la transition social-écologique - - Ligne T5 - Appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d'échanges multimodaux - Demandes de subvention : autorisation Dans le cadre de sa politique menée en faveur des mobilités et de la qualité de l’air, la Métropole Rouen Normandie renforce et développe constamment son réseau de transport en commun. Ce fut notamment le cas en 2019 avec la mise en service de la ligne T4 et cette année avec l’acquisition de 11 bus à hydrogène.
La volonté de la collectivité est de proposer une alternative à l’usage de la voiture partout où cela est possible en prévoyant le plus en amont possible des grands projets urbains (Quartier Flaubert, nouvelle gare SNCF),
La mise en place de solutions de transport en commun performantes.
Le projet de création d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, s’inscrit dans cette démarche. Cette ligne reliera la rive gauche et la rive droite sans avoir à passer par le « nœud » du Théâtre des Arts.
Son tracé est le suivant :
- Terminus Mont aux Malades sur la commune de Mont-Saint-Aignan
- Cité Universitaire
- Allée du Fond du Val
- Pôle d’Echange Multimodal du Mont Riboudet-Kindarena
- Pont Flaubert
- Quartier Flaubert
- Boulevard d’Orléans
- Cours Clémenceau
- Terminus place Carnot sur la commune de Rouen.
Elle aura pour objectif de soulager la ligne T1 sur la partie du campus de Mont-Saint-Aignan, puis de desservir le Quartier Flaubert dont les premiers immeubles seront livrés en 2024, avant de
poursuivre son tracé jusqu’à la place Carnot avec la desserte de la future gare SNCF à venir. Cela représente un linéaire d’environ 8 kms dont la majorité sera en site propre.
Une première estimation du projet est fixée à 96 M€ HT (valeur de janvier 2021). Elle comprend le coût des études, de la concertation, de la maîtrise d’œuvre, des aménagements et du matériel roulant.
Les études menées en interne à ce jour envisagent, dans un second temps, un prolongement vers la clinique Mathilde et le quartier Grammont à l’Est de la ligne.
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Ce projet répond aux exigences de l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le 15 décembre 2020 et doté de 450 millions d’euros.
Les projets retenus bénéficieront d’une subvention variable en fonction de leurs caractéristiques.
Son montant est plafonné à 40 millions d’euros.
Les dossiers de candidatures doivent être remis avant le 30 avril 2021 et les résultats seront annoncés en septembre 2021.
Les travaux des projets retenus devront démarrer avant la fin 2025 pour rester éligibles à la subvention.
Considérant :
- la nécessité de proposer une alternative à l’usage de la voiture partout où cela est possible en prévoyant le plus en amont possible de grands projets urbains (Quartier Flaubert, nouvelle gare
SNCF), la mise en place de solutions de transport en commun performantes, - que le projet de création d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, reliant le campus de Mont-Saint- Aignan à la future gare SNCF et desservant le Quartier Flaubert, s’inscrit dans cette démarche, - que ce projet répond aux exigences de l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site
propre et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le 15 décembre 2020 et doté de 450 millions d’euros
Décide :
- d’approuver la réalisation d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, reliant le campus de Mont-Saint-Aignan à la future gare SNCF et desservant le Quartier Flaubert
- d’autoriser le dépôt d’un dossier de candidature en réponse à l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le
15 décembre 2020
et
- d’autoriser la sollicitation de subventions auprès de tous les financeurs potentiels et la signature des conventions à intervenir, ainsi que tous les documents nécessaires à l’attribution de ces
subventions.
La dépense ou la recette qui en résulte seront imputées ou inscrites aux chapitres 21, 23 ou 13 du
budget annexe des Transports de la Métropole Rouen Normandie
Magnum Wrote:Sans surprise votée favorablement à l'unanimité.
Dans un premier temps oui. Il est aisé de réserver les emprises sur du foncier neuf ou restructuré pour envisager du BHNS ou tram. Quelques coups de peintures au sol, des priorités aux feux intelligentes… et le tour est joué.greg59 Wrote:Donc pour toi, le T5 est plus pertinent en Fast qu'en BHNS entièrement en site propre ?
Magnum Wrote:Sur la question des besoins en tramway, tu prêches un convaincu. Mais gageons aussi de rester raisonnables, je doute que cette T5 exige à long terme un mode ferré. On refait les mêmes erreurs que la T4 qui a pour principal objectif de (re)valoriser du foncier constructible (logique comptable donc) or la MRN n'est pas constituée que de quartiers neufs ou en devenir, il y a aussi des centaines de milliers d'habitants et d'employés dans du bâti ancien qui demandent des transports décents.
Dans les mots l'ambition est là, mais dans les faits…greg59 Wrote:J'epérai que le nouveau maire avec les alliés écolo seraient plus ambitieux en la matière, mais non, même pas !
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