[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 03 Nov 2020 18:49

Fait rare, le tramway a déraillé dans le tunnel lundi après midi (hier) :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/l ... 12249.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 03 Nov 2020 19:16

Bi-voie sur le dernier bogie depuis les aiguillages du terminus Boulingrin. A fini sa course dans la station Beauvoisine, autant dire qu'elle a fait du chemin en crabe... Et encore c'est seulement grâce aux alertes d'un collègue arrivant en face que le pire a pu être évité !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Scaris » 10 Nov 2020 12:35

La métropole souhaite acquérir 17 bus électriques pour une livraison en septembre 2021 ainsi que de 11 bus à hydrogène (pour la ligne 6 notamment ?).

Concernant la commande des bus électriques, la métropole souhaite une commande dès novembre (donc ce mois-ci).
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 319
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 24 Fév 2021 13:12

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Fév 2021 13:13

Comme dit sur un forum voisin : une idée simple qui a tant de mal à faire son retour, quelle tristesse…
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 24 Fév 2021 17:42

Photos de JH Manara et trolleybus que j'ai emprunté plusieurs années, notamment la ligne 20.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 25 Fév 2021 17:01

Commande de 10 e Citaro via l'UGAP par la Métropole.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar CFVE » 05 Mar 2021 13:30

Dix bus 100% électriques seront livrés en août 2021 à Rouen et viendront renforcer le réseau Astuce.

Ils pourront circuler entre 220 et 270 kilomètres par jour.

Dix bus 100% électriques débarquent bientôt dans la Métropole de Rouen
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 05 Mar 2021 16:52

Réduire la pollution passe aussi par des investissement dans l'extension du réseau de tram (qui pourrait reprendre les lignes les plus fréquentées de TEOR), pas uniquement sur des bus électrique.....
Idem pour le dossier du Tram-Train Rouen Elbeuf, si ça peut avancer un peu plus vite !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Mar 2021 19:39

Après l'annonce de la réception de 10 bus standards électriques eCitaro prévus pour août prochain, voici l'annonce d'une commande de 11 bus standards à hydrogène pour une mise en service prévue en septembre 2022. Pour celà, la MRN se tourne vers la Belgique : le choix s'est porté vers Van Hool et son A330 Fuel Cell.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar SC10-57 » 09 Mar 2021 0:36

Le voici en démo à Metz :

Image
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 18 Mar 2021 21:59

Tourville ligne F vers Elbeuf, en Urbanway 12 N°703
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 22 Mar 2021 20:32

Nouvelle ligne T5 TEOR : (c'est très ancré dans la culture politique locale de faire des TEOR..... :mrgreen: )

PROJET DE DÉLIBÉRATION - RÉUNION DU CONSEIL DU 22 MARS 2021

S'engager massivement dans la transition social-écologique - - Ligne T5 - Appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d'échanges multimodaux - Demandes de subvention : autorisation Dans le cadre de sa politique menée en faveur des mobilités et de la qualité de l’air, la Métropole Rouen Normandie renforce et développe constamment son réseau de transport en commun. Ce fut notamment le cas en 2019 avec la mise en service de la ligne T4 et cette année avec l’acquisition de 11 bus à hydrogène.
La volonté de la collectivité est de proposer une alternative à l’usage de la voiture partout où cela est possible en prévoyant le plus en amont possible des grands projets urbains (Quartier Flaubert, nouvelle gare SNCF),
La mise en place de solutions de transport en commun performantes.
Le projet de création d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, s’inscrit dans cette démarche. Cette ligne reliera la rive gauche et la rive droite sans avoir à passer par le « nœud » du Théâtre des Arts.

Son tracé est le suivant :
- Terminus Mont aux Malades sur la commune de Mont-Saint-Aignan
- Cité Universitaire
- Allée du Fond du Val
- Pôle d’Echange Multimodal du Mont Riboudet-Kindarena
- Pont Flaubert
- Quartier Flaubert
- Boulevard d’Orléans
- Cours Clémenceau
- Terminus place Carnot sur la commune de Rouen.

Elle aura pour objectif de soulager la ligne T1 sur la partie du campus de Mont-Saint-Aignan, puis de desservir le Quartier Flaubert dont les premiers immeubles seront livrés en 2024, avant de
poursuivre son tracé jusqu’à la place Carnot avec la desserte de la future gare SNCF à venir. Cela représente un linéaire d’environ 8 kms dont la majorité sera en site propre.
Une première estimation du projet est fixée à 96 M€ HT (valeur de janvier 2021). Elle comprend le coût des études, de la concertation, de la maîtrise d’œuvre, des aménagements et du matériel roulant.
Les études menées en interne à ce jour envisagent, dans un second temps, un prolongement vers la clinique Mathilde et le quartier Grammont à l’Est de la ligne.
14
Ce projet répond aux exigences de l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le 15 décembre 2020 et doté de 450 millions d’euros.
Les projets retenus bénéficieront d’une subvention variable en fonction de leurs caractéristiques.
Son montant est plafonné à 40 millions d’euros.

Les dossiers de candidatures doivent être remis avant le 30 avril 2021 et les résultats seront annoncés en septembre 2021.
Les travaux des projets retenus devront démarrer avant la fin 2025 pour rester éligibles à la subvention.

Considérant :
- la nécessité de proposer une alternative à l’usage de la voiture partout où cela est possible en prévoyant le plus en amont possible de grands projets urbains (Quartier Flaubert, nouvelle gare
SNCF), la mise en place de solutions de transport en commun performantes, - que le projet de création d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, reliant le campus de Mont-Saint- Aignan à la future gare SNCF et desservant le Quartier Flaubert, s’inscrit dans cette démarche, - que ce projet répond aux exigences de l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site
propre et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le 15 décembre 2020 et doté de 450 millions d’euros

Décide :
- d’approuver la réalisation d’une nouvelle ligne TEOR, appelée T5, reliant le campus de Mont-Saint-Aignan à la future gare SNCF et desservant le Quartier Flaubert
- d’autoriser le dépôt d’un dossier de candidature en réponse à l’appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux lancé par l’État le
15 décembre 2020
et
- d’autoriser la sollicitation de subventions auprès de tous les financeurs potentiels et la signature des conventions à intervenir, ainsi que tous les documents nécessaires à l’attribution de ces
subventions.
La dépense ou la recette qui en résulte seront imputées ou inscrites aux chapitres 21, 23 ou 13 du
budget annexe des Transports de la Métropole Rouen Normandie

https://www.metropole-rouen-normandie.f ... .03.21.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Mar 2021 20:45

Sans surprise votée favorablement à l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 23 Mar 2021 18:08

Magnum Wrote:Sans surprise votée favorablement à l'unanimité.

Une ligne qui fera 8km de long pour une centaines de millions d'Euros, je trouve que c'est un peu cher là nan ?
Faudra vraiment que la Métropole pense à faire du tramway surtout sur les lignes TEOR les plus fréquentées.....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Mar 2021 16:45

Question coût, je ne peux me prononcer. Mais il intègre peut-être une complexe restructuration de la tête nord du pont Flaubert.
Question priorités, on est d'accord… Le principe d'une tangentielle sud-ouest a du sens mais on pourrait se contenter d'une ligne Fast à un coût dérisoire dans un premier temps, tout en anticipant la perspective d'une infra lourde. Évitons les investissements précipités et, surtout, mal orientés.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 24 Mar 2021 18:14

Ce que je reproche surtout c'est de toujours continuer sur le TEOR, BHNS typique de Rouen, à un moment donné il faudra se poser les bonnes questions sur le développement du tram sur Rouen, sur les axes qui le justifie, et permettra d'augmenter la fréquentation

Je n'ai rien contre l'idée d'un TEOR sur Rouen, faire du BHNS sur des axes qui le justifie est bien
Mais l'axe central du TEOR entre Riboudet et CHU sature en fréquence de passage, et en fréquentation, pourquoi ne pas engager des travaux de tramisation de la ligne ? Et de le développer vers les quartiers périphériques, comme le futur quartier de la Gare de St Sever, le quartier Flaubert, etc.....

Donc pour toi, le T5 est plus pertinent en Fast qu'en BHNS entièrement en site propre ?

Après, je pense que Rouen a un excellent réseau de bus, (il faut que j'aille là bas avant la fin de l'année 2021) mais il faut penser aussi à un tram, alors que la densité de Rouen justifie un tram sur la partie centrale de la métropole via un maillage du réseau

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Mar 2021 18:23

Sur la question des besoins en tramway, tu prêches un convaincu. Mais gageons aussi de rester raisonnables, je doute que cette T5 exige à long terme un mode ferré. On refait les mêmes erreurs que la T4 qui a pour principal objectif de (re)valoriser du foncier constructible (logique comptable donc) or la MRN n'est pas constituée que de quartiers neufs ou en devenir, il y a aussi des centaines de milliers d'habitants et d'employés dans du bâti ancien qui demandent des transports décents.

greg59 Wrote:Donc pour toi, le T5 est plus pertinent en Fast qu'en BHNS entièrement en site propre ?
Dans un premier temps oui. Il est aisé de réserver les emprises sur du foncier neuf ou restructuré pour envisager du BHNS ou tram. Quelques coups de peintures au sol, des priorités aux feux intelligentes… et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 24 Mar 2021 18:32

Magnum Wrote:Sur la question des besoins en tramway, tu prêches un convaincu. Mais gageons aussi de rester raisonnables, je doute que cette T5 exige à long terme un mode ferré. On refait les mêmes erreurs que la T4 qui a pour principal objectif de (re)valoriser du foncier constructible (logique comptable donc) or la MRN n'est pas constituée que de quartiers neufs ou en devenir, il y a aussi des centaines de milliers d'habitants et d'employés dans du bâti ancien qui demandent des transports décents.

Pour le T5, le tram, non je pense que nous sommes sur une radiale, ou sorte de rocade en dehors du centre ville qui ne justifie pas à court terme ce type de transport le Tram

Je pensais surtout à un débranchement, ou nouvelle ligne entre le futur quartier St Sever (Gare LNPN), et le centre ville via le tram, idem vers le quartier Flaubert, une ligne indépendante de l'actuelle ligne de tram (pardon Metro :mrgreen: ) vers un endroit à définir, et non une ligne tram sur toute la future ligne T5 ;)

Je trouve regrettable, que Rouen Métropole, est comme Lille et Marseille Métropole, pas du tout d'ambition dans les transports collectifs, il y a vaguement l'idée de faire un tram train entre Barentin et Elbeuf, mais elle est conditionnée à la réalisation du tunnel de St Sever de la LNPN et de sa Gare

Bref, il y a un vrai boulot là dessus, un peu d'ambition ne fait pas de mal, si on moins on transforme le T1 T2 et T3 en tram sur la partie centrale, et sur les branches les plus fréquentées, et de mailler dans le Coeur de Rouen, ce serait formidable !
J'epérai que le nouveau maire avec les alliés écolo seraient plus ambitieux en la matière, mais non, même pas !

Surtout que les autres grandes villes Normandes (Caen et Le Havre) rattrapent la capitale régionale en ambition de transport, et vont le dépasser très rapidement !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Mar 2021 18:36

greg59 Wrote:J'epérai que le nouveau maire avec les alliés écolo seraient plus ambitieux en la matière, mais non, même pas !
Dans les mots l'ambition est là, mais dans les faits…
Quant à se projeter dans la desserte globale de cette hypothétique gare St-Sever, il y a là un flou artistique !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 15 Aoû 2021 6:37

TÉMOIGNAGE. Un médiateur des bus de Rouen sauve une jeune passagère victime d’un malaise cardiaque

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1628525876

En plus de saluer le geste de ce médiateur et de ses collègues qui ont sauvé la vie de cette personne. On peut remarquer sur la photo que le médiateur pose devant des GX337 avec la nouvelle face avant linium.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 15 Aoû 2021 9:11

Ils sont électriques et numérotés dans la série des 3100 TCAR. Ce qui m'intrigue car il était prévu des eCitaro...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 15 Aoû 2021 12:34

A priori il a été commande des e-Citaro, mais des GX337-E devaient être aussi commandés bien avant et je me demandais si ils étaient arrivés ou pas, à moins qu'il s'agisse d'un nouveau lot. (certains seraient arrivés depuis plus d'un an)
Une source au sein des TAE m'avait parlé de ces Heuliez.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 19 Aoû 2021 15:01

Les GX337-E Linium en cours de réception (905 à908) avec un plus ancien (face avant normale série 902 à904)

Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 19 Aoû 2021 15:03

En complément 5 e-Citaro doivent arriver en septembre également aux TAE.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, gavatx76, Google [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia