[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Scaris » 10 Avr 2022 13:13

La métropole vient d'acheter 15 articulés d'occasion de 2008, via le revendeur Atlantic Autocars :

https://www.boamp.fr/avis/detail/22-45404/11

On apprend que ces véhicules sont de 2008 et seront retirés de la circulation ce mois-ci.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Olivier » 10 Avr 2022 19:11

Scaris Wrote:On apprend que ces véhicules sont de 2008 et seront retirés de la circulation ce mois-ci.

Ca pourrait correspondre aux 15 Irisbus Citelis 18 de 2008 de Tisséo, série 0850-0864.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 14 Avr 2022 13:57

Bonjour,

Les informations sur la refonte du réseau pour la rentrée 2022 ont été publiées sur un site dédié : https://www.reseau-astuce2022.fr

Une cartographie dynamique permet de comparer le futur plan avec celui actuel.

Chaque ligne est détaillée dans un découpage en six zones expliquant les nouveautés.
Il y aurait tant à dire que je vous laisse explorer. Faire attention cependant à une éventuelle présence de coquilles et approximations.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 21 Avr 2022 10:49

L'articulé Ebusco 2.2 en essai depuis quelques jours sur la ligne T1 le sera en service commercial à partir d'aujourd'hui et ce pendant deux semaines :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/conduite-en-souplesse-400-km-d-autonomie-le-futur-bus-electrique-de-la-metropole-de-rouen-en-phase-test-dans-la-ville-2528316.html
https://www.paris-normandie.fr/id299129/article/2022-04-20/pour-la-metropole-de-rouen-lavenir-du-reseau-de-bus-passe-par-lelectrique

Quatre bus seront livrés fin 2022 et 76 autres sont en option d'achat. À Rouen on préfère commander les bus avant de les essayer :roll:
L'objectif est de "vertir" 50 % des bus de la métropole d'ici la prochaine mandature de 2026 via des bus électriques, à hydrogène voire à propulsion biogaz.
Techniquement cet Ebusco se démarque avec un poids à vide à peine supérieur à un équivalent thermique et une intégration des batteries sous le plancher.
Dernière édition par Magnum le 21 Avr 2022 19:57, édité 1 fois.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar SC10-57 » 21 Avr 2022 19:53

Incroyable, comment des élus peuvent acheter des bus sans même les essayer, surtout des bus électriques, quand on voit le prix et les problèmes que l'on connait sur ce genre de bus !!!!!
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Olivier » 25 Mai 2022 6:06

La Métropole souhaite transformer 49 bus et cars diesel en véhicules électriques : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-05-metropole-rouen-retrofit-bus-cars.html
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 10 Juin 2022 18:02

Concertation ligne T5 pour le secteur Mont-Riboudet : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/dialogue-citoyen-sur-le-projet-de-nouvelle-ligne-t5
Plan prévu : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/2022-06/Plan%20sch%C3%A9matique%20secteur%202.pdf

- La pertinence de cette ligne en tant que ligne TEOR est douteuse : une ligne Fast avec des aménagement plus légers aurait suffi tout en envisageant une conversion ultérieure en mode lourd (tramway).
- Cette ligne est un pansement sur une jambe de bois qui poussera à remettre aux calendes grecques la nécessaire conversion de la ligne T1 en tramway et plus généralement du tronc commun Est-Ouest.
- Ce projet s'inscrit dans un environnement existant : allons-nous faire de pareils travaux alors que la tête nord du pont Flaubert est vouée à être reconfigurée en profondeur ?
- La station V2 de la ligne T5 est dissociée de celle de la ligne T1 : de quoi perdre les nombreux usagers qui empruntent le bus vers MSA et créer des déséquilibres de charge.
- Pourquoi deux quais séparés sur la station V2 ?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 10 Juin 2022 18:50

C'est vrai que le manque d'ambition est assez criant sur les TC, plus rien depuis le projet du Metrobus, et pourtant, le tram a son potentiel sur Rouen, notamment sur l'axe Est Ouest et sur d'autres axes surement en plus du RER ou du tram-train
D'ailleurs on notera que le développement du Metrobus devait aller plus loin, suite à mon exploration des archives l'été 2021 et dont j'ai partagé ces infos :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35981

Ce qui m'étonne dans cette concertation, c'est qu'il y a peu de documents, étonnant tout de même pour un projet à 96M€ :han:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 10 Juin 2022 19:09

greg59 Wrote:étonnant tout de même pour un projet à 96M€ :han:
Dont… 3 et quelques millions de subvention au lieu des 40M confiés à des projets bien plus constructifs.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 11 Juin 2022 11:01

Ahh oui, j'avais oublié les p'tits cacahuètes de subvention :lol:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 17 Juin 2022 12:47

Bonjour,

Traditionnelle synthèse des changements à la rentrée prochaine. Comme évoqué de nombreuses fois ici ces derniers temps, il s'agit d'une restructuration complète du réseau qui se faisait attendre car la précédente ayant eu lieu en janvier 2007 à l'occasion du prolongement du TEOR vers l'est. L'idée étant de passer d'un réseau en étoile à un réseau en quadrillage, composé de nombreuses lignes transversales (T4, F6, F8, 10, 14, 33, 41, 42, G) pour désaturer les nœuds de correspondance centraux (Théâtre des Arts en particulier). Divers renforts, symbolisés notamment par le prolongement de la T4 au CHU et la création de quatre nouvelles lignes Fast, consolident l'offre du réseau. Les modifications étant forcément nombreuses et les informations pouvant être incomplètes d'ici la rentrée, je ne peux être totalement exhaustif.

Rentrée 2021

Rentrée 2022 :

Plan de septembre : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen-2022.pdf
En comparaison, celui de septembre 2021 : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen_actual.pdf
Cartographie dynamique des changements : https://www.reseau-astuce2022.fr/avant-apres-carto-dynamique/ (plus tout à fait à jour mais bien pratique)
Plan des lignes scolaires : (pas encore disponible)


Rouen :
- La ligne T4 est prolongée vers le CHU.
- Ligne F2 : Terminus permanent au centre commercial de la Vatine, abandon de la desserte fine de la zone d'activités. Intercadencement avec la ligne F7 sur le tronc commun entre Rouen et Mont-Saint-Aignan.
- Ligne F3 : Raccourcie à Hôtel de Ville de Sotteville et prolongée vers la zone commerciale de Tourville aux heures d'ouverture de ce dernier en complément de la ligne F.
- La ligne F6 qui se voit sous-traitée à TNI reprend, à partir de Georges Braque (Métro), l'itinéraire vers Grand-Couronne de la ligne 6 et effectue une transversale vers l'est en reprenant en grande partie le délaissé de la ligne 27 via Zénith - Parc Expo (T4) et Technopôle (Métro) jusqu'à la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Nouvelle ligne F7 visant à offrir une liaison directe entre le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan et la rive gauche via Hôtel de Ville de Rouen. Reprend le délaissé de la ligne F3 entre Sotteville et Rouen et celui de la ligne 8 vers La Pléiade (en cul-de-sac). Intercadencement avec la ligne F2 sur le tronc commun entre Rouen et Mont-Saint-Aignan.
- Nouvelle ligne F8 : Transversale nord qui reprend en grande partie l'itinéraire de la ligne 40 (conjointement avec la ligne 10) via un tracé plus direct et celui de la ligne 8 entre Mont-Saint-Aignan et Déville.
- Nouvelle ligne 10 : Transversale nord qui complète la ligne F8 en reprenant certaines dessertes de la ligne 40. Offre un itinéraire express entre Mont-Saint-Aignan et Maromme via la voie rapide et reprend le délaissé de la ligne t35 vers La Maine.
- La ligne 11 abandonne son itinéraire vers Amfreville pour remplacer la ligne 8 vers l'île Lacroix.
- La ligne 13 qui se voit sous-traitée à TNI est raccourcie à Martainville et abandonne la branche Belbeuf pour aller systématiquement à Boos. Une nouvelle station est desservie entre Franqueville et Boos : Frères Chérancé. De même pour Grand Cour à Boos qui n'était desservie que par les lignes scolaires.
- Nouvelle ligne 14 transversale pour offrir une liaison directe entre Darnétal et le plateau Est. Reprend les délaissés de la ligne 38 vers Mont Pilon et de la ligne 13 vers Belbeuf.
- La ligne 5 est renumérotée 15. Prolongée vers Amfreville pour reprendre le délaissé de la ligne 11.
- Ligne 20 : Le terminus partiel Rue de l'Église est supprimé sauf en période verte où il sera fait toute la journée.
- Ligne 22 : Abandonne la desserte de Saint-Jacques-sur-Darnétal. Via Hôtel de Ville de Rouen elle est prolongée pour remplacer la ligne 8 sur la desserte du quartier Saint-André de Mont-Saint-Aignan puis se dirige directement vers La Vatine via la rue des Bulins pour reprendre sa desserte fine (cette fois desservie toute la journée) délaissée par la ligne F2.
- Ligne 27 : Fin de la sous-traitance. Depuis Georges Braque, elle reprend le délaissé de la ligne 6 vers Rouen.
- Nouvelle ligne 28 sous-traitée à TNI qui reprend le délaissé de la ligne 22 vers Saint-Jacques-sur-Darnétal.
- Ligne 33 : Largement remaniée pour devenir transversale et ainsi améliorer la desserte des zones industrielles rive gauche en les connectant au Métro à chaque terminus sans devoir dépendre d'une unique correspondance à Théâtre des Arts. De ce fait elle remplace intégralement la ligne 34 tout en offrant une alternative à la ligne 41 au bourg du Petit-Quevilly pour rejoindre Rouen sans correspondance.
- La ligne t35 est renumérotée 35. Un mode d'exploitation similaire avec cependant des bus standards en HP au lieu d'un départ par sens en minibus le matin. Itinéraire simplifié à Canteleu et abandonne la desserte de La Maine pour remplacer la ligne 8 entre Jules Ferry et École Moulin .
- La ligne t53 est renumérotée 36.
- Ligne 38 : Dessert systématiquement Montmain. Abandonne la desserte vers Mont Pilon au profit d'une nouvelle desserte vers le quartier Branly à Darnétal.
- Ligne 41 : Considérablement rallongée pour renforcer son rôle de ligne transversale, elle reprend le délaissé de la ligne 33 dans la Z.I. de Saint-Étienne-du-Rouvray puis offre une nouvelle desserte pour la zone d'activités de la Vente Olivier. Vers Le Petit-Quevilly, elle effectue un décroché via la zone commerciale du Bois Cany (Hyper U) en passant en son cœur à travers le parking.
- La ligne 42 est prolongée de deux stations vers le cœur de la Z.I. Grand Launay au Grand-Quevilly.
- Ligne 43 : Fin de la sous-traitance, y compris celle des taxis au profil d'une desserte en bus standards toute la journée. Abandonne la desserte de la zone pavillonnaire du Bois des Dames pour reprendre le délaissé de la ligne 8 vers Longs Vallons via la côte de Fontenelle et la route de Dieppe.
- La ligne 9 est renumérotée 44.
- La lignes interurbaines 29 et 30 incluses dans le réseau Astuce sur son territoire sont renumérotées respectivement 529 et 530 pour reprendre la nouvelle nomenclature du réseau régional NOMAD (5xx en Seine-Maritime).
- La ligne t54 est purement et simplement supprimée, sans reprise de ses dessertes.

Elbeuf :
- La ligne 32 est renumérotée F9. Tronc commun avec la nouvelle ligne G entre Les Essarts et Elbeuf, cette dernière assure une desserte complète pour que la F9 ne desserve que les arrêts principaux.
- Nouvelle ligne G qui remplace les lignes 39 et 88 en les fusionnant pour ensuite rejoindre Elbeuf depuis Les Essarts via un tronc commun avec la ligne F9 excepté un décroché via Lycée Ferdinand Buisson. Permet l'optimisation de la ligne F9 qui ne desservira que les arrêts principaux.


Faits notables :
- Les lignes à un chiffre sont désormais réservés aux TEOR et Fast, évitant le risque de doublons (F5/5 par ex.). Dommage que ce principe ne se soit pas appliqué aux lettres : F et F3 entre Oissel et Tourville. De même pour certaines couleurs qui contrastent peu : F6 et F9 au Zénith, F5 et 27 sur les quais.
- Tronc commun T1-T2-T3 : Malgré une possibilité d'intercadencement en HP cela ne semble malheureusement toujours pas à l'ordre du jour.
- Le prolongement de la ligne T4 au CHU offre enfin une liaison directe entre celui-ci et la gare.
- Les lignes F4 et F5 verront leur offre doublée en période verte avec pour chacune d'elles un bus supplémentaire. La ligne F4 se voit par ailleurs nettement renforcée en semaine en s'alignant sur les nouveaux standards d'offre des lignes Fast : fréquence 10 min en HP. Il en est de même pour les quatre lignes Fast supplémentaires dont les dessertes reprises de lignes classiques voient leur offre bondir, tant en fréquence qu'en amplitude (sauf F7, cas à part).
- L'intercadencement des lignes F2 et F7 impose une exploitation mixte articulés/standards, en espérant que cela ne dégrade pas la régularité.
- La ligne F7 est vouée à exploiter les quatorze Van Hool A12 à Fuel Cell (hydrogène) mais ce ne sera très probablement pas le cas dès la rentrée.
- La ligne F7 devait à l'origine passer par le pont Guillaume le Conquérant et le boulevard d'Orléans entre Gare-Rue Verte et Champlain mais divers problématiques de voirie et d'exploitation ont eu raison de cet itinéraire.
- La ligne 6 voit sa desserte remplacée par les lignes F6 et 27.
- La ligne 8, très longue malgré son rôle de rabattement et soumise à beaucoup d'aléas d'exploitation, voit sa desserte remplacée par six lignes : 11, 22, F7, F8, 35 et 43.
- La ligne 22 est reprise par la ligne 28 entre Darnétal et Saint-Jacques mais avec une offre nettement inférieure et une multiplication des correspondances pour ses usagers désirant prolonger leur trajet après Darnétal, ce qui ne manque pas de faire polémique.
- La ligne 40 est remplacée par des lignes optimisées F8 et 10 mais qui suppriment certaines dessertes fines, notamment à hauteur de Bois-Guillaume.
- La ligne 10 était projetée à l'origine avec le numéro 17.
- Les arrêts Saint-Just, Painlevé et Artois de la ligne F4 à Maromme sont renommés respectivement Maromme Centre, Rives du Cailly et Côte de Velours.
- Les arrêts Stade Vauquelin (8), Mairie de Maromme (8-t35) et Maison Pélissier (8-t35) à Maromme sont renommés respectivement Complexe Sportif Vauquelin (35), Hôtel de Ville de Maromme (10-35) et Centre d'Art Contemporain (10-35).
- La station Palais de Justice du métro devient… Palais de Justice - Gisèle Halimi :roll:, faute de pouvoir remplacer une statue :mrgreen:.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 05 Juil 2022 8:42

Plan des lignes scolaires en septembre : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/planscol-2022.pdf
En comparaison, celui de septembre 2021 : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/scolgen-actual.pdf

On peut noter la suppression pure et simple des lignes desservant Petit-Couronne et Grand-Couronne, il faudra compter uniquement sur les lignes régulières F6 et G.
Pour le reste ce ne sont que des évolutions plus ou moins mineures pour s'adapter au réseau principal.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2022 18:20

La métropole de Rouen a lancé un appel d'offre sur le réseau de TCSP futur, EN-FIN dirons nous !

C'est un appel d'offre sur les études de faisabilité et d'opportunité auprès des entreprises d'ingénierie de transport

Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 02672BC80E

Image

Nouveaux métros, Teor rallongés... La Métropole de Rouen projette l'avenir de ses transports

Porter à 20% la part des transports en commun
« C’est dans le cadre du futur plan de déplacement et des mobilités », précise Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports. « Il s’agit d’un plan d’action à 10 ans, censé nous permettre d’atteindre l’objectif de notre plan climat de porter à 20% la part des transports en commun dans les déplacements. »

"Ces études, c'est au-delà de la simple réflexion. C'est la dernière étape avant de prendre des décisions politiques importantes. Par exemple, si on veut transformer la ligne T2 en tramway, c'est en 2023 qu'il faut décider." dit Cyrille Moreau Vice-président aux transports de la Métropole de Rouen

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/n ... 32279.html
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2022 9:28

Dans la suite sur le projet de développement, on apprend que le projet global prévoit une réalisation de ces programmes TCSP pour 2035 maximum, avec l'entrée en service de la future Gare Rouen St Sever, et de la LNPN :

Teor, tramway... La Métropole de Rouen veut prévoir ses transports en commun à l’horizon 2035

Malgré un réseau étendu en cette rentrée 2022, les Teor sont au bord de la saturation. La création espérée d’une nouvelle gare rive gauche va imposer un bouleversement des lignes. La Métropole lance un appel d’offres pour se projeter en 2035.

Article pour les abonnés : https://www.paris-normandie.fr/id331262 ... -en-commun
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2022 12:31

J'ai lu le document du CCTP et les demandes pour les études futur de TCSP Rouennais de l'appel d'offre de la métropole sur le sujet des études d'opportunité et de faisabilité TC et TCSP :
Lien RC : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... DM=1134854
Lien DCE : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... DM=1134854

On apprend qu'il y a eu des évocations en 2016-2018, sans aller jusqu'au bout pour la transformation du réseau TEOR en tramway, idem sur des études sur la capacité du pont corneille à accueillir un tramway (vers la future Gare St Sever)
Pour ce dernier les études sont en cours sur le pont Corneille et seront transmis au gagant du marché de l'appel d'offre (réponse en 2023)

Dans le document, il parle qu'il y a un engagement auprès des Citoyens sur le volet Mobilités lors de la concertation des déplacements du territoire et le futur, les citoyens ont demandé la transformation des lignes TEOR en ligne de tramway et les lignes FAST en ligne TEOR
Est ce que ce sera le projet qui sera retenu ?

L'idée est d'avoir une base d'un réseau de TCSP d'ici 2035, et de phaser la suite au delà de 2035, mais de définir l'offre de TCSP pour le long terme, et de réaliser les projets au fur et à mesure (ligne vers la Gare St Sever, transformation ou non d'une ligne TEOR, d'autres axes en tram, etc...)

Sur la Gare St Sever, le projet prévoit un vrai pôle multimodal, entre les modes de transports (TC, Vélo et Piéton vers la Gare), d'avoir une capacité de transport suffisant en terme d'offre de TC pour la desserte de la future gare (étude de flux sera prévu par le gagnant de l'appel d'offre avec en lien la Métropole et SNCF Réseau sur la LNPN)
Les études qui seront réalisées seront intégrées dans l'enquête publique en 2025 pour le projet LNPN, pour une réalisation d'ici 2035 des tronçons Paris - Mantes et Rouen - Barentin

Dans le document, on voit que la capacité de transport sur les lignes TEOR est de 80% sur la ligne T1, 82% sur la ligne T2 et 70% pour la ligne T3 actuellement

Les études du SEM Rouennais ont été lancées au printemps 2022 pour une durée de 12 à 18 mois, avec la région Normandie, SNCF Réseau et la Métropole, donc on aura plus d'info en 2023 à ce sujet

Pour le Tram Train l'idée est de créer un tronçon urbain du tram train en venant de la ligne Elbeuf - Petit Quevilly (ligne à rouvrir) entre le quartier Flaubert et la ligne ferroviaire Rouen Amiens, pour en faire un vrai tram train (comme Mulhouse)

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2022 18:44

Pour conclure, j'ai un peu exploré les documents en annexe de l'appel d'offre, finalement, je crains que l'on s'oriente vers un projet à minima sur le tramway, même si c'est toujours mieux que rien

Voici les captures d'écran des documents d'études d'Egis (2008 et 2009 pour le tram-train) et la partie tramway et BHNS (2016-2018)

Plusieurs variantes de desserte du centre ville, l'idée est d'offrir une desserte de l'Est du centre ville par )un nouvel l'axe Nord Sud, l'autre variante propose la desserte du CHU avant la desserte du centre ville et la Gare St Sever puis prendre l'une des 2 branches du sud de la Seine
Tout en maintenant le service TEOR existant en place

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Même schéma de desserte du centre ville avec la variante M1 et M2, mais en intégrant une ligne M3 (tramway Est Ouest) entre Kindarena et Deux Rivières, les dessertes en branches se feront en TEOR en rabattement sur la ligne de tram

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2022 18:44

L'autre variante ajoute une desserte tramway Nord Sud, sans le tram Est Ouest, une ligne M3 dessert le centre ville via le tunnel existant puis dessert le secteur Europe et St Sever, permettant d'offrir une fréquence maintenu qu'actuellement

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Pour la desserte en tram-train Elbeuf - Rouen, la desserte du centre ville en mode tramway est le suivant :

Image

Bref, à voir si les études vont évoluer vers plus de maillage, et une desserte plus importante en étoile, que la concentration sur la partie centrale du réseau ?

Réponse en 2023 voire même en 2024 ;)
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 01 Oct 2022 9:13

Je vous partage cette pétition afin de mettre en place rapidement une des solutions face à la ZFE dans la Métropole de Rouen : le ferroviaire et un service express métropolitain. Même si on le sait tous, ça ne résoudra pas tout mais ne pas saisir cette opportunité, c'est une bêtise.

Voici le lien pour signer la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

N'hésitez pas à partager.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 14 Nov 2022 21:02

Bon c'est assez flou mais ENFIN j'ai envie de dire
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/b ... 81134.html

76actu Wrote:Bientôt un titre de transport unique pour le bus et le train dans la Métropole de Rouen
En 2024, les détenteurs d'un abonnement Astuce pourront circuler librement en train sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Rouen. Explications.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 27 Nov 2022 10:23

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques jours voire semaines la présence de Citaro articulés sur la ligne T4, au milieu des trois séries Teor à guidage optique.
Il n'y a pas si longtemps c'était strictement proscrit, les élus ne voulaient pas entendre parler de bus conventionnels sur le Teor. A-t-on une idée de la raison de ce changement ? En plus il me semblait qu'il y avait une différence de hauteur d'emmarchement..

Par ailleurs, c'est bien la nouvelle livrée Fast, mais du coup on voit des Fast sur des lignes qui n'en sont pas. Exemple un Fast de la TAE sur le A jeudi dernier.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Nov 2022 11:23

Dans l'attente du renouvellement du parc TEOR nécessitant l'aménagement de la chaîne d'assemblage des Ebusco sur le site de l'usine Renault de Cléon, l'effectif matériel existant souffre à cause de divers facteurs et sa disponibilité est compromise tandis qu'elle était déjà à flux tendu. Trois Citaro G puis, à terme, trois autres rejoignent donc le parc TEOR pour pallier à une situation critique et ce au mépris de l'accessibilité. La destruction par incendie du 6108 (Citelis 18) mi-novembre n'arrange évidemment pas la situation.
Pour combler le déficit de matériel dans le parc articulé classique, des MAN ex-RATP ont rejoint le dépôt.

Tchouks Wrote:Par ailleurs, c'est bien la nouvelle livrée Fast, mais du coup on voit des Fast sur des lignes qui n'en sont pas. Exemple un Fast de la TAE sur le A jeudi dernier.
Et inversement. L'affectation matérielle ne fait pas preuve d'une rigueur absolue face aux consignes théoriques.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Olivier » 15 Déc 2022 12:50

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2023 20:10

Bonjour,

C'est officiel depuis un moment mais annoncé en catimini : la ligne T4 sera à nouveau prolongée à son extrémité nord à partir de la rentrée scolaire prochaine. Après avoir gagné trois arrêts en septembre 2022 (Marie Marvingt, Saint-Hilaire et CHU), la ligne en gagnera un quatrième, dans la ZAC Aubette-Martainville, qui sera le nouveau terminus.
Avec un fonctionnement en boucle (donc un seul quai) comme les deux terminus actuels de T3 à Darnétal et Canteleu.

Après le CHU, les Téor emprunteront un petit bout du site propre, puis tourneront à gauche sur la route de Lyons-la-Forêt, traversant le passage à niveau de la ligne dite de Rouen-Martainville à la Madeleine, c'est à dire l'accès aux quais rive droite. La suite du parcours se fera dans la circulation générale, jusqu'à la première rue permettant de faire la boucle de demi-tour (rue Jean Dausset, dont le sens de circulation a été inversé). En revanche, rue Marie Curie, une nouvelle voie de bus - avec enrobé rouge, mais accessible aux vélos, c'est donc bien une voie de bus et non un site propre) - est déjà terminée. La future station, dont le nom officiel n'est pas public, est en cours de création sous le viaduc de l'autoroute, le long du parking P1 destiné aux salariés du CHU, à peu de chose près à l'endroit où la boucle se referme.
Ensuite, la route de Lyons est, dans ce sens-là, en travaux. Sans doute pour insérer une voie de bus en allant vers le centre ville (donc au début de la ligne prolongée), afin de limiter l'attente au feu avant le passage-à-niveau.

Prolongement intéressant pour desservir un quartier qui en a besoin, mais c'est dommage de faire demi-tour si tôt. Aller jusqu'au bout et insérer une station supplémentaire (à proximité de la société Elis Normandie par exemple) aurait été intéressant. Ca reste faisable ultérieurement à moindre frais ceci dit.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2023 19:50

Bonjour,

Le prolongement du T4 dont je parlais dans mon message ci-dessus entre en service demain, et le moins que l'on puisse dire est que l'infrastructure n'est pas fin prête ! La voirie est terminée, marquages au sol et panneaux compris. Les bus circulent en banalité dans la circulation dans le sens sortant, et sur voie de bus en enrobé rouge (accessible vélos et taxis) en sens rentrant. Le passage-à-niveau sur la ligne portuaire de Rouen-Madeleine a été élargi à cet effet.
En revanche, pour les trois nouveaux quais, c'est loin d'être terminé.
- Le quai de la station Campus Santé sens sortant est strictement vide, dépourvu de tout mobilisé. Un panneau "arrêt provisoire" jaune et rose a été placé en tête de quai faute de mieux.
- Les quais des stations Marie Curie MTC (nouveau terminus) et Campus Santé sens rentrant sont uniquement dotés de l'abribus Téor classique. Le reste du mobilier est absent, de même que les distributeurs et tous les affichages. Seuls les bandeaux sous les abribus donnent le nom de l'arrêt. A noter qu'ils sont peints en gris, le rose framboisine utilisé sur le tram et les bus depuis l'an dernier n'a pas été décliné. Il le sera peut être de façon discrète une fois les marquages posés - il n'y a même pas une plaque "T4"...

Très peu d'autres nouveautés cette année sur le réseau, après la recomposition de septembre 2022. Aucune modification définitive de ligne hormis sur le T4.
On notera seulement que deux déviations long terme (> 6 mois) apparaissent sur le plan annuel :
- Avenue des Canadiens pour le F1 et le F9 dans le sens sortant, déviés entre le jardin des plantes et la place des Bruyères,
- Avenue des Martyrs (Maromme) pour le 10 et le 35, déviés par Notre-Dame-de-Bondeville et l'itinéraire du F4 entre la Demi-Lune et le carrefour de l'Eglise.
Quelques ajustements sur les services, voir détails sur le site du réseau.

Jérôme
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 07 Fév 2024 15:19

Rouen. Plus de gratuité dans les transports ? Les scénarios à l'étude

[....]
sous la houlette de Cyrille Moreau, le vice-président en charge des transports. Il rappelle d'ailleurs la ligne directrice : "L'objectif, c'est 50% de déplacements collectifs en plus d'ici 2035, et le doublement d'ici 2050."
[....]
Mais la gratuité totale n'est pas à l'ordre du jour. Car elle est trop coûteuse. "Faire la gratuité du jour au lendemain avec un renforcement de l'offre, ça nous coûterait plus que ce qu'il reste en épargne nette au budget de la Métropole", affirme Cyrille Moreau.
[....]
L'une des hypothèses est d'étendre la gratuité au dimanche. Les autres hypothèses concernent la gratuité pour certaines catégories d'âges, les -12 ans, -18 ans, -26 ans ou +65 ans.
[....]
La tarification des transports en commun se fera en fonction du quotient familial, pour venir en aide aux usagers les plus modestes. Les arbitrages restent à prendre. Avec la prise en compte du revenu, certains continueront à payer plein tarif, quand certains passeront à -50%, -75% ou à de la gratuité.
[....]
Cela interviendra dès septembre 2024 ou septembre 2025
[....]
Dans les faits, à l'horizon 2027-2028, de nouvelles lignes pourraient voir le jour, certaines lignes classiques pourraient être transformées en lignes Fast ou certaines lignes Fast en Teor. A plus long terme, il y aura "sûrement de nouvelles lignes de tramway et des RER métropolitains, en accord avec la Région", poursuit l'élu.

https://www.tendanceouest.com/actualite ... -a-l-etude
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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