[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 25 Fév 2011 15:21

Bonjour, les travaux préparatoires ont fleuris un peu partout dès cet automne, le site internet pour le tram relaie en tout cas mieux les informations sur les travaux et les déviations. Sinon, selon le site, une partie de celui-ci sera entièrement consacrée aux travaux prochainement avec un "mini-site" :

http://www.letram-grandbesancon.fr/info-travaux.html
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 14 Mar 2011 12:37

Petite info : Les bisontins pourront bientôt voter pour le design du futur tramway, plusieurs modèles seront donc soumis au vote dans les prochaines semaines via le site intrnet.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar remformule » 14 Mar 2011 19:32

Une bonne chose :bravo: En espérant qu'il y aura de beaux modèles.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 14 Mar 2011 20:45

Salut

Si vous voulez tenir les prix, et faire en sorte que le tram de Besançon reste un tram "à bas coût",
choisissez le design le plus simple, le modèle de base (en réutilisant les formes des rames existantes sur d'autres réseaux, on peut ré-utiliser les mêmes moules, les mêmes presses, les mêmes chaînes de montage), des vitres plates (les vitres bombées sont beaucoup plus chères), etc...

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 15 Mar 2011 20:40

On y veillera nanar sans soucis ;)

On sait déjà que pour le mobilier urbain en station, les abribus seront du genre abribus classique JCDecaux comme pour les arrêts bus mais en version rallongé, que l'information voyageur en station tout comme les SAEIV (écran LCD) à l'intérieur des rames et le SAE seront des produits maison (qui équipe déjà nos bus) seront concoctés par le service Technologies Nouvelles de Transdev Besançon Mobilités. Idem pour la vidéo surveillance.

De quoi déjà baissé le prix de manière significative
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 16 Mar 2011 19:47

Bonsoir, en tout cas de bonnes idées de réutilisés les écrans LCD et les caméra de vidéo surveillance. Sinon, j'ai reçu aujourd'hui le magazine du grand Besançon et il donne pas mal d'info, d'ici quelques semaines la lettre d'information du tram sera distribué dans l'agglomération et sera suivie d'un vote comme l'avait précisé simbac. Sinon, les futures rames du tramway seront présentés lors de la foire comtoise le 28 mai. En attendant avec impatience la réponse de l'enquête publique et celle du préfet pour la déclaration d'utilité publique, voici l'article :
Image

Uploaded with ImageShack.us
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Maastricht » 17 Mar 2011 17:06

nanar Wrote:Salut

Si vous voulez tenir les prix, et faire en sorte que le tram de Besançon reste un tram "à bas coût",
choisissez le design le plus simple, le modèle de base (en réutilisant les formes des rames existantes sur d'autres réseaux, on peut ré-utiliser les mêmes moules, les mêmes presses, les mêmes chaînes de montage), des vitres plates (les vitres bombées sont beaucoup plus chères), etc...

A+

L'appel d'offre ayant déjà été attribué à CAF, le prix sera forcément tenu, non ? A CAF maintenant de proposer, en accord avec le cahier des charges, des variantes esthétiques pour un même coût.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 07 Avr 2011 15:01

Bonjour, ça y est, le vote pour la couleur du tram devrait être lancé d'ici le 18 avril selon un article de macommune info, trois couleurs sont proposées, nacré fuchsia ou turquoise. Personnellement, j'opterais pour la discrétion du nacré, voici l'article :
http://www.macommune.info/actualite/nacre-fuchsia-ou-turquoise-choisissez-la-couleur-du-tram-de-besancon--19029.html
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 07 Avr 2011 21:06

J'ai trouvé de belles illustrations pour illustrer les propos de Ginko 25 :

Image
Nacré

Image
Turquoise

Image
Fuchsia

Une design classique et sympathique, perso, je préfère le turquoise qui rappel effectivement la teinte particulière des rivières de la région.
Source images : http://www.estrepublicain.fr/fr/besancon-et-ses-environs/info/4895958-Besancon-choisit-la-couleur-de-son-futur-tram
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 08 Avr 2011 7:18

Et puis ils vont reprendre ce qui existait déja pour certains bus,chaque rame se verra baptiséepar le nom d'un personnage célèbre bisontin... Perso je préfère la nacrée.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 08 Avr 2011 9:42

A voir l'intérieur, c'est Fushia ? Perso, j'aime le turquoise et nacré
Finalement on voit que la CAF fait de jolie look de tram ;)

Ou en est on sur les travaux ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 08 Avr 2011 17:33

Bigre, si il y avait pas marqué CAF sur la face avant, j'aurai juré voir un Citadis
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 08 Avr 2011 18:23

greg59 Wrote:A voir l'intérieur, c'est Fushia ? Perso, j'aime le turquoise et nacré
Finalement on voit que la CAF fait de jolie look de tram ;)

Ou en est on sur les travaux ?


Bonsoir, pour le moment, il n'y a que des déviations de réseaux puisque le préfet n'a pas encore déclaré le projet d'utilité publique, il faut que les commissaires de l'enquête déposent un avis sur le projet avant le 20 juin, date à partir de laquelle le préfet aura un an pour prendre l'arrêté de déclaration d’utilité publique. Si tout va bien, les premiers travaux de la plateforme doivent commencer en fin d'année. Sinon, en effet, pour la couleur j'hésite maintenant avec le turquoise.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 09 Avr 2011 17:34

Hé bé, c'est pas une flèche votre préfet !
Pas pressé de développer l'économie du territoire dont il a la charge.
On tout cas les "autorités compétentes" ne se sont pas gênées dans les années 70 pour construire une autoroute au milieu de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Maastricht » 09 Avr 2011 23:39

Tramfan Wrote:On tout cas les "autorités compétentes" ne se sont pas gênées dans les années 70 pour construire une autoroute au milieu de Lyon.

... quel rapport ? :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Jojo » 11 Avr 2011 17:03

Sympa le design! Mais un tram aussi court, je trouve que ça fait difforme...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ciftheplayer » 11 Avr 2011 18:18

Bonsoir,

Les 3 couleurs sont bien. Il faudrait pouvoir voter pour les 3 et non devoir en choisir qu'une.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jerome » 11 Avr 2011 19:15

Et pourquoi pas les trois livrées appliquées chacune sur 1/3 du parc, à l'image des bus de Roanne ou des trams et bus de Reims, même si le nombre de variantes est plus important à Reims ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Toby » 11 Avr 2011 22:38

Bonne idée Jérôme, j'espère que ça se finira comme ça, ça pourrait être original !
Avatar de l’utilisateur
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Nov 2009 14:16
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 12 Avr 2011 15:18

Maastricht Wrote:
Tramfan Wrote:On tout cas les "autorités compétentes" ne se sont pas gênées dans les années 70 pour construire une autoroute au milieu de Lyon.

... quel rapport ? :roll:


Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre, l'Etat à toujours soutenu le lobby automobile qui le nourri.

Je ne perdrais pas mon temps à polémiquer sur ce fait.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Stifff38 » 12 Avr 2011 15:27

jerome Wrote:Et pourquoi pas les trois livrées appliquées chacune sur 1/3 du parc, à l'image des bus de Roanne ou des trams et bus de Reims, même si le nombre de variantes est plus important à Reims ?
... Ou attendre une 2ème ligne, une couleur par ligne comme à Montpellier ?

En tout cas, très joli votre tram ! C'est marrant, il ressemble vraiment à un Citadis 202.

S'il fallait ne choisir qu'une couleur, pour moi le nacré s'impose ; le fuchsia ferait confusion avec le futur tram de Dijon :!:

Quelle longueur fat-il exactement :?: Ça ne risque pas de vite devenir une boîte à sardines :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Maastricht » 12 Avr 2011 15:58

Tramfan Wrote:
Maastricht Wrote:... quel rapport ? :roll:


Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre, l'Etat à toujours soutenu le lobby automobile qui le nourri.

Je ne perdrais pas mon temps à polémiquer sur ce fait.

L'art et la manière d'argumenter, bravo :bravo:

Cela étant dit, je fais remarquer que les projets de tramway vont, à l'heure actuelle en France, vite (trop vite ?). Il n'est pas rare d'en trouver où il ne s'écoule que sept ans entre les premières concertations et la mise en service. Et on ne peut pas dire que les "autorités compétentes", comprendre préfecture et ministère, freinent des quatre fers l'avancée d'un projet, Besançon était l'exception qui confirme la règle.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Stifff38 » 12 Avr 2011 16:23

Maastricht Wrote:je fais remarquer que les projets de tramway vont, à l'heure actuelle en France, vite (trop vite ?).
C'est ton point de vue. Pour ma part, entre les retards monstrueux des projets tram à Grenoble, à Strasbourg et en Île de France, j'ai pas trop cette impression. [/HS]

Et si on revenait au cas Besançon :?: :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Maastricht » 12 Avr 2011 17:21

Besançon est déjà un tram qui va assez vite : lancement de la concertation publique en 2008, dossier de DUP déposé l'année suivante, pour une mise en service alors escomptée en 2014. Six ou sept ans entre la première phase de diffusion d'information au grand public sur le projet, et la mise en service, c'est particulièrement rapide ; Angers, Le Mans ou Tours sont ou ont été sur les mêmes plannings, et on s'oriente vers des délais plus courts encore à Aubagne ou à Avignon.
Le revirement du préfet et du ministère de la Culture n'aura causé que un an de retard, avec une MES en 2015. C'est négligeable au regard de celui pris par une infra routière, la voie des Mercureaux, qui est pourtant étudiée et payée par l'Etat. Enfin bon, je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, et me dire que cet ordre des choses est, d'une manière générale, pour le mieux.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 15 Avr 2011 18:48

Plus de détails sur la livrée du tram et son design c'est ici : http://www.letram-grandbesancon.fr

Dès lundi on peut voter pour la couleur...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Facel, Google [Bot], mathpascal313, mozatellac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia