[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 28 Sep 2010 20:16

Petit prospectuce concernant le tram distribué dimanche lors de l'ouverture au grand publique de la gare Besançon Franche-Comté ainsi que des 10 km de voie reliant la gare Viotte à la gare TGV

Exposition publique à partir du 5 Octobre à LA CITY suivi de 9 réunions publiques:
Planoise:
Mercredi 20 Octobre à 20h au Centre Nelson Mandela
Lundi 25 Octobre à 20h30 au même endroit
Rosemont / Saint-Ferjeux / Grette:
Mercredi 27 Octobre à 20h à la maison de quartier Grette / Butte
Battant:
Jeudi 28 Octobre à 20h à l'Amphithéatre IUFM Fort Griffon
Boucle:
Mardi 2 Novembre à 20h au Petit Kursaal Place du Théâtre
Vaites / Palente-Orchamps:
Lundi 8 Novembre Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie
Fontaine Argent / Chaprais / Flore / Viotte:
Mercredi 10 Novembre à 20h au Foyer des Jeunes Travailleurs La Cassotte
Commune de l'Ouest, du Nord et du Sud-Ouest:
Mardi 16 Novembre à 20h au Centre Culturel Sportif et de Loisirs de Serre-les-Sapins
Commune de l'Est et du Plateau:
Mercredi 17 Novembre à 20h à la Maison Commune de Chalezeule

Et voici l'adresse du site internet du tram, ou l'on peut actuellement que visionner les futures stations http://www.letram-grandbesancon.fr/
à bon entendeur...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar remformule » 29 Sep 2010 12:15

Ah, enfin le site internet sort de terre :D A suivre...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 01 Oct 2010 7:28

Comment vous savez que les travaux vers le boulevard Mitterand sont pour le tram? car à lire la pancarte sur place il s'agit d'un simple renouvellement de réseaux. Aucune mention est faite au tram il me semble... Par contre d'autres travaux ont débuté à proximité de la station époisses mais là aussi pas de panneaux d'information.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 01 Oct 2010 9:00

bah sans doute que ces traveau n'ont pas été intégré au projet tram pour faire "'diminuer la note" mais au final puisqu'il va passer dans le coin, ça devrai lui servir tout de même ;)

il y a eu le même cas à Dijon ou avant les travaux de préparation du tram il y a eu des gros travaux Avenue Foch pour refaire les canalisation sous la route, c'était prévu avant mais du coup ils en ont profiter pour déplacer les canalisation pour le tram ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar FullofLove » 01 Oct 2010 13:31

simbac Wrote:Comment vous savez que les travaux vers le boulevard Mitterand sont pour le tram? car à lire la pancarte sur place il s'agit d'un simple renouvellement de réseaux. Aucune mention est faite au tram il me semble... Par contre d'autres travaux ont débuté à proximité de la station époisses mais là aussi pas de panneaux d'information.


C'est écrit sur le site http://www.besancon.fr/index.php?p=827 ;)
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 04 Oct 2010 7:34

Ok Merci pour l'info.

Il y a tout un dossier sur le tram dans le BVV de ce mois ci. Je reste toujours surpris par la durée de construction de la plateforme : 3 ans !!

Sinon le site internet devrait etre mis en service le 08 octobre... pour ce qui est des réunions plubliques l'info a déja été donnée ici même.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar remformule » 07 Oct 2010 18:46

Enfin !! Le site internet est désormais ouvert avec de nombreuses infos concernant le tram :D
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 08 Oct 2010 16:42

Bonjour, macommmune info a mis en ligne le survol du tracé du tram, c'est vraiment génial : http://www.macommune.info/actualite/video-survol-du-trace-du-tramway-de-besancon-15916.html
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Momox de Morteau » 09 Oct 2010 19:45

Bonsoir,
Est ce que le tramway de Besançon va ressembler à celui de Grenade dont la maquette était présentée dans cette ville (photos prises par un ami et publiées avec son aimable autorisation) ?
Image
Image
Dernière édition par Momox de Morteau le 10 Oct 2010 8:58, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 09 Oct 2010 21:41

Nous n'en savons rien pour l'instant Momox, mais merci pour ces photos, il à l'air séduisant ce tram espagnol, nan?
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 10 Oct 2010 8:39

C'est vrai qu'il est pas mal, bon avec la livrée ginko par contre parceque là je suis pas fan...

Pour en revenir sur la vidéo et le tracé il y a quand même plusieurs choses qui m'ont surprises :
- La place de la station Rosemont : je la situais plus au niveau du rond point là elle semble plus proche de l'autre rond point où il y aura le SDIS.
- la longue distance entre la station Schweitze et Lilas... une station entre les 2 aurait peut etre eu son intéret.
- La première station Marnière je ne l'imaginais pas à ce niveau et le terminus de MArnière je le siutais plutot tout au fond du parking carrefour vers la station essence actuelle pour pouvoir faire un parking relais. Là je vois mal où il va être le P+R
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 11 Oct 2010 11:09

des marqages au sol "tramway" de couleur rose ont été fait le long du tracé du tram et des grand bandeaux ont été accrochés aux réverberes au niveau de chaque future station ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 13 Oct 2010 15:57

Connaissance du rail publie un article sur le projet bisontin et de l'ancien réseau de tram, pas mal de page du projet. Donc pour les curieux ... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 14 Oct 2010 9:13

Dans le connaissance du rail, il sont plutôt réservé sur l'achat de rames de 23m de long pour une fréquentation estimé à 43 000 voy/j, (ils craignent la surcharge dès le début) ils pensent que l'achat de rames de 30m aurait été plus préférable en vue de la fréquentation attendue
Ils pensent aussi que le fait de ne pas couvrir la zone de remisage des rames au dépôt, est une erreur aussi, car l'hiver rigoureux peut causer des soucis aux rames
Sinon, il attendent avec impatience la mise en service, et il espère que cela va convaincre d'autres agglo de moins de 200 000hab à se lancer dans le projet de tramway. Avec un budget raisonnable, comme c'est le cas avec Besançon ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 14 Oct 2010 9:53

Merci greg pour ce condensé.

J'ai également un doute pour les rames de 23m de long. 30m dès le début, ça aurait été l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 14 Oct 2010 17:31

Salut

@Greg59, A Mulhouse, les trams couchent dehors. Les températures hivernales doivent y être souvent aussi fraiches qu'à Besançon ?

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 14 Oct 2010 19:12

nanar Wrote:Salut

@Greg59, A Mulhouse, les trams couchent dehors. Les températures hivernales doivent y être souvent aussi fraiches qu'à Besançon ?

A+


Ah ca oui, voir peut-être pire. C'est vrai qu'avec le climat il aurait été mieux de faire ne serait-ce qu'un abris. Vous pensez que les rames de 23 mètres vont être saturé dès leur mise en exploitation? J'ai du mal à me projeter, mais ca serait assez fun de voir ca, ca en calmerait plus d'un...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar tram21 » 15 Oct 2010 7:10

la plupart des trams modernes sont à structure évolutive...

si les 23 m sont saturés au bout de 2 mois, une nacelle portée + un segment à bogie, et on passe à 33 m...

comme Montpellier, et bientôt Bordeaux (ligne C)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar 15063 » 15 Oct 2010 7:39

Allonger les rames, certes , mais les voies de remisage et les stations ? Ceci dit, il n'y a pas (encore) de quoi s'affoler. A Bruxelles, bien des lignes sont exploitées par des PCC doubles (en fin de carrière). Pour faire face à l'affluence, on fait varier les fréquences jusqu'à 3/4 mn. Les clients n'ont pas l'impression d'attendre. Ces rames courtes dégageant + vite les intersections, le cycle des feux peut être accéléré et la cadence des trams aussi.

Par contre, je suis pour la couverture des remisages. Au vu des soucis des trains avec la neige, je pense qu'il vaudrait mieux éviter la corvée de déneigement des trams. Le climat évolue vers des épisodes neigeux particulièrement intenses. En cas de pluies verglaçantes, un tram remisé en extérieur peut se retrouver pris dans la glace. Je ne dis pas qu'il faut mettre tous les trams dans un hangar climatisé mais au moins en mettre une partie sous abri.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 15 Oct 2010 18:26

Bonsoir, je me pose une question à propos de la bifurcation qui rejoint la gare Viotte, comment sera-t-elle organisé, les deux terminus (marnières et haut de chazal) seront ils desservis depuis la gare, la voie sera-t-elle à double sens parce cela pourrait poser de gros problèmes de circulation ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 16 Oct 2010 7:57

Si j'ai bien compris la ligne est exploitée en tronc commun de Hauts-du-Chazal à Parc Micaud et en antenne vers Gare Viotte et Marnières, avec une rame toutes les 10 minutes sur le tronc commun et une rame sur deux vers chaque antenne (cf CdR de ce mois ci).
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 16 Oct 2010 16:12

Huissier Wrote:Si j'ai bien compris la ligne est exploitée en tronc commun de Hauts-du-Chazal à Parc Micaud et en antenne vers Gare Viotte et Marnières, avec une rame toutes les 10 minutes sur le tronc commun et une rame sur deux vers chaque antenne (cf CdR de ce mois ci).


Bon, alors j'ai acheté le magazine connaissance du rail, et il est dit quand à la fréquence du tram, elle sera de 5 minutes sur le tronc commun et donc de 10 minutes sur les deux branches.

ginko 25 Wrote:Bonsoir, je me pose une question à propos de la bifurcation qui rejoint la gare Viotte, comment sera-t-elle organisé, les deux terminus (marnières et haut de chazal) seront ils desservis depuis la gare, la voie sera-t-elle à double sens parce cela pourrait poser de gros problèmes de circulation ?


C'est tout simple, comme la ligne 34, il y aura un terminus commun qui sera les Hauts du Chazal et après, une rame sur deux ira soit à la gare viotte, ou au Manières. Il n'y aura pas de rotation entre la gare viotte et les manières, comme actuellement sur la ligne 34 entre témis et valentin. Et la voie sera à double sens sur toute la ligne, sauf sur un tronçon de 500 mètres entre les stations Schweitzer et Lilas sur la branche des Manières.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 16 Oct 2010 17:28

Je me suis pas relu, il s'agit effectivement de 5 minutes sur le tronc commun et 10 minutes sur les antennes :p
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Hansi93 » 17 Oct 2010 16:29

Si je m'interroge, Milhuserwackes, dans ton message sur les guillemets apportés au nom "Mulhousiens", car, à ce que sache, des casseurs et des voyous restent des casseurs et des voyous, qu'ils soient du crû ou non, je ne peux que partager tes craintes sur la vulnérabilité aux déprédations des véhicules stationnant à l'air libre.

D'autre part, si on peut admettre (à la rigueur) le remisage à l'air libre pour des autobus, l'envisager pour des tramways est peut-être moins évident. Les tramways sont en effet des engins très coûteux qui présentent certaines fragilités (équipements électriques logés sur le toit, entre autre).
Comme greg59, je m'interroge sur le bien-fondé d'une telle économie qui peut engendrer plus de dépenses à moyen terme.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 18 Oct 2010 0:16

Moi je pense surtout que cela va être installé par la suite, mais que c'est juste une question de budget pour monsieur le maire qui craint de ne pas respecter son budget pour le tram. En effet, il est peut-être mieux politiquement de tirer profit sur tout à la base pour respecter son engagement auprès des citoyens, et de l'installer par la suite inconito.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia