[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gader » 02 Sep 2014 9:45

Exactement. Le but est d'être le plus doux possible lors de la mise en mouvement de la rame et à l'arrêt en station. Après je ne sais pas si le matériel roulant réagit de la même manière que nos Citadis. Ce qui est sûr c'est que plus les conducteurs vont acquérir de l'expérience (connaissance du matériel et de l'environnement), meilleure sera la conduite pour la clientèle.

Le début de l'exploitation d'un réseau est aussi propice aux accidents... avant que la prise d'habitude des automobilistes et piétons et la meilleure anticipation des wattmen ne permettent d'endiguer ce phénomène.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Jojo » 02 Sep 2014 12:37

tram21 Wrote:- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)

J'ai pris une CAF à Nantes peu après leur mise en service, et j'avais également trouvé que les démarrages et arrêts étaient d'une brutalité incroyable pour un tram (on était plutôt dans le style voiture de course...). Aujourd'hui la conduite est beaucoup plus douce, j'imagine qu'il y a eu des réglages sur les rames et les conducteurs se sont habitués à cette nouveauté.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar tram21 » 02 Sep 2014 17:53

Jojo Wrote:J'ai pris une CAF à Nantes peu après leur mise en service, et j'avais également trouvé que les démarrages et arrêts étaient d'une brutalité incroyable pour un tram (on était plutôt dans le style voiture de course...). Aujourd'hui la conduite est beaucoup plus douce, j'imagine qu'il y a eu des réglages sur les rames et les conducteurs se sont habitués à cette nouveauté.


le difficulté vient sans doute du réglage délicat de la substitution du freinage électro-hydraulique sur les disques au passage en traction depuis l'arrêt, ou bien la substitution du freinage électrique aux freins à disques en fin de freinage

même sur une Z 2 SNCF, les fins de freinages sont parfois très brutales lorsque le freinage rhéostatique "décroche" et que le frein pneumatique prend le relais.

si le mécano n'a pas un minimum de doigté pour gérer ses fins de freinages, les coups de béliers sont assez balèzes ! expérience vécue en revenant de Besançon à Dijon dimanche dernier !

le même problème existe sur les Z 5300 (lorsque le FRH est utilisé)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tramfan » 02 Sep 2014 19:16

alexdu25 Wrote:"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité".


Très vaseuse cette explication...
"On fait exprès de vous flanquer par terre pour que vous compreniez la leçon" ?
Le châtiment corporel est interdit dans les institutions, entreprises et entre particuliers depuis plusieurs décennies. :lol:

Il y a des conducteurs de tram et des cheminots qui vont bien se marrer en lisant ce type d'explication technique.
:lol:

Il faut juste que les freins soient complétement desserrés avant de tractionner, il peut y avoir aussi un problème de réglage de la chaîne de traction au démarrage.
J'ai constaté cela sur tout les réseaux "jeunes", ou pendant les débuts d'un nouveau matos. Ça fini par se régler à la longue.

tram21 Wrote:premiers constats :

- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
- tenue de voie très correcte à V 70 en pleine charge
- la synchronisation des feux avec la marche des trams demande quelques réglages
- pas mal de courbes et contre-courbes à VL 15


Démarrages et synchronisation : problèmes de jeunesse (on espère, par-ce que pour le T3b à Paris la synchro feu n'est pas encore top)
Ça roule à 70 kmh en alignement dans les inter-station importantes à Besançon ? C'est super !
Les courbes de faible rayon, bah zut, ils ont oubliés les bogies et du coup c'est l'articulation qui encaisse tout, donc il faut pas rouler trop vite pour optimiser sa durée de vie et ne pas faire un "tout droit" par manque de souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2014 19:31

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Je suis consterné par le transcription de l'interview du directeur du réseau ! Si c'est fidèle, ça fait partie des choses à éviter...

Il vaut mieux parler de temps de prise en main !

Patrick


Moi aussi je suis consterné, mais aps autant que le sera le responsable de la compagnie lorsque deux ou trois personnes auront chuté au sol entrainant des blessures lourdes de conséquences (personnes agées ).
Si les victimes portent plaintes et que la presse s'en mêle on saura lui rappeler la légèreté de ses déclarations.....

Au fait quel est l'exploitant à Besançon ? régie kéolis transdev une Spl ? ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2172
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 02 Sep 2014 19:44

Bonsoir, il est vrai que certains freinages et redémarrages sont brutaux mais hormis ça, c'est quand même plus confortable que les bus. Sinon, j'ai testé le tram aujourd'hui entre le centre ville et minjoz, deux allers et retour, belles impressions, j'aime bien le bruit quand le tram accélère, il est d'ailleurs complètement diffèrent de celui d'un citadis et moins bruyant. Quelques petits problèmes sur la voie ce matin et du coup, quelques retards. Sinon, à noter que les horaires n'étaient pas respectés avec des rames qui passaient toutes les 3 minutes au lieu des 6 minutes cet après-midi, certains passages étaient mieux cadencés. Il va falloir roder tout ça.
Sinon, je ne sais pas si c'est le fait que c'est le nouveau réseau bus+tram qui est entré en service, mais la boutique ginko ne désemplit pas, deux heures d'attente ce matin pour renouveler ma carte abonnement, dommage que le rechargement ne puisse encore pas se faire sur internet.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2014 19:52

ginko 25 Wrote:Bonsoir, il est vrai que certains freinages et redémarrages sont brutaux mais hormis ça, c'est quand même plus confortable que les bus. Sinon, j'ai testé le tram aujourd'hui entre le centre ville et minjoz, deux allers et retour, belles impressions, j'aime bien le bruit quand le tram accélère, il est d'ailleurs complètement diffèrent de celui d'un citadis et moins bruyant. Quelques petits problèmes sur la voie ce matin et du coup, quelques retards. Sinon, à noter que les horaires n'étaient pas respectés avec des rames qui passaient toutes les 3 minutes au lieu des 6 minutes cet après-midi, certains passages étaient mieux cadencés. Il va falloir roder tout ça.
Sinon, je ne sais pas si c'est le fait que c'est le nouveau réseau bus+tram qui est entré en service, mais la boutique ginko ne désemplit pas, deux heures d'attente ce matin pour renouveler ma carte abonnement, dommage que le rechargement ne puisse encore pas se faire sur internet.


Dommage aussi de s'y prendre à la dernière minute...un jour de rentrée scolaire....! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Toutes les boutiques de billetterie de France et de Navarre devaient être full up aujourd'hui.......c'était tellement prévisible !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2172
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Cyril Regnier » 02 Sep 2014 20:50

Je confirme ! :mrgreen:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 03 Sep 2014 15:15

Bonjour, sauf que personne ne peut recharger sa carte autrement qu'à la boutique, ginko avait osez dire qu'on allait pouvoir rechargez sa carte par internet à la rentrée, c'est plus que dommage de pas avoir développer le concept pour la rentrée, car à l'avenir, on aura des boitiers pour rechargés les cartes abonnement et voyages depuis chez soi. Et une seule boutique avec 5 guichets pour toute l'agglomération, ça fait juste.
Un article est paru sur l'est républicain, apparemment pas de problème pour le tram mais pour les bus c'est plus compliqué, des bouchons se forment sur le pont canot, ce qui étaient largement prévisible, idem vers la gare.
Sinon, je trouve osez de dire que tout va bien pour le tram, certes niveau matériel roulant, tout fonctionne, mais du côté des horaires, en heure de journée et de pointe, ils ne sont pas tenus, au lieu d'avoir des trams toutes les 6 minutes sur le tronc communs, on se retrouve avec des horaires toutes les 2/3 minutes et des fois normaux, et c'est pire sur la branche chalezeule, un tram normalement toutes les 12 minutes, exemple vers 13h aux orchamps, 3 rames se sont suivies en un quart d'heure dans un sens et dans l'autre sens, une rame est passée vers 13h20, la deuxième est passée vers 13h40. Donc, tout ne va pas bien pour le tram. Peut être est-ce du au fait que les chauffeurs ne parcourent pas la ligne dans le même temps. Cela était évoqué pendant la marche à blanc que tout les chauffeurs mettaient plus de temps que l'horaire théorique et que le parcours de toute la ligne était effectué entre 46 et 50 minutes au lieu des 44 minutes théoriques, ce qui à une importance avec une ligne avec une branche !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Toby » 03 Sep 2014 16:33

ginko 25 Wrote:Bonjour, sauf que personne ne peut recharger sa carte autrement qu'à la boutique, ginko avait osez dire qu'on allait pouvoir rechargez sa carte par internet à la rentrée, c'est plus que dommage de pas avoir développer le concept pour la rentrée, car à l'avenir, on aura des boitiers pour rechargés les cartes abonnement et voyages depuis chez soi. Et une seule boutique avec 5 guichets pour toute l'agglomération, ça fait juste.


Salut,

Et bien, c'est faux ! Les relais Ginko (bureaux de tabac, maisons de la presse, etc.) ont le matériel pour recharger les cartes d'abonnement et les cartes de 10 voyages.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Nov 2009 14:16
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 03 Sep 2014 19:37

En effet, mais ne peuvent pas recharger les abonnements à l'année ! Et pour la pluspart ça se passe comme ça, à l'année. Ou créations de cartes également ;)
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar kennewick » 04 Sep 2014 16:11

kennewick
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2014 14:22

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gader » 05 Sep 2014 22:39

J'espère juste que certains ne vont pas croire que les piétons qui meurent percutés par le tram sont une fatalité. En tout cas en 8 années d'exploitation à Mulhouse, pour prendre un réseau de taille comparable, ce n'est jamais arrivé.

Un accident mortel qui intervient après 6 jours d'exploitation ne peut pas être lié au hasard. Apparemment le passage piéton qu'ont voulu emprunter les deux touristes n'était pas protégé, il y a sûrement des solutions à envisager de ce côté-là. L'enquête apportera plus de réponses et il faudra en tirer toutes les conclusions.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar alighton » 06 Sep 2014 8:11

Je pense que feu ou pas feu, ils n'ont malheureusement pas regardé. C'est tout. J'ai l'impression que la ville ne communique pas trop là-dessus. Ca paraît bête, regarder des deux côtés avant de traverser, mais visiblement, ils n'ont pas eu ce réflexe, et c'est ça qui a tué ce monsieur. Sûrement qu'un feu aurait aidé à avertir, mais justement, il ne peut y avoir de feux partout, et feu ou pas feu, il faut toujours regarder.
alighton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Sep 2014 19:36

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar kennewick » 06 Sep 2014 8:47

gader Wrote:J'espère juste que certains ne vont pas croire que les piétons qui meurent percutés par le tram sont une fatalité. En tout cas en 8 années d'exploitation à Mulhouse, pour prendre un réseau de taille comparable, ce n'est jamais arrivé.

Un accident mortel qui intervient après 6 jours d'exploitation ne peut pas être lié au hasard.


Oui ça pourrait arriver cet après-midi, demain ou dans un an.
D ailleurs à Mulhouse comme ailleurs des accidents ont déjà eu lieu...pas mortels, peut être, mais il en faut peu pour qu ils le deviennent...cela dépend de plusieurs facteurs...

Ex d accident récent avec pronostic vital engagé initialement,à Mulhouse :
http://www.alsace-velo.fr/index.php/ite ... a-mulhouse

Hopla, un autre : http://www.info-alsace.com/20112516-col ... o-mulhouse

Pas lié au hasard... affirmation un peu légère ...il y a déjà eu des accidents avant les inaugurations, à Mulhouse et ailleurs, la aussi document disponible sur le net. Donc faut arrêter, ce type d accident arrive partout, les gens ne regardent pas avant de s engager sur les voies. Un tram c est un train dans la ville, faut être vigilant.
kennewick
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2014 14:22

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 06 Sep 2014 13:16

La vraie question est;

Est-ce que le SRMTG a déjà effectué des changements sur une plate-forme suite a un accident dans vos réseaux?
Si oui, lesquels? Sont-il efficaces?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Sep 2014 9:32

Pour l'Avenir du tramway, il n'y aura pas de seconde ligne de tramway (ou 3eme ligne selon vous) (du moins tant qu'il sera maire et président de la CAGB), mais le maire rêve d'un tram-train de Baume les Dames à Saint Vit :
TCSP puis tram-train
Quelle suite à l’aventure ? Là encore, Besançon se distingue. “Mon rêve n’est pas de faire une seconde ligne de tram“, jure Jean-Louis Fousseret. L’agglomération va d’abord digérer cette mise en service avant de passer à la prochaine étape liée à l’évolution de la fréquentation : l’extension des rames de 26 à 32 mètres, les stations ayant déjà été dimensionnées pour une augmentation de capacité de 30%.

En fait, Jean-Louis Fousseret rêve de tram-train : “Si nous avons fait le choix pour ce tram d’un écartement ferroviaire de 1425 mm, c’est pour que la place de la Révolution puisse, dans cinq, dix, quinze, ou vingt ans, être desservie par un tram train allant jusqu’à Baume-les-Dames (au nord-est NDLR) ou Sain Vit (sud-est). Avec la hausse du coût du carburant, je suis convaincu qu'il y aura une appétence pour les transports en commun.“

En attendant, le grand Besançon va renforcer son réseau de bus. La communauté d'agglomération prévoit d’aménager en TCSP une partie de la ligne 3 qui relie la gare SNCF - connectée au tram - à Temis, le campus universitaire et parc d'activités technologiques, au nord-ouest. “Une enquête publique va être organisée pour aménager dans un premier temps 4,7 kilomètres de ligne à l’horizon 2017, précise Michel Loyat, vice-président chargé des transports. Un budget de 11 millions d’euros est prévu“.

http://www.mobilicites.com/011-3025-Bes ... train.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar swisstrain1 » 08 Sep 2014 12:34

kennewick Wrote:...Donc faut arrêter, ce type d accident arrive partout, les gens ne regardent pas avant de s engager sur les voies. Un tram c est un train dans la ville, faut être vigilant.
Absolument, et pas sur que même des moyens encore plus "sécurisants", comme des signaux supplémentaires, empêchent les imprudences, à moins d'amender plus sévèrement.
Ce qui est curieux, c'est que selon la presse, les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 08 Sep 2014 15:30

swisstrain1 Wrote: les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...


Certes, mais ça n'empêche pas de ne pas regarder à gauche et à droite.
Peut-être n'habitaient-ils pas à proximité d'une ligne ... c'était des personnes âgées et ça aurait très bien pu arriver à Nantes.
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar swisstrain1 » 08 Sep 2014 17:31

darkme25 Wrote:
swisstrain1 Wrote: les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...


Certes, mais ça n'empêche pas de ne pas regarder à gauche et à droite.
Peut-être n'habitaient-ils pas à proximité d'une ligne ... c'était des personnes âgées et ça aurait très bien pu arriver à Nantes.
tout à fait, et l'importance justement, comme le dit darkme25, il FAUT regarder à gauche et à droite.

Ma pensée à la familles de la victime et la dame blessée, mais aussi à la personne qui conduisait la rame, ça doit sûrement être dure pour elle, malgré qu'elle n'en peut strictement rien.
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 09 Sep 2014 6:30

Bonjour, je regarde de temps en temps les horaires en temps réel du tram et pour l'avoir pris quelques fois, je me rend compte que les horaires ne sont pas toujours tenus, pas tous bien entendu mais c'est par exemple encore le cas ce matin, pourquoi tant de soucis ? Est ce qu'il y a des problèmes au niveau de certains feux, de certaines rames ou d'autres problèmes qui expliquent ces perturbations car c'est quotidien depuis la mise en service.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gavatx76 » 09 Sep 2014 7:35

Rodage... Un peu de patience!
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar remformule » 09 Sep 2014 9:33

La série continue... Un lycéen s'est fait renversé ce matin par le tram. Heureusement pour lui, il ne souffre que de légères blessures.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2014/09/09/besancon-un-ado-renverse-par-le-tram-546786.html
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gader » 09 Sep 2014 13:05

ginko 25 Wrote:Bonjour, je regarde de temps en temps les horaires en temps réel du tram et pour l'avoir pris quelques fois, je me rend compte que les horaires ne sont pas toujours tenus, pas tous bien entendu mais c'est par exemple encore le cas ce matin, pourquoi tant de soucis ? Est ce qu'il y a des problèmes au niveau de certains feux, de certaines rames ou d'autres problèmes qui expliquent ces perturbations car c'est quotidien depuis la mise en service.

Idéalement, les seules fois où le tram s'arrête, c'est en station. Toi qui es usager, est-ce le cas ?
La ligne est très longue en distance et en durée (44 minutes théoriques), cet horaire est-il tenable ? Les conducteurs ne vont pas tous au même rythme. De plus une rame qui commence à accuser du retard va en accumuler de plus en plus car elle aura à embarquer d'avantage de passagers, soulageant la rame derrière elle qui ira plus vite...
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar GinkoTram » 09 Sep 2014 13:39

En effet les horaires ne sont pas toujours tenus. Ce matin 20 minutes d'attente et ce midi 3 rames se suivaient a la queue leu leu.
Comment ça se fait que des T2 aillent jusqu'à Chalezeule et que parfois des T1 direction Hauts de chazal ont leur terminus a République ? :|
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Taillevent, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia