Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Tramfan Wrote:Merci pour l'info et le lien.
Je note que la maquette sera exposée à Strasbourg à l'occasion du salon du transport public du 12 au 14 octobre. Ce salon sera-t-il ouvert au grand public où réservé aux professionnels du transport ?
Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) investit dans son usine de Bagnères-de-Bigorre pour fabriquer les 19 rames du tramway de Besançon. Les installations du site seront opérationnelles en mars 2012.
La commande de 19 rames du futur tramway de Besançon (Doubs) entraînera un investissement de 3,5 millions d'euros dans l'usine CFDB de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), rachetée en décembre dernier par Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF).
Avec ce premier contrat en France, le constructeur ferroviaire espagnol compte démontrer la pertinence des trams de petite dimension sur le marché français des villes moyennes. Et du coup, relance l'activité de l'ancienne Compagnie de chemins de fer départementaux (ex-Soulé) dont l'activité en déclin avait fait douter de la pérennité du site.
Depuis le début de l'année, les effectifs sont passés de 155 à une centaine de salariés. La suppression de 39 postes a notamment concerné l'atelier de soudure, définitivement fermé.
L'investissement en cours permet d'ajouter à l'activité historique de fabrication d'autorails, l'assemblage de tramways grâce à un atelier d'essais fixe. Il porte aussi sur la rénovation des installations de montage (câblage, aménagement intérieur, freinage) des chaudrons (caisses des rames) que fabrique principalement la principale usine du groupe, à Beasain, dans le Pays basque espagnol.
Un contrat capital
Opérationnelles en mars 2012, les nouvelles installations accueilleront à l'automne de la même année, le montage des rames bisontines. D'un gabarit plus court, de 23,6 mètres de longueur (au lieu de 32 m le plus souvent), pour une capacité de transport de 132 passagers, elles sont présentées par la firme comme une porte d'entrée sur le marché français.
"Besançon est un petit contrat, mais il est capital pour faire reconnaître nos compétences", indique Andres Arizkorreta, administrateur délégué du groupe. La commande s'élève à 35 millions d'euros hors taxes, soit un prix unitaire de 1,8 million d'euros. "Nous avons fait des efforts pour entrer sur le marché français", reconnaît Laurent Caseau, directeur commercial France.
Depuis plusieurs années, l'espagnol répond en vain à presque tous les appels d'offres de tramway dans l'hexagone (Dijon, Brest, Le Havre, extension de Montpellier), sans réitérer les succès qu'il connaît à l'international, dernièrement à Mexico et Médeline.
Fin novembre, l'usine de Bagnère-de-Bigorre accueillera une commande de Nantes Métropole de huit rames qui compléteront le parc de Bombardier sur la ligne la plus fréquentée. En attendant, les premières voitures de ce contrat de 22 millions d'euros, prennent forme dans l'usine historique de CAF à Beasain.
FullofLove Wrote:La maquette grandeur nature du futur Tram exposée jusqu’à dimanche soir à Micropolis au salon ferroviaire de la miniature.
Plus de photos ici : http://www.macommune.info/actualite/dia ... 22480.html
keolisbesak Wrote:Les travaux pour accueillir la futur maquette du tram avance à grand pas!Rendez-vous bientôt devant le centre ST Pierre
Bonjour,
je suis Bisontin et nouveau sur ce forum car très intéressé par le chantier du futur tramway. J'ai effectivement vu les travaux devant le centre St-Pierre en face du pont de la République. Un grand rectangle entouré de murets. J'imagine que la maquette ne sera pas exposée à tous les vents. Alors comment va-t-on s'y prendre pour la protéger tout en la laissant bien visible ? Des parois de verre ?
BisonTeint Wrote:Je ne suis certain de rien. Mais là l'espace est vraiment réduit.
Merci pour les encouragements Tu es conducteur sur Besançon ?
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