[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 06 Sep 2011 17:58

La couleur n'a rien à voir avec le vert/bleu pour lequel on a été appelé à voter, mais cela était prévisible. Je ne regrette pas par rapport au blanc cassé que l'on aurait surement reçu blanc et au rose vif qui de toute façon, n'était pas homologué pour la plupart des bisontins.

Vivement le we du 24/25 septembre!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar FullofLove » 24 Sep 2011 12:35

La maquette grandeur nature du futur Tram exposée jusqu’à dimanche soir à Micropolis au salon ferroviaire de la miniature.

Image
Image
Image

Plus de photos ici : http://www.macommune.info/actualite/dia ... 22480.html ;)
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 25 Sep 2011 23:37

Merci pour l'info et le lien.

Je note que la maquette sera exposée à Strasbourg à l'occasion du salon du transport public du 12 au 14 octobre. Ce salon sera-t-il ouvert au grand public où réservé aux professionnels du transport ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar kyah117 » 26 Sep 2011 6:54

Tramfan Wrote:Merci pour l'info et le lien.

Je note que la maquette sera exposée à Strasbourg à l'occasion du salon du transport public du 12 au 14 octobre. Ce salon sera-t-il ouvert au grand public où réservé aux professionnels du transport ?

Tu peux réserver gratuitement un badge visiteur sur leur site.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 29 Sep 2011 17:40

A priori le tramway de Besançon sera bien assemblé en France à l'ex- CFD Bagnères maintenant propriété de CAF.
Les chaudrons seraient eux fabriqués dans une usine espagnole du groupe.

Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) investit dans son usine de Bagnères-de-Bigorre pour fabriquer les 19 rames du tramway de Besançon. Les installations du site seront opérationnelles en mars 2012.

La commande de 19 rames du futur tramway de Besançon (Doubs) entraînera un investissement de 3,5 millions d'euros dans l'usine CFDB de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), rachetée en décembre dernier par Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF).

Avec ce premier contrat en France, le constructeur ferroviaire espagnol compte démontrer la pertinence des trams de petite dimension sur le marché français des villes moyennes. Et du coup, relance l'activité de l'ancienne Compagnie de chemins de fer départementaux (ex-Soulé) dont l'activité en déclin avait fait douter de la pérennité du site.

Depuis le début de l'année, les effectifs sont passés de 155 à une centaine de salariés. La suppression de 39 postes a notamment concerné l'atelier de soudure, définitivement fermé.

L'investissement en cours permet d'ajouter à l'activité historique de fabrication d'autorails, l'assemblage de tramways grâce à un atelier d'essais fixe. Il porte aussi sur la rénovation des installations de montage (câblage, aménagement intérieur, freinage) des chaudrons (caisses des rames) que fabrique principalement la principale usine du groupe, à Beasain, dans le Pays basque espagnol.

Un contrat capital

Opérationnelles en mars 2012, les nouvelles installations accueilleront à l'automne de la même année, le montage des rames bisontines. D'un gabarit plus court, de 23,6 mètres de longueur (au lieu de 32 m le plus souvent), pour une capacité de transport de 132 passagers, elles sont présentées par la firme comme une porte d'entrée sur le marché français.

"Besançon est un petit contrat, mais il est capital pour faire reconnaître nos compétences", indique Andres Arizkorreta, administrateur délégué du groupe. La commande s'élève à 35 millions d'euros hors taxes, soit un prix unitaire de 1,8 million d'euros. "Nous avons fait des efforts pour entrer sur le marché français", reconnaît Laurent Caseau, directeur commercial France.

Depuis plusieurs années, l'espagnol répond en vain à presque tous les appels d'offres de tramway dans l'hexagone (Dijon, Brest, Le Havre, extension de Montpellier), sans réitérer les succès qu'il connaît à l'international, dernièrement à Mexico et Médeline.

Fin novembre, l'usine de Bagnère-de-Bigorre accueillera une commande de Nantes Métropole de huit rames qui compléteront le parc de Bombardier sur la ligne la plus fréquentée. En attendant, les premières voitures de ce contrat de 22 millions d'euros, prennent forme dans l'usine historique de CAF à Beasain.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 10 Oct 2011 19:28

Bonsoir, le recours gracieux contre la DUP déposé par Mr Allenbach et ses acolytes a été rejetée, le projet est maintenant sur de très bonnes voies. Sinon, les dévoiements des réseaux commencent et continuent un peu partout, sur le quai veil-picard, les travaux commencent cette semaine, la rue des cras et la rue nicolas-nicolle sont en travaux également. J'essayerai de faire des photos quand les travaux seront plus avancés et j'espère que d'autre pourront suivre le chantier !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 13 Oct 2011 14:21

Les travaux pour accueillir la futur maquette du tram avance à grand pas!Rendez-vous bientôt devant le centre ST Pierre :aime:
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Coyote » 13 Oct 2011 22:43

FullofLove Wrote:La maquette grandeur nature du futur Tram exposée jusqu’à dimanche soir à Micropolis au salon ferroviaire de la miniature.

Plus de photos ici : http://www.macommune.info/actualite/dia ... 22480.html ;)


Sans vouloir me moquer, il faudrait que CAF fasse attention aux traductions des avertissements qui seront collés sur les portes du tram :lol: :
Image

:sortie:
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 14 Oct 2011 19:20

Salut

Un petit article dans le Moniteur des Travaux Publics du 14 octobre est intitulé "Le Grand Besançon détaille les recettes d'un tramway à bas coût"

Outre la longueur réduite des rames, et malgré les deux gros imprévus (le passage obligé par le quai Viel Picard, avec son encorbellement - Merci Mr le Commissaire Enquêteur - :roll: et la reconstruction du Pont Battant ) quelques points relevés dans cet article :

Des aménagement urbains sobres dans la requalification de façade à façade,
une plateforme revêtue le plus souvent en béton désactivé ou en enrobé (un des revêtements les plus économiques, mis à part sable ou gravier).
Seule l'orée du secteur sauvegardé aura un revêtement en pierre.

Sur un tiers de la distance, une prairie rustique (?) est préférée au gazon avec un arrosage manuel.

Les abris des stations reprennent le modèle standard des abribus (sauf sur le quai Viel-Picard où Reichen et Robert sont mandatés pour le mobilier urbain)

Réduction du volume des décaissements avec une plateforme qui conservera si possible le niveau actuel de la chaussée (je demande à voir comment ça se traduira dans les faits)
Les systèmes d'information des usagers et les courants faibles du réseau de bus urbains sont réutilisés.
Remisage des rames en plein air dans le centre de maintenance (comme à Mulhouse)

On retrouve quelques unes des dispositions que certains parmi nous ont suggérées sur ce forum, des recettes connues par qui a eu l'occasion, par passion, de visiter et observer des réseaux "classiques" à l'étranger.
Or les élus qui décident les trams en France ne sont que rarement parmi ces observateurs attentifs : Le résultat est qu'aujourd'hui encore, le coût moyen du km de tram français est nettement supérieur à son équivalent des pays voisins.
Avec d"énormes écarts entre par exemple Valenciennes où on descend parfois à moins de 10 M€/km et Nice qui passent la barre des 50 millions.

Les concepteurs vendent la "quantité de sauce" que les élus sont prêts à payer. Peut être ceux de Besançon ont ils su expliquer dès le départ qu'ils souhaitaient rouler modeste et pas comme des m'as-tu-vu ?

A+
Dernière édition par nanar le 16 Oct 2011 12:45, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Jojo » 14 Oct 2011 19:38

La "prairie rustique", c'est peut-être enfin la voie engazonnée à coût raisonnable: ça ne paraît pas bien complique de poser la voie sur ballast (le plus économique), puis de recouvrir le tout de terre et semer du gazon (éventuellement, un réseau d’arrosage peut être installé au bord de la plate-forme...)....
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 14 Oct 2011 20:32

Salut

Ce n'est guère recommandé de laisser de l'herbe pousser sur du ballast : ça déstabilise la voie

A partir du moment où on met un réseau d'arrosage, on commence à dépenser du fric.
Vu la moyenne des précipitations à Besançon, est ce vraiment nécessaire ?

Une photo du tramspotter hongrois "Hamster" montrant une double voie construite de façon très simple et économique (5 M€ le km)

http://hampage.hu/trams/berlin2/img_4462.jpg

Ne pourrait on pas imaginer de faire ainsi le long de l'Avenue François Mitterrand à Besançon ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 14 Oct 2011 21:46

Bonjour,

Merci nanar pour ces informations.

Je voulais savoir ce que l'on entendait par "Réduction du volume des décaissements"?

Je ne pense pas que l'on verra ce style de voie sur le boulevard François Mitterand.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar BisonTeint » 19 Oct 2011 16:11

keolisbesak Wrote:Les travaux pour accueillir la futur maquette du tram avance à grand pas!Rendez-vous bientôt devant le centre ST Pierre :aime:


Bonjour,
je suis Bisontin et nouveau sur ce forum car très intéressé par le chantier du futur tramway. J'ai effectivement vu les travaux devant le centre St-Pierre en face du pont de la République. Un grand rectangle entouré de murets. J'imagine que la maquette ne sera pas exposée à tous les vents. Alors comment va-t-on s'y prendre pour la protéger tout en la laissant bien visible ? Des parois de verre ?
Tenancier d'un blog bisontin très subjectif
http://bisonteint.net
Avatar de l’utilisateur
BisonTeint
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Oct 2011 15:56
Localisation: Besançon France

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 19 Oct 2011 17:38

Bonjour,
je suis Bisontin et nouveau sur ce forum car très intéressé par le chantier du futur tramway. J'ai effectivement vu les travaux devant le centre St-Pierre en face du pont de la République. Un grand rectangle entouré de murets. J'imagine que la maquette ne sera pas exposée à tous les vents. Alors comment va-t-on s'y prendre pour la protéger tout en la laissant bien visible ? Des parois de verre ?


Bonjour,

Bienvenu sur ce forum pour commencer,est si tu est le tenancier du blog qui porte ton pseudo félicitation !!je le lis quotidiennement !!
Pour en revenir à l'exposition de la maquette du tram , à ce que j'ai pu lire sur le site des appels d'offres de la CAGB la ville veut un abri en bois , des heures d'ouvertures sont prévu sur le lieu d'exposition,j'imagine avec un défraiement d'une personne de la maison du tram à certaine heures de la journée! donc on peut en conclure que la maquette sera dans un lieu fermé visible de tous et à l 'abri des vandales!
Je n' en sais pas plus désolé!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar BisonTeint » 19 Oct 2011 17:55

Merci pour ces infos et oui c'est moi le tenancier :).
Par contre je doute que l'endroit soit visitable de l'intérieur car les dimensions ne sont pas très importantes. De plus j'avais entendu fuiter cette histoire de parois de verre. Image
Tenancier d'un blog bisontin très subjectif
http://bisonteint.net
Avatar de l’utilisateur
BisonTeint
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Oct 2011 15:56
Localisation: Besançon France

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 19 Oct 2011 18:00

Félicitation pour ton blog et pour ta photo alors :bravo: !! ;) !!
Donc ça sera des parois en verres ...espérons qu' elles ne finissent pas comme les vitres des abris bus du réseau !!Quand je parlais de visité, ça sera de l 'intérieur du tram dont je parlais!
Dernière édition par keolisbesak le 19 Oct 2011 18:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar BisonTeint » 19 Oct 2011 18:01

Je ne suis certain de rien. Mais là l'espace est vraiment réduit.
Merci pour les encouragements :) Tu es conducteur sur Besançon ?
Tenancier d'un blog bisontin très subjectif
http://bisonteint.net
Avatar de l’utilisateur
BisonTeint
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Oct 2011 15:56
Localisation: Besançon France

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 19 Oct 2011 18:09

BisonTeint Wrote:Je ne suis certain de rien. Mais là l'espace est vraiment réduit.
Merci pour les encouragements :) Tu es conducteur sur Besançon ?


Va voir ta boite mail du site! ;)
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 19 Oct 2011 18:34

Bienvenue cher BisonTeint sur ce forum, quel honneur :D . Et également félicitations pour ton blog que je lis souvent.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 19 Oct 2011 22:41

Merci pour la photo BisonTeint, il sera difficile de photographier la maquette avec le manque de recul à l'intérieur et les reflets sur les parois vitrées (même si on en est pas encore certain), mais l'exposition de la maquette pour une longue duré dans un lieu accessible à tous est évidement une très bonne chose, un endroit fermé est évidement mieux pour éviter les "intempéries" en tous genres.

N'hésite pas à nous abreuver d'info et de photo.

Le meilleur aménagement que j'ai vu est celui de l'exposition de la maquette du Mans dans un bâtiment en dur derrière une vitrine avec de larges horaires d'ouverture pendant toute la durée du chantier.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le Mans, 25 novembre 2007.
La maquette est parallèle à la vitre, un grand miroir à 45° permet de la voir également de face lorsque l'expo est fermée, au premier plan les voies de la ligne inaugurée une semaine plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar BisonTeint » 22 Oct 2011 20:39

Donc confirmation : la maquette sera bien présentée sous verre... Le sol a été goudronné. Manque plus que les murs et les vitres.
Tenancier d'un blog bisontin très subjectif
http://bisonteint.net
Avatar de l’utilisateur
BisonTeint
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Oct 2011 15:56
Localisation: Besançon France

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar BisonTeint » 23 Oct 2011 10:34

Voici donc l'état d'avancement de travaux de l'emplacement choisi pour l'exposition de la maquette du tramway bisontin.

Image

Et un petit billet sur ce sujet : http://bisonteint.net/2011/10/23/une/la-sainte-maquette-du-tramway-de-besancon/
Tenancier d'un blog bisontin très subjectif
http://bisonteint.net
Avatar de l’utilisateur
BisonTeint
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Oct 2011 15:56
Localisation: Besançon France

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 23 Oct 2011 17:55

La construction de l'aquarium progresse.
:lol:

Merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar BisonTeint » 25 Oct 2011 9:01

La voilà ! Pas encore très bleue pour l'instant...

Image

http://bisonteint.net/2011/10/25/une/alleluia-elle-est-la/
Tenancier d'un blog bisontin très subjectif
http://bisonteint.net
Avatar de l’utilisateur
BisonTeint
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Oct 2011 15:56
Localisation: Besançon France

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 25 Oct 2011 11:56

La maquette va rester combien de temps ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia