par François » 24 Mai 2010 15:07
Bonjour et désolé de ne pas partager l'optimisme général !
Si on ne peut que se réjouir de mesures visant à stopper la suprématie des grands groupes, c'est encore un "machin" de plus dans l'arsenal déjà long de la déliquescence de l'administration. Il y a déjà des SEM (et à moindre mesure les régies) qui permettent aux AOT de s'affranchir un peu du carcan des AO. Il ne faut pas oublier pourquoi le législateur a soumis les CL à un régime strict de commande. Les trafics d'influence et prises illégales d'intérêt avaient en leurs temps nécessité de mettre un frein à certaines pratiques et avaient, par exemple, aboutie à une "loi relative à la lutte contre la corruption" qui a permis de marquer un frein à des pratiques douteuses. Je ne donne donc pas 5 ans pour voir les limites de cette nouvelle structure et un retour en arrière...
En plus, pas certain que cela serve aux les PME cette histoire. Agir, changera rapidement d'avis. Il existait pas mal de possibilités pour une PME de remporter des appels d’offre, si les donneurs d’ordre avaient voulu les utiliser, les groupes auraient fini de progresser. Au lieu de cela, les PME crèvent dans l’indifférence générale.
Si l'on voulait vraiment "assouplir" les règles, il faut commencer par la base : le code des marchés afin d'éviter de passer par un "truc" supplémentaire. Mais en France on préfère empiler les lois.