[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 31 Juil 2018 10:58

C'est intéressant comme proposition ! Le seul soucis c'est pour tourner depuis la rue Nationale vers le boulevard Béranger. Je pense que dans le sens Ouest-Nord ça pause pas trop de soucis, mais dans l'autre il faudrait raser le palais de Justice ^^
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 31 Juil 2018 10:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 31 Juil 2018 13:34

Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?

C'est celââ, oui ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Juil 2018 15:44

Comme toi nanar, il est tout à fait possible de le faire sans démolition, la place Jaurès serait réaménagé, la fontaine pourra être déplacée, mais il n'y pas de problème pour faire un aiguillage à cet endroit ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Aoû 2018 22:10

nanar Wrote:Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?

C'est celââ, oui ...

C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 7:52

Tu en penses quoi de mon idée Maastricht du maillage tram ?
La place Jaurès peut être entièrement refait, les fontaines peuvent se déplacer sur les côtés, il n'y a aucun mal à ça, au contraire, si ça peut permettre de mieux réaménager la place Jaurès, et le rendre plus qualitatif ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 06 Aoû 2018 8:35

Maastricht Wrote:
nanar Wrote:Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?

C'est celââ, oui ...

C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.


Voilà c'est exactement ça.
Même si je suis aussi de l'avis de greg, ce rond point (car c'est plus un rond point qu'une place finalement) mériterait beaucoup mieux !
Avec un peu .. beaucoup de sous on pourrait même envisager une traversée de la place en passage dénivelé pour les voitures et une place complétement rendue aux piétons et tramway (je pense qu'avec deux ou trois lignes de tramway, le nombre de bus transitant par Jean Jaurès devrait diminuer). Et alors là effectivement tout et possible ! Si on prend un réseau à 5 branches (en ajoutant une branche vers Saint Pierre en plus du tracé de ligne B proposé), on peu aisément faire plus que trois lignes !

Dans ta proposition greg, ta ligne D tu le ferrais partir d'où ? Une extrémité serait Saint Pierre et l'autre ?
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 31 Juil 2018 10:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 8:51

Maastricht Wrote:C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.


Parce que la démolition évoquée du Palais de justice te paraitrait "une solution davantage évidente", @Maastricht ? :)

Dans un aménagement de tram, qui évidemment n'est pas toujours facile, si l'Autorité en charge de l'opération décide de faire, ses ingénieurs et maîtres d’œuvre lui montrent soit que c'est impossible - ce n'est pas le cas ici -

soit lui trouvent une solution - qui ici passerait par la modification des bassins et fontaines.

Et il me semble évident que la station de la ligne qui effectuerait le changement de direction ne serait pas sur la place même mais plutôt sur Béranger.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 9:53

nanar Wrote:Parce que la démolition évoquée du Palais de justice te paraitrait "une solution davantage évidente", @Maastricht ? :)

Dans un aménagement de tram, qui évidemment n'est pas toujours facile, si l'Autorité en charge de l'opération décide de faire, ses ingénieurs et maîtres d’œuvre lui montrent soit que c'est impossible - ce n'est pas le cas ici -

soit lui trouvent une solution - qui ici passerait par la modification des bassins et fontaines.

Et il me semble évident que la station de la ligne qui effectuerait le changement de direction ne serait pas sur la place même mais plutôt sur Béranger.

Bien sûr, cela n'aurait aucun sens d'ébrécher le palais de justice quand la solution la plus logique et la plus performante serait de déplacer les fontaines. Mais en l'état politique des choses, il n'est apparemment pas question de cela. Cela posera d'ailleurs un problème - au-delà d'un éventuel maillage - pour les circulations HLP de la ligne B. Les tramways venant du dépôt au nord de la Loire emprunteraient la ligne A jusqu'à la place de la gare, où elles rejoindraient la ligne B, passant ainsi deux fois par la place Jean-Jaurès. Cela n'est pas idéal.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 06 Aoû 2018 10:29

Justement à ce sujet il était inscrit dans le dossier technique de la concertation ceci :

Dossier technique page 48 Wrote:En extrémité Sud-Est, sur la commune de Chambray-lès-Tours, au terminus de la ligne 2 de tramway à la porte du périphérique.
Par ailleurs, ce site de la Papoterie offre l’ opportunité future d’une éventuelle création d’un centre de maintenance complémentaire au Sud dans le cadre de l’ extension du réseau de tramways par une ligne 3 et suivante. Avec un centre au Nord et un centre au Sud, le réseau de tramways pourrait être exploité en tronçons autonomes en cas de difficulté dans le centre de la métropole.


C'est pas pour tout de suite apparemment, mais il y a peut être qu'un site de remisage des rames sera prévu en attendant un centre de maintenance plus important...
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 31 Juil 2018 10:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 12:21

vladimir Wrote:Voilà c'est exactement ça.
Même si je suis aussi de l'avis de greg, ce rond point (car c'est plus un rond point qu'une place finalement) mériterait beaucoup mieux !
Avec un peu .. beaucoup de sous on pourrait même envisager une traversée de la place en passage dénivelé pour les voitures et une place complétement rendue aux piétons et tramway (je pense qu'avec deux ou trois lignes de tramway, le nombre de bus transitant par Jean Jaurès devrait diminuer). Et alors là effectivement tout et possible ! Si on prend un réseau à 5 branches (en ajoutant une branche vers Saint Pierre en plus du tracé de ligne B proposé), on peu aisément faire plus que trois lignes !

Dans ta proposition greg, ta ligne D tu le ferrais partir d'où ? Une extrémité serait Saint Pierre et l'autre ?

Il ne suffit pas forcément d'enterrer la voirie routière, il y a des tas de solutions en terme d'aménagements urbains pour la Pace Jaurès, je suis sûr qu'il y a une solution, surtout si'il y a maillage en plus de la Gare de Tours, pour la voiture, on peut se baser de ce qui s'est fait ailleurs (Masséna à Nice, etc...).

Pour la ligne D, on peut imaginer une ligne circulaire entre le centre de Tours et le Ville de St Pierre, le terminus de la ligne BHNS du projet à Rochepinard, tend à montrer que la ligne de tram entre centre ville de Tours et St Pierre des Corps vers la Gare passera au sud, par la Rue Vaillant, puis viaduc de franchissement du faisceau ferroviaire, Gare St Pierre, puis remonte vers le Centre ville de St Pierre, et dessert aussi le quartier Rabaterie, puis filera vers l'Avenue Bouin puis Heurteloup avant de reprendre la Rue Vaillant, reste à choisir le terminus de la ligne par sens de circulation (Gare St Pierre ?).
Le soucis, c'est que ça impose une correspondance à la gare pour aller dans le centre de Tours, pour l'avoir visiter cette ville l'été dernier, l'accès au centre ville se fait rapidement à pied de la Gare vers la Rue Nationale et Jaurès.
La ligne C avec le temps se prolonge vers la ville de St Cyr au Nord, puis de l'autre côté vers le Bd Wagner, pour aller vers Atantes, IKEA, et le stade de Tours "Vallée du cher"
Une seule ligne de BHNS sera maintenu, l'existante, entre le centre ville de Tours (Terminus Gare ?) vers le Nord au CFA

Pour la Place Jaurès, elle est si problématique d'un point de vue politique (dossier brûlant ?) ? Pour le réaménagement de la place ? Les Tourangeaux y tiennent tant que ça à cet aménagement ?
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 12:37

Sur la carte en lien ci dessous
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99614&z=19

j'ai représenté une courbe "intérieure" de rue Nationale vers boul. Béranger de rayon minima 26 mètres.
La courbe "extérieure" de boul. Béranger vers rue Nationale a un rayon minima de 30 mètres.

Cette courbe extérieure frôle d'un peu trop près le bassin ouest.
Il faudrait donc déplacer un peu vers le sud - ou peut être seulement réduire - ce(s) bassin(s).

Si j'ai bien suivi, le projet officiel n'est pas une ligne "Nationale <->Béranger"
mais ce n'est pas cette courbe qui le rendrait impossible
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 13:12

L'aménagement de cette place est un affaire compliquée - et les Bâtiments de France ont aussi leur mot à dire (le maintien de la symétrie de la place est impérative). La coupe présentée lors de la concertation proposait, comme sur ta carte, que le tramway passe en rive intérieure des chaussées du boulevard Béranger. Cette solution me paraît peu idéale car elle complique beaucoup la cohabitation tram/bus sur une même plateforme, et qu'elle rapproche trop les travaux des alignements d'arbres. Un passage en rive extérieure des boulevards me paraît préférable, mais il rend plus compliqué le raccordement à la ligne A.
Il y a déjà eu pas mal de sous dépensés il y a quelques années lors de la construction de la première ligne pour le réaménagement du centre de la place. Un peu bêtement peut-être, on n'en a pas profité pour faciliter l'insertion future de la ligne B. Il y a pas mal d'idées possibles pour aménager cet endroit, mais les Tourangeaux sont parfois aussi prétentieux que peureux ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 13:32

J'ai modifié le dessin, en plaçant le tram en rives extérieures du boul. Béranger
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20

Mais à lire cet article du magazine 37°
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr ... e-dessine/
il est bien envisagé d'enlever des arbres si le tram passe sur Béranger :

Une deuxième ligne plus verte que la ligne A

Parmi les arguments de ceux préférant l’itinéraire Royer on retrouve la crainte de voir le boulevard Béranger perdre son aspect historique et notamment son mail central. A ce sujet, les élus ont répondu lors de la réunion publique à Tours. Sur les 250 arbres du boulevard, 33 seront en effet abattus, c’est à dire les arbres étant en double rangée au niveau des places de parking.
Dernière édition par nanar le 06 Aoû 2018 13:41, édité 4 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 13:37

Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 14:19

nanar Wrote:J'ai modifié le dessin, en plaçant le tram en rives extérieures du boul. Béranger
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20

Il faut prendre en compte la ligne B qui traversera la place Est Ouest aussi, donc aiguillage perpendiculaire à la ligne A ;)
Maastricht Wrote:Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...

Quels genre de surprises ?
Maastricht Wrote:L'aménagement de cette place est un affaire compliquée - et les Bâtiments de France ont aussi leur mot à dire (le maintien de la symétrie de la place est impérative). La coupe présentée lors de la concertation proposait, comme sur ta carte, que le tramway passe en rive intérieure des chaussées du boulevard Béranger. Cette solution me paraît peu idéale car elle complique beaucoup la cohabitation tram/bus sur une même plateforme, et qu'elle rapproche trop les travaux des alignements d'arbres. Un passage en rive extérieure des boulevards me paraît préférable, mais il rend plus compliqué le raccordement à la ligne A.
Il y a déjà eu pas mal de sous dépensés il y a quelques années lors de la construction de la première ligne pour le réaménagement du centre de la place. Un peu bêtement peut-être, on n'en a pas profité pour faciliter l'insertion future de la ligne B. Il y a pas mal d'idées possibles pour aménager cet endroit, mais les Tourangeaux sont parfois aussi prétentieux que peureux ...

En quoi les bâtiments de France ont leurs mots à dire sur l'aménagement de la place ? Le ré-agencer ne serait pas une solution, quitte à revoir les fontaines et le nombre de fil de circulation, le rendre plus piéton (coeur de place) ?
Si les Tourangeux tiennent à leur patrimoine bâti, ils peuvent aussi accepter une refonte totale de la place Jaurès, surtout si c'est plus qualitatif qu'aujourd'hui ;)

Franchement, je suis venu il y a un an sur Tours, et je n'ai pas gardé un bon souvenir de la place Jaurès, pas pratique en tant que piéton, la rue Nationale et le Pont Wilson sont bien mieux réussi ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 15:31

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...

Quels genre de surprises ?

Le projet peut évoluer entre la phase de la concertation préalable et celle de l'enquête publique ... sachant qui plus est que les élections municipales auront vraisemblablement lieu avant cette dernière. Les jeux étant encore très ouverts sur le plan politique, il n'est pas exclu qu'un candidat proposant - entre autres - un nouvel aménagement pour la place Jean-Jaurès l'emporte. Mais c'est plutôt la prudence qui domine d'ordinaire.

greg59 Wrote:En quoi les bâtiments de France ont leurs mots à dire sur l'aménagement de la place ? Le ré-agencer ne serait pas une solution, quitte à revoir les fontaines et le nombre de fil de circulation, le rendre plus piéton (coeur de place) ?

La place Jean-Jaurès est située dans le périmètre du secteur sauvegardé, avec des prescriptions quant à son occupation au sol. Le palais de justice comme l'hôtel de ville sont inscrits au titre des monuments historiques, leurs abords sont donc particulièrement surveillés. Le projet devra donc être conçu avec la participation de l'ABF et des services de la DRAC.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 16:21

greg59 Wrote:Il faut prendre en compte la ligne B qui traversera la place Est Ouest aussi, donc aiguillage perpendiculaire à la ligne A ;) .

Ca impliquerait de mettre deux aiguillages à proximité de la fontaine ouest, donnant sur des voies traversant la place Jean Jaurès, puis empruntant le boulevard Heurteloup.
J'ai (encore) modifié le dessin :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 16:50

nanar Wrote:Ca impliquerait de mettre deux aiguilles à proximité de la fontaine ouest, donnant sur des voies traversant la place Jean Jaurès puis empruntant le boulevard Heurteloup.
J'ai (encore) modifié le dessin :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20

On peut se prendre à rêver de voir un double aiguillage, un en plus entre Heurteloup et Nationale, en plus de Nationale et Béranger.
Maastricht Wrote:Le projet peut évoluer entre la phase de la concertation préalable et celle de l'enquête publique ... sachant qui plus est que les élections municipales auront vraisemblablement lieu avant cette dernière. Les jeux étant encore très ouverts sur le plan politique, il n'est pas exclu qu'un candidat proposant - entre autres - un nouvel aménagement pour la place Jean-Jaurès l'emporte. Mais c'est plutôt la prudence qui domine d'ordinaire.

Je pensais à des surprises comme archéologie lors des fouilles notamment sur la place Jaurès, ou d'autres autre que politique.
Depuis la ligne A du tramway, le tramway est plutôt désiré dans la Métropole de Tours, et beaucoup de Tourangeux souhaitent son développement du réseau tram, à moins de voir un conflit politique lors des municipales pour un parcours entre Royer et Béranger, et aussi vers St Pierre des Corps ?
il me semble que l'enquête publique aura lieu courant 2020-21, le chantier démarrera après en 2022, donc effectivement, ça peut bouger politiquement sur ce dossier !

Maastricht Wrote:La place Jean-Jaurès est située dans le périmètre du secteur sauvegardé, avec des prescriptions quant à son occupation au sol. Le palais de justice comme l'hôtel de ville sont inscrits au titre des monuments historiques, leurs abords sont donc particulièrement surveillés. Le projet devra donc être conçu avec la participation de l'ABF et des services de la DRAC.

La fontaine fait partie de l'inscription des monuments historiques ?
Sans être critique avec les architectes des monuments de France, je préfère ce type d'aménagement (https://www.google.fr/maps/@47.9022485, ... 312!8i6656) que celui là à Tours (https://www.google.fr/maps/@47.3898065, ... 312!8i6656)
Donc, il y a de la marge pour le rendre plus qualitatif la place Jaurès ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 07 Aoû 2018 8:07

greg59 Wrote:La fontaine fait partie de l'inscription des monuments historiques ?
Sans être critique avec les architectes des monuments de France, je préfère ce type d'aménagement (https://www.google.fr/maps/@47.9022485, ... 312!8i6656) que celui là à Tours (https://www.google.fr/maps/@47.3898065, ... 312!8i6656)
Donc, il y a de la marge pour le rendre plus qualitatif la place Jaurès ;)


ça c'est clair ^^ et les ABF ont des choix assez douteux... par exemple il y a une vaste zone de chantier au nord de la rue Nationale : porte de Loire qu'ils ont appelé ça. Bref en gros ils ont rasé les petits commerces de la reconstruction pour tenter de redonner un peu d'allure à cette entrée de ville. Le projet sur le fond et très louables mais plus discutable à mon sens dans la fonction finale des futurs (hypothétiques) bâtiments (2 hôtels 3 et 4 étoiles). Les destructions ont eu lieu il y a près de 2 ans maintenant et depuis .. il ne s'est pas passé grand chose... Si bien que le Maire de Tours à eu une idée (qui a du bon pour une fois avouons le !) de fleurir et d'engazonné l'espace de chantier en attendant qu'il se débloque. Et ... là aussi ça a bloqué sous prétexte que ce n'était pas assez minéral... Du coup on a eu qu'un petit carré de pelouse.

C'est exactement ce qu'il s'est passé rue nationale ou avenue de la Tranchée. Les élus auraient voulu un peu plus de verdure et l'ABF en a apparemment décidé autrement. Bref tout ça pour dire qu'ils ont un certain pouvoir sur les décisions d'aménagement et qu'il n'y a pas trop d'autre choix que de suivre leur avis.
Je serais curieux de le connaître pour ce qui est de la place Jean Jaurès qui mérite mieux que d'être un rond point particulièrement impraticable pour les piétons et les cyclistes. Cela dit c'est une caractéristique partagée par beaucoup de places tourangelles : se sont soit des ronds point, soit des parkings, soit des carrefours. Place de la résistance : un parking. Place Jean Jaurès : un rond point. Place de la liberté : un rond point. Place de la tranchée : un rond point. Et les exemples sont nombreux ^^.

Quant au réaménagement du boulevard Béranger, pour moi ça s'impose aussi ... sérieusement l'amas de béton que c'est ! https://www.google.fr/maps/@47.3899594, ... 6656?hl=fr
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 31 Juil 2018 10:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2018 14:01

Pour la rue Nationale, on peut très bien posé des grands bacs avec un arbre par bac, c'est pratique, et flexible en même temps, on le met en été, et on le retire en hiver.
Les ABF sont ils trop rigide ? C'est évident, il suffit d'expliquer qu'un réaménagement de la place Jaurès avec un embellissement de la place sera un vrai saut qualitatif pour cette place.

J'avoue que cette place m'indiffère totalement, même lors de mon passage à Tours, pas assez piétonne, et trop de bitume, bagnolarde, et gâche la place à mon sens, , j'ai plus apprécié au niveau de la station Porte de Loire, certes, avec des barrières de chantier pour le projet hôtelier, mais elle est belle je trouve contrairement à la place Jaurès ;)
Bien sûr la place Jaurès mérite de garder une 2x1 voie pour la voiture, mais le faire comme la Place Masséna à Nice, me semble plus approprié pour ce type de place (https://www.google.fr/maps/@43.6974912, ... 312!8i6656)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2018 8:16

Pour les 5 ans du tramway :
LONG FORMAT. Il y a 5 ans, Tours inaugurait sa 1ère ligne de tram

[...]

Adjoint à l’urbanisme et au patrimoine sous les mandats du maire de Tours, Jean Germain, vous êtes surnommé le Monsieur Tram…
Alain Devineau : "Il ne faut jamais oublier que c’est toute une équipe qui a travaillé à ce grand projet urbain : Ce tramway a été une de mes grandes passions de ma vie d’élu local. Un rêve ambitieux, visionnaire et novateur qui a boosté Tours et contribué à la faire entrer dans la cour des métropoles. Le jour de l’inauguration j’étais fier d’avoir pu transformer mon rêve fou de juillet 1991, lors de ma présentation du TVR (transport en voie réservée) au conseil municipal, soutenu par Jean Royer et la majorité ainsi que par l’opposition, avec Jean Germain à sa tête." "

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ne-de-tram

5 ans après, le grand bilan du tram de Tours
La Place Jean Jaurès de Tours noire de monde, cela n’arrive pas si souvent. On l’a vue ainsi il y a quelques semaines après la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde de foot, il y a eu aussi de grands rassemblements au pied de l’Hôtel de Ville après les attentats de 2015 et puis la journée du 31 août 2013 : ce samedi-là, les abords de la mairie et tout le centre-ville étaient encore plus blindés que le métro parisien un jour de grève, juste pour fêter l’entrée en service du tram A, le grand retour de ce moyen de transport sur rail disparu plusieurs décennies plus tôt à l’heure du tout voiture.

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -de-tours/

L'avenir du réseau de tramway, la 2eme ligne de tramway Est Ouest :
Tramway : les enjeux de la deuxième ligne
5 ans après l'inauguration de la 1ere ligne de tramway, Tours Métropole s'apprête à lancer la deuxième ligne. D'ici la fin de l'année les élus acteront le tracé définitif de cette dernière. Les grands objectifs sont désormais connus : amorcer la construction d'un réseau de 3 lignes à l'horizon 2040. Un réseau qui pourra être découpé en demi-lignes afin d'offrir de la souplesse et moduler les lignes selon les besoins. En clair : demain on peut imaginer une ligne Saint-Cyr / Chambray ou La Riche / Saint-Pierre, indépendamment des lignes construites au départ (La Riche / Chambray et vraisemblablement Saint-Cyr / Saint-Pierre pour la 3e ligne).


http://www.info-tours.fr/articles/tours ... eme-ligne/
Dernière édition par kyah117 le 31 Aoû 2018 12:52, édité 1 fois.
Raison: On élague, interdiction de copier/coller du contenu sous droits d'auteur
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 31 Aoû 2018 11:26

Déjà 5 ans... :o
Pour l'occasion, je vous propose une petite rétrospective de ces dernières années...
http://blog.letramdetours.net/le-tram-fete-ses-5-ans/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Sep 2018 8:51

Suite mon idée du haut de cette page :
Je me suis permis d'envoyer ma proposition à Tours Métropole par mail, même si je sais que le Bd Béranger à les faveurs, selon la presse locale.
Lors de la concertation publique de la 2eme ligne, les avis sont à peu près égal sur le parcours entre Béranger et Royer, je me suis posé la question s'il est faisable de maintenir le passage par les deux Boulevards Béranger et Royer, histoire de satisfaire tout le monde :
Ligne B : La Riche - Chambray par Béranger (comme proposé dans la concertation)
Ligne C : Tranchée bis (station à implanter vers St Cyr (Bd De Gaulle), un embranchement de 300m pour implanter une station terminus provisoire avant son prolongement vers St Cyr à long terme) parcours de la ligne A jusqu'à Place Jaurès, puis parcours ligne B par Béranger, pour ensuite Rue Giraudeau, puis ensuite rattraper Bd Royer, et finir son parcours sur la ligne A à Verdun (ou terminus sur la ligne B), implantation d'une 3eme voie terminus, et d'un quai spécifique à la ligne C.
Ligne A : Inchangée

L'avantage, c'est la maillage de du réseau de tramway, en attendant la 4eme ligne vers St Pierre des Corps ;)
Certes, cela reviendrait à mettre plus d'argent, puisqu'il faudrait investir 30 à 40M€ en plus pour un parcours supplémentaire de 1.40km (Longueur Bd Royer), et des rames supplémentaires pour le service de la ligne C.

viewtopic.php?f=1&t=17564&start=1050#p573451

Voici la carte pour visualiser l'idée du Tram C :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Nov 2018 17:51

Suite à ma proposition, voici le retour du service mobilité de Tours plus :
Bonjour Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail du 26 septembre relatif à la future ligne de tramway de la Métropole tourangelle.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre contribution.
Cordialement,

Recevoir un mail de leur part est interessant, je pense qu'ils ont à minima réflechi à mon idée, après, on verra bien !
Mais c'est sûr que mettre près de 30-50M€ en plus sur un budget de 400M€ environ, c'est pas si simple que ça ! Et Même inatteignable ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 12 Nov 2018 22:25

On devrait en savoir plus demain sur le tracé de la ligne B entre La Riche et Chambray, le choix du passage par le boulevard Béranger et l'avenue Jean Royer étant laissé à l'appréciation de la ville de Tours par la Métropole : https://www.37degres-mag.fr/politique/d ... -du-choix/

Quant à l'Université, elle se réveille un peu tard alors qu'elle pouvait donner son avis lors de la grande concertation de mai dernier : https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... de-tramway
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], parisse, Pascalou 38420, strelezian


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia