Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Formée de plus de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente et devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2040 au moins. Si la dynamique est forte le long de l’axe ligérien, d’autres secteurs de l’aire urbaine, sont également en fort développement. Plus de la moitié des emplois d'Indre-et-Loire est implantée sur Tours Métropole Val de Loire et près de 150 000 personnes y travaillent chaque jour, dont 50 000 en provenance d'un autre EPCI du département.
L’étoile de Tours-St-Pierre des Corps innerve le territoire de l’aire urbaine grâce à ses 8 branches, utilisées sur de courtes distances par 2,7 millions de voyageurs par an. Le mode ferroviaire reste cependant, au global, relativement peu utilisé (<10%).
Le service du quotidien doit être articulé avec une demande soutenue des entreprises de fret (le nœud tourangeau se situe sur le corridor fret européen Atlantique, au carrefour entre Paris, Saint-Nazaire et Poitiers) et des liaisons grande vitesse quotidiennes vers Paris, Bordeaux, Poitiers mais aussi Lille, la Rochelle, Nantes ou Lyon (via notamment la gare de Saint-Pierre-des-Corps).
La gare de Tours est en impasse, elle polarise la totalité des dessertes TER et une partie des Intercités et TGV. Ce fonctionnement a pour conséquences une forte concentration des circulations sur deux voies, sur une longueur de près de 3 km, entre Tours et Saint-Pierre-desCorps, qui est une source d’irrégularité dans un complexe ferroviaire très circulé.
Dans ce contexte, l’enjeu de dessertes renforcées de type SEM, potentiellement diamétralisées, est multiple et suppose :
- Un rééquilibrage de l’offre vers des zones moins chargées, pour contribuer à désaturer les voies, et ainsi améliorer la robustesse globale de l’étoile ;
- La création de nouvelles missions périurbaines et de halte(s) ferroviaire(s), pour mieux répondre aux besoins de déplacements, notamment de périphérie à périphérie, en valorisant davantage l’intermodalité et en recherchant des connexions avec le tramway notamment.
Une étude d’opportunité et de faisabilité sur le développement d’un SEM a été lancée fin 2019. Cette démarche s’inscrit dans un processus de concertation avec les différents acteurs.
On connaît le tracé définitif de la 2e ligne de tramway
Depuis 2017, on sait que la 2e ligne de tramway de Tours reliera Chambray à La Riche. Après des riches débats fin 2018, le tracé au sein de Tours avait été acté par le boulevard Béranger également. Ce projet vient de franchir une nouvelle étape ce samedi 17 octobre avec la validation des dernières options qui restaient à lever comme le passage soit par le boulevard Heurteloup à Tours ou par la rue Charles Gille via un tronçon commun avec la ligne 1.
Réunis ce matin en commission générale, les élus de la ville de Tours ont finalement opté pour l’option rue Charles Gille, selon le maire de Tours (qui fera passer un voeu au prochain conseil municipal pour acter officiellement ce choix), ce qui implique un passage via la place Jean Jaurès et l’obligation de revoir l’urbanisme de cette place symbolique.
greg59 Wrote:Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !!
Momox de Morteau Wrote:Bonjour Greg59,
- Normalement les tramways seront les mêmes que sur la ligne A (fréquentation attendue 39000 voyageurs/jour, je ne sais pas d'où vient le 42000).
- La requalification de la place Jean Jaurès promet de beaux débats : personnellement, le tout droit par le boulevard Heurteloup était la solution la meilleur (et je ne comprends pas pourquoi il fallait abattre 30 platanes pour le tournant vers la gare (4 ou 5 auraient été suffisant). On va avoir une place avec des aiguillages même pas symétriques !
nanar Wrote:Selon moi, la première à droite (avec 3 fenêtres et des briques entre elles) ou plutôt les deux à gauche (avec port de garage) suffirai.en.t : https://www.google.fr/maps/@47.3880741, ... 312!8i6656
Et les espaces non bâtis devant celles qui suivent.
greg59 Wrote:Merci pour tes informations fort enrichissant, sur le suivi du projet de la Ligne B
Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !!
- Les rames de tramway seront en version 30m (5 modules) ? Au vue de la fréquentation attendue (42 000 voy/j)
- Les ABF ne vont t'il pas s'opposer au projet de requalification de la place Jaurès, je me souviens que Maastricht disait que c'est très compliqué de toucher à cette place, tant les ABF y tiennent !
- Le quartier Fontaine : Le tramway empruntera après Saussure, l'Avenue Mozart puis stendhal ? Ou bien continuera jusqu'au bout du quartier avant de prendre Stendhal ?
Voilà
Padicha Wrote:C'est avec plaisir ! Alors pour te répondre point par point :
- En effet, tout le côté sud de la rue de la Mairie (entre le 112 et le 172) va être détruit pour laisser place au tramway. 40 maisons sont concernées et certaines acquisitions ont déjà été réalisées par la Métropole.
- Comme l'explique Momox de Morteau, le matériel roulant devrait être identique à celui actuellement en circulation. A savoir des Citadis 402 de 43 mètres. D'ailleurs, les projections de fréquentation ont été revues à la hausse depuis 2018. On parle bien désormais de 42 000 voyageurs quotidiens (cf. conférence de presse de samedi).
- Concernant la place Jean Jaurès, je pense qu'il faut encore être très prudent à ce stade. Le visuel diffusé n'est qu'une vue d'artiste produite un peu à la hâte. Selon mes informations, les Tourangeaux seront associés dans ce choix à l'occasion d'une démarche de "co-construction". C'est un sujet brûlant sur lequel ni la Ville ni la Métropole a intérêt à commettre la moindre erreur. Depuis la première ligne, le contexte législatif a quelque peu évolué. La loi Elan, promulguée l'an passé, encadre mieux le pouvoir de l'ABF. Espérons que nous éviterons une minéralisation outrancière de l'hyper-centre qui avait été tant dénoncée en 2013.
- Pour la traversée des Fontaines, dans le sens nord -> sud, le tramway traversera l'actuel P+R du Lac, l'avenue Stendhal avant de tourner avenue Mozart puis la rue de Saussure, Léo Delibes et la rampe de l'Alouette.
Deuxième ligne du tramway : le grand projet du mandat
Les financements : le nœud du projet
Le projet de deuxième ligne est estimé aujourd’hui à 485 millions d’euros en comptant les aménagements annexes comme les pistes cyclables (mais hors les grands aménagements urbanistiques). Le montant du projet suffit à lui-même pour donner son ampleur car de tels montants correspondent aux projets d’exception, rares pour des collectivités comme Tours Métropole.
Un montant important, colossal pour certains qui jugent la chose difficilement réalisable. Pourtant du côté de Tours Métropole, on reste persuadé de sa faisabilité. Mais pour cela, il faut désormais aller vite. C’est en tout cas la volonté du maire de Tours Emmanuel Denis et de Wilfried Schwartz, le président de Tours Métropole, qui pilote le projet et qui a fixé l’objectif de finir la deuxième ligne avant la fin du mandat, en 2025. « Le projet est abouti, ce n’est plus le moment de relancer des études complémentaires, surtout qu’elles ont été faites en amont. Je rappelle qu’entre 2016 et 2018, 22 scenarii ont été ainsi étudiés et qu’il est apparu que le tracé Chambray-La Riche était le plus pertinent. »
Le calendrier va s’accélérer donc, d’ici 15 jours l’appel d’offres concernant le choix du futur maitre d’œuvre sera lancé et il faut aussi désormais boucler rapidement le budget. La question financière occupe donc logiquement une part non négligeable de l’agenda du président de Tours Métropole qui aimerait que le plan de financement soit définitivement validé à la fin du premier trimestre 2021.
Dans le budget prévisionnel fixé, l’objectif est de trouver 160 millions d’euros d’aides et de subventions afin de recourir au maximum à 330 millions d’euros d’emprunts. Rien que sur les années 2021-2022 ce ne sont pas moins de 93 millions d’euros qui doivent être consacrés au projet.
[...]
Le tramway à l’Est refait parler
« On voit que si on ne traîne pas, la ligne ne sera opérationnelle qu’en 2025, il faut donc aller vite » explique-t-il tout en ajoutant que le projet de deuxième ligne est couplé également au déploiement d’un bus à haut niveau de service au niveau de Saint-Pierre-des-Corps via les Atlantes ou la zone de Rochepinard.
Celui qui est également maire de La Riche, tient à rappeler que cela n’empêche pas Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités d’avancer dans le même temps pour la suite. Après des premières études en 2020, il annonce ainsi que celles-ci vont se poursuivre en ce qui concerne la desserte corpopétrussienne en 2021 que ce soit par le nord et l’avenue Jean Bonnin ou par le sud et la zone de Rochepinard et de la partie sud de la gare.
Tout en soulignant que Saint-Pierre-des-Corps était aujourd’hui « bien desservie par les bus », pour Wilfried Schwartz, il convient également de connaître la volonté d’Emmanuel François, le maire de de la ville, qu’il doit rencontrer prochainement à ce sujet. Le président de la Métropole qui évoque différentes problématiques parallèles comme la liaison gare à gare entre celle TGV et celle de Tours-Centre, un dossier qui avance selon lui : « On discute avec la SNCF. »
Tram à Tours : l'étude du tracé de la 3e ligne présentée au Collectif citoyen
Militant pour le passage d’une ligne par l’Est qu’il estime délaissé, le Collectif citoyen du tram continue ses rencontres. Après les maires de Saint-Cyr et de Saint-Pierre-des-Corps, il a échangé avec Christophe Boulanger, vice-président aux mobilités de la Métropole, élu de Tours. Il leur a indiqué que les études pour la troisième ligne ont été engagées, avec une présentation d’un tracé allant de la clinique de l’Alliance à la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps.
« Ce tracé dessert à l’Est de la Métropole les quartiers Est de Tours, le quartier prioritaire de La Râbaterie, le centre-ville de Saint-Pierre et la gare TGV, écrit le collectif. Il comporte un tronçon commun avec la ligne 1, de l’avenue de la Tranchée à la gare SNCF de Tours. De plus, un diagnostic urbain, des plans d’insertion qui permettent de visualiser la nouvelle réorganisation des espaces (plate-forme tramway et ses limites, stations, voiries, espaces dédiés aux cycles et piétons, arbres abattus et arbres plantés…) et une étude d’exploitation (énergie, dimensionnement du dépôt) sont en cours de réalisation. Les sites sensibles à traiter sont identifiés : le boulevard Heurteloup, l’entrée à Tours avec un croisement stratégique, la place de la Tranchée et le nœud du réseau (gare de Tours ou place Jean-Jaurès). Des sites de parkings relais sont recherchés. »
« M. Boulanger a indiqué que ces premiers éléments d’études doivent être poursuivis dès janvier 2021 et achevés en mai 2021 par la réalisation d’études dites “ d’insertion ” qui sont plus précises et permettent de réaliser une concertation comme celle qui a eu lieu pour la deuxième ligne. Les bureaux d’études et le service des mobilités de la Métropole sont prêts à les engager dès la confirmation du tracé par la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps ».
Tramway : le forum des associations du CHRU veut un autre tracé
Ce dernier vient d’écrire au maire de Tours, également président du conseil de surveillance de l’hôpital, Emmanuel Denis. L’objet de cette missive ? Le tracé retenu de la deuxième ligne de tramway.
Si le président du forum a acté, avec regret, le choix de desservir Trousseau par une station le long de l’avenue de la République à Chambray et non par un passage à l’intérieur du site, il se montre en revanche plus contrarié par la desserte envisagée pour Bretonneau : « Au vu du tracé envisagé, la desserte de Bretonneau n’est absolument pas satisfaisante, écrit-il, puisque le tramway bifurquerait avant le jardin botanique à l’angle de la rue d’Entraigues et du boulevard Tonnellé. L’arrêt Bretonneau se situerait donc à plus de 200 mètres de l’entrée principale de l’hôpital, ce qui rendra très compliqué l’usage de ce moyen de transport pour de nombreuses personnes, en particulier celles à mobilité réduite. Il faudra un tracé qui permette une station devant Bretonneau. »
Le passage de la ligne par les Tanneurs avait ainsi été étudié à cette occasion. Si sur le papier le tracé se révélait pertinent par le fait qu’il emprunte un long tronçon commun avec la ligne A de la place Jean Royer jusqu’à la place Anatole France, faisant ainsi économiser de précieux kilomètres de rails (un km est estimé entre 23 et 25 millions d’euros), en revanche ses performances étaient jugées insuffisantes, pour les mêmes raisons. La capacité de ce tracé n’atteignait en effet selon ces mêmes études que 77% de celle par le boulevard Béranger finalement choisi.
Parmi les contraintes fortes notées à l’époque on retrouvait un impact fort sur les arbres du boulevard Preuilly mais aussi la réduction importante de la circulation automobile ainsi que la suppression de 110 places de stationnement le long de la rue des Tanneurs, un axe traversant Est-Ouest majeur de l’agglomération. Une position qui pourrait être revue aujourd’hui au regard de la mise en place de pistes cyclables transitoires (qui tendent à se pérenniser) au printemps dernier et qui ont contribué à la réduction à une seule voie de chaque côté la circulation automobile sur cette même rue, mais en maintenant le stationnement. Il apparait néanmoins difficillement concevable que Tours Métropole relance de nouvelles études alors même que l'objectif fixé pour la mise en service de la 2e ligne est 2025.
Dans les scénarios étudiés en 2016-2017, la conclusion sur le tracé Tanneurs indiquait par ailleurs qu’il se situait en termes de performances entre le tracé Béranger (le mieux noté) et le tracé Royer (le moins bien noté). Le diagnostic final notait ainsi : « une insertion plus difficile, non recommandée à court terme » et privilégiait « une option BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) circulant en site propre à moyen terme.
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