[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 10 Oct 2020 15:49

Le tracé définitif de la ligne B devrait être connu dans les prochains jours, mais le centre-ville de Tours donne du fil à retordre aux équipes du groupement SET-Transamo. Un dilemme se pose : reconfigurer en profondeur la place Jean Jaurès ou couper des arbres boulevard Heurteloup ? A priori, c'est cette seconde option qui est privilégiée.

Du nouveau également du côté du boulevard Béranger. L'insertion bilatérale - présentée lors de la concertation publique - serait abandonnée au profit d'une circulation du tramway sur les voies situées au nord du mail. La circulation automobile se fera en double sens sur la partie sud.

Tous les détails et illustrations sont ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... -de-tours/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 10 Oct 2020 17:43

Merci pour ton sujet sur ta page, je comprends mieux le coût final du projet, c'est en partie dû aux expropriations sur la Riche

Pour le tracé, n'étant pas Tourageau, je ne saurai pas dire quelle est la meilleure solution, mais je note toutefois, que je reste surpris de cet attachement de la place Jaurès, ce pseudo rond point, sans âme, me surprends, encore plus des ABF, bref, faire une place de meilleure qualité, plus piétonne, en réduisant la place de la voiture n'est elle pas une bonne solution ?
Pour avoir été sur place, visiter la ville, je n'ai pas aimé cette place, hormis la mairie et le palais de justice, cette place est affreuse, et pas du tout sécure à mon goût, surtout en plein centre ville !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Oct 2020 12:32

RER Tours : Rapport SNCF : (p58) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ ... 202020.pdf

Formée de plus de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente et devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2040 au moins. Si la dynamique est forte le long de l’axe ligérien, d’autres secteurs de l’aire urbaine, sont également en fort développement. Plus de la moitié des emplois d'Indre-et-Loire est implantée sur Tours Métropole Val de Loire et près de 150 000 personnes y travaillent chaque jour, dont 50 000 en provenance d'un autre EPCI du département.
L’étoile de Tours-St-Pierre des Corps innerve le territoire de l’aire urbaine grâce à ses 8 branches, utilisées sur de courtes distances par 2,7 millions de voyageurs par an. Le mode ferroviaire reste cependant, au global, relativement peu utilisé (<10%).
Le service du quotidien doit être articulé avec une demande soutenue des entreprises de fret (le nœud tourangeau se situe sur le corridor fret européen Atlantique, au carrefour entre Paris, Saint-Nazaire et Poitiers) et des liaisons grande vitesse quotidiennes vers Paris, Bordeaux, Poitiers mais aussi Lille, la Rochelle, Nantes ou Lyon (via notamment la gare de Saint-Pierre-des-Corps).
La gare de Tours est en impasse, elle polarise la totalité des dessertes TER et une partie des Intercités et TGV. Ce fonctionnement a pour conséquences une forte concentration des circulations sur deux voies, sur une longueur de près de 3 km, entre Tours et Saint-Pierre-desCorps, qui est une source d’irrégularité dans un complexe ferroviaire très circulé.
Dans ce contexte, l’enjeu de dessertes renforcées de type SEM, potentiellement diamétralisées, est multiple et suppose :
- Un rééquilibrage de l’offre vers des zones moins chargées, pour contribuer à désaturer les voies, et ainsi améliorer la robustesse globale de l’étoile ;
- La création de nouvelles missions périurbaines et de halte(s) ferroviaire(s), pour mieux répondre aux besoins de déplacements, notamment de périphérie à périphérie, en valorisant davantage l’intermodalité et en recherchant des connexions avec le tramway notamment.
Une étude d’opportunité et de faisabilité sur le développement d’un SEM a été lancée fin 2019. Cette démarche s’inscrit dans un processus de concertation avec les différents acteurs.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 11:30

Voici un petit aperçu de la place Jean Jaurès, en version débranchement sur la place, et tronc commun Jean Jaurès à Verdun, reste à savoir si c'est la solution finale du projet, réponse bientôt ! :
https://twitter.com/letramdetours/statu ... 9142765570

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Oct 2020 13:03

Visiblement, selon différents médias, c'est en effet cette configuration qui sera adoptée.
Enfin du vert à Jean Jo, et une vraie belle grande place.

:bravo:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 17:21

Effectivement, c'est le choix validé par la ville de Tours :

On connaît le tracé définitif de la 2e ligne de tramway

Depuis 2017, on sait que la 2e ligne de tramway de Tours reliera Chambray à La Riche. Après des riches débats fin 2018, le tracé au sein de Tours avait été acté par le boulevard Béranger également. Ce projet vient de franchir une nouvelle étape ce samedi 17 octobre avec la validation des dernières options qui restaient à lever comme le passage soit par le boulevard Heurteloup à Tours ou par la rue Charles Gille via un tronçon commun avec la ligne 1.

Réunis ce matin en commission générale, les élus de la ville de Tours ont finalement opté pour l’option rue Charles Gille, selon le maire de Tours (qui fera passer un voeu au prochain conseil municipal pour acter officiellement ce choix), ce qui implique un passage via la place Jean Jaurès et l’obligation de revoir l’urbanisme de cette place symbolique.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... e-tramway/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 17 Oct 2020 18:27

C'est bien cela ! ;) La variante Jean Jaurès a la préférence des élus, mais un vote du CM devrait entériner ce choix.
Tous les détails de la conférence de presse de ce matin sont à retrouver ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... ise-trace/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 19:16

Merci pour tes informations fort enrichissant, sur le suivi du projet de la Ligne B

Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !! :o
- Les rames de tramway seront en version 30m (5 modules) ? Au vue de la fréquentation attendue (42 000 voy/j)
- Les ABF ne vont t'il pas s'opposer au projet de requalification de la place Jaurès, je me souviens que Maastricht disait que c'est très compliqué de toucher à cette place, tant les ABF y tiennent !
- Le quartier Fontaine : Le tramway empruntera après Saussure, l'Avenue Mozart puis stendhal ? Ou bien continuera jusqu'au bout du quartier avant de prendre Stendhal ?

Voilà ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 19 Oct 2020 17:15

Bonjour Greg59,

- Normalement les tramways seront les mêmes que sur la ligne A (fréquentation attendue 39000 voyageurs/jour, je ne sais pas d'où vient le 42000).
- La requalification de la place Jean Jaurès promet de beaux débats : personnellement, le tout droit par le boulevard Heurteloup était la solution la meilleur (et je ne comprends pas pourquoi il fallait abattre 30 platanes pour le tournant vers la gare (4 ou 5 auraient été suffisant). On va avoir une place avec des aiguillages même pas symétriques !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 19 Oct 2020 18:09

greg59 Wrote:Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !!


Selon moi, la première maison à droite (avec 3 fenêtres et des briques entre elles) ou plutôt les deux à gauche (avec porte de garage) suffirai.en.t : https://www.google.fr/maps/@47.3880741, ... 312!8i6656

Et les espaces non bâtis devant celles qui suivent. ;)
Dernière édition par nanar le 19 Oct 2020 23:40, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Oct 2020 18:53

Momox de Morteau Wrote:Bonjour Greg59,

- Normalement les tramways seront les mêmes que sur la ligne A (fréquentation attendue 39000 voyageurs/jour, je ne sais pas d'où vient le 42000).
- La requalification de la place Jean Jaurès promet de beaux débats : personnellement, le tout droit par le boulevard Heurteloup était la solution la meilleur (et je ne comprends pas pourquoi il fallait abattre 30 platanes pour le tournant vers la gare (4 ou 5 auraient été suffisant). On va avoir une place avec des aiguillages même pas symétriques !

Je ne pense pas que les rames de la ligne B seront au dimension de 40m de long, mais plutôt 30m, avec des quais dimensionnés aux rames de 40m
Forcément, le design du tram Tourangeau sera maintenu, avec peut être des ajustements pour répondre à la norme STRMTG, sauf si le tram est normé pour le STRMTG

nanar Wrote:Selon moi, la première à droite (avec 3 fenêtres et des briques entre elles) ou plutôt les deux à gauche (avec port de garage) suffirai.en.t : https://www.google.fr/maps/@47.3880741, ... 312!8i6656

Et les espaces non bâtis devant celles qui suivent. ;)

A vrai dire, j'ignore l'ampleur des expropriations sur cette rue en question, mais de toute façon il faudra un peu pousser les murs, pardon, raser les murs :mrgreen:


Nouveau visuel de Chambray, bien verdoyant pour le coup !! : https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/le ... politique/
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 20 Oct 2020 19:11

greg59 Wrote:Merci pour tes informations fort enrichissant, sur le suivi du projet de la Ligne B

Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !! :o
- Les rames de tramway seront en version 30m (5 modules) ? Au vue de la fréquentation attendue (42 000 voy/j)
- Les ABF ne vont t'il pas s'opposer au projet de requalification de la place Jaurès, je me souviens que Maastricht disait que c'est très compliqué de toucher à cette place, tant les ABF y tiennent !
- Le quartier Fontaine : Le tramway empruntera après Saussure, l'Avenue Mozart puis stendhal ? Ou bien continuera jusqu'au bout du quartier avant de prendre Stendhal ?

Voilà ;)


C'est avec plaisir ! ;) Alors pour te répondre point par point :
- En effet, tout le côté sud de la rue de la Mairie (entre le 112 et le 172) va être détruit pour laisser place au tramway. 40 maisons sont concernées et certaines acquisitions ont déjà été réalisées par la Métropole.
- Comme l'explique Momox de Morteau, le matériel roulant devrait être identique à celui actuellement en circulation. A savoir des Citadis 402 de 43 mètres. D'ailleurs, les projections de fréquentation ont été revues à la hausse depuis 2018. On parle bien désormais de 42 000 voyageurs quotidiens (cf. conférence de presse de samedi).
- Concernant la place Jean Jaurès, je pense qu'il faut encore être très prudent à ce stade. Le visuel diffusé n'est qu'une vue d'artiste produite un peu à la hâte. Selon mes informations, les Tourangeaux seront associés dans ce choix à l'occasion d'une démarche de "co-construction". C'est un sujet brûlant sur lequel ni la Ville ni la Métropole a intérêt à commettre la moindre erreur. Depuis la première ligne, le contexte législatif a quelque peu évolué. La loi Elan, promulguée l'an passé, encadre mieux le pouvoir de l'ABF. Espérons que nous éviterons une minéralisation outrancière de l'hyper-centre qui avait été tant dénoncée en 2013.
- Pour la traversée des Fontaines, dans le sens nord -> sud, le tramway traversera l'actuel P+R du Lac, l'avenue Stendhal avant de tourner avenue Mozart puis la rue de Saussure, Léo Delibes et la rampe de l'Alouette.
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Brad » 21 Oct 2020 15:12

C'est quand même dommage de ne pas passer par Heurteloup : en plus de l'impact esthétique sur la place Jean Jaurès, ça signifie que la ligne B enchaînera 3 virages sur 500m. Ca ne va pas faciliter la vitesse commerciale !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 21 Oct 2020 17:36

Padicha Wrote:C'est avec plaisir ! ;) Alors pour te répondre point par point :
- En effet, tout le côté sud de la rue de la Mairie (entre le 112 et le 172) va être détruit pour laisser place au tramway. 40 maisons sont concernées et certaines acquisitions ont déjà été réalisées par la Métropole.
- Comme l'explique Momox de Morteau, le matériel roulant devrait être identique à celui actuellement en circulation. A savoir des Citadis 402 de 43 mètres. D'ailleurs, les projections de fréquentation ont été revues à la hausse depuis 2018. On parle bien désormais de 42 000 voyageurs quotidiens (cf. conférence de presse de samedi).
- Concernant la place Jean Jaurès, je pense qu'il faut encore être très prudent à ce stade. Le visuel diffusé n'est qu'une vue d'artiste produite un peu à la hâte. Selon mes informations, les Tourangeaux seront associés dans ce choix à l'occasion d'une démarche de "co-construction". C'est un sujet brûlant sur lequel ni la Ville ni la Métropole a intérêt à commettre la moindre erreur. Depuis la première ligne, le contexte législatif a quelque peu évolué. La loi Elan, promulguée l'an passé, encadre mieux le pouvoir de l'ABF. Espérons que nous éviterons une minéralisation outrancière de l'hyper-centre qui avait été tant dénoncée en 2013.
- Pour la traversée des Fontaines, dans le sens nord -> sud, le tramway traversera l'actuel P+R du Lac, l'avenue Stendhal avant de tourner avenue Mozart puis la rue de Saussure, Léo Delibes et la rampe de l'Alouette.

Pas mal de démolition pour la rue de la Mairie

Pour les rames, je suis plutôt surpris du choix des rames de 40m pour une fréquentation de 42 000 voy/j, à moins qu'ils s'attendent à plus de monde au regard des chiffres bien au delà des 50 000 voy/j de la ligne A ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 11 Nov 2020 16:53

La ligne B était à l'honneur du conseil municipal de Tours qui s'est tenu ce lundi. Nous en savons désormais davantage sur le tracé retenu malgré 2 "zones blanches" qui persistent : les casernes Beaumont-Chauveau et le CHU Trousseau à Chambray-lès-Tours. Du côté de l'hypercentre, la bifurcation de la place Jean Jaurès semble être actée. ;)

Je viens de publier l'ensemble des éléments diffusés à cette occasion sur Le Tram de Tours :
https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... municipal/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Nov 2020 20:03

Merci pour le partage de capture d'écran via ton lien, la presse locale 37°degré Le Mag en parle :

Deuxième ligne du tramway : le grand projet du mandat

Les financements : le nœud du projet
Le projet de deuxième ligne est estimé aujourd’hui à 485 millions d’euros en comptant les aménagements annexes comme les pistes cyclables (mais hors les grands aménagements urbanistiques). Le montant du projet suffit à lui-même pour donner son ampleur car de tels montants correspondent aux projets d’exception, rares pour des collectivités comme Tours Métropole.

Un montant important, colossal pour certains qui jugent la chose difficilement réalisable. Pourtant du côté de Tours Métropole, on reste persuadé de sa faisabilité. Mais pour cela, il faut désormais aller vite. C’est en tout cas la volonté du maire de Tours Emmanuel Denis et de Wilfried Schwartz, le président de Tours Métropole, qui pilote le projet et qui a fixé l’objectif de finir la deuxième ligne avant la fin du mandat, en 2025. « Le projet est abouti, ce n’est plus le moment de relancer des études complémentaires, surtout qu’elles ont été faites en amont. Je rappelle qu’entre 2016 et 2018, 22 scenarii ont été ainsi étudiés et qu’il est apparu que le tracé Chambray-La Riche était le plus pertinent. »

Le calendrier va s’accélérer donc, d’ici 15 jours l’appel d’offres concernant le choix du futur maitre d’œuvre sera lancé et il faut aussi désormais boucler rapidement le budget. La question financière occupe donc logiquement une part non négligeable de l’agenda du président de Tours Métropole qui aimerait que le plan de financement soit définitivement validé à la fin du premier trimestre 2021.

Dans le budget prévisionnel fixé, l’objectif est de trouver 160 millions d’euros d’aides et de subventions afin de recourir au maximum à 330 millions d’euros d’emprunts. Rien que sur les années 2021-2022 ce ne sont pas moins de 93 millions d’euros qui doivent être consacrés au projet.
[...]

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/de ... du-mandat/

Le tramway à l’Est refait parler

« On voit que si on ne traîne pas, la ligne ne sera opérationnelle qu’en 2025, il faut donc aller vite » explique-t-il tout en ajoutant que le projet de deuxième ligne est couplé également au déploiement d’un bus à haut niveau de service au niveau de Saint-Pierre-des-Corps via les Atlantes ou la zone de Rochepinard.

Celui qui est également maire de La Riche, tient à rappeler que cela n’empêche pas Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités d’avancer dans le même temps pour la suite. Après des premières études en 2020, il annonce ainsi que celles-ci vont se poursuivre en ce qui concerne la desserte corpopétrussienne en 2021 que ce soit par le nord et l’avenue Jean Bonnin ou par le sud et la zone de Rochepinard et de la partie sud de la gare.

Tout en soulignant que Saint-Pierre-des-Corps était aujourd’hui « bien desservie par les bus », pour Wilfried Schwartz, il convient également de connaître la volonté d’Emmanuel François, le maire de de la ville, qu’il doit rencontrer prochainement à ce sujet. Le président de la Métropole qui évoque différentes problématiques parallèles comme la liaison gare à gare entre celle TGV et celle de Tours-Centre, un dossier qui avance selon lui : « On discute avec la SNCF. »

https://www.info-tours.fr/articles/vie- ... it-parler/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 17 Nov 2020 21:25

La Nouvelle République nous régale aujourd'hui en parlant d'une pétition "lancée hier" contre le déplacement des fontaines de la place Jean Jaurès et "ayant déjà recueilli 3000 signataires". 2 informations, 2 informations fausses. :shock:
https://blog.letramdetours.net/comment- ... -petition/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Nov 2020 18:26

Bravo pour cet article ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 10 Déc 2020 18:47

Tram à Tours : l'étude du tracé de la 3e ligne présentée au Collectif citoyen

Militant pour le passage d’une ligne par l’Est qu’il estime délaissé, le Collectif citoyen du tram continue ses rencontres. Après les maires de Saint-Cyr et de Saint-Pierre-des-Corps, il a échangé avec Christophe Boulanger, vice-président aux mobilités de la Métropole, élu de Tours. Il leur a indiqué que les études pour la troisième ligne ont été engagées, avec une présentation d’un tracé allant de la clinique de l’Alliance à la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps.

« Ce tracé dessert à l’Est de la Métropole les quartiers Est de Tours, le quartier prioritaire de La Râbaterie, le centre-ville de Saint-Pierre et la gare TGV, écrit le collectif. Il comporte un tronçon commun avec la ligne 1, de l’avenue de la Tranchée à la gare SNCF de Tours. De plus, un diagnostic urbain, des plans d’insertion qui permettent de visualiser la nouvelle réorganisation des espaces (plate-forme tramway et ses limites, stations, voiries, espaces dédiés aux cycles et piétons, arbres abattus et arbres plantés…) et une étude d’exploitation (énergie, dimensionnement du dépôt) sont en cours de réalisation. Les sites sensibles à traiter sont identifiés : le boulevard Heurteloup, l’entrée à Tours avec un croisement stratégique, la place de la Tranchée et le nœud du réseau (gare de Tours ou place Jean-Jaurès). Des sites de parkings relais sont recherchés. »

« M. Boulanger a indiqué que ces premiers éléments d’études doivent être poursuivis dès janvier 2021 et achevés en mai 2021 par la réalisation d’études dites “ d’insertion ” qui sont plus précises et permettent de réaliser une concertation comme celle qui a eu lieu pour la deuxième ligne. Les bureaux d’études et le service des mobilités de la Métropole sont prêts à les engager dès la confirmation du tracé par la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... if-citoyen
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 12 Déc 2020 12:21

Pour la ligne B, le recrutement du maître d'œuvre est en cours, l'affaire paraît donc engagée. Enquête publique au printemps 2022, début des travaux concessionnaires à l'automne et début des travaux tram au printemps 2023. Mise en service en décembre 2025. Quelques petits ajustements de tracé restent à finaliser dans la partie ouest de la ligne. On attend 39 100 v/j sur cette ligne B qui sera équipée de rames de 43 mètres (aptes APS et/ou biberonnage). 22 rames supplémentaires seront commandées et également utilisées sur la ligne A qui sera étendue d'une station vers l'aéroport (67 700 v/j attendus). Des aménagements BHNS seront également réalisés entre la place de la Liberté et le centre commercial des Atlantes à Saint-PIerre-des-Corps.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 12 Déc 2020 13:54

J'espère, simplement, que la ligne 2 sera réellement un BHNS de qualité, et pas un ersatz comme on a actuellement... La ligne 2 a des points difficiles (Jean Jaurès vers la Gare, où la giration à 90° est parfois difficile, le tronçon entre le pont Mirabeau et la gare) qu'il conviendra de traiter efficacement. Comme pour la partie sud projetée, si la ligne passe par Vaillant ou par Verdun, il faudra reprendre l'entièreté des axes (de Gaulle/Vaillant ou Wagner)...

Et l'utilité d'un BHNS vers les Atlantes me laisse assez sceptique, il y a plus urgent que de traiter cette zone déjà amplement desservie (Lignes 3, 4 et 16), comme d'aménager de manière qualitative les lignes 3 de Mame à Grandmont, ou encore les lignes 4 et 5, régulièrement saturées et engluées dans les bouchons... Sans oublier le renforcement des axes transitant par les Halles, St Cyr ou St Pierre, pourquoi ne pas BHNSifier les lignes 4, 5 et 11, du moins sur les parties en centre ville ?

Autre chose dommage, c'est l'abandon des colonnes de Daniel Buren pour la ligne B, pourtant un réel marqueur de la ligne A actuellement... :cry:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Déc 2020 16:25

Tramway : le forum des associations du CHRU veut un autre tracé

Ce dernier vient d’écrire au maire de Tours, également président du conseil de surveillance de l’hôpital, Emmanuel Denis. L’objet de cette missive ? Le tracé retenu de la deuxième ligne de tramway.
Si le président du forum a acté, avec regret, le choix de desservir Trousseau par une station le long de l’avenue de la République à Chambray et non par un passage à l’intérieur du site, il se montre en revanche plus contrarié par la desserte envisagée pour Bretonneau : « Au vu du tracé envisagé, la desserte de Bretonneau n’est absolument pas satisfaisante, écrit-il, puisque le tramway bifurquerait avant le jardin botanique à l’angle de la rue d’Entraigues et du boulevard Tonnellé. L’arrêt Bretonneau se situerait donc à plus de 200 mètres de l’entrée principale de l’hôpital, ce qui rendra très compliqué l’usage de ce moyen de transport pour de nombreuses personnes, en particulier celles à mobilité réduite. Il faudra un tracé qui permette une station devant Bretonneau. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... utre-trace
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 12 Déc 2020 16:56

Ce qui est bien c'est que tout le monde se réveille après la bataille.

Même si j'ai entendu parler du tracé par la rue des Tanneurs et le CHU Bretonneau pendant la concertation et que cette idée n'est pas bête....si on refait le tracé tous les 4 matins, on en a encore pour 10 ans d'atermoiements.
C'est la bataille Boulevard Béranger / Avenue Jean Royer (qui n'aurait rien résolu non plus) qui a fédéré toutes les " tensions " du projet, Tout le reste n'a pas soulevé de grosses remarques.

Il faut dire aussi que la rue des Tanneurs est un des principaux axes de circulation à Tours sur l'axe est-ouest, cela poserait des problèmes de circulation difficilement surmontables (voie express en provenance de la Riche dans un sens et Avenue Malraux de l'autre). Cela impliquerait un engorgement des ponts Mirabeau et Napoléon incommensurable et un engorgement de tout le quartier des Halles de Tours (le Boulevard Béranger ne permettant pas d'aller directement sur La Riche...à cause du CHU Bretonneau qui barre une partie du côté ouest de la ville de Tours).

Par contre, 200 mètres à Bretonneau, c'est presque le bout du monde alors que la station du CHU Trousseau sera certes en face de l'enceinte hospitalière....mais il faudra quand même largement marcher 200 mètres pour accéder aux différents bâtiments.

La ligne 4 passera toujours devant le CHU Bretonneau.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 13 Déc 2020 10:45

Oui, c'est un lobbying qui n'est pas franchement de bonne foi ; outre que 200 mètres à pied c'est pas la mer à boire pour le personnel, on oublie comme tu le rappelle de préciser que le tramway viendra en plus des bus existants, alors que le projet actuel est présenté comme une régression.
L'alternative par la rue des Tanneurs n'est pas inintéressante (et aurait mérité d'être retenue pour la concertation plutôt que la variante Jean-Royer), mais les contraintes en phase travaux (boulevard Tonnellé en particulier), sur les arbres (boulevard Tonnellé et boulevard Preuilly), sur le bâti (40 logements à démolir rue du docteur Chaumier) ainsi que sur la circulation (rue des Tanneurs, pont Napoléon) sont infiniment plus difficiles que pour le tracé Béranger.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 14 Déc 2020 18:40

Voici un article de presse qui parle du passage par les Tanneurs, et le choix de Béranger :

Le passage de la ligne par les Tanneurs avait ainsi été étudié à cette occasion. Si sur le papier le tracé se révélait pertinent par le fait qu’il emprunte un long tronçon commun avec la ligne A de la place Jean Royer jusqu’à la place Anatole France, faisant ainsi économiser de précieux kilomètres de rails (un km est estimé entre 23 et 25 millions d’euros), en revanche ses performances étaient jugées insuffisantes, pour les mêmes raisons. La capacité de ce tracé n’atteignait en effet selon ces mêmes études que 77% de celle par le boulevard Béranger finalement choisi.

Parmi les contraintes fortes notées à l’époque on retrouvait un impact fort sur les arbres du boulevard Preuilly mais aussi la réduction importante de la circulation automobile ainsi que la suppression de 110 places de stationnement le long de la rue des Tanneurs, un axe traversant Est-Ouest majeur de l’agglomération. Une position qui pourrait être revue aujourd’hui au regard de la mise en place de pistes cyclables transitoires (qui tendent à se pérenniser) au printemps dernier et qui ont contribué à la réduction à une seule voie de chaque côté la circulation automobile sur cette même rue, mais en maintenant le stationnement. Il apparait néanmoins difficillement concevable que Tours Métropole relance de nouvelles études alors même que l'objectif fixé pour la mise en service de la 2e ligne est 2025.

Dans les scénarios étudiés en 2016-2017, la conclusion sur le tracé Tanneurs indiquait par ailleurs qu’il se situait en termes de performances entre le tracé Béranger (le mieux noté) et le tracé Royer (le moins bien noté). Le diagnostic final notait ainsi : « une insertion plus difficile, non recommandée à court terme » et privilégiait « une option BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) circulant en site propre à moyen terme.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... te-retenu/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia