[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Fév 2021 9:31

Tours : la ligne de tram entre Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire à l'étude ?

Le Collectif citoyen du tram indique dans un communiqué que « les études d’insertion pour la ligne Saint-Pierre - Saint-Cyr peuvent commencer ! C’est le résultat du groupe de travail organisé par la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps. Le maire de Saint-Pierre-des-Corps avait invité le 20 janvier l’ensemble des conseillers municipaux et le collectif citoyen pour le tram à réagir aux premières études du tracé réalisées par la Métropole pour la ligne Saint-Pierre - Saint-Cyr. Le maire de Saint-Pierre-des-Corps a informé la Métropole que les élus de Saint-Pierre-des-Corps validaient le tracé présenté par la Métropole : avenue Jean-Bonnin, boulevard Jean-Jaurès, avenue de la République, rue Jules-Guesde et gare TGV. Les études d’insertion nécessaires à l’engagement de la procédure de concertation publique peuvent donc commencer. Il a précisé que, sans remettre en cause les études de ce tracé, il était important d’examiner les connexions avec l’est du territoire et le sud jusqu’au parc des expositions. Cette ligne qui dessert les quartiers est de Tours, les quartiers de la Rabâterie et du centre-ville de Saint-Pierre-des-Corps ainsi que la gare TGV, porte d’entrée de la Métropole, correspond aux attentes des habitants de l’est de la métropole. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... -a-l-etude
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Fév 2021 9:42

Les propositions de l'ADTT pour la troisième ligne du tramway à Saint-Cyr-sur-Loire

Le tramway emprunterait la ligne A sur l'avenue de la Tranchée, avant d'entrer dans Saint-Cyr par l'avenue Charles-de-Gaulle. "Celle-ci est un axe majeur, une avenue large et droite, autour de laquelle se concentrent les habitats collectifs de la commune. En raison du coteau abrupt de la Loire, elle est aussi la seule entrée possible pour le tramway par le sud", justifie l'ADTT.

Pour rejoindre ensuite le terminus, à la clinique de l'Alliance, deux tracés sont envisagés par l'association :
- le tracé Est, via la rue de la Lande, près des quartiers d'habitations Ménardière et Central Park
- le tracé Ouest, via la rue du Mûrier, qui pourrait desservir Pôle Emploi et Cap Emploi et un parking-relais au niveau du rond-point de Meinerzhagen

Jusqu'au lycée Choiseul
Enfin, l'ADTT propose une prolongation de la ligne, pour desservir le CFA et le lycée Choiseul, établissement de secteur des lycéens de Saint-Cyr et de communes du nord de la Touraine. "A proximité se trouvent plusieurs entreprises et structures, et ce sont au moins 3.500 personnes qui viennent quotidiennement travailler dans ce quartier des Douets. Ce terminus permettrait aussi un accès au Parc de la Cousinerie", expose l'association.

A savoir maintenant si les collectivités locales suivront ces propositions. L'ADTT espère en tous cas l'ouverture de la ligne C en 2030.

Image

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1613928472
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Fév 2021 9:59

2030, cela paraît excessivement optimiste.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Fév 2021 12:15

Maastricht Wrote:2030, cela paraît excessivement optimiste.

Tours Métropole parle de 2040 de mémoire pour cette 3eme ligne
En 2040, la ligne A du tram sera entièrement remboursée (30 ans de crédit je crois), ce qui me semble cohérent pour l'investissement de la future ligne C, à moins qu'ils vont le faire plus tôt le tronçon entre Tours et SPDC ? Genre 2030-2035 ?
D'ailleurs, est ce qu'il est possible de prolonger le tram au délà de la gare de SPDC, vers le CC Atlantes en passant par le parc expo, stade et le lycée + collège ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Fév 2021 14:35

Disons que comme la ligne C (et dans une moindre mesure, la B) représentent un linéaire inférieur à la A (même si le coût kilométrique, modulo l'inflation, n'a pas franchement baissé), l'investissement devrait être relativement supportable une fois, effectivement, la A remboursée, et si des conditions de crédit assez favorables sont obtenues pour la B. La fragilisation des recettes issues, notamment, du versement mobilités complique les projections.

La réalisation d'un nouveau franchissement réservé aux TCSP entre la gare de SPDC et les abords du centre commercial des Atlantes est effectivement envisagée de longue date, et le principe figure au plan d'urbanisme de la ville. On verra si l'idée sera, en son temps, retenue, sachant qu'il peut aussi s'agir d'un prolongement du BHNS.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar ashram37 » 26 Fév 2021 18:42

Hello! quelqu'un a eu la curiosité de regarder un peu le marché public de la maitrise d'oeuvre générale de la ligne 2 ? il y a peut-être des petites choses dans ce gros marché ! ^^
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 26 Fév 2021 20:33

J'ai rien trouvé, tout comme pour l'appel d'offre des bus au GNV...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 06 Mar 2021 17:15

Image

L'arrivée de la ligne B du tram à La Riche promet de métamorphoser son centre-ville. Au total, 45 maisons seront détruites et près d'une centaine de personnes devront quitter leur domicile. Je vous propose aujourd'hui un reportage sur le terrain afin de mieux connaître leur situation.

-> https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... -la-riche/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Mar 2021 18:10

Quand je lis ce passage de ton article....
.... Il faudra préciser qu'il ne faut pas vivre à St Cyr ou St Pierre des Corps, au risque de se faire exproprier une 3eme fois, jamais 2 sans 3.... :mrgreen:

Force est de constater que l’homme est familier des expropriations. Il y a 10 ans, il avait déjà fait l’objet d’une telle décision lors de la construction de la première ligne de tramway. A l’époque, il vivait rue de Nantes, à l’emplacement exact où est aujourd’hui implantée la station “Gare de Tours”. Il avait dû porter 4 recours devant le tribunal pour être indemnisé au montant voulu.

L’histoire semble se répéter aujourd’hui. Il a appris la nouvelle par un appel téléphonique de la Ville de La Riche en 2019. Ce n’est qu’en février 2021 qu’il est de nouveau contacté. Cette fois-ci, il s’agit d’un courrier du SMT. Aucune proposition financière ne lui a été faite. Seul un tiers de son terrain pourrait être acquis et démoli. Il évoque un “préjudice moral majeur”.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 06 Mar 2021 18:52

Les problèmes se concentrent presqu'exclusivement sur la rue de la Mairie à la Riche, sur la partie sud, il n'y a pas d'expropriation notable.

Pour la ligne C, sur St Cyr, il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes (surtout si elle passe rue du Murier. A St Pierre, tout dépendra du tracé (mais Avenue Jean Bonnin et Rue Blanqui cela ne posera pas de souci non plus).

Enfin, au prix de 500 M€, on peut peut-être faire un geste pour certains cas (surtout qu'il devrait y avoir "normalement" des économies avec l'abandon du passage boulevard Heurteloup).
Par contre être obligé de faire un bilan énergétique sur une maison ou un appartement voué à la diminution, c'est totalement ubuesque.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Mar 2021 17:21

Image

Drôle d'ambiance hier soir au Conseil municipal de La Riche. Alors que les futurs expropriés manifestaient pacifiquement, le maire de la commune - également Président de la Métropole - a tout fait pour les éviter. Juste après leur départ, il est finalement arrivé sous escorte policière. Une scène vécue comme un affront pour bon nombre de propriétaires…

Le reportage réalisé sur place : https://blog.letramdetours.net/la-riche ... s-evitent/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Mar 2021 20:08

Tours : des interrogations autour de la deuxième ligne de tram

> Un « coût faramineux ».
« L’enveloppe s’élèverait à près d’un demi-milliard (485 millions). Un coût faramineux non justifié, qui envisage le prix du kilomètre de voies nouvelles à 37 millions d’euros, contre 29 millions d’euros pour la première ligne, alors qu’un centre de maintenance (déjà prévu pour la maintenance des rames d’une deuxième ligne) et deux ponts avaient dû être construits », exposent-ils.
La facture du plus gros chantier du mandat de Wilfried Schawrtz, président de la Métropole, et maire de La Riche, « est notamment plombée par le nombre important d’expropriations, principalement à La Riche, et chiffré autour de 100 millions d’euros, soit un cinquième du coût total », ajoutent-ils.
Pour rappel, la moitié de la partie sud de la rue de la Mairie de La Riche sera rasée. Et des habitants ne sont pas d’accord pour partir comme en atteste une banderole « Non aux expropriations ». Chez les riverains, certaines mauvaises langues disent que « le maire de La Riche veut ainsi se payer une belle avenue ».
> Un financement pas encore ficelé.
« Pour l’heure, seul l’État s’est engagé, en novembre dernier, à verser 4,6 M€ HT, dans le cadre du Plan de relance. Une somme bien maigre, qui représente 0,95 % du budget global. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ne-de-tram
Dernière édition par kyah117 le 21 Mar 2021 11:45, édité 1 fois.
Raison: On ne copie/colle pas des articles complets
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 20 Mar 2021 20:42

C'est dommage qu'au milieu d'arguments légitimes il y ait tout et n'importe quoi, notamment sur les questions budgétaires.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Still76 » 21 Mar 2021 15:25

Concernant le cas de la rue de la mairie à La Riche, je me souviens qu'il en était déjà question dans les années 1990, sans le tramway bien sûr :mrgreen: .

Pour moi, il s'agit d'une opération d'urbanisme qui aurait de toute façon dû avoir lieu, mais en toute logique, on profite de la construction du tramway pour la réaliser.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 21 Mar 2021 16:11

Oui. En soit la station La Pléiade sera quasiment superflue vu qu'elle ne sera dans le périmètre de desserte préférentielle que de quelques centaines de logements. Le terminus au P+R Bords de Loire aura lui aussi une fréquentation faible, en particulier le dimanche ou aux heures de début et de fin de journée. C'est d'autant plus dommage qu'aucune correspondance n'existe avec le réseau TER ... et que, si un jour une gare est créée pour ces derniers, elle ne pourra que s'appuyer sur une mauvaise correspondance.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Mar 2021 20:24

Jeudi matin, en l’absence du président du Syndicat ( et de la Métropole) Wilfried Schwartz retenu comme d’autres élus par la préfète en raison de la situation sanitaire locale, c’est son vice-président Christian Gatard, maire de Chambray, qui rappelait que, en sus de la participation de la Métropole, "la Région pourrait apporter 20 millions d’euros, le Département pourrait donner autant que les 10 et 12 millions pour la première ligne, l’État devrait s’aligner à minima sur la Région, et l’Europe sera aussi sollicitée […]"

385 M d'euros à emprunter
"Notre objectif c’est d’atteindre les 100 millions d'euros de subventions. Soit 485 millions moins 100 millions égalent 385 millions d’emprunt à contracter sur 30 ans, avec des taux compris entre 0,5 et 1 %. Rien à voir avec les taux de 6 % de la première ligne. La Métropole aidera le temps qu’il faudra" ajoutait Christian Gatard.


Au kilomètre, la Ligne 2 ne coûtera pas plus cher que la ligne 1
Coût au kilomètre. "Rapportée au kilomètre, la ligne 2 et ses composantes ne coûtera pas plus cher que la première, il n’y aura notamment pas de centre de maintenance à construire, mais juste une extension. Le coût au kilomètre est évalué à 25 millions d’euros.

Pour la première ligne, c’était 30 millions d’euros. La ligne 2 longue de 14,9 km comme la première, utilisera la ligne 1 sur 2,6 km, donc il faudra apporter plus de puissance électrique sur ce tronçon et renforcer les installations."

49.500 voyageurs par jour attendus sur la ligne 2
49.500 voyageurs quotidiens. Christian Gatard et ses conseillers techniques du syndicat ont indiqué que "la dernière enquête de 2019 a montré que la fréquentation de la deuxième ligne serait de 49.500 voyageurs par jour."

19 km/h de moyenne. La vitesse commerciale des rames sur la ligne 2 sera "la même que celle de la première ligne, autour des 19 km/h. Par exemple, la durée de voyage entre le parking relais de La Riche et la place Jean-Jaurès sera la même qu’entre l’Heure Tranquille et la place Jean-Jaurès, c’est la même distance, avec le même nombre de virages."

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... de-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 27 Mar 2021 16:01

Les atermoiements continuent :

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... erritoire/
Je ne comprends pas la position de l'ancien maire de Tours qui était totalement pour le projet en 2018 lors des réunions de concertation....

Concernant les arbres du boulevard Béranger, un recours gracieux a été émis
https://www.info-tours.fr/articles/tour ... -beranger/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 27 Mar 2021 18:11

Momox de Morteau Wrote:https://www.info-tours.fr/articles/tour ... erritoire/
Je ne comprends pas la position de l'ancien maire de Tours qui était totalement pour le projet en 2018 lors des réunions de concertation....

En même temps, l'ancien maire a eu le bonheur de se tirer des balles dans ses pieds, en promettant un tram sur pneu pour le Boulevard Béranger, alors que les Ecolos ont maintenu le projet de tram, et on sait qui a gagné, donc, bon l'ancien maire fait son rôle d'opposant à ce dossier :mrgreen:
Sachant que le tram passera sur la partie Nord du Bd, et donc, il n'y aura pas d'incidence sur le mail central, qui gardera son aspect actuel après travaux

Bref, à Tours, le dossier du tram, c'est de la bonne guerre de com' à ce que je vois ! :mrgreen:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 27 Mar 2021 18:23

C'est surtout, qu'à ce rythme là, dans dix ans, on est toujours au même bazar.
La petite politique tourangelle continue à abattre le dynamisme de la région, et ça ne semble pas devoir cesser pour le bien commun.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 01 Avr 2021 16:56

De nouveaux visuels de la future ligne B viennent d'être dévoilés.
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Ils sont tous disponibles en HD : https://blog.letramdetours.net/le-futur ... e-devoile/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 01 Avr 2021 19:14

Padicha Wrote:De nouveaux visuels de la future ligne B viennent d'être dévoilés.


Oui et il y a un dossier très complet sur le site de Tours Métropole sur le tracé en date du 1er avril : https://tours-metropole.fr/tram-ligne-2 ... IW6aslTGPo
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Avr 2021 17:12

En jetant un oeil dans les dossiers mis en ligne sur le site, je remarque un truc :

Sur le coût, on est sur :
(12,20km de ligne B) - (Tronc Commun de 2,70km) = 9,50km

369M€ / 9,50km = 38M€/km

Il vient d'ou le chiffre du 25M€/km que j'ai lu récemment pour la ligne B ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 02 Avr 2021 17:41

Non, le chiffre du linéaire à construire pour la ligne B est de 12,2 km. On est à 30,2 M€/km (ce qui reste élevé).
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Avr 2021 19:01

Donc j'ai mal compris le document (https://tours-metropole.fr/sites/defaul ... angeau.pdf) en page 6, il parle d'une ligne de 12,20km avec 2,70km de tronc commun

Donc on est sur une ligne de 14,90km ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 02 Avr 2021 19:22

Oui, il y a marqué 12,2 km de voie nouvelle ET 2,7 de tronc commun ... on aurait sinon utilisé "dont".

Pour le reste c'est assez amusant que ces documents très précis (et provisoires) soient mis en ligne ; ce n'était pas prévu, car ils se trouvaient dans un dossier (public) d'appel d'offres dont le contenu s'est subitement retrouvé en conseil municipal voici quelques jours.
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