[Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

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[Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar gede » 01 Avr 2010 17:30

A Chateau Thierry, après appel d'offre Keolis devait remplacer Transdev. Ces derniers ont contesté et fait appel. La communauté de commune a passé outre et signé le contrat avec Keolis : résultat :

La guerre des cars est déclarée
Pagaille dans les transports urbains hier. Keolis le nouveau prestataire et l'ancien, Les cars de Château-Thierry, ont effectué les mêmes tournées ! En effet, Keolis, le nouveau prestataire retenu par la CCRCT (communauté de communes de la région de Château-Thierry) pour reprendre les transports urbains pour une durée de 7 ans a commencé à la date prévue. Mais l'ancien -les Cars de Château-Thierry- qui conteste la procédure d'attribution du nouveau marché devant le Tribunal administratif d'Amiens a décidé de continuer son service

http://www.lunion.presse.fr/actu/la-guerre-des-cars-est-declaree
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 01 Avr 2010 19:24

Un mot me vient immédiatement à l'esprit : ridicule ! Comment Transdev Véolia peut se livrer à ce jeu imbécile.
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar jerome » 01 Avr 2010 20:04

Si le conflit qui oppose les deux opérateurs à Château-Thierry est bien réel, la situation relatée a comme un goût de poisson en ce 1er avril...
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Christobal » 01 Avr 2010 20:08

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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar jerome » 02 Avr 2010 14:33

Dans cette affaire ubuesque (j'avoue hier avoir pensé qu'il s'agissait d'un gros poisson), une chose m'échappe, et c'est peut-être la plus importante, le personnel. Habituellement, et conformément aux dispositions légales, il me semble que dans ce type de situation, le nouveau délégataire doit reprendre le personnel de l'ancien pour que la transition ne compromette pas la pérennité des emplois. Or, si les tournées ont été effectuées en double, cela signifie que Keolis n'a pas repris le personnel des Cars de Château-Thierry affecté au réseau urbain ? Donc ces derniers risquent de se retrouver chômeurs si le tribunal confirme la validité du contrat passé avec Keolis ?
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 02 Avr 2010 16:58

jerome Wrote:tournées ont été effectuées en double, cela signifie que Keolis n'a pas repris le personnel des Cars de Château-Thierry affecté au réseau urbain ? Donc ces derniers risquent de se retrouver chômeurs si le tribunal confirme la validité du contrat passé avec Keolis ?


Non, ils devront être repris. Par contre les contrats de travail des conducteurs qui effectuent les services pour Kéolis actuellement pourront être rompus (certainement des intérimaires). Dans tous les cas, cette guerre d'entreprises pénalisera les conducteurs et rend cette situation ubuesque. C'est une histoire de gamins qui se disputent parce que l'un d'entre eux n'accepte pas la règle du jeu. Transdev a su rapidement s'adapter aux pratiques d'obstruction de Véolia, avant même la fusion. Cela ne laisse rien présager de bon pour l'avenir...
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Momox de Morteau » 02 Avr 2010 20:17

Il y a d'ailleurs un reportage sur France 3 Picardie, situation quelque peu ubuesque ! : http://info.francetelevisions.fr/video- ... ORD_AMIENS
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar sebizgood » 02 Avr 2010 21:53

Bonsoir,

Au moins il ne devraient pas y avoir de problème de surcharge :lol:
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Agorool » 03 Avr 2010 10:13

Bonjour,

Situation insolite digne d’un canular en effet !

Et que font les usagers dans tout cela ? Il y a le camp de ceux qui continuent de monter dans les bus Transdev et celui de ceux qui prennent les bus Kéolis ? En attendant, c’est bon pour l’emploi avec du personnel en double. :lol:

Que deux opérateurs revendiquent la DSP, soit. C’est au Tribunal Administratif de trancher. Toutefois, c’est étonnant qu'un opérateur se livre à une telle manœuvre :shock: :shock: en continuant d’exécuter les services tout en n’étant plus rémunéré et en ne transférant pas le personnel même s’il ne reconnaît pas son concurrent comme étant titulaire de la DSP.
Transdev doit donc estimer avoir de fortes chances que le Tribunal lui donne raison.

Pourtant, si Transdev avait cessé son activité et que le Tribunal annule la DSP confiée à Kéolis, Transdev va, je pense, quand même dû percevoir la rémunération qu’il aurait dû toucher en temps que titulaire de droit de la DSP ?
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Christobal » 03 Avr 2010 10:17

Agorool Wrote:En attendant, c’est bon pour l’emploi avec du personnel en double. :lol:

Sauf que l'autorité organisatrice ne paiera certainement pas deux fois le service...

Si les conducteurs sont rémunérés, l'un des deux transporteurs y sera de sa poche ! Et là non plus, c'est certainement pas gagné... :roll:
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Philippe02 » 03 Avr 2010 15:34

J'étais sur place hier et effectivement la situation est étonnante mais tout à fait vrai. Il y a donc des trains de bus pour cette petite ville de 15.000 habitants puisque tous les circuits sont effectués en double. Sachant par exemple, que 12 bus doivent quitter la gare SNCF entre 11h58 et 12h23 en temps normal, vous imaginez ce que cela donne dans une ville coupée en 2 par la Marne, franchie par un seul pont !

Le patron des Cars de Château-Thierry (Marne et Morin - Transdev) envoie ses salariés dans le mur ! Cette situation ne pourra pas durer éternellement, car effectuer des services sans être payé, il faut l'oser ! Je me demande d'ailleurs comment la direction nationale de Transdev peut laisser faire une telle aberration, sacahnt que ce groupe a remporté récemment les réseaux de St-Quentin et Laon dans le même département !

Pour la reprise des salariés, certains sont passés à la RTA (Régie des Transports de l'Aisne, employeur des conducteurs) et d'autres ont refusé. Il y a donc peu de chance qu'ils soient pris ultérieurement, sauf si des postes se libéraient !
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Agorool » 03 Avr 2010 22:02

Bonjour,

D'après le reportage France 3, le Préfet a décidé de suspendre le contrat avec Kéolis. Transdev devrait donc se retrouver de nouveau unique opérateur en attendant la décision de justice.
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Philippe02 » 03 Avr 2010 22:27

Il y a aussi des erreurs du Préfet qui a priori n'aurait pas respecté les délais légaux....

Jugement rendu le 26 avril, mais , à mon avis, ce sera réglé avant car les "Cars de Château-Thierry" ne vont pas pouvoir circuler gratuitement pendant ce temps !
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Christobal » 04 Avr 2010 9:51

Toute cette histoire risque de coûter cher à la CCRCT... Si Keolis est suspendu, il devra sans doute y avoir malgré tout des indemnités vus le cafouillage administratif de cette histoire...

C'est quand même bien dommage d'en être arrivé là ! :shock:
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar JSN » 04 Avr 2010 20:01

Quels sont les véhicules exploités par Kéolis ? Quels Types ?
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Agorool » 04 Avr 2010 20:04

Bonjour,

Et-ce-que quelqu'un a des nouvelles de la situation du réseau de Château-Thierry ?
Kéolis as-t'il cessé l'exploitation suite à la décision du préfet, oubien le réseau roule t'il toujours en double ?
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar cardechateau » 05 Avr 2010 1:17

Bonsoir

Je suis conducteur au cars de Château-Thierry.
A ce jour, nous attendons une réponse du tribunal adm. d'Amiens en urgence pour débloquer la situation.
Ce n'est pas une "guerre" entre 2 entreprises au départ. C'est également une grosse magouille politique et financière de la mairie avec la ccrct pour retirer le marché au cars de Château.
Pour la reprise des conducteurs, ce sont eux même qui ne souhaite pas rejoindre la régie départementale de l'Aisne. (Sauf 2 chauffeurs).Nous avons essayé de trouver un arrangement, mais la présidente de la ccrct refuse et préfère aller au "combat".
affaire à suivre.....

ccrct: communauté de commune de la région de château-thierry
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Gilles 68 » 05 Avr 2010 7:55

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur ce forum.

Merci de nous tenir au courant de la suite des évènements et bon courage aux salariés....

Gilles
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar cardechateau » 06 Avr 2010 18:41

Nous sommes Mardi 6 Avril et toujours aucune nouvelle. x:doigts:
Donc nous tournons à 2 entreprises.
A suivre
Dernière édition par cardechateau le 07 Avr 2010 1:16, édité 1 fois.
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Christobal » 06 Avr 2010 23:46

C'est le problème avec la justice en notre beau pays : petite vitesse et grande lenteur... :roll:
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar vanhool » 07 Avr 2010 7:56

Cocasse comme situation. Mon seul voeu dans cette affaire est que les conducteurs ne subisse aucun préjudice. Pour le reste je rejoint les différents avis.
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 07 Avr 2010 18:57

cardechateau Wrote:Ce n'est pas une "guerre" entre 2 entreprises au départ


Et bien si. Il y a d'un coté un gagnant et de l'autre un mauvais perdant qui essaye de chercher des erreurs de procédure pour masquer son incompétence lors de l'appel d'offre.

cardechateau Wrote:Pour la reprise des conducteurs, ce sont eux même qui ne souhaite pas rejoindre la régie départementale de l'Aisne.


C'est un choix. espérons qu'il ne soit pas dicté par de fausses rumeurs et de fausses espérances car le retour de bâton peut être lourd de conséquences pour les conducteurs.

Christobal Wrote:Toute cette histoire risque de coûter cher à la CCRCT... Si Keolis est suspendu, il devra sans doute y avoir malgré tout des indemnités vus le cafouillage administratif de cette histoire...


C'est possible. Cela peut également coûter cher aux cars de Château-Thierry, si leur "coup de force" ne réussit pas. je précise quand même que dans le cas d'une annulation de la procédure, il n'est nullement fait obligation à la CCRCT de faire appel à l'ancien exploitant dans la mesure où le marché est forclos. Kéolis peut donc très bien se voir attribuer l'exploitation temporairement en attendant le résultat de l'appel d'offre
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar cardechateau » 08 Avr 2010 15:47

Pour répondre à Francois, nous ne sommes pas mauvais perdant. Si cela était fait proprement, nous aurons accepter la perte du contrat. Mais là, ce n'est pas le cas. Les histoires politiques entre le maire et ex maire de la commune ne doit pas apparaitre dans la DSP. Et la haine du maire envers la famille Bernini ne doit pas rentrer en compte.
La vérité: les maires des communes de la CCRCT ont été acheté par des subventions pour voter en faveur de Kéolis / RTA (Régie Départementale géré par le conseil général; maire actuel: Conseillé Géneral du Département) Et lors de la commission d'atribution, certains maires des communes ont bien fait comprendre, après cette réunion, qu'il ne pouvait pas refuser cette argent pour les futurs travaux de leurs communes. (sauf 3 ou 4 qui nous suivent).
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Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Philippe02 » 08 Avr 2010 16:53

Attention : cela relève (presque ?) de la diffamation.
On connaît malheureusement le climat politique entre les deux rivaux (de gauche ?) mais il y a des limites à ne pas franchir sur un forum. N'oublions pas que la femme du responsable des Cars était sur la liste battue aux élections et que celui-ci s'en sert comme argument pour refuser la décision !!!!!!!! Où est la manipulation ?

N'étant pas concerné et n'habitant pas sur place, il me semble nécessaire d'en rester à des éléments objectifs et légaux. Or, une décision a été prise et tant qu'elle n'a pas été jugée illicite par un tribunal compétent, elle doit s'appliquer. J'imagine que le patron des Cars de Château-Thierry ne doit pas apprécier quand un salarié de son entreprise refuse d'appliquer une règle qui ne lui convient pas...

Il est vrai qu'il y a quelques années, alors qu'une explosion survenue dans une usine classée Seveso nécessitait l'évacuation d'un lycée proche, la compagnie locale exploitant le réseau urbain avait été montrée du doigt par les responsables des secours car le patron avait refusé d'être réquisitionné en urgence s'il n'avait pas un document estampillé du Sous-Préfet sous les yeux... Bonjour l'ambiance !!!
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